Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

A découvrir ou à relire : La Bougainvillée.

De Fanny Deschamps.

Longtemps que je ne m’y étais pas replongée. Le livre a l’âge de ma Delphine… J’adore le style merveilleux de Fanny, qui sait si bien nous projeter dans une certaine douceur de vivre de la fin du règne de Louis le Bien-aimé… Cela coule tout seul, le mot, l’expression, sont toujours bien choisis.

2 tomes : le jardin du roi, 4 épices.

C’est donc l’histoire de Jeanne, orpheline du peuple mais d’une beauté qui ne laisse personne indifférent, recueillie par une baronne bienfaitrice. Jeanne aime depuis ses 10 ans, le Docteur Aubriot de 20 ans son aîné. Passionné de botanique, il l’a traînée derrière lui pendant des années, lui faisant partager sa passion (en en découvre donc plein sur la botanique)

Mais Jeanne va également à l’aube de ses 15 ans, tomber amoureuse du Chevalier Vincent, chevalier de Malte corsaire, qui lui propose de l’enlever. Hélas la femme du docteur Aubriot meurt après ses premières couches, et Jeanne tiraillée, ne se laissera pas enlever.

Et puis elle suit un jour Aubriot, monté à Paris pour être botaniste au jardin du roi. L’histoire de ce jardin, de cette folie de la plante à cette époque, est fort bien raconté, ainsi que la vie que l’on menait à Paris ou en province d’ailleurs, à ce moment là. La révolution était encore loin… Il est à noter que nos plus beaux cèdres actuels ont été planté sous Louis XV et que cet arbre si magnifique peut vivre environ 1000 ans…

A Versailles, il y a un jardin du roi qui date de cette époque et est toujours magnifique. Celui de Paris est devenu le jardin des plantes.

On découvre la vie parisienne, le vieux duc de Richelieu aimant tant la chair fraiche. Jeanne ouvre une boutique d’herbe au Temple, et puis Aubriot est pressenti pour un voyage sur mer qui doit, après maintes escales d’herborisation,  le mener jusqu’à l’Ile de France de l’époque (actuellement l’ile Maurice). Déguisée en trop joli garçon, Jeanne va suivre son amour en se faisant passer pour son valet, tout en étant sur la piste de son beau corsaire. Pour échapper à Richelieu, et à des années d’attente.

Le deuxième tome, nous projette directement dans le monde de la marine (et on en apprend plein sur la marine à voile, les corsaires, tout en continuant à nous enrichir en botanique et histoire de l’époque, où l’on a perdu nos comptoirs des Indes, entre autres, car sous Louis XV nous en avons laissé pas mal aux anglais).

Et l’on suit toujours Jeanne qui aime deux hommes à la fois, et se refuse à renoncer à l’un ou à l’autre. Son corsaire l’épouse, Mr Aubriot n’en sait rien, en n’en saura jamais rien. Et puis Jeanne se fixe sur son ile et y achète une magnifique propriété qu’elle veut mettre en culture d’épices. L’histoire des épices est également magnifiquement racontée.

Et l’on découvre la vie dans les iles et tout un tas de choses, toujours racontés avec un style inimitable…

Et un temps, qui était très différent pour cette époque. Confier une lettre à un navire, attendre la réponse pour dans plusieurs mois. Des mois de traversée en mer pour aller d’un point A à un point B. Un temps qui s’étire quand on constate tout à coup que Jeanne est séparée de son corsaire depuis environ 2 années.

Ma seule critique : une fin un peu précipitée, qui nous laisse sur la faim d’une suite. Mais bon, Fanny a choisi d’écrire après, l’histoire de Louison ou l’heure esquise et du coup, on ne lui en veut pas du tout…

Et on peut rêver à cette Jeanne qui aurait donné, via monsieur de Bougainville, son nom à une plante si décorative… Et l’on peut rêver à cette vie certes, pas toujours facile, de l’époque, mais où tout était possible dans plein d’endroits…

Posté le 22 février '09 par , dans Histoire de sorcière.
Tags : , ,

12 commentaires »

Comment par Marie greluche
2009-02-22 16:13:34

J’ai lu ce livre (les deux tomes) en un mois d’été … J’avais 14 ans ! J’en garde un excellent souvenir.

 
Comment par Louisianne
2009-02-22 16:55:07

Joli titre ! Et oui ça m’étonne toujours en lisant les livres historiques de voir que malgré leurs peu de moyens, ils arrivaient à communiquer (3 mois pour une lettre) et à faire des voyages !
Tiens ça me fait penser à un autre livre ! Dès que je retrouve le livre, je reviens !

 
Comment par Vannina
2009-02-22 19:22:47

Très bon souvenir de lecture pour moi aussi.

 
Comment par Marie
2009-02-22 19:45:40

Lu quand j’étais beaucoup plus jeune :-) …. bonne idée, j’apprécierais surement de le relire….mais j’attends des vacances pour ratrapper mon retard :-)

 
Comment par Princesse Strudel
2009-02-23 11:14:00

Alors elle pouse son corsaire dans le tome 2 (que je n’ai pas reussi a trouver)? Tant mieux, il me plait bien, a moi, bien mieux que son savant…

Merci pour ce joli souvenir de lecture, Calpurnia!

 
Comment par Calpurnia
2009-02-23 13:49:19

Réponses en vrac !

Marie greluche : à relire donc. Avec 20 ans d’écart, j’ai encore plus apprécié !

Louisianne : joli titre et très belle histoire. Eh oui, on écrivait, on écrivait, et on confiait les lettres au premier navire croisé, ou passant, en route pour la France…

Vannina : à relire également ! J’adore relire, dans les périodes où j’ai du mal à accrocher du nouveau, il est bon de se replonger dans nos bons souvenirs…

Marie : il est vrai qu’il faut un peu de temps devant soi, on est vite pris par l’intrigue.

Princesse Strudel : oui elle épouse son corsaire dans le tome 2 (que j’ai préféré au tome 1). Edité en livre de poche. Je n’ai pas le n° c’est Mrs Bibelot qui relit en ce moment !

 
Comment par Marisol
2010-07-11 16:16:05

Hello! I’m from Argentina and I’ve been looking for the second book for ages! but it has never been translated to spanish, so I’d like to ask you if you know where can I find it to read it on line, in english or french. I understand french but I’m not very good at writting.
If you have any information please write me to salvomarisol@hotmail.com
Thank you very much!

 
Comment par Valentoch
2012-04-23 08:40:20

Moi aussi j’ai lu les deux tomes et j’ai adoré. Auriez vous d’autres livres du meme genre a me conseillez.
Merci d’avance

Comment par Calpurnia
2012-04-24 16:28:04

Les autres livres du même auteur sont très bien également !

 
 
Comment par gisèle
2012-09-01 11:07:43

Bonjour , j’ai trouvé dans un magasin d’occasion le jardin du Roi , je cherche le tome 2 les 4 épices . J’ai vraiment envie de lire la suite .Pouvez-vous m’aider à trouver ce livre à un bon prix ?

D’avance merci pour vos réponses

Comment par Calpurnia
2012-09-18 10:54:48

En cherchant sur le net tu devrais trouver, j’ai pu me racheter pas mal de livres “disparus” chez amazone…

 
 
Comment par Yolande Subscribed to comments via email
2014-01-17 22:02:31

Y a-t’il un tome 3 de la Bougainvillee ? J’ai adoré cette saga et aimerais trouver la suite

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI