Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

L'horrirrifiante galère (part 1)

Des mois que je me dis qu’il faut que je m’achète un disque dur externe pour sauvegarder mes données.

Mais comme vous le savez ou pas, je pratique la procrastination avec brio et maestria qui sont deux potes à moi depuis ma plus tendre enfance.

Pour mon anniversaire le 9 mai dernier, avec la mise en place de mon nouveau blog par la méchante, gendre n° 1 en avait profité pour me nettoyer un peu mon ordi, et tout baignait. Je sentais la différence.

Mais un jour, me disais-je, “il va falloir me prendre un disque dur externe pour sauvegarder les données intéressantes”.

Le UN JOUR est devenu le dimanche 9 novembre 2008.

Jeudi 6 novembre : comme je rentre chez moi à l’heure du déjeuner, je fais de l’internenet. Tout à coup, un message alarmant me signalant une erreur dans le programme d’affichage. Cela semble grave et je coupe l’ordi direct, sans passer par la case départ (aller dans la fonction “éteindre”) et sans toucher 20 000 Euros.

Je rallume, un peu en panique.

Message “le système a récupéré une erreur sérieuse”. Réflexe qui n’est apparement pas celui d’un Geek : je demande une restauration à un point de restauration 8 jours plus tôt.

Tout se passe bien, mais l’heure tourne, et il me faut repartir au boulot. Je lance l’antivirus qui avait achevé sa tâche 1/4 d’heure avant le problème, et je m’en vas bosser.

Non, sans inquiétudes. Ca m’a plombé mon après midi. Heureusement que j’avais du taf, cela m’a changé les idées.

Je raconte tout de même le problème à un de mes collègues informaticien au départ, et qui s’est recyclé pour trouver du taf dans son secteur, qui fait une petite grimace. La restauration ce n’était pas con, mais j’eusse mieux fait de lui apporter mon disque dur pour qu’il analyse le problème après l’avoir mis au congélo deux ou trois heures (information de Dom totalement véridique, mais je n’en doutais pas). Il passe son temps à dépanner la boîte et ses collègues sur le plan informatique et semble presque vexé que je n’aie pas pensé à lui spontanément.

Défaire le capot de l’ordinateur, je peux faire, je pense, sans m’électrocuter je ne suis pas certaine, mais trouver le disque dur, le démonter, et le lui apporter, je ne me voyais pas trop faire… Je ne le lui dis pas, j’ai peur de passer pour une courge…

Bref je rentre le soir, pour trouver l’ordi après passage de l’anti virus. Les couleurs sont inversées, les icones grands comme ça, il y a un problème d’affichage. Même ma mère le verrait.

Comme je le peux (j’ai les yeux qui pleurent devant ce qui s’affiche), je procède à nouveau à une restauration largement antérieure.

Et j’attends… Me posant la question : mon disque dur est-il mourru ? mon concours sur holàlà est-il foutu ? Et surtout, que sont mes fichiers devenus…

L’ordi redémarre. Apparement normalement. L’affichage est normal. Sauf qu’il mouline 3/4 d’heure dans le vide. La connexion windows ne se fait pas.

Je redémarre l’ordinateur plusieurs fois, pour juste récupérer à un moment donné une vague page illisible…

Et là, je me résouds à réinstaller mon ordinateur.

  • Retrouver les CD d’installation dans le bordel que m’a laissé Charles Hubert, et baptisé pompeusement “Ordinateur”. Ce fut un grand moment sur fond de musique classique vociférations diaboliques
  • C’est fait. Sauf que l’enveloppe contenant le CD de réinstallation n’a jamais été ouverte. Et que je ne retrouve absolument pas le CD qui nous a servi à installer l’ordi. C’est bien de Charles Hubert, ce rat, ce con, cette andouille, ce…. (je vous épargne les vrais adjectifs, je suis d’une grossièreté abominable) de jeter un CD : l’ordinateur est installé, youpee… On jette le CD…
  • J’utiliser la réinstallation, je précise que je veux garder les fichiers antérieurs
  • L’ordinateur redémarre. Je suis sous XP Familial, et je n’ai plus rien que le paysage d’une vague colline que je trouve spontanément très moche.
  • Je regarde partout. Plus rien. J’ai tout perdu. Sauf mon disque dur apparement…
  • ET J’AI MEME PERDU LA CONNEXION INTERNET…

Et là, à 22 H, après 4 H 45 passées à lutter contre le monstre, votre sorcière s’est effondrée en larmes devant l’état de son bureau et de ses fichiers… (la litière du chat, elle s’en tappait complètement)

Je me suis effondrée comme une gamine qui se disait qu’elle avait fait son maximum pour quelqu’un qui n’y connaît pas grand chose (confirmé par mon collègue de qui j’ai reçu les félicitations), comme une enfant qui pleure son premier deuil. Je savais que je pouvais aller me racheter un PC, mais là, mes nerfs ont craqué…

Imaginez-vous donc une andouille de 50 ans, blonde (bien sûr), mesurant 1 m65 pour un nombre de kg raisonnable, et se transformant en fontaine, à tel point que Diabolos est venu les lécher les joues…

Et donc une andouille de 50 ans, obligée de se lever 1/2 H plus tôt le lendemain pour restaurer ses paupières…

La suite au prochain opus, car la galère finalement, ne faisait que commencer…

PS : comme je suis un peu perturbée ces temps ci, merci de me rappeler que ce dimanche 9 novembre je dois recharger mon portable, que sinon je perds 70 euros de crédit de communication sur SFR

Mes remerciements anticipés…

Posté le 9 novembre '08 par , dans Histoire de sorcière.
Tags : , , ,

Commentaires »

Comment par ophise
2008-11-09 09:38:20

Coraliiiiiine !!! Branche ton portable !!!!!!

 
Comment par Vannina
2008-11-09 09:48:40

Comme je compatis,je crois que j’aurais probablement pleuré aussi à ta place ,on se sent des fois dépassées devant ces machines qu’on ne maitrise pas tout à fait.Bon courage pour la suite.

 
Comment par Dom
2008-11-09 12:42:16

Ce dimanche 9 novembre, tu dois recharger ton portable !! (bon, ça c’est fait).
Pour le formatage, ok, c’est pas cool, et c’est même super énervant de perdre ses données, ses carnets d’adresse et autres, mais comme toute médaille a son reflet d’argent, tu as le bon côté des choses aussi, après.
Le pc qui tourne comme une horloge, de la place à foison dans le disk dur, un système tout propre, tout neuf, et surtout, une bonne leçon de “on ne m’y reprendra plus).

Allez, demain, les boutiques sont ouvertes, disk externe (tu verras, ils en font des tout mimi, clef usb géantes de plus 300 go, de quoi mettre des tonnes et des tonnes d’articles pour gagner le concours).

Courage la miss, et si je peux t’aider…

 
Comment par Bertrand L.
2008-11-09 14:17:11

Mais pourquoi persister et acheter du PC quand il y a , pour quelques euros de plus, de fidèles et indestructibles ordinateurs Macintosh…
Quand je lis de telles mésaventures, j’ai l’impression de lire «les malheurs de Sophie» de la comtesse de Ségur….

 
Comment par JR
2008-11-09 15:25:46

70 euros de crédit chez SFR !!!
Tu prends des recharges a 25 euros ?

 
Comment par Marie
2008-11-09 15:34:42

euh… on pense à son portable :-) …. Important une galére par semaine ça suffit

 
Comment par Calpurnia
2008-11-09 16:35:04

Réponses en vrac :

ophise : quel portable ? J’ai déjà oune téléphone portable offert par mes filles, c’est bien assez …

Vannina : j’en ai éliminé des toxines, tu peux me croire…

Dom : merci pour mon portable, c’est fait… Pour la suite, c’est pour demain, et plein de suprises… ET ON NE M’Y REPRENDRA PLUS ! CA C’EST SUR !

Bertrand L : bienvenue ici (oui je pense que j’ai dû t’oublier au passage de la comète…) Pour Mac, je suis tout à fait d’accord avec toi et Marcus, d’ailleurs mon premier PC est un antique Mac genre mémoire vive 40 KO qui tourne toujours (quand je le branche). Mais j’ai bien peur que tout ce que j’ai appris ces temps ci, ne soit pas applicable sur MAC. Sinon je suis une inconditionnelle…

Jr : non je prends des recharges à 15 EUros tous les mois depuis que mes filles m’ont offert mon portable, et j’ai accumulé du crédit que je ne veux pas perdre, c’est tout bête. (Mais c’est rechargé et je suis tranquille jusqu’au 9 décembre)…

Marie : c’est fait. Ce matin, dimanche, c’était confortkarma pour le disque dur externe et le marchand de clopes pour des clopes (c’est fou ce qu’on bouffe en cas de stress) et la dite recharge illico presto effectuée.

Merci à tous !

 
Comment par shalima
2008-11-09 17:23:03

J’arrive trop tard pour ton portable, mais je compatis à cette terrifiante mésaventure !
(Marcus, parle donc de l’indestructibilité des Mac à une copine qui vient de scratcher son macbook pro à peine âgé d’un an… elle a pu le faire réparer, mais a tout perdu, elle aussi)

 
Comment par Marcus
2008-11-09 21:44:57

Tant qu’à faire, il faut remettre les données du disque dur à zéro, pour faire une installation bien propre.

 
Comment par Marcus
2008-11-09 21:49:54

Shalima à raison. Aucun ordinateur n’est à l’abri d’un problème matériel. Même pas un mac. Mais notre gentille sorcière semble nous orienter vers un problème logiciel mettant en cause un virus.

 
Comment par Vladyk
2008-11-10 03:20:43

ARGH ! Le coup du pc qui plante j’ai connu a quelques reprises et à chaque fois c’est un véritable calvaire !

Pour ce qui est des backup j’ai été longtemps, très longtemps moi aussi sans en faire… (et pourtant je disais à tout le monde l’importance dans faire… et j’ai même étudier dans le domaine du service technique sans jamais en faire… quelle honte !) Dieu merci depuis l’été dernier mon ipod me sauve la vie a chaque fois que je le branche sur le pc pour le recharger il copie mes fichiers importants et me fait une belle copie de sauvegarde et comme le dit ipod a une capacité de 80gig je suis pas prêt de manquer de place pour les sauvegardes des fichiers importants je crois bien :)

 
Comment par Louisianne
2008-11-10 09:44:27

hélas comme dit la sagesse populaire, il faut “être pris pour être appris”. J’ai connu cette galère avec mon premier PC,un portable, grossière erreur, je ne pensais pas devenir accro, et je trouvais ça bien, ça prend moins de place. Depuis je suis une fada de la sauvegarde, je copie tous sur les 3 PC, puis sur un disque externe, mais ça peut griller aussi, donc en plus je grave ! j’essaie d’organiser un minimum (fichiers PC 2007 par ex) mais j’ai beaucoup de doublons !

 
Comment par Calpurnia
2008-11-10 17:55:09

Réponses en vrac !

shalima : je suis d’accord avec toi, rien n’est indestructible ! J’avais beau me dire que mon ordi prenait de la bouteille, il m’a fallu pratiquer encore la procrastination…

Marcus : pour ce qui est de reformater le disque dur, on va attendre un peu que j’ai retrouvé tout ce qu’il faut pour tout réinstaller dans la sérénité…

Vladyk : les sauvegardes il y en aura une par semaine. C’est un minimum… Ou comment passer de rien à tout…

Louisianne : je n’ai pas de portable (je n’en ai pas l’utilité vraiment), mais en ce qui concerne les sauvegardes, je constate que l’on apprend plus de ses échecs que de ses réussites. Et encore, j’ai eu de la chance dans mon malheur !

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI