Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Nos visiteurs…

Lorsque l’on tient un blog, on a forcément des visiteurs, plutôt beaucoup, plutôt ce sont les vacances, plutôt pas assez quand on débute, plutôt ça plafonne et c’est la vie. Avec les commentaires qui vont avec, à savoir aucun commentaire quand on débute avec 10 visiteurs par jour (un hasard), beaucoup de commentaires et merci beaucoup à certaines heures tristes de la vie, une moyenne à laquelle on ne fait plus attention le temps passant.

Il n’empêche que nos (mes) visiteurs se déclinent de plusieurs manières :

  • L’habitué depuis le début quasiment, ou habitué depuis peu, enfin l’habitué. Il vient tous les jours, commente ou non. Parfois on a fait connaissance, parce que l’on est un habitué chez lui également et que l’on sait que nous avons des atomes crochus quelque part. On ne se croit pas d’obligation de commenter de part et d’autre si l’on n’a rien d’intéressant à dire, et également aucun n’ira chouiner chez l’autre : “ça fait longtemps que tu n’as pas commenté chez moi”. Tout se passe dans la sérénité et une certaine amitié certes de Oueb, mais amitié tout de même.
  • Il y a le pervers qui débarque via une gogolesque request “jeune fille avec vagin rasé” et que gogole a dirigé chez moi allez savoir pourquoi. Il se tire immédiatement devant mes démêlés avec Truchon ou la commémoration d’Oradour sur Glane.
  • Il y a le ou la paumé(e) qui cherche un sort contre le mauvais sort, et que si ça marchait, cela se saurait. Devant la pauvreté de la catégorie “sorcellerie, magie et autre”, ils me contactent directement. Généralement j’essaye d’être gentille avec les vrais paumés qui me demandent ce qu’il faut pour : que le père ne boive plus, que la mère ne boive plus, comment faire passer l’enfant non désiré à 15 ans, puis-je parler de l’inceste dont j’ai été victime, j’en passe, la détresse réelle est insondable. Par contre je suis peu amène avec les landru en puissance, les tueurs de belle mère et autres que je menace de dénoncer au fisc et aux flics avec leur adresse IP Généralement ça les calme et ils ne reviennent pas (et c’est fou ce qu’il peut y avoir comme tueurs en puissance…)
  • Il y a le nouveau lecteur enthousiaste, ça fait toujours plaisir, qui annonce qu’il va tout lire du coup parce que c’est trop top. L’hiver, ça va pour les chevilles, l’été, l’oedème menace sauf pour les étés 2007 et 2008.
  • Il y a le nouveau lecteur pas du tout enthousiaste qui a lu les 14 dernières publications pour venir critiquer et dont on se demande comment il a eu le courage de lire 14 posts. Car critiquer il ne s’en prive pas du tout, c’est son truc. Alors nos posts c’est moralisateur à mort, ou bien nous avons tout faux, ou bien nous racontons n’importe quoi, ou alors ce sont les violons à bas prix et trop faciles, rien ne va et surtout pas nous. En règle générale quand on blogue depuis un temps certain, un certain temps, on a l’oeil qui frise un peu à la lecture du commentaire dont on repère immédiatement l’emmerdeur ou l’emmerdeuse de première qui l’a écrit. On répond poliment au premier commentaire, on regimbe un peu au second, on ne répond pas au troisième. L’emmerdeur ou l’emmerdeuse satisfait(e), se dit que l’on n’avait rien d’intéressant à lui répondre et qu’il a bien fait de nous recadrer. Sauf qu’il oublie que l’on est chez nous et que l’on écrit ce que l’on veut. En plus c’est ballot, mais même une quiche comme moi peut le bloquer définitivement, avec un certain plaisir et supprimer ses commentaires indésirables.
  • Il y a l’inconnu qui passe et repasse, son adresse IP se répétant, mais qui reste silencieux, quoique fidèle. Un beau jour on va voir chez lui : on est en favori…

Comme dans la vie qui n’est qu’un long calvaire, nos expériences Oueb peuvent nous mener vers tout, n’importe quoi, le meilleur et le pire. Le meilleur étant les rencontres même pas décevantes au contraire, le pire étant de retrouver des emmerdeurs comme partout ailleurs… En vrai cela ne m’est jamais arrivé, mais en virtuel… (soupir).

Posté le 25 janvier '09 par , dans Chroniques d'une vie ordinaire, Histoire de sorcière.
Tags :

Commentaires »

Comment par Michoko
2009-01-25 11:00:05

Gentille sorcière, je ne sais pas si je suis dans la catégorie “inconnu” ou “habituée depuis peu “mais qui ne laisse pas de commentaires… mais ce n’est pas grave, ce qui compte c’est que j’ai du plaisir à te lire tous les jours alors continue please! Bonne journée.

 
Comment par Tant-Bourrin
2009-01-25 11:35:54

Belle classification zoologique !… En temps que nouveau lecteur mais n’étant pas franchement moralisateur par nature, j’ose espérer finir dans un bocal de formol au rayon “nouveaux lecteurs enthousiastes” ! :~)

 
Comment par Cécile-Une quadra
2009-01-25 13:05:28

Un coucou d’une ancienne qui lit toujours et ne commente pas souvent et qui t’a mise en favori depuis un bout de temps :D

 
Comment par Louisianne
2009-01-25 14:25:26

Tu l’as dit ! Il y a une catégorie que j’avais un peu au début que je n’ai plus, ceux qui ne disent rien (ou trois mots) et n’oublie pas d’ajouter un lien sur leur blog ! Ils sont là pour se faire de la pub quoi !

 
Comment par Calpurnia
2009-01-25 16:17:48

Premières réponses en vrac !

Michoko : bienvenue (tu vois, j’ai un crâne de piaf) et surtout merci ! Honnêtement, celui qui m’a le plus amusée, c’est le moralisateur, ne venant que pour critiquer. Que ça à faire sans doute…

Tant Bourrin : je te le souhaite aussi. Les pires ce sont les assassins en puissance, mais ils m’écrivent perso…

Cécile-Une quadra : je sais, je t’ai déjà vu passer, et repasser. D’un autre côté je n’espionne plus trop mes visiteurs et je note juste les adresses IP des vraiments indésirables…

Louisianne : ça ça m’arrive régulièrement. Le “super !” avec l’adresse du blog en lien. En indésirable direct sur wordpress… avec suppression du commentaire, naturellement… D’un autre côté s’ils se font de la pub chez toi, c’est qu’ils trouvent ton blog bien !

 
Comment par mini-pousse
2009-01-25 17:29:26

Moi je dois faire partie des habituées inconnues.
Je te (vous?) suis depuis plus d’un an et demi, j’aime beaucoup tes (vos?) anecdotes mais je n’ai pas le commentaire facile.

Ta (votre?) fidèle lectrice anonyme ;)

 
Comment par mini-pousse
2009-01-25 17:32:34

Que dis-je deux ans et demi que je suis une fidèle.
Le temps passe si vite.

 
Comment par Coup de vent
2009-01-25 17:36:42

Je ne fais que passer, je suis arrivée par hasard via gogole Ier en cherchant sorcière et incantation ;o))
Hin hin hin

 
Comment par Coup de vent
2009-01-25 17:38:13

Et je repasserai par là !

 
Comment par Laurette
2009-01-25 18:47:22

Je suis là depuis le début, commente de temps en temps mais passe tous les jours. Disons que je suis une habituée alors :-)

 
Comment par Marie
2009-01-25 20:59:18

Bon je dirais que moi au contraire les commentaires m’ont surprise, mon blog je n’aurais jamais imaginé un jour qu’il aurait interessé quelqu’un et je l’ai crée très égoïstement pour moi…

D’ailleurs très logiquement, je me lâche beaucoup moins, maintenant qu’il a un lectorat certes modeste mais qui me va bien…

je garde plus mes ressentis, alors qu’au départ je l’avais crée pour exorciser autrement que sur papier…

Il a donc pris une tournure différente…

pour en revenir aux lecteurs ne laissant aucun commentaire, on a parfois l’impression d’être noyé…. et on n’ose pas… en laisser .. peur de ne pas être intéressant….c’était mon cas…

peu de blogueurs…d’ailleurs répondent aux coms….

A part ceux que je visite … ce sont les meilleurs ;-) ..j’ai écrémé… et ma liste de réguliers est devenue très proche de mes goûts, plaisirs et je ne m’éparpille plus… je découvre parfois dans les commentateurs de jolis lieux… mais je ne fais plus l’erreur de ne pas laisser de traces…. sauf si je n’aime pas bien sur… et j’ai une manie je lis tout l’historique, si j’accroche…

D’ailleurs chez toi chère sorcière, j’arrive pas au bout, tu es si prolixe, c’est un bonheur… en plus tu n’écris que rarement des petits articles… ;-) … mais je continue tout doucement… parce que ton univers me plait bien

bon trève de flatteries, pourtant sincères…

j’ai vraiment retrouvé dans l’univers des commentateurs de blogs, voir de blogueurs, en concentré, le même microcosme que dans la vie…

Les flambeurs, les anxieux, les menteurs, les diffamateurs… les jaloux… les fouteurs de me***….
C’est pourquoi ça m’amuse quand on parle de réel et de virtuel….

La frontière est si mince, voir inexistante

 
Comment par Marie
2009-01-25 21:09:15

par contre, je n’ai aucun suivi des statistiques, et je ne sais pas non plus comment récupérer les adresses IP, je suis une quiche en info, et je dirais qu’en plus… n’étant pas un blog très lu, je n’ai eu droit que 2 fois à des com…. “indésirables”….anonymes bien sur :-) ….

Sur Blogger je sais pas comment on fait, et en fait, je dois dire que ça m’importe peu…

par contre, jamais personnellement je n’ai découvert de blogs par recherche google… toujours par la visite des blogs des commentateurs sur les blogs que j’aimais… euh suis je claire là ???? ;-)

Sur ce….bisous notre sorcière nationale, on t’aime…

 
Comment par ophise
2009-01-25 22:09:56

Bonjour madame la sorcière c’était pour vérifier si j’étais bloquée :) !!!

Oui de vrais liens se créent de temps en temps (TB que fais-tu ici d’abord à ce sujet ???)

Pour ma part je ne sais pas quelle puissance supreme remercier mais je n’ai pas (vraiment jamais) de commentaires indésirables alors que l’actualité me faisait craindre le pire : “pourvou que ça douré” comme disait Laetitia :)

 
Comment par alphabet
2009-01-25 22:17:34

héhé, et les régulières plurijournalières et multi IPésantes (j’invente si je veux, na !) sans blogs, comme moi, tu fais comment pour les suivre ;) ?

 
Comment par Nita
2009-01-25 23:59:08

ah, voilà une question intéressante !! parce que moi aussi j’ai eu tout un tas (que dis-je, une pyramide) d’adresses IP pour te lire… (si la question d’alphabet était intéressante, mon commentaire ne l’était pas, mais je ne veux pas que tu croies qu’on t’abandonne !)

 
Comment par Marie-Christine
2009-01-26 00:19:02

tu sais, quelquefois on ne commente pas parce qu’on n’a pas trop le temps… en tout cas je crois que tu es la seule blogueuse que je connaisse qui réponde à tous les commentaires, ce qui est plutôt sympa.

 
Comment par Bruno
2009-01-26 00:37:21

Oui, c’est compliqué la blogosphére, un peu comme dans la vie.
Pas de gogol request pour moi, mais plutot des sauts de grenouille de nénuphar en nénuphar et parfois je suis dans une nouvelle mare…quand je vois le parcours que j’ai fait pour arriver sur ton nénuphar, c’est assez surprenant, c’est le plaisir du hasard…
Par contre quand je suis sur un blog que j’aime bien, j’ai envie de le lire en entier (et ça c’est super facile chez toi…rire) et de faire des coms, et je reviens toujours pour lire les réponses.
Faire des coms pour espérer un retour par contre c’est pas mon truc.
Il m’arrive aussi de suivre un blog mais sans trop commenter, parce que je suis chez des “spécialites” qui tournent entre eux, alors comme je ne suis pas du meme monde, je garde une certaine distance.
Tu as oublié une categorie, les voleurs, qui pompent les textes chez les autres pour consruire leur blog.

Bon sinon pour changer de sujet, j’en discutais il n’y a pas si longtemps avec un “blogueur”, chez toi il y a un avant et un aprés, crash du disque dur, car sur les 1er articles = 0 coms?

Bon sur ce, j’y vais, mais je suis sur d’avoir oublié des choses comme d’hab, un vrai bavard du clavier à 2 doigts…

 
Comment par Esther
2009-01-26 10:54:13

Perso, je suis une inconditionnelle… Après chacune de mes phases “je vais pas sur internet pendant 2 semaines et qu’est-ce que j’aime ça”, mon premier retour se fait sur ton blog…
Je ne suis pas une fan dans l’âme, je ne te connais pas personnellement ( et je te tutoie, c’est un monde quand même, j’espère que tu n’es pas contre), mais ton blog je l’aime, c’est tout simple. Et je ne te raconte pas la panique les fois où tu annonçais ton départ!!!!
Ceci dit je peux comprendre que tu en ais parfois marre, je ne suis pas sure que le feedack des commentaires soit si fort comparé au travail que tenir un blog à l’air de demander…

Bref, pourvu que ça dure!!!

 
Comment par Bleck
2009-01-26 12:10:01

En fait, ce doit être particulièrement pénible d’afficher des commentaires et en grand nombre simplement pour laisser une trace, simplement pour se faire référencer, laisser des coms si on à rien à dire je ne vois pas bien l’intérêt, de là à penser que les (mes) coms sont en majorité d’un intérêt majeur il y a un pas qu’il est difficile de franchir…

J’ai la naïveté d’être étonné que tu sois dérangé par des messages privés inopportuns !!

Bleck

 
Comment par Vladyk
2009-01-26 13:34:20

Tu décris très bien les différents types de lecteurs :) S’il est vrai que peu laisse de commentaires, cela n’empêche pas que l’on peut-être lu pas beaucoup de gens, comme j’aime bien le dire quand on a rien a dire aussi bien se taire ! ;)

Pour ma part j’adore commenter sur certains blogs qui me rejoignent et le tiens fait parti des rares blogs ou je commente a presque chaque visite :)

 
Comment par Louisianne
2009-01-26 14:59:20

Pour rebondir sur les comms de Marie et Bruno, j’aurais du ajouter que j’aime ton blog, (et les autres) où l’auteur répond aux comms ! Ca fait toujours plaisir !
Sinon moi je suis dans toutes les catégories à la fois, j’ai été la lectrice enthousiaste qui a tout lu d’un coup (et oui Bruno Calpurnia a déménagé entre temps). Puis la fan fidèle qui commente tout le temps, si je ne commente pas c’est que je n’ai rien à dire (rare !) ou que j’ai trop de retard dans tes billets (retour de vacances !). Et moi aussi je trouve tordant ceux qui te disent que ton blog tu devrais faire autrement, ce n’est pas comme ça qu’on fait ! Hihi !

 
Comment par kalloo
2009-01-26 15:17:29

Il y a moi… habituée / inconnue qui adore te lire (notamment les billets concernant le passé de ta famille que j’ai dévoré d’une traite) mais qui ne laisse jamais de commentaire.
Merci pour ces bons moments de lecture.
Kalloo

 
Comment par chris
2009-01-26 16:19:02

Et il y a aussi le blogeur qui faisait une requête Google sur son propre site pour voir les occurences de son site et qui trouve quinze personnes rankées devant lui… dont certaines attirent l’oeil comme “sorcière” par exemple ;)

 
Comment par Dom
2009-01-26 16:37:52

Comment je suis arrivée ici ? mince, je ne m’en souviens même plus.
Faut dire que cela remonte hein ?

Ce que je trouve vraiment sympa avec les blogs c’est qu’on finit par connaître l’histoire de ceux qu’on lit, leur habitudes, leurs goûts, des amitiés virtuelles pas si virtuelles que cela, finalement…

 
Comment par Calpurnia
2009-01-26 18:03:38

Réponses en vrac !

mini-pousse : finalement on les aime bien nos lecteurs anonymes qui se lâchent un jour ! Et oui, en juin mon blog aura 3 ans. Comme le temps passe effectivement !

Coup de vent : bienvenue et à bientôt !

Laurette : oui,je te reconnais bien là !!!

Marie : oui sur les blogs on retrouve les mêmes que dans la vie, sauf qu’ici il est plus facile de débarasser des enquiquineurs… Et mes statistiques, j’y vais désormais assez rarement ! Et généralement je ne découvre des blogs que via d’autres blogs…

ophise : toi une de mes premières lectrices, pourquoi serais-tu bloquée ? Les commentaires indésirables sont plutôt rares, mais à une époque c’était les mails perso pour des sorts, et c’était gratiné…

Bruno : les voleurs j’en ai été victime. Sinon pour l’absence de coms sur les posts avant le 9 mai, c’est le déménagement de mon blog qui en est la cause, la méchante ne pouvant pas rapatrier tous les commentaires à moins de 6 nuits blanches…

Esther : merci, du coup après les compliments de Marie, j’en suis toute rouge…

Bleck : les messages perso ne sont pas rares. Et comme tu dis, je le fais chez les autres, si je n’ai rien d’intéressant (à mon sens) à dire, et bien je lis l’article et je pars sans laisser de coms…

Vladyk : il est vrai que tu es très présent ici, et parfois au top des commentateurs !

Louisianne : oui généralement je m’efforce de répondre aux coms. Mais je n’en ai pas encore de “trop”, comme certains. A la période de mon anniversaire, j’ai renoncé à la réponse individuelle. Et comme tu dis, les donneurs de leçons…

Kalloo : merci également !

chris : c’est marrant, il faudra que j’essaye !

Dom : je ne sais pas comment tu étais arrivée chez moi, mais tu y es arrivée très tôt. Et j’ai mis 1 mois à réaliser que vous étiez 2… Honte à moi. Comme tu dis on finit par connaître ceux que l’on lit, d’où le manque de déception quand il y a rencontre non virtuelle !

 
Comment par coxi
2009-01-26 23:12:28

Je dois faire partie des habituées enfin je crois, mais je poste pas souvent. J’ai pas beaucoup d’inspiration au sujet des commentaires, je me contente juste de lire et quand un post me touche plus qu’un autre, je vais laisser un message. Mais c’est vrai que c’est rare.

 
Comment par Vladyk
2009-01-27 16:06:39

J’avoue que je postes souvent ici des commentaires ici et sur le blog d’une grande rêveuse, sans doutes car vos sujets me touche beaucoup et car vous répondez rapidement à nos commentaires ! J’adore quand il y a un vrai échange entre les visiteurs et le blogeur :)

 
Comment par Calpurnia
2009-01-27 19:14:27

Réponses en vrac !

coxi : ce n’était pas un reproche. Je préfère finalement le lecteur fidèle qui ne poste que rarement, à l’emmerdeur qui découvre le blog pour tout critiquer en vrac, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est en “indésirable”…

Vladyk : hé hé, pas pour rien que Louisianne et moi nous entendons comme larrons en foire… Et que nous avons fait connaissance !

 
Comment par shalima
2009-01-27 20:17:04

Han, moi je crois que je me souviens par où je suis arrivée… un de tes coms sur monblogdefille, il me semble. Je débarquais sur la blogo, à l’époque, et je faisais le tour de ce qui se faisait. J’ai bien aimé, je suis restée (ça fera 3 ans cet été ?)

 
Comment par Marine
2009-01-27 21:46:00

Moi je suis une inconnue (parce que c’est mon premier commentaire) habituée depuis peu … Je suis venue par hasard en suivant un lien du blog de la méchante que je lis depuis 2 ou 3 mois … alors forcément, quand on lit la méchante, on a envie de voir à quoi ressemble la sorcière!! :-) j’aime beaucoup le ton de ton blog Calpurnia…

 
Comment par Cathe
2009-01-27 21:48:11

Je suis très fidèle aussi et depuis longtemps mais je poste très très peu… Peut-être plus souvent quand j’aurai autant de talent que toi…? mais c’est pas gagné!
Mais vraiment j’adore te lire!
Bonne soirée

 
Comment par Olivier
2012-05-22 09:02:03

Je suis en train de TOUT lire.
J’adore !

Comment par Calpurnia
2012-05-22 16:49:47

Merciiiiii !!!

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI