Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Pauvres petits coeurs… (plaignez-les…), ou "mes dernières volontés"

dodieclownut

La première fois c’était un beau jour de promenade en forêt pour que les chiens et les enfants se fatiguent (parents indignes mais bon maîtres, les chiens adorent cavaler jusqu’à n’en plus pouvoir).

Beau jour de printemps ensoleillé, les petits oiseaux gasssouillant dans les zzzzarbres (faisant un raffut pas possible avant le lever du soleil, sales bêtes !)

Et là Pulchérie tout à coup inspirée :

  • “Maman quand je serai morte, je ne veux pas être enterrée sous la terre, je veux être mise dans les arbres avec les petits zozieaux !”

  • Glups !

  • “Comme les indiens faisaient. Tu me promets maman ?”

  • Glups ! “Non ma chérie je ne peux pas te le promettre. Dans notre pays, c’est interdit”

  • “C’est dégoutant !”

  • “Oui mais c’est comme ça ma puce. Et puis tu sais, j’espère bien que ce n’est pas moi qui aurais à m’occuper de toi après ta mort”

  • “Ah bon, pourquoi ?”.

  • “Ben… Parce que normalement les parents partent avant leurs enfants…”

  • “Mais je ne veux pas t’enterrer moiiiiii ! (quel trésor adoré) Ouiiinnnn !” Et une promenade gâchée, une, avec mon enterrement en perspective…

Delphine à son tour deux ou trois ans plus tard, âge sans doute où l’on commence à penser à sa mort. Promenade régulière au cours de laquelle nous passons devant, sous, un hêtre magnifique et classé (la première chose que nous avons fait après la tempête de 1999 a été de vérifier qu’il avait tenu le coup, oui ! Ouf !), certainement plus que tri-centenaire.

  • “Maman, quand je serai morte, je veux être brûlée et tu viendras répandre mes cendres au pied de ce bel arbre” (chic, une promenade de réussie de plus en moins…)

  • Glups !

  • “tu sais ma chérie, c’est possible, mais j’espère que ce ne sera pas moi qui me chargerai de tes cendres…”

  • “Pourquoi ?” (ton indigné) Pourquoi ? parce que j’étais là avant, que je serai là après, que je suis immortelle ?

  • “Ce sont les enfants qui enterrent leurs parents, dans l’ordre normal des choses !”

  • “Mais je ne veux pas que tu sois enterrée.! Ouiiiinnnn.! Je préfère répandre tes cendres au pied du bel arbre !” (quel amour…)

  • “Alors ça, si tu veux ma chérie (quoique, au cimetière familial, il y a plein de personnes que j’ai bien connues, mais bon, au pied de cet arbre magnifique, pourquoi pas, du coup je m’interroge et le ciel est moins bleu subitement…).

A moins que l’on ne me mette dans les plus hautes branches du bel arbre, avec les petits zozieaux… Je ne sais point trop si on aura la permission et ce qu’en penseront les eaux et forêts… Mes héritières s’enguirlanderont donc, pour changer, pour savoir si l’on m’enterre ou si l’on me brûle, et dans le deuxième cas qui s’occupe des cendres. Super comme perspective !

POUR EVITER DES DISPUTES FORCEMENT STERILES, JE PRECISE ICI ET DE MANIERE FORMELLE : le crématoire, en ce qui me concerne, je suis contre. Etre bouffée par les vers aussi, donc j’exige un embaumement en bonne uniforme (comme l’écrivait la comptable de chez Truchon). De nos jours on fait ça trèèèèès bien. Le torréfacteur thanatopracteur (enfin bref, merde pour l’orthographe, l’embaumeur donc) doit par contre se déplacer rapidement, mais j’aurais mes dernières volontés sur moi, ha ! ha !

C’est dit. Et en plus il faudra demander une dérogation spéciale, pour m’enterrer dans le bois de ma maman à moi (à qui je vais demander immédiatement et sans délai de me faire héritière du petit bois (qui ne vaut rien) en lieu et place de l’armoire normande et de la barbotine promis depuis longtemps) qui comporte un cimetière mérovingien, dans un terrain marneux, dans lequel les corps ne se décomposent pas… (A l’époque où il y a eu des fouilles, ils en ont su quelque chose les trouveurs de corps qui n’avaient pas prévu de chambres froides pour bloquer le processus de décomposition débutant subitement après ouverture des sarcophages en cuir).

D’ailleurs j’exige d’être enterrée (bien entendue embaumée) dans le cimetière mérovingien avec une clef USB noyée dans de la résine imputréfiable, un clavier d’ordi et un DVD (idem) et une photographie plastifiée de mes deux filles pour bien décontenancer les chercheurs du futur qui penseront que deux civilisations se sont cotoyées curieusement..

Voilà les filles, inutile de vous disputer : c’est simple en ce qui me concerne (et pour le terrain marneux faut du chêne pour le cercueil, le bois gonfle et ça protège encore plus le corps). Le problème c’est qu’en cas de sécheresse il faudra venir arroser de temps à autre… Je sais que remonter le chemin des marnes avec une citerne c’est la corvée, mais, merde je suis j’étais votre mère tout de même…

Et finalement, quoi que pas croyante, je veux la messe de requiem de Mozart dans son intégralité, pour l’inhumation de mon corps désormais incorruptible (peut-être à noyer lui aussi dans de la résine, j’hésite…). Vous faites venir un orchestre symphonique dans le petit bois ou vous commandez une grand messe, c’est à vous de voir sur ce choix là je ne suis pas exigeante.

Et puis vous faites un petit discours. Pas commun, chacune devra bien y réfléchir. Le discours se devra d’être émouvant mais pas larmoyant, mais bien relater les grands moments de ma vie, sauf le jour où je me suis rétamée devant vous, mortes de rire, sur une plaque de verglas… (clause de dé-héritage oblige…)

Je vous le disais, c’est tout simple

D’ailleurs je précise tout de même, c’est le moment où jamais, que c’est simple car sans fleurs ni couronnes. Je déteste les couronnes mortuaires, et que l’on sacrifie des fleurs pour un décès. Faites moi régulièrement envoyer des fleurs par Interflora de mon vivant, je préfère, mais après ma mort, ce n’est pas la peine de songer à fleurir ma tombe.

Ah oui, en parlant de ma tombe, j’aimerai bien du marbre noir, avec gravé précisément mes noms, prénoms, dates de naissance et de décès, l’intégralité de mon blog, et si possible une photo de moi quand que j’étais jeune, ça remonte toujours le moral de voir ça…

Maintenant faut que je me trouve la convention obsèques qui va bien… Et qui vous rappellera à l’ordre, si nécessaire, y compris pour l’envoi des fleurs de mon vivant.

Il n’y a pas que la vie qui ne soit qu’un long calvaire… Parce que vous êtes mal barrées, et moi aussi…

Posté le 16 janvier '09 par , dans Ah ces parents !.
Tags : , , , , , , ,

Commentaires »

Comment par Vannina
2009-01-16 08:46:24

j’adore ce texte et les photos de tes choupinettes.
ça c’est du commentaire intelligent et constructif!

 
Comment par Angèle
2009-01-16 09:11:33

Ah oui! tu as bien raison de tout prévoir maintenant. Et il vaut bien mieux que tes filles viennent te voir maintenant qu’après. Cela ne sert plus à grand chose, après.
Ma mère nous disait la même chose et aussi: “Surtout pas de noir pour mon enterrement. Comme vous êtes d’habitude.” Et une de mes soeurs est venue avec sa veste rose. Au grand dam des gens de mon village. Mais j’étais contente pour ma mère et pour ma soeur qui avait eu ce courage.
Pour ma part, je suis pour l’incinération. Mais là, chacun son avis, n’est-il pas?
En attendant, j’espère bien avoir le plaisir de lire très longtemps tes histoires du quotidien.

 
Comment par shalima
2009-01-16 09:48:48

Ha ben c’est gai, ici ce matin !! (en fait, oui, j’ai bien ri)

 
Comment par Molivabelle
2009-01-16 10:10:04

C’est tout simple et pas compliqué du tout, en effet !!!

 
Comment par Louisianne
2009-01-16 10:27:51

Ah moi aussi j’ai eu droit à ça ! Maman je veux être enterrée là ! Ben non, c’est toi qui toi m’enterrer !
Les monstresses ne veulent pas respecter mes volontés : je leur dis, incinérez moi, de toutes façons vous aurez mieux à faire qu’à fleurir une pierre tombale, niet, elles veulent pas !
Pire : quand j’ai voulu faire faire ma carte de donneur d’organe, elles m’ont fait un scandale malgré mes arguments ! Ah ces mômes !

Bon sinon vu tes désidératas, laisse des sous sur un livret A à 2,5% !

ps : tu viens plus chez moi ! Snif :(

 
Comment par Bruno
2009-01-16 10:44:07

Le petit détail qui tue…marbre noir avec gravé…l’intégralité de mon blog…prévoir donc dès maintenant de quoi batir une grande pyramide de marbre noir et une cohorte de graveurs…parce que moi j’ai pas encore tout lu…

 
Comment par sebseb
2009-01-16 11:05:32

E-X-C-E-L-L-E-N-T le ton ;)
Ca me rappelle ma mere qui m’a eu fait part de son désir d etre crematorisé et surtout pas au cimetiere pour pas enquiquiner les gens a fleurir sa tombe ;)

Trop belles les photos de tes filles et… que tu ne les enterres pas mais qu elles t embaument à au moins 100 ans non mais ;)
(Faut au moins tout ca pour arriver a economiser assez pour remplir tes souhaits arf… ;)

 
Comment par Marie-Christine
2009-01-16 12:41:00

encore une fois j’ai bien ri. Pour les fleurs je passe mon temps à réclamer comme toi qu’on me les offre de mon vivant mais je n’ai aucun succès
la seule exception que je ferais, ce sont les cimetières anglais et américains en Normandie: je trouve çà triste toutes ces tombes sans fleurs, ils le mériteraient bien

 
Comment par Louisianne
2009-01-16 13:30:04

Je me relis, je suis nulle ! Je voulais dire “ben non, c’est toi qui doit m’enterrer !

 
Comment par Marie
2009-01-16 18:39:51

Alors graver ton blog… c’est mission impossible ça… l’imprimer et le plastifier à la rigueur, petit truc pour tes filles ;-)

Pour le reste chacun son truc….moi ce sera crémation et diantre si elles ne respectent pas ma volonté, je viendrais leur chatouiller leurs pieds la nuit non mais !!!! :-)

 
Comment par Vladyk
2009-01-16 19:10:39

Vraiment c’est tes dernières volontés ? Que dire si ce n’est que trop d’honneur de partager quelque chose de si personnelle avec tout tes lecteurs…

Pour ma part je n’ai jamais pensé à ça… Tout ce que je sais c’est que je serai plus là donc inutile de dépenser une fortune pour une tombe ou une urne voir quoique ce soit d’autre d’ailleurs ! Garder le peu que vous aurez et que je vous donnerez pour continuer à vivre… voilà ma vision des choses.

 
Comment par Marcus
2009-01-16 19:16:33

Je reconnais dans ce billet toute ta simplicité légendaire.
Ceci étant, le requiem… Ne préfèrerais-tu pas :
http://www.deezer.com/track/2671206

Autrement, avant que ne vienne l’heure fatidique (le plus tard possible), je t’attends de pied ferme pour mon quizz, dès Samedi matin 08:00. Un Quizz taillé à ta mesure.

 
Comment par Calpurnia
2009-01-16 20:21:07

Réponse en vrac !

Vannina : oui, effectivement, c’est taillé sur mesure. Bravo :-)

Angèle : ça ne me dérange pas de porter du noir aux enterrements, je porte souvent du noir… Les couleurs de deuil ont changé au cours des âges. Et puis après tout, un enterrement c’est tout simplement quelqu’un qui n’est plus là, alors qu’importe…

shalima : tant qu’à déclarer mes dernières volontés, autant que je puisse en rire moi-même !

Molivabelle : c’est vrai que j’aurais pu faire encore plus compliqué…

Louisianne : envoies donc péter tes gamines, prend une convention obsèque pour que tes volontés soient respectées, prend ta carte de donneur d’organes (comme moi j’ai fait), merde, c’est ta vie, ta mort, ton corps, et vivre encore au travers d’une vie sauvée c’est important ! Et si je viens tous les jours chez toi, mais j’ai des problèmes de coms sur certains blogs, mon ordi déconne toujours un peu (enfin c’est lui que j’accuse…)

Bruno : une pyramide dans le petit bois de ma mère, quelle bonne idée ! Dès demain je dépose le permis de construire, l’administration me tuera (au moins je saurai pourquoi)…

sebseb : si on ne peut pas rire du pire, autant mourir tout de suite…

Marie-Christine : je n’ai jamais vu l’utilité de fleurs sur des tombes et j’aime la sobriété de certains cimetières américains justement… Et contente de t’avoir fait rire !

Louisianne : t’inquiète, tout le monde avait compris !

Marie : la plastification de mon blog, A LA RIGUEUR, je veux bien, mais il me faut abandonner l’idée de la pyramide, c’est ballot…
Bruno : une pyramide, dans le petit bois de ma mère, quelle bonne idée, j’espère avoir du temps pour demander le permis de construire (l’administration me tuera) :-)

Vladyk : je sais que je ne serai plus là, mais tant qu’à faire, autant faire chier jusqu’au bout du bout :-)

Marcus : non je veux le requiem ! Quant à ton quizz je m’y collerai c’est certain, mais pas à 8 H un samedi matin (quel monstre es-tu pour moi ?) Le samedi matin à 8 H je dors… Repousse le délai de réponse donc ! Sadique ! (tu le sais bien que je ne suis pas matinale et un samedi, 8 H pour moi, c’est l’aube…)

 
Comment par Nita
2009-01-16 21:16:48

Ah, moi j’aime bien les fleurs des autres dans les cimetières, c’est joli, ma grand mère m’emmenait toujours me promener dans les cimetières quand j’étais petite.
Une pyramide dans le bois de ta mère SUR ton corps embaumé dans un sarcophage de chêne doublé cuir (si tu veux un conseil, trouve-toi une robe paco rabanne, tant qu’à perturber les archéologues du futur, autant ne rien négliger…)moi, je trouve ça un peu mesquin… on pourrait rajouter aussi un groupe de commentateurs éplorés, et une petite plaque : sans Calpurnia, notre vie est un long et ennuyeux calvaire !

 
Comment par Marie
2009-01-17 09:30:30

Je te propose de garder la pyramide, et d’y mettre la photo de la banniére de ton blog, puis la tienne, puis tes filles, puis tes petits enfants qui seront nés entre temps…

e t après… un PS qui demandera de lire tes oeuvres….plastifiées :-)

Ca garde l’idée de la pyramide et ça la remplit :-)

 
Comment par Princesse Strudel
2009-01-17 11:23:26

Grand rire des le matin, ca fait du bien. Sur su sujet pourtant delicat…

Elles sont tres bien, tes 4 volontes, et je rejoins Nita sur la robe Paco Rabanne, c’est une excellente idee.

Le jour ou ma mere avait commence a aborder le sujet des dispositions qu’elle avait pris pour elle, j’ai rue dans les brancards… Dommage qu’elle ne l’ait pas fait a ta facon, j’aurais peut-etre ri au lieu de pleurer comme une madeleine. :+)

PS: en meme temps que je t’ecris je regarde les liens publicitaires en pied de page de ton blog: 1: Lost funeraire, les obseques sans tabou. 2: les promotions du Columbarium Cimtea… Moi pour les soldes, je prefere Sergio Rossi.

 
Comment par Bruno
2009-01-17 23:59:11

Franchement une pyramide avec tout ton blog gravé dessus…à la main avec le petit burin et le marteau…une face par Albert, une autre par Mme vampire, un autre par Truchot…un calvaire.
Franchement tu les vois sur ce coup là….au moins ils ne vont pas t’oublier…

 
Comment par Calpurnia
2009-01-18 15:08:04

Réponses en vrac !

Nita : je retiens toutes tes suggestions pour que cela soit encore plus simple. Mes filles vont te maudire sur au moins 7 générations, mais t’inquiètes, elles n’ont aucun pouvoir maléfiques ces petites biches :-)

Marie : je retiens bien l’idée de la plastification, y compris pour moi… Y’a encore plein de progrès à faire par rapport à mes idées d’origine…

Princesse Strudel : il faut bien aborder un jour nos dernières volontés quand nous en avons, et pourquoi ruer dans les brancards ? c’est de celui qui s’en ira théoriquement avant nous qu’il s’agit, et pas de nous. Je l’ai précisé à Louisianne, qu’elle envoie péter ses gamines. Si je veux donner mon sang, mes organes, et être embaumée, c’est mon affaire, pas celle de mes filles… Et moi aussi je regarde les pubs et ça me fait rire… Je préfère penser à ma robe pacco rabanne….

Bruno : les artisans ne sont plus ce qu’ils étaient de nos jours… D’ailleurs on me suggère de plastifier…

 
Comment par Ton neveu...
2009-10-25 23:59:53

Trop mimies les photos
Bisous tatie

Comment par Calpurnia
2009-10-26 00:25:23

Bisous mon chéri !
Eh oui, tes cousines ont été petites elles aussi !!!!

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI