A la recherche de l'acide borique…

La_chaussure_infernale_57210724On m’avait refilé un super tuyau pour les chaussures, qui s’appelait « acide borique« . (shalima mon éternelle reconnaissance).

Restait à trouver la chose et là les choses se sont gâtées rapidement. Car j’étais déterminée à trouver de l’acide borique, et quand je suis déterminée à quelque chose, je peux faire l’armée du Reich qui marche sur Berlin (quand on est déterminé on peut faire n’importe quoi d’abord….)

Première pharmacie dans mon bourg (il y en a deux). Je n’y vais jamais car le pharmacien (oui c’est bien lui) sort du troquet ou s’apprête à y retourner quand il nous reçoit, donc on dérange. J’avais besoin d’acheter des croquettes pour Diabolos chez le gentil petit arabe d’à côté, donc je suis venue lui demander de l’acide borique. Ben il n’en avait pas. Il en reçoit des sacs de 50 kg qui sont vite périmés (à l’écouter) (en fait je pense qu’il ne savait même pas de quoi je pouvais bien lui parlotter)… Je lui ai demandé du périmé avec réduction, il n’a pas voulu me le vendre (« qu’elle foute le camp cette conne, j’ai un coup à aller boire »).

Le lendemain soir (obsession, obsession) me voilou à l’autre pharmacie. Je l’aime bien celle là… Sauf que la préparatrice à qui je demande de l’acide borique se fige. Elle a bien de tous les acides, mais de l’acide borique point… Elle peut me fournir éventuellement en acide nitrique, chlorhydrique, ou en soude caustique ou bicarbonate de soude j’imagine, mais pour l’acide borique… Elle me regarde d’un drôle d’air, j’ai l’impression de faire partie d’un commando terroriste, en étant celle qui touille les mélanges et à qui il manque un ingrédient…

Je vous le dis : il doit être plus facile de fabriquer de la nitro-glycérine (quoi que ce soit très dangereux de faire cela soi-même dans sa cuisine, même si c’est possible, parce que la chose est hautement instable, c’est la raison pour laquelle Nobel l’a solidifiée, on l’admire), que de désodoriser efficacement des chaussures. Car les ingrédients pour la nitro, on les trouve partout (non non, je ne me souviens pas des proportions, Bader, sort de mon corps illico, les terroristes foutez le camp…) (c’est dingue ce qu’on nous apprenait en chimie d’ailleurs…)

« C’est pour quoi ? » « Pour les chaussures… » Ah, mais ce n’est pas un souci, j’ai ce qu’il vous faut ». Tu parles Maurice Albert, j’ai déja testé…

Je me dis qu’à la droguerie du coin je vais trouver. Mme POPO est super. Vous rentrez chez elle, c’est un bordel pas possible et elle vous trouve en 3 minutes ce qu’il vous manque. En plus depuis 30 ans elle ne change pas, c’est merveilleux, j’ai toujours 18 ans. Une courroie pour la machine à laver truc ? Elle l’a. Elle la trouve en plus, ou du morphanganiate de sodium pour tuer les guêpes (ne cherchez pas, ça n’existe pas). Mais d’acide borique elle n’a point. On sent qu’elle va enquêter mais si elle n’en a pas j’ai peur…

Je renonce (voui, moi) et je m’en vas deux ou trois jours après acheter de l’anti migraine dans une autre pharmacie (à Rauchan)… Au hasard et fataliste, je pose la question : « avez-vous de l’acide borique » « mais bien sûr madame, il vous en faut combien de sachets ? »

Je l’avais mon acide borique, vendu à un prix prohibitif (sur le coup j’ai trouvé, mais on n’use pas la chose énormément non plus)…Mais ça marche…. Maintenant mes pompes sentent l’acide borique (soit rien)…

J’atteste ici que l’acide borique ça marche vraiment. Faut assumer aussi de marcher avec les pieds poudrés. J’ai testé de laisser un peu de la poudre dans les chaussures…. La sensation n’est pas super au départ, mais la transpiration est bloquée réellement (ce qui semble curieux), et tout se passe bien.

Et finalement l’acide borique n’est pas si cher, comparé aux produits coûteux qui nous sont vendus et qui ne marchent pas…

La vie n’est pas toujours qu’un long calvaire…

4 réponses sur “A la recherche de l'acide borique…”

  1. A noter tout de même que le produit, appliqué a trop hautes doses sur la peau, est classé potentiellement dangereux, et désormais étiqueté en rouge pour les usages pharmaceutiques dits « maison » où l’on a tendance à abuser du produit. L’entreprise « veyret » sur le net, vend ça en sacs de 1kg pour 10€ ht hors livraison. (pour info). Mais il parait qu’en bains de pieds rapides, c’est vraiment super et beaucoup moins dangereux. Mais mieux vaut ne pas l’appliquer directement sur la peau et le laisser saupoudré dans les chaussures, en y enlevant l’excédant en les tapant, et donc plutôt en nettoyage des chaussures et avec parcimonie. Il causerait troubles digestifs, de l’humeur, tremblements, dépressions, troubles de la fertilité, et est interdit aux enfants en bas age et aux femmes enceintes ainsi qu’aux adolescent en pleine puberté. Avouons que ça fait un peu peur. D’où une grande prudence. Mieux vaut sentir des pieds que de sentir le sapin disons…

    1. en Belgique aussi on dit ça et ce est pas péjoratif, perso je dis pas  » petit « , même mon beau-frère

      qui est marocain le dit, et quand on connait leur prénom, on ne dit plus l’arabe. On peut inverser la situation, imaginons que nous sommes au Maroc et que j’ai un commerce, les gens diront: » On va chez la belge » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *