Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

POURQUOI ? NDD !

Pourquoi_NDD

J’ai une grande question à vous poser. Peut-être se trouvera-t-il un technocrate pour me lire, et répondre avec exactitude. J’adore les technocrates. Si je devais devenir seriale killeuse, ce serait de technocrates…

Donc, j’explique. Pendant des mois, j’ai été obligée de justifier aux Assedics et à l’ANPE que je recherchais bien un emploi, sans me contenter de vivre grassement (bien sûr) sur le dos de tout le monde, à me faire des manucures à répétition en buvant de l’Earl Grey (berk !).

J’ai donc justifié. Vous n’imaginez pas ma joie, le 31 août quand je suis allée actualiser ma situation mensuelle sur le site ad hoc (qui merdait, ça changeait) en précisant que j’avais travaillé du 18 au 31 août.

Pour eux, cela était, je le pensais, une bonne nouvelle. Rien à casquer du 18 au 31. Je cessais d’être un parasite…

Réponse sèche : nous avons bien enregistré votre déclaration, n’oubliez pas de nous adresser une photocopie de votre feuille de paye à telle adresse.

Me demander de ne pas oublier est important, par contre, quiche ou pas, je me suis demandé pourquoi je devais JUSTIFIER avoir retrouvé un emploi :

  • Cas n° 1 : j’ai retrouvé un emploi au black, et je ne vais donc pas faire grâce des allocations chômage, au peuple français qui commence à en avoir marre de cotiser pour donner de grasses allocations à des salauds qui bossent au noir et se font plein de thunes.
  • Cas n° 2 : si je dis que j’ai retrouvé un emploi c’est que c’est vrai et que l’on peut me faire confiance puisque du coup, ON NE ME PAYE PAS !

Mais non. Ce serait trop simple !

Premier rappel, j’adresse la photocopie de la dite feuille de paye à qui de droit et on me rétorque que c’est bien beau, mais qu’il faut aussi le contrat de travail. Je dois absolument JUSTIFIER avoir retrouvé un emploi… Si je le leur dis, c’est quand même que c’est vrai non ? Qui serait assez stupide pour prétendre avoir retrouvé du taf alors que ce n’est même pas vrai d’abord ?

C’est là que j’ai “une panne de mail”, parce que mon contrat de travail n’est toujours pas signé. Une bonne copine écrit à ma place que mon disque dur débloque et que je recontacte dès que je peux. Sur un malentendu ça peut marcher…

Et mon nouveau patron, heureux d’avoir mis les choses au point avec moi, n’a toujours pas signé ce fameux contrat. Donc, nonobstant ma panne de disque dur, l’ANPE et le reste, me précisent que pour eux je suis en CDI et donc radiée des listes jusqu’à nouvel ordre. Ceci sur un ton menaçant !!!!

M’en fous, je le sais que je suis radiée des listes. J’en suis ravie !

Mais ils ont bien raison d’être menaçants parce que j’ai retrouvé du travail, que je dois en justifier à 200 % et que faute de quoi, je m’en vais m’asseoir sur mes indemnités du 1er au 17 août.

Même punition que si j’avais oublié d’actualiser ma situation…

J’hallucine…

Pouvez vous m’expliquer POURQUOI ces organismes vous pompent l’air quand vous avez besoin d’eux, pour continuer à vous le pomper quand ils vous deviennent inutiles ?

Ne pourraient-ils pas écrire “chère madame, félicitations pour votre nouvel emploi, et tous nos meilleurs voeux pour qu’il se déroule dans la sérénité et la joie. Nous restons à votre disposition pour le cas où votre situation viendrait à se dégrader, ce que nous ne vous souhaitons nullement. Cordialement

Non ils ne peuvent pas. Et sachez que tant qu’ils n’ont pas tous les papiers, ils ne vous payent pas ce qui vous est dû. Je crains le pire si mon nouveau taf ne marchait finalement pas : peut-être qu’il faudra que je communique ma carte de donneur de sang pour une réinscription, dès fois qu’ils veuillent nous pomper le sang (comme le fisc), comme ils nous pompent l’air…

Mon patron n’arrive pas à comprendre pourquoi il me faut leur transmettre mon contrat de travail. Moi non plus… Mais bon, il y en a bien un quelque part qui comprend…

Je vous laisse, je m’en vais écrire à la présidence de la République. Croyez moi, dans beaucoup de cas, il vaut mieux s’adresser au bon dieu qu’à ses saints….

Je ne sais pas si le petit Nicolas sait à quel point on traumatise les chômeurs pendant et APRES….

Posté le 27 septembre '08 par , dans Je m'insurge.
Tags : , , ,

Commentaires »

Comment par Louisianne
2008-09-27 14:20:11

Et serial killeuse d’Enarque ? Je dis ça parce que je peux t’en présenter hihi !
Moi j’ai eu le même cas avec les allocs ! Je leur écrit bien gentiment pour leur dire que ma situation a changé, vu que ma fille ainée habite avec son copain et a fait une demande d’Allocation logement (elle est revenue depuis c’est une autre histoire), vu la lenteur de l’administration je n’ai pas envie qu’on me réclame 6 mois d’alloc !
Je précise tout de même que dans sa demande d’APL ma fille a du noter 10 fois mon numéro d’alloc et cocher 10 fois “vos parents touchent ils des allocs” mais visiblement les deux dossiers ne se croisent jamais !
On me répond très sèchement que je n’ai plus droit aux allocs, n’ayant plus qu’un enfant à charge. Je leur répond bien gentiment, que je le sais, c’est pour ça que leur signale, et que d’ailleurs ils m’ont quand même payé les allocs en décembre.
Puis deux mois après février, re mél très sec pour me dire que je leur dois 3 mois d’alloc et que j’ai intérêt à rembourser !
On me dit que j’aurais du mettre les sous à la caisse d’épargne, ne rien dire jusqu’à qu’ils se réveillent !

 
Comment par ophise
2008-09-27 15:39:56

C’est totalement hallucinant d’agacement et d’ineptie : on n’est pas obligé d’avoir un contrat de travail (en Cdi) !!! Alors… hein bon bref hihi

 
Comment par Calpurnia
2008-09-27 18:05:22

Premières réponses en vrac !

Louisianne : oui je me souviens de ton histoire d’allocs. C’est parfois hallucinant et c’est en se rendant à la CAF, exaspérée, que Pulchérie s’était munie d’un munster qui pue, bien en évidence dans un sac plastique pour qu’on ne croit pas qu’il s’agissait de ses pieds. Ils n’ont pas eu besoin de la revoir…

ophise : c’est inepte. Prouver que l’on recherche un emploi, je veux bien, mais devoir JUSTIFIER d’en avoir retrouvé un ! Quand j’ai découvert ça, les bras m’en sont tombés…

 
Comment par Vladyk
2008-09-27 22:32:45

Ah les foutus bureaucrate tous des cons ! (Bon pas tous mais la bureaucratie reste de la merde quant à moi !!!)

 
Comment par Nita
2008-09-27 22:42:26

Jesus Marie Joseph !! Que c’est con !

 
Comment par Marcus
2008-09-28 01:22:07

Je cherche, mais je ne vois pas bien la raison de cette justification.
C’est un peu comme si on demandait à un étranger sans papiers de justifier qu’il est bien en situation irrégulière avant de le flanquer dans un charter pour l’expulser.

 
Comment par shalima
2008-09-28 11:05:59

Absurde, ouais, et quel gâchis d’énergie… ils doivent s’embêter là-bas, je vois pas d’autres explications !! ;-D

 
Comment par JR
2008-09-28 11:08:03

Il te demande pas juste un justificatif pour savoir quelle période ils doivent te rembourser ?
Ce sont des tracasseries administratives et sans doute que dans les formes c’est forcément abusif et aggressif, cependant vu la bureaucratie et le fait qu’il faille tout justifier, cela ne me surprend guère…

 
Comment par Dom
2008-09-28 16:49:41

Depuis que j’ai du expliquer à un employé de l’anpe le principe de la prime de retour à l’emploi (au fait et toi ? éligible ou pas ?), j’ai renoncé à comprendre les méandres et subtilités des administrations de ce type.

Sérieusement, déjà, anpe d’un côté, assedic de l’autre, faudrait commencer à tout mettre au même endroit, ce serait un bon début.

 
Comment par Calpurnia
2008-09-28 18:11:30

Réponses en vrac !

Vladyk : le problème c’est que les bureaucrates appliquent des lois. Votées par qui ?

Nita : le mot est faible…

Marcus : c’est inepte, absurde. Un truc de plus pour ne pas payer, parce qu’il faut bien voir sur le récépissé de la déclaration, la petite phrase “n’oubliez pas de…”… Comment truander les gens honnêtes…

shalima : je ne sais pas s’ils s’emmerdent, mais si c’est le cas ils nous le rendent bien…

JR : tu coche sur le site avoir travaillé du 18 août au 31 août. Ils savent donc qu’ils ne doivent te payer que jusqu’au 17… Pourquoi devoir justifier ? Ou alors je serais assez sotte pour déclarer travailler alors que c’est faux !

Dom : explique moi le principe de la prime de retour à l’emploi, ça m’interpelle. Sinon je suis d’accord avec toi : assedic et ANPE devraient fusionner. Ca risquerait d’un autre côté de faire des chômeurs de plus et je ne vois pas l’administration faire de la simplification…

 
Comment par Madame Patate
2008-09-28 19:57:42

Rhoooo tu as retrouvé du boulot?
Je te retrouve sur de bonnes nouvelles alors, j’en suis heureuse. J’ai des mois de retard de blog à rattraper et je vois que tu as déménagé, va falloir que je me mette à jour fissa!

Bises à toi ma sorcière préférée

 
Comment par valh
2008-09-28 20:21:48

Bon, allez, je me fais l’avocat du diable: les pauvres nénéttes des zassédics traitent malheureusement les dossiers à la chaine, comme Charlot et ses écrous (boulons? vis??) … Il n’y a plus de place pour le bon sens, ni l’humain, d’autant qu’elles se font méchamment taper sur les doigts en cas de boulettes! Mais je rêve effectivement d’une administration qui te féliciterait d’avoir retrouvé du travail, qui encouragerait les demandeurs de papiers qui galèrent, les ptits jeunes qui viennent d’avoir le permis, au lieu de pondre des courriers types glaçants et déprimants!

 
Comment par katzele
2008-09-29 09:46:00

Qu’est-ce qui t’étonne ? La Sécu c’est pareil, quand tu es en maladie et que tu reprends le travail tu dois fournir une attestation de l’employeur comme quoi tu as repris, sinon ils ne payent pas ! Des fois que tu voudrais rester malade sans être payée :-(

Si tu fais le compte des gens qui comme toi n’ont pas de contrat ou qui n’arrivent pas à avoir d’attestation pour la SS, tu auras une idée des économies faites par nos chères administration, et même si ils te payeront un jour, en attendant c’est de l’argent qu’ils n’ont pas déboursé !

 
Comment par Plume Vive
2008-09-29 10:02:01

j’ai la même avec la CAF… enfin, pas loin quoi.

 
Comment par Calpurnia
2008-09-29 18:01:57

Réponses en vrac !

Madame Patate : bon retour ici ! Je vois que ça a l’air d’aller mieux !

valh : je veux comprendre pourquoi il faut justifier retravailler. Lors de mon dernier chômage il y a 10 ans, on nous croyait sur parole et ça n’empêchait pas la terre de tourner…

katzele : pour la sécu c’est aussi inepte je suis bien d’accord… Et c’est vrai qu’ils font tout pour débourser le plus tard possible. Et nous, on fait comment ? Il n’en reste pas moins que le législateur fait n’importe quoi. On voit bien que ce n’est pas nos députés qui ont à se débattre avec leur administration.

Plume Vive : la CAF j’ai donné en son temps….

 
Comment par Coxi
2008-09-29 18:21:27

Un peu comme l’ANPE, ils servent à rien. Depuis que j’ai perdu mon taff en mai, je peux pas dire qu’ils m’aident beaucoup à en trouver un autre. Oui, bien sur, il y a ce rendez-vous tous les 36 du mois ou tu sors encore plus dégouté avant d’y être entrée. A mon avis, ce doit être juste pour savoir si t’es encore en vie. Du coup, maintenant j’y vais en trainant des pieds et là miracle une offre d’emploi de l’ANPE, faut le faire ^^. Heureusement que je les attends pas pour retrouver du boulot.

Et puis les assédics n’en parlont même pas, ils m’ont pas payé le mois de Mai, le mois de juin, j’ai dû rappeler pour entendre dire qu’ils avaient perdu mon dossier 0_o mais ça leur aient pas venu a l’esprit de me le dire.

Et puis la sécu n’en parlons meme plus, ma carte vitale je l’attends depuis septembre dernier ^^

 
Comment par Caju
2008-09-29 22:57:08

Ils m’ont tout autant réclamé des justificatifs de recherche de travail, etc. alors que je n’avais droit à rien.
Je revenais de l’étranger, donc je ne pouvais bénéficier de rien.
Quand je leur ai dit que j’avais retrouvé un emploi, ils ne m’ont rien réclamé. Heureusement, vu qu’ils n’avaient rien fait pour moi !

 
Comment par Calpurnia
2008-09-30 18:06:45

Réponses en vrac :

Coxi : ces organismes sont en train de se faire détester de plus en plus. L’ANPE ne m’a JAMAIS proposé un seul emploi. Par contre pour m’obliger à aller dans un cabinet de consultants, ils étaient très forts…

Caju : on comprend mieux. Quand tu es indemnisé, cela leur permet de te couper les vivres sans les justificatifs… Tu en es la preuve…

 
Comment par Princesse Strudel
2008-10-03 17:14:34

@ Coxi: j’attends ma carte vitale depuis août 2007… Après un parcours homérique:

*Août 2007: je téléphone à la Sécu pour leur dire que je n’ai PAS 3 bulletins de salaire à leur fournir puisque je viens de rentrer en France et de commencer à travailler ici. veulent-ils mon bulletin autrichien? Non non, une copie du contrat de travail suffit, avec une note de ma main précisant la situation.

*Octobre 2007: mon dossier entier est de retuor chez moi. Avec la mention: “renvoyer une copie des 3 derniers ulletins de salaire”. Je craque…

*Novembre 2007: j’envoie mon dossier avec les trois bulletins. Et j’attends.

*Février 2008: je recois mon attestation d’affiliation.

*Mai 2008: “suite à un changement de domicile, nous vous avons attribué un nouveau centre CPAM”. Merci… Mais je n’ai JAMAIS déménagé. Et le centre attribué est le MEME que précédemment.

*Octobre 2008: j’attends encore ma carte vitale.

Pour comparaison, en Autriche: 1er mars 2003, j’attaque un contrat en CDI. Mon employeur se charge de TOUS les papiers. 15 mars, je recois ma carte vitale locale… No comment.

 
Comment par Calpurnia
2008-10-03 19:46:01

Princesse Strudel : si tu crois que tu m’étonne. TOUT EST BON POUR RETARDER AU MAXIMUM LES PAIEMENTS ET LES SUSPENDRE… Pas très honnête tout ça…

 
Comment par Bruno
2009-01-18 16:47:41

Le Muster comme arme…voilà une bonne idée et celle là je vais l’appliquer au moins je vais pas faire 60 kms pour rien, tant pis si ça va se sentir que j’ai l’ANPE dans le nez, au moins ça va me faire rigoler…

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI