Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

L'appareil dentaire de Delphine…

Nous n’avons pas pu TOUT réussir chez les filles Albert et moi, donc on ne pouvait pas tout réussir chez Delphine. A l’occasion d’une carie et d’une visite chez le dentiste, ce dernier diagnostiqua un mauvais positionnement des dents. En clair quand elle fermait la bouche, les dents de la mâchoire supérieure rentraient à l’intérieur de la couronne inférieure, et c’était très mauvais. Pour elle, et pour le porte monnaie je précise.

Suçant son pouce, elle avait le palais creux en plus, mais ça, il me précisa que ce n’était pas grave.

Direction orthodontiste à tel âge, avant, le dentiste m’avait précisé que c’était trop tôt…

Constatation du “mon dieu mais quelle horreur”, prise d’empreinte, et nous voici un beau jour récupérant un faux palais avec le mode d’emploi.

Faut visualiser la chose. Immonde, rose pâle comme un bébé qui n’a pas le droit de bronzer. L’engin s’adaptait au palais de Delphine et à sa dentition loupée, et une fois toutes les deux semaines je devais élargir le faux palais d’un petit cran avec une clef ad hoc, et elle le mettre en faisant la grimace et le supporter.

  • La première semaine elle zozota horriblement, il fallait qu’elle s’adapte.
  • La deuxième semaine elle s’insurgea qu’elle ne pouvait plus sucer son pouce
  • La troisième semaine, après le premier tour de clef, elle recommença à zozoter. A la manière dont elle me regardait, je sentais bien qu’elle me détestait. L’ayant surprise à se servir de la clef dans le mauvais sens, je la confiais à mon père (la clef), parce que c’était l’époque bénie où j’étais revenue chez mes parents avec les filles pour cause de haute trahison petits problèmes graves dans ma vie

Puis Delphine s’est adaptée à son appareil, au tour de clef toutes les deux semaines, ou trois semaines au cas où cela la gênerait trop.

Elle s’était tellement adaptée d’ailleurs, qu’on retrouvait l’appareil partout. Dès qu’elle mangeait, elle le retirait, et le remettait soigneusement dès qu’elle commençait sa digestion. Je lui avais expliqué que cela me coûtait un rein et un bras, et elle faisait attention à ne pas le perdre ou l’abimer.

Le problème était qu’elle boulottait pas mal. Tout le monde adore voir un faux palais trôner sur la table basse du salon, face à la TV, avec des morceaux de céréales de coincés dedans. Brosser son appareil avec sa brosse à dent, après retirage et avant reposage, elle savait qu’elle devait théoriquement le faire. Cela restait théorique pour elle.

Elle commençait à dîner “zut mon appareil” (le “merde” lui était interdit à l’époque). Sans moufter, elle le retirait et le posait à côté de son verre avec quelques débris l’ornant bien. Le pire était quand elle le reprenait à la fin du dîner ou déjeuner (au choix) pour le remettre tel que, en place… Tout le monde avait un haut le coeur et elle murmurait que nous étions des chochotes… Après enquête j’ai appris que tous les mômes faisaient la même chose, le comble revenant au fils d’une amie dont l’appareil avait disparu, et qui fut retrouvé dans le sac poubelle. Il le remit direct…

Je la courchassait pour nettoyage le soir de l’appareil, en même temps que le brossage des dents. Quel brossage de dents ? Ces mères, quelle plaie !

On retrouvait le truc partout. Tout le monde savait qu’il fallait le prendre du bout des doigts avec des pincettes et aller le mettre à tremper dans une solution présente dans la cuisine, et la salle de bain. Et tout le monde vérifiait qu’elle le remettait en place immédiatement et sans délais, pourvu qu’elle ne soit pas en train de boulotter.

Elle a mis 6 mois de plus que tout le monde à se retrouver avec un palais à la bonne taille et les dents s’emboitant idéalement.

A l’annonce de la bonne nouvelle, elle a posé le truc par terre et l’a écrasé d’un coup de pied. Tant pis pour le futur musée des horreurs de sa soeur…

Pas de souvenir pour ses enfants. Un faux palais pourtant, c’est top pour les générations futures. Quand je pense qu’on a retrouvé le plâtre de tante Hortense et l’oeil de verre de la gueule cassée de Verdun, je me dis que tout le monde a perdu quelque chose.

Un faux palais qui traîne partout, ça met de l’ambiance dans une maison, je peux vous l’assurer…

De toutes manières, la vie n’est qu’un long calvaire…

Posté le 8 septembre '08 par , dans Faites des gosses !, Tous aux abris.
Tags : , ,

15 commentaires »

Comment par Plume Vive
2008-09-08 18:34:49

J’ai tellement ri ! Oups, désolée… mais certaines images sont très drôles et j’aime beaucoup la réaction du pied à terre, la dentition une fois revenue à la normale…

 
Comment par Laurette
2008-09-08 19:28:43

Arghhh je venais de me fendre d’un long commentaire est mon ordi qui c’était tout seul !!

Bref je disais que j’y étais passée en mon temps moi aussi par la case orthodontie.
Mon grand à eu des bagues de l’âge de 10 ans à l’âge de 18 ans ! Manger devant quelqu’un qui a des bagues c’est pas mal aussi dans le genre !
Et le petit va devoir y passer aussi ! Mais j’attends un peu, si j’avais écouter mon dentiste il serait appareillé depuis déjà 2 ans !! à 8 ans faut pas pousser quand même !!

 
Comment par shalima
2008-09-08 20:33:18

C’est vrai que c’est dégueu ces histoires d’orthodontie, mais que ‘ai ri, entre le coup de la poubelle, des miettes coincées, jusqu’au coup de talon vengeur !
(ça existe encore ces machins-là, ou mes korrigans ne vont pas y échapper ? là je vais moins rire ^_^)

 
Comment par Louisianne
2008-09-09 11:30:26

Trop drôle ! Ma soeur en été, a mis le sien dans un papier alu, résultat il a brulé avec les restes du pique nique ! A l’époque on ne se préoccupait pas de recyclage, on faisait même du feu avec les ordures !

 
Comment par Dom
2008-09-09 16:09:57

Ca fait rire, mais après, car on sent bien que ni toi, ni Delphine avez beaucoup ri. M’enfin, pour ce que j’en pense des orthodondiste hein…

sinon, “Je la courchassait” ?? :-) )

Bon, ben moi, je vais courchasser mes poussières et l’aspirateur, comme tu dis, la vie n’est qu’un long calvaire.

biz la sorcière.

 
Comment par Calpurnia
2008-09-09 17:56:03

Réponses en vrac !

Plume Vive : ces faux palais, c’est vraiment horrible à regarder, surtout quand ça traîne partout…

Laurette : j’ai préféré écouter mon dentiste et consulter quand il le fallait. A parly 2 pouêt, les enfants étaient TOUS appareillés dès l’entrée en CP. N’y a-t-il pas un peu d’abus ??? Mais il y aura LA première visite chez l’orthodondiste…

shalima : ne t’inquiète pas, Pulchérie n’a jamais eu besoin de rien ! Effectivement APRES c’est marrant !

Louisianne : aîe ces trucs qui coûtent un bras et qu’on brûle par inadvertance. J’aurais été verte (pas comme le faux palais…)

Dom : je connais ton avis sur la question. Et sinon farpaitement. D’après Delphine notre chat courchassait les souris et faisait des miaulis…

BIZZ à toutes !

 
Comment par Dom
2008-09-09 19:14:18

loooooooooool

 
Comment par Marie-Christine
2008-09-11 11:28:46

courchasser ? merci à Dom de l’avoir repéré, il m’avait échappé et je trouve çà génial !
je compatis avec Delphine, j’ai dû subir l’objet ; et les moqueries des petits camarades qui vont avec

 
Comment par Calpurnia
2008-09-11 17:42:15

Marie-Christine : c’est resté longtemps réservé au chat courchassant les souris en faisant des miaulis, mais ça passe, petit à petit à la postérité :-) ))

 
Comment par carolcamilucie
2008-10-06 20:06:28

très drôle, comme d’habitude…
ouf, mon fils n’avait pas le droit de l’enlever, même pour manger, j’ai donc été épargné par ton calvaire.

 
Comment par Calpurnia
2008-10-07 18:07:19

carolcamilucie : pour Delphine vu la fonctionnalité de l’appareil, il était évident qu’il fallait le retirer pour manger (je passe les détails…) :-(

 
Comment par Audrey
2010-05-24 16:35:52

Moi, je vais peut-être en avoir un… Beurk. En plus il parait que ça fait mal. Génial quoi! Je n’ai pas hâte… (j’ai 13 ans, je suis la seule qui aura peut-être ça, tout le monde sinon quasiment a des bagues !!!)

 
Comment par Calpurnia
2010-05-24 19:30:38

Non rassure-toi, cela ne fait pas mal, c’est juste un peu gênant au départ.
Et c’est très utile !!!

 
Comment par appareil dentaire
2011-12-16 18:24:10

Bein pour moi je trouve avoir un appareil dentaire ce n’est pas mal juste pour s’habitué sa prend du temps mais coté du traitement oui c’est peur douloureux mais ça te permettre de retrouvé le sourire une autre fois et sache que ce n’est pas gênant et ne pas avoir honte de le porté, alors je te conseil d’avoir du courage car tu ne vas pas le regrette à la fin du résultat.

 
Comment par Dentiste Antony
2016-01-14 15:40:03

C’est sur que porter un appareil dentaire est assez difficile au début, surtout quand on est au collège / lycée. Mais quand on est adulte, on comprend mieux pourquoi il était nécessaire de porter un appareil et on regrette moins. On est même plutôt fière d’avoir de belle dent !

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI