Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Alerte à la tempête…

Un bonheur n’arrive jamais seul. Jeudi dernier affiché en gros dans le hall : coupure annoncée de l’eau chaude lundi 9 et mardi 10 février inclus. Une chance, ils peuvent maintenir le chauffage. Pour le lundi ça ne me gène pas trop, je suis en congés et j’aurais le temps de faire bouillir de l’eau. Pour le mardi matin, ça va être plus coton.

Votre sorcière, depuis une coupure inopinée alors qu’elle avait les cheveux plein de mousse, a toujours chez elle 3 jarrons de 5 litres (genre le bidon dans lequel on vend l’eau pour les fers à repasser, ou cubitainers), pleins d’eau, qu’elle renouvelle régulièrement (en arrosant les plantes). Je me dis donc que je vais poser les dits trucs sur les radiateurs, je vérifie le lendemain : c’est bon, c’est bien tiède, en tous cas suffisant pour se laver le matin sans claquer des dents.

Ca et là, on s’empruntait ou achetait de quoi stocker de l’eau sur les radiateurs. 2 jours sans eau chaude c’est long, quand on n’est pas équipés comme nos ancêtres de brocs multiples, de chaudrons et de cheminées.

Et puis est venu l’avis de tempête et par ici on se souvient très bien de 1999. Mon secteur n’avait pas été privé d’électricité, mais d’autres si, et pendant 2 semaines.

Mon voisin un peu paniqué avec son petit garçon et sa femme qui va accoucher du second bientôt (et tout le monde sait que pour accoucher il faut de l’eau chaude), est venu me demander si j’avais le gaz. Non, j’ai le tort d’avoir tout électrique et je m’en vas y remédier… Aurais-je par hasard de quoi stocker de l’eau en grande quantité ? Oui, et pas par hasard. Truchon m’avait donné 2 bacs de stockage de 100 litres que je destinais à la récupération de l’eau de pluie chez mes parents, mais ils avaient trouvé mieux, et j’ai les bacs de stockage dans le fond d’un placard, coup de bol, je savais lequel. Je lui en ai donc prêté un, le second me paraissant très bien pour mon usage personnel, à savoir eau tiède + eau réchauffée sur les plaques électriques en perdant 20 minutes de sommeil.

Oui sauf que lui, voyait le scénario catastrophe.

  • Pas d’eau chaude dès le lundi matin, et même si on a profité de la dernière pour remplir son bac, elle va forcément refroidir.
  • La tempête passe dans la nuit de lundi à mardi, coupant l’électricité.
  • Macache l’eau à chauffer sur les radiateurs, car évidemment, plus de chauffage (sans électricité, la chaudière se coupe)
  • Du coup au premier gel suivant la tempête, l’électricité-n’étant-toujours-pas-rétablie ce sont toutes les canalisations de l’immeuble qui explosent.
  • Plus d’électricité, plus de chauffage et plus d’eau du tout…
  • Plus de réchauds butagaz dans le coin non plus d’ailleurs, ni de bougies, on se demande pourquoi, et les magasins dévalisés de leur eau minérale ou non… Il semblait désespéré (et m’avait donc contaminée, vu que c’est un homme qui semble avoir la tête sur les épaules)
  • J’ai donc très bien dormi dans la nuit de lundi à mardi, dès la première rafale. Pour l’eau chaude elle n’avait pas été coupée dans la journée, c’était déjà ça, j’avais pu en stocker de la bien brûlante le soir, (le stockage étant prévu pour), qui serait forcément tiède le lendemain matin.
  • L’électricité n’a pas été coupée.
  • J’ai pu prendre ma douche normalement le mardi matin…
  • Et prendre la route sans découvrir la dévastation de 1999

N’empêche que l’alerte étant passée, je vais tout de même m’acheter 4 réchauds de secours un petit réchaud, et beaucoup de bougies, et continuer à stocker de l’eau, on n’est jamais trop prudent…

Et je me demande si les immeubles ou particuliers ne devraient pas prévoir un groupe électrogène pour le futur…

Posté le 11 février '09 par , dans Histoire de sorcière.
Tags : , , , ,

Commentaires »

Comment par Louisianne
2009-02-11 09:49:02

Et bien ! Il te manque plus que l’abri anti-atomique ! Comment se fait-il que tu n’aies pas un sort en réserve pour faire bouillir l’eau ? Et même pas une marmite ! Pour une sorcière tu avoueras !

 
Comment par Vladyk
2009-02-11 13:17:21

Plus de peur que de mal heureusement ! Par contre j’avoue être moi-même plutôt mal équipé… Je me rappel d’une panne de courant de juste 6 heures l’été dernier lors d’une petit tempête tropical et j’ai dû aller chez mes parents qui habitent heureusement à 2 pas de chez moi qui eux ont chandelles, lampe de poche et réchaud…

Moi tout ce que j’avais c’était une radio à pile et une lampe de poche quelque part dans le fond d’un garde-robe… Mais justement essayé de chercher dans un grand garde-robe à la noirceur vous… J’ai remédié à la situation en partie, mais il me manque toujours le réchaud, merci de me le faire penser à nouveau !

 
Comment par Bruno
2009-02-11 14:53:31

Merci pour le sourire, 2 bacs de 100 litres dans le placard, c’est la caverne d’ Alibaba chez toi, sûr le voisin va revenir c’est mieux qu’à la Samaritaine…
J’avoue, il m’arrive réguliérement d’être en panne d’eau chaude, parce que j’oublie de contrôler le niveau de gaz dans la citerne, alors le lavage des cheveux, bonjour…par contre ton histoire de bacs me fait soudain penser que j’ai un petit aquarium de 100 litres avec de l’eau tiéde…alors la prochaine fois je pique l’eau des poissons…

 
Comment par Calpurnia
2009-02-11 18:29:39

Réponses en vrac !

Louisianne : si j’ai à nouveau un jour une maison, avec forcément cheminée, il y aura le chaudron :-)

Vladyk : je ne suis pas parfaitement équipée, mais j’ai ma petite liste. Cela devient indispensable, vu les caprices du temps…

Bruno : non seulement ce sont des bacs de 100 litres (ça ne prend pas trop de place), mais c’est destinée à de l’eau à usage alimentaire… Je les garde, ils peuvent être utiles (la preuve), et puis je ne vais pas me séparer de si beaux bacs…

 
Comment par Marcus
2009-02-12 13:46:27

Je suis à la ramasse en ce moment, je reviens ce soir pour te lire.
Hier j’ai filmé des nanas qui n’avaient pas froid aux yeux. C’est en ligne.

 
Comment par Natacha
2009-02-12 17:09:12

Plus de peur que de mal, donc !

 
Comment par Calpurnia
2009-02-12 19:42:00

Réponses en vrac !

Marcus : oui j’ai vu ton film : sympa !

Natacha : oui, heureusement !

 
Comment par Marcus
2009-02-12 20:17:17

Je crois que je vais te nommer Ministre de la Sécurité Civile et des Risques Majeurs. :o )
Tant que c’est de l’eau que tu stockes. Te souviens-tu de ces gens qui stockaient de l’essence chez eu en mai 1968. Et toutes ces bombes roulantes qui avaient un voire deux jerrycans dans le coffre de la bagnole.

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI