Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Nettoyage de clavier…

“Demain je nettoie mon clavier d’ordi” me disais-je depuis un an environ. J’ai eu le temps, mais justement, n’allez pas vous imaginer que je suis du genre à profiter de mon temps libre imposé pour faire ce que j’ai à faire.

Samedi 30 août (déjà comme le temps passe !) l’été est enfin là pour deux jours, c’est une journée pour aller se baigner. Sauf que je n’aime pas aller à la plage (oui il y a une baignade avec plage à 5 minutes de chez moi) toute seule, et que ceux susceptibles de m’accompagner ne sont pas disponibles. Tous des rats…

Rauchan c’est l’horreur, difficile de se garer. Bon sang mais c’est bien sûr, les imprévoyants comme je l’étais jadis rapport à la rentrée des classes, se gâchent le WE à faire les courses de la rentrée.

Je suis seule au monde en attendant la soirée en perspective, avec mon clavier qui me fait de l’oeil.

Détestant l’odeur de l’alcool à brûler, je prends généralement de l’eau de cologne. Ca fait le même effet et comme je suis distraite, pendant plusieurs jours après le nettoyage, je me demande pourquoi cela sent si bon près de l’ordi. Cotons tiges ? en place. Rondelles de coton non peluchantes ? En place. Coraline, tu n’y coupera pas.

Nettoyer un clavier c’est faire des constatations intéressantes :

Les touches les plus usées par exemple :

  • Le E a perdu ses barres horizontales. On dirait un I mal centré. C’était pareil chez Truchon. Cela l’énervait quand il venait me faire un cour (j’en ricanais, et Dom en ferait un cactus dans le myocarde à force de rire) sur l’art et la manière de se servir d’un ordinateur “il est où votre E, putain de bordel de merde, vous ne pouvez pas changer de clavier ?”. Soit je lui répondais que j’acceptais son offre de m’offrir un clavier neuf, et ça l’énervait, soit je lui répondais que je n’avais pas besoin de lire mon clavier, le connaissant sur le bout des doigts, ce qui l’énervait également… J’avais le choix entre être virée pour tel ou tel énervement…
  • Le M a perdu un chapeau
  • Le N a perdu une barre verticale
  • Il manque au S la partie arrondie en bas et à droite.
  • J’en déduis donc finement que ce sont les lettres les plus utilisées quand on parle français, car mon W et mon Y sont intacts, comme neufs…
  • Quant au !§ il n’en reste que le § et encore, car je dois abuser fortement du ! Oui c’est vrai !!!

Je découvre l’utilité de 2 touches que je n’ai jamais utilisées et qui servent à aller afficher le “démarrer” de XP sans y aller avec la souris. Je suis ravie de l’apprendre.

La barre d’espacement est usée : vous avez bien lu : U-SEE. Quelque part dans le milieu, elle se creuse. Elle est bien crade en plus, elle sert beaucoup trop : jevaisdésormaisvousécriresansespacesetàvousdevousyretrouver.

Tiens le à, le é, et le è, sont légèrement usés quoique lisibles. Je suis bonne en participe passé et autre, je m’applaudis en passant le coton tige, sans me le flanquer dans l’oeil, c’est un exploit.

Le clavier numérique n’a besoin que d’une petite révision. Cela me rappelle que j’ai galéré pour me créer un fichier EXcel pour tenir mes comptes à jour. Cela n’a en tous cas pas épuisé le clavier numérique (bourrique) d’un iota (ha ha !). D’ailleurs le fichier est vierge et n’a subit aucune modification depuis le jour de sa création en septembre 2004 (poils aux pattes)

Les F de F1 à F12 sont juste crades : pas de trace de mes petites mimines dessus. C’est grave docteur ? En tous cas ça se nettoie bien…

Il y a des touches à nettoyer que je ne sais même pas à quoi elles servent… Enfin si, un peu, mais je ne les sens pas utiles pour moi…

Une fois que tout est bien nettoyé, je me dis que cela ne va pas changer grand chose, sauf sur le plan artistique. Léonard aurait rêvé de peindre mon clavier… Sinon je colle toujours mes doigts dessus et en avant… Caractères bien lisibles ou pas. J’ai juste à sentir les touches guides et à laisser courir mon imagination.

Le problème c’est le mulot à décrasser à son tour, alors que théoriquement ces bêtes là sont comme les chats et se démerdent toutes seules…

Maintenant que j’ai fait le clavier, faut pas rêver, la musaraigne pourra attendre un peu…

Bon, je ne veux pas passer pour une femme indigne, rapport au campagnole qui se morfond du coup, car ce jour là, j’ai aussi nettoyé l’écran et récupéré 2/10ème de vision, ce qui n’est pas rien, à mon âge…

Posté le 21 novembre '08 par , dans Histoire de sorcière.
Tags : , , ,

Commentaires »

Comment par Dom
2008-11-21 10:31:37

Quand mes claviers et souris sont usés, je les jette ! comme j’utilise clavier ultra plat et transparent, les touches s’usent relativement vite.

c’est plus cher, mais plus efficace.

 
Comment par Olivia (à Paris)
2008-11-21 11:02:17

Il paraît qu’il y a plus de bactéries sur un clavier que dans me métro!!! hmm bon appétit!

 
Comment par Louisianne
2008-11-21 11:10:04

Oui comme toi, j’énerve les gens quand je dis que je ne regarde pas mes doigts ! Ca me me fait penser à quelque chose ! J’ai jeté récemment un clavier sans fil qui ne voulait plus rien savoir (du gadget tout ça, d’ailleurs, la souris sans fil est utile, mais le clavier, bof !) ce clavier était blanc, bizarre la mode, on a eu du tout noir, puis du blanc ou gris, et on revient au noir. Et bien Athéna a récupéré le clavier dans la poubelle (c’est une artiste capable de te faire une lampe avec une canette de coca) a enlevé toutes les touches et elle et sa soeur se sont amusées comme des folles à trouver des mots sans lettres doublées ! Le scrabble par
contre ne le branche pas !
Bon à part ça tu me rassures, j’ai cru que tu allais nous faire un cours sur l’hygiène comme mes collègues qui ont attendu une émission de télé pour se rendre compte qu’un clavier c’est sale ! Je refuse de remplacer la secrétaire qui mange au dessus du sien ! Beurk !
A faire, le retourner et le tapoter : édifiant !

Comment ça je suis trop longue ?

Ok je sors !

 
Comment par Estel
2008-11-21 11:49:35

Moi aussi je tape sans regarder, na. Sauf que je suis passée du clavier azerty au qwerty…. Alors des fois ça dérape.
Bon, je vais aller chercher mes cotons tiges.

 
Comment par Marie
2008-11-21 15:39:21

Idem je regarde pas le clavier ou peu…mais avec deux doigts seulement je tape… par contre, je fais comme louisianne, je retourne et tape pour enlever poussiére ou je souffle avec une bombe exprés…… rarement je fais au coton tige… que dis je rarement ..jamais.. mea culpa..honte sur moi… bon d’abord je mange jamais au dessus… c’est une bonne chose hein ???

Bonne journée Madame Propre… et va falloir passer au cas de la souris..

 
Comment par Marie
2008-11-21 15:40:41

je me régale d’avance du détail… on ne peut plus captivant… de cette opération ;-) … que je ne ferais surement jamais non plus !!!

 
Comment par Bidibulle
2008-11-21 18:20:37

Bah donc… c’est complet avec ça comme rapport sur ton clavier ! Ca pourrait peut être intéresser un ministère quelconque, va savoir? En tout cas j en reviens pas: la barre espace est carrément creusée???? Mais comment c’est possible???T’as des doigts en pierre ponce?

 
Comment par Calpurnia
2008-11-21 19:33:21

Réponses en vrac :

Dom : je déteste les claviers ultra plats. Je tiens au mien, qui m’assure ma vitesse de frappe !

Olivia : il faut bien que ces petites bêtes vivent et que l’on s’immunise… Plus que dans le métro, faut pas charrier non plus, il n’y a pas de crottes de souris ou de rat chez moi, ni… Bon, j’arrête…

Louisianne : non pas de cours sur l’hygiène, mais je n’avais JAMAIS nettoyé ce fichu clavier, et l’ordi est de 2002, tout de même… Bien sûr qu’un clavier c’est sale, comme une poignée de porte, comme un peu tout, même si on essaye de tout tenir propre…

Estel (comme Louisianne d’ailleurs) : c’est un immense avantage que de pouvoir taper sans regarder ses doigts ! et le QWERTY j’ai pratiqué, on s’y fait !

Marie : je ne mange jamais quand je suis à l’ordi et le retournement de clavier n’a rien donné ou quasi, deux ou trois mini moutons…

Marie : compte rendu pour le mulot… Dans 10 ans ? J’ai peur de l’abimer…

Bididulle : Je suis très fière d’avoir fait un rapport sur l’état de mon clavier qui en dit beaucoup ! Quant à la barre d’espace, il y a effectivement un léger creux, là où je tape tout le temps dessus commemaintenant…

 
Comment par Laurette
2008-11-21 19:45:00

Moi j’ose même pas dire dans quel état est mon clavier à la maison, au boulot ça va, mais à la maison le grand et moi on déjeune en surfant… Et il est noir alors les taches de café au lait (moi) et chocolat au lait (le grand) ben elles se voient ! pis on trempe les tartines aussi…. Sinon quand je le secoue y’a plein de miettes qui en sortent. Il a bon caractère mon clavier n’empêche !!

(va falloir que je le decrasse, ou que j’en change….)

 
Comment par Vladyk
2008-11-21 23:21:58

J’ai bien aimé lire ton article, en effet il y a des touches que l’on utilise beaucoup plus que d’autre…

Pour ma part jamais vu des touches être altéré comme tu parles… Ce qui me fais penser il a combien d’année ton clavier pour avoir eu une vie si dure ?

Pour ma part j’ai tendance a tout changé (pc et accessoires) au 3 ans environs… donc rien n’use vraiment… et quand je change je donne à un membre de la famille qui a quelque chose de moins puissant, du beau recyclage donc :)

Sinon tu crois que pour le nettoyage je suis un maniaque si je te dis que je fais un grand ménage de mon ordi tout les 2 semaines en moyenne et que je débranche tout et nettoie l’intérieur 3-4 fois par an ?

 
Comment par Dom
2008-11-23 19:18:29

Ah cela,c’est sûr !je tape comme une limace…

 
Comment par Calpurnia
2008-11-24 18:45:44

Réponses en vrac !

Vlakyk : c’est une évidence d’utiliser certaines touches plus que d’autres. Faudrait les renforcer… Pour le grand nettoyage : NON ?????

Dom : je t’imagine mal en limace…

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI