Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Prenez garde au chien…

Albert et moi avons décidé, quand nous avons acheté notre pavillon à retaper (histoire du retapage en plusieurs épisodes), de faire l’acquisition également, d’un chien de garde, tout neuf lui.

Notre choix s’est porté sur une malinoise pur sang avec pedigree, et c’est aussi une histoire en plusieurs épisodes, sauf celui-ci.

Lorsqu’elle est arrivée à maturité (sexuelle, c’est le moment où les chiens essayent de voir qui est le dominant ou non), nous avons rencontré avec elle quelques problèmes de comportement et nous nous sommes décidés à consulter un maître chien assez renommé qui devait devenir célèbre, qui habitait juste à côté.

Donc, j’ai emmené la chienne tous les jours, pendant 2 semaines (pas le samedi et dimanche) pour y être moi, dressée par le maître chien (ne nous égarons pas…), car généralement c’est le maître qui commet des erreurs, même si à son sens, mon “sens du canin” n’était pas trop mauvais. Lui, rappelait à la chienne les codes de la meute en me les expliquant, et après, à moi de faire.

Ce qui fait qu’avec moi, elle débuta l’obéissance la plus simple, puis le pistage, l’agility, la défense du maître. Le malinois est un grand joueur intelligent, de plus en plus utilisé par les services de police. Ce qui peut paraître corvée comme cela au profane, est pour le chien un jeu, et surtout, effectué pour l’amour du maître. Un bon dressage, est sans violence, avec amour partagé, récompense, amusement.

Le dresseur devant le pedigree et les résultats rapides, avait détecté une future championne. Père champion de France, grand-père dont tous les dresseurs se souvenaient encore : Vidocq du Boscail… Elle avait l’étoffe des champions, et il se proposait pour l’emmener en concours si j’avais la flemme. Sauf que c’était ma chienne.

Déjà avec Albert qui faisait semblant d’écouter les conseils du dresseur, elle n’en faisait qu’à sa tête, vu que pour elle, visiblement, il ne connaissait pas les codes. La seule fois où il a voulu faire un tour de piste d’agility avec elle (et dieu sait qu’elle aimait ça !), elle a folâtré à ses côtés : le maître chien en était fou. Alors qu’avec moi c’était impec et parfait. Et si le chien adore l’agility en règle générale, je puis attester que c’est très bon pour le maître aussi : j’ai perdu en 10 semaines, mes 5 kg excédentaires de l’époque.

Elle voulait bien, s’amuser moyen avec le maître chien, mais on sentait bien qu’elle n’avait pas trop le goût, surtout si je n’étais pas loin

Car le maître chien ne perdait pas de vue de devenir champion avec ma chienne et me recevait donc quand je le voulais, gratuitement, en me surveillant du coin de l’oeil. Nous n’avons pas tenté le pistage avec Albert. Elle me retrouvait en 10 minutes planquée n’importe où, mais elle aurait pu le laisser crever de froid planqué dans un buisson, en cherchant plutôt du lapin ou autre chose, car malinois ou pas, toute bête à poils lui plaisait bien…

Donc c’était de la graine de championne, nous le savions. J’avais du temps à y consacrer, et ce fut le départ d’Albert qui coupa net cette vocation de championne, car je n’avais plus de temps à perdre consacrer. Et surtout, la proposition du maître chien (toujours lui) apprenant le départ d’Albert et me proposant une forte somme pour ma chienne, ma consolatrice, celle qui m’épaulait en venant me donner un coup de museau quand je pleurais, m’avait un peu dégouté de l’endroit où il exerçait. Comment avait-il pu songer que l’argent me ferait oublier celle qui m’aimait sans partage ?

Bref. C’était donc une graine de championne, nous le savions, et un beau jour dans le secteur une histoire qui fit le tour de la ville et eut l’honneur des journaux (du coin).

Un homme vivant avec un setter irlandais fort sage, eut un malaise cardiaque grave. Alerté par l’immobilité du maître (d’après les médias), une odeur particulière (d’après le maître chien) ou un sixième sens, le setter qui avait toujours une ouverture sur le jardin, se mit à faire un ramdam pas possible, à tel point que les voisins s’alertèrent. Le comportement du chien était anormal qui aboyait comme un fou, ou hurlait à la mort. Son maître ne se manifestait pas, sa voiture était là, et c’est là qu’il y eu intervention pour sauver l’homme de justesse, le setter (pas commode d’ordinaire), laissant entrer le voisin qui alerta les pompiers avant de recueillir la brave bête qui avait sauvé la vie de son maître, tout le temps de l’hospitalisation de ce dernier.

L’histoire grouille d’histoires réelles dans ce genre. Albert et moi en discutions un beau soir pendant que les pizzas chauffaient dans le four. Et de l’histoire du chien du mineur qui l’attendait toute la journée, et ne l’avait pas vu remonter cadavre après un coup de grizou, et a terminé sa vie à attendre à la sortie du puits de la mine snif (histoire vraie), nourri par toute une population attendrie.

Nous nous sommes donc installés devant un bon film, avec nos pizzas sur la table basse et Albert s’est posé la question fatale.

“Et elle, tu crois qu’elle ferait quelque chose si elle nous voyait inanimés”.

Bonne question. Et si on faisait l’expérience ?

Nous sommes tombés raides, lui sur le canapé, moi sur le fauteuil. Un coup de museau pour me soulever le bras (mort), l’autre bras (mort également), un coup de snif, autant pour Albert.

J’espère qu’elle a su que nous n’étions pas morts ou en danger. En tout état de cause elle a pensé que nous étions hors d’état de lui nuire, car, sans plus se préoccuper de nous, elle s’est précipitée sur les pizzas coupées en petits morceaux par Albert, en sautant sur la table basse, ce qui lui était strictement défendu depuis toujours.

C’est sans commentaires… Notre résurrection instantanée n’a pas eu l’air de la surprendre, mais elle s’est juste trouvée bête avec le dernier morceau pas encore englouti, au bout de la truffe…

Au premier qui rigole, rendez-vous derrière chez moi, dans le pré, au petit matin (vers midi).

Comme j’ai le choix des armes, je choisis la mitrailleuse… Z’êtes prévenus…

Posté le 16 février '09 par , dans Histoire de sorcière.
Tags : , , , ,

16 commentaires »

Comment par Angèle
2009-02-16 08:07:04

Belle histoire! Certains chiens devraient bien avoir la parole qu’on supprimerait à certains humains!
Nous avions deux chiens, il y a une vingtaine (ou plus?) d’années qui nous ont fait un ramdam pas possible pour que nous allions dégager une chevrette à l’attache et dont la corde était en train de l’étrangler. Un des deux chiens est venu aboyer sous la fenêtre de la cuisine jusqu’à ce que nous intervenions pendant que la chienne réconfortait la chevrette en la léchant… Impressionnant.

 
Comment par Louisianne
2009-02-16 09:05:34

Alors là je suis morte de rire ! Pas bête la chienne ! Elle s’appelait comment ? Quand à toi, tu es une femme aux multiples talents ! Dresseuse de chien, tu en as fait des choses dans ta vie ! Athéna a essayé quelques cours de dressage avec Whisky, son ex lui faisait le malin en disant que ça ne servait à rien, avec lui le chien obéissait (tu parles !)

 
Comment par Princesse Strudel
2009-02-16 10:10:31

Mmm, le pre etant loin, je me permets de me trantoler doucement derriere mon ecran… en souhaitant que tes dons de gentille sorciere ne s’etendent pas aux poupees vaudoues que tu trufferais d’aiguilles pour te venger. :+)

Mon frere et moi faisions semblant de nous disputer devant le chien, qui se mettait alors a danser autour de nous en aboyant, l’air de dire “allez les enfants, on se calme”…

 
Comment par Bruno
2009-02-16 12:30:06

Pas bête la chienne, il fallait prendre des forces avant d’aller prévenir les voisins…
Bon OK pour le pré, pour moi ce sera une 12,7 mm sur trépied…

 
Comment par Vladyk
2009-02-16 12:48:40

J’ai une plaque de métal anti-balle comme sur les char je suis correct si j’arrive “cramper” dans ta cour alors ?

Sinon en effet le fameux maitre chien, n’avait que le titre car un vrai, un avec du coeur aurait vite compris que tout l’argent du monde ne peut remplacer l’amour que l’on a pour un animal et vice et versa !

Merci pour ce doux sourire ce matin, ça fait vraiment du bien moi qui n’ai pas nécessairement un moral de feu aujourd’hui…

 
Comment par Vannina
2009-02-16 14:28:06

Tres beau chien le malinois,qu’est elle devenue?ton histoire m’a bien fait rire et non je n’irais pas dans le pré derriere chez toi ,il fait trop froid.

 
Comment par Calpurnia
2009-02-16 19:25:25

Réponses en vrac !

Angèle : belle histoire ! C’est trop mignon, et pas étonnant pour qui fréquente les animaux de compagnie de près…

Louisianne : il y a eu une époque, où nous pensions nous lancer dans l’élevage avec notre C…. (son histoire pour bientôt). Il me semblait indispensable de savoir s’en occuper réellement bien !

Princesse Strudel : cela ne m’étonne pas. J’ai eu un chat qui ne supportait pas que l’on gronde les filles, et qui venait nous engueuler avant de leur lécher les joues…

Bruno : elle avait un gros défaut : que la gueule de bonne !

Vladyk : ben quoi un coup de mou ? Ecris une histoire drôle :-)

Vannina : l’histoire de ma malinoise pour bientôt !

 
Comment par Lazuli66
2009-02-16 22:25:32

Irrésistible, ton histoire! On risque d’être nombreux demain à midi dans le pré derrière chez toi!

 
Comment par "delphine"
2009-02-16 22:57:11

je ne me souvenais pas de ça. enfin de cette histoire par ce que je me souviens bien qu’elle était voleuse (cf les escalopes à la crèmes de mamie mangées d’un seul coup par elle ……)

 
Comment par JR
2009-02-16 23:12:09

J’suis pas très chien d’habitude et là je ne vais pas l’être en te disant que ton histoire m’a fait sourire quand même…

 
Comment par Marie
2009-02-17 00:12:23

Moi je crois qu’elle a compris que vous la testiez….. et elle s’est dit quand ces humains arrêteront leurs bêtises…on verra bien en attendant, on va pas gacher

ceci dit, moi les chiens…. bof… je leur ferais pas de mal, mais j’aime pas plus que ça

 
Comment par Calpurnia
2009-02-17 11:00:48

Réponses en vrac !

Lazulli66 : bienvenue ici ! Je me doute qu’il pourrait y avoir du monde !

Ma Delphine : s’il fallait faire le compte de tout ce qu’elle a volé :-)

JR : après tout c’était bien fait pour nous. Quelle idée que ce test !

Marie : elle a surtout compris qu’elle pouvait apparemment nous piquer notre bouffe. Un chien est généralement très intelligent !

 
Comment par arpenteur
2009-02-17 11:19:22

J’ai vraiment essayé de ne pas rigoler…
Mais… suis nul…
Désolé…
Et suis d’accord avec un commentateur précédent : elle devait prendre des forces avant de s’atteler au sauvetage héroïque… Réessayez sans pizza…

 
Comment par Dom
2009-02-17 12:11:30

Les chiens sont toujours rudement malins dès qu’il s’agit de faire des conneries, d’ailleurs, malinois malin, pléonasme hein !!

Nous avons déjà eu une malinoise croisée berger allemand, et elle, c’est avec le chat qu’elle s’entendait, le chat montait sur les meubles de la cuisine, faisait tomber le comestible au sol et ils s’entendaient à deux pour manger le fruit de leurs vols.

 
Comment par Natacha
2009-02-17 13:49:35

En même temps, vous auriez eu l’air fin si elle avait hurlé à la mort et ameuté le voisin qui aurait appelé les secours :”Non mais on faisait juste semblant d’être morts pour tester la réaction de la chienne!”

 
Comment par Calpurnia
2009-02-17 18:42:51

Réponses en vrac !

arpenteur (bienvenue ? Je m’y perds, ça recommence…) Oui je sais, il est difficile de ne pas rire avec cette histoire…

Dom : je me souviens de ton histoire qui m’avait bien fait rire, car une de mes collègues avait le même duo chez elle : le chat grimpant pour sauver le chien de la famine… Je n’ai eu qu’un chat voleur, mais il travaillait pour son compte…

Natacha : si elle s’était mise à hurler à la mort (nous avions prévu le coup), elle n’avait pas d’accès direct sur l’extérieur, et nous aurions pu réagir sans que les voisins n’aient eux, à le faire…

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI