Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

J'ai du bol avec les spécialistes…

Visite_chez_le_m_decin_53272152Il y avait déjà eu la rhumato sadique et sa prise de sang que je n’ai jamais faite, nanananèreu… (ici). C’était rapport à une épaule merdique, on a les articulations que l’on mérite (et ça rime avec arthrite je vous signale, on m’admire, merci).

Là j’avais un problème qui trainait depuis un petit moment : une chute de cheveux anormale.

Nous pouvons tous perdre normalement jusqu’à 100 cheveux par jour sans problème paraît-il, c’est d’ailleurs à ses cheveux égarés chez ses victimes que le coupable se fait prendre dans “la clinique du docteur H” et dans plein de films. Moralité, pour réussir un crime, couvrez vous la tête avec un collant et mettez des vêtements neufs, dénué de tifs volages, en prenant une voiture de location qui contient les cheveux des autres que vous déposerez sans le vouloir chez votre victime. Aller louer une voiture avec la tête couverte d’un collant cela peut-être intéressant : vous me raconterez.

J’ai toujours beaucoup perdu mes cheveux sans m’alarmer après une première consultation il y a bien longtemps, et comme ils sont moyennement longs, cela fait tout de suite du volume. Mais là, 3 mois après être rentrée chez Trucmuche (relation de cause à effet ?), j’ai commencé à les perdre 2 à 3 fois plus que d’ordinaire. (Savoir en effet qu’un cheveu tombe 3 mois après sa vraie mort, pour être normalement remplacé par un nouveau).

Donc, pour faire faire des économies à la SS (LA SECU !) j’ai été obligée de prendre RV avec le Dr Acromion, afin qu’il me fasse une recommandation pour le dermato. C’est obligatoire et économique, je ne le répèterai jamais assez.

D’un autre côté, il en a profité pour me prendre la tension, normale pour la première fois depuis 2 ans, comme quoi l’important est de ne jamais désespérer (Midnight Express). Il a aussi examiné ma chevelure (tout de même), constaté qu’il n’y avait pas de pelade (qui se soigne sans dermato), ni trace de dépilation à un endroit ou un autre (la chute des cheveux chez les femmes peut se passer à des endroits stratégiques qui permettent généralement de faire un diagnostic à coup sûr), que j’avais les cheveux bien implantés serrés, mais très très très fins. Il a même tenté de tirer sur une mèche pour voir en s’excusant (c’est important) si cela tombait trop facilement.

Il m’a bien fait un mot de recommandation pour que je sois prise en charge par la SS (la quoi ?) et me voici en train de prendre RV avec son pote Olivier que je connais bien. Hors, cet Olivier de malheur, a les moyens de travailler maintenant à mi-temps, est s’est donc associé avec une jeune dermato.

Pas photo, je ne veux pas finir chauve : Olivier c’est juillet, sa collègue c’est le 14 avril, je prends RV avec elle.

J’ai vu débarquer une jeune femme autoritaire qui m’a montré le lieu de tortures d’un doigt avant d’aller engueuler la secrétaire, ce que j’apprécie toujours. Elle a regardé de travers le mot du Dr Acromion signalant qu’il n’y avait pas de traces de pelade.

Je pensais naïvement qu’elle allait vérifier par elle même. Que nenni. Elle m’a dit “il doit s’agir d’une carence en fer et d’une dermite seborrhéique”. N’ayant plus 20 ans et ne fermant plus ma gueule chez le médecin, je lui ai demandé gentiment si elle pensait vérifier par elle-même. Dans le cas contraire j’avais apporté un jeu de cartes : on pouvait faire un 421 pour savoir si elle avait raison ou non : je perdais elle avait raison, si je gagnais elle était obligée de m’examiner.

Elle m’a regardé d’un sale oeil (beaux yeux bleus mais sale regard) car le coup du jeu de cartes on n’avait jamais dû le lui faire.

Elle a donc été obligée la malheureuse, de regarder ma chevelure. J’ai retiré ma barrette, elle a allumé les sunlights des tropiques et a jeté un regard de 2 secondes, sans examiner tout mon cuir chevelu du tout.

“Ils sont très fins, c’est une carence en fer, et il doit y avoir une dermite seborrhéique”. Même pas elle a vérifié. Comme elle éteignait les sunlights, je lui ai signalé que j’avais 2 ou 3 petits kystes sur le front, bénins je le savais, mais qu’elle serait gentille de me retirer. Ce qu’elle a fait avec une tronçonneuse et l’air mauvais. Au prix de la consultation, autant l’amortir non ?

Et puis là, elle a rédigé son ordonnance. Un shampoing, une molécule indispensable aux cheveux, du fer.

ET une ordonnance pour une prise de sang.

Vous avez bien lu. Encore une sadique.

Bilan sanguin total (mais alors total) + le fer + dosages hormonaux + dépistage de la folie des cartes chez une pré-Alzeimer + bilan hépatique + bilan concernant les reins + recherche de je ne sais plus quels marqueurs, elle a oublié la syphilis, cela m’a contristée… D’un autre côté je me croyais dans Dr House, ça me faisait tout drôle. J’ai échappé à la ponction lombaire et à l’IRM de justesse.

Elle m’a remis la lettre pour Acromion, l’ordonnance pour la prise de sang et l’autre pour le reste (dont un shampoing remboursé par la SS, on rêve, car la molécule indispensable ne l’est pas), m’a demandé un chèque conséquent et devant ma demande, a réalisé qu’une feuille de maladie ce serait utile pour le remboursement à venir. Le tout a été torché en moins de 10 minutes.

Je devais revoir Acromion pour un frottis (ça y’est, c’est fait, et vous ?). Il a écarquillé les yeux devant l’ordonnance pour la prise de sang, son interne aussi. Et il a appelé son pote Olivier pour lui demander ce qu’il prescrivait dans mon cas. Juste le fer, et les hormones mâles (eh oui les filles, c’est affligeant, mais nous avons des hormones mâles qui à partir d’un certain âge peuvent nous nuire, ça ne nous étonne pas…)

Il a déchiré l’ordonnance d’un air rageur, m’en a refait une autre nettement plus soft relativement à mon budget et au déficit de la SS (la SECU !), à faire dans 4 mois uniquement, le temps de voir si le traitement donnait quelque chose.

Quant à la belle aux yeux bleus, elle n’est pas prête de me revoir. Je reverrai Olivier.

Dans 4 mois. Donc penser à prendre le RV dès le 1er mai. C’est férié, prévoir le 2 : c’est un samedi. Bref, prendre RV avec Olivier début mai pour le 15 août

Posté le 12 mai '09 par , dans Chroniques d'une vie ordinaire, Dans la série Diabolique.
Tags : , , , , ,

27 commentaires »

Comment par Louisianne
2009-05-12 08:10:36

Une vraie catastrophe ! De quoi fuir à peine entrée dans l’antre de la spécialiste ! On pourrait faire un roman avec les spécialistes !

Comment par Calpurnia
2009-05-12 12:52:17

Oui on pourrait faire un roman avec ! Là tout de même, en privé, c’était la première fois que je voyais un médecin aussi expéditif et mal aimable…

 
 
Comment par Strudel
2009-05-12 08:52:14

Le coup de 421, j’aime beaucoup… De meme que le fait de ne pas t’etre laissee marcher sur les pieds par la doc aux yeux revolvers.

Quand a la recommandation pour le specialiste, je grrr… Parce que je n’ai pas besoin de passer chez mon generaliste pour savoir que je dois aller consulter l’ophtalmo (prescription de lentilles), le dentiste (une couronne a refaire), le gyneco (frottis. Et non, je ne veux pas faire faire un frottis par un generaliste qui voit des foufounes une fois tous les trois mois et n’est pas forcement au courant des actualites de cette specialite), et le dermato. Et que je n’ai pas besoin d’aller chez le generaliste du tout puisque je suis aussi en forme que le petit lapin Duracell. Bref, depenser du temps et de l’argent pour une consultation inutile, afin d’economiser un peu d’argent sur des consultations utiles, moi je dis… zut.

Comment par Calpurnia
2009-05-12 12:54:44

Pour l’ophtalmo et le gynéco, pas besoin de recommandation fort heureusement. Et si moi je consulte mon généraliste pour la gynéco, c’est que c’est une de ses spécialités.
Quant à se laisser toiser par la Faculté, pour moi c’est terminé…

 
 
Comment par Cécile-Une quadra
2009-05-12 10:19:58

Pfff les rendez vous dermato c’est la galère…

Le mien aussi c’est entre 3 et 4 mois à l’avance.

La dernière fois pour le suivi de mes mélanomes il n’était disponible que dans 6 mois car maintenant lui aussi bosse à mi-temps (je savais que j’aurais du faire dermato) j’ai donc tenté l’option consultation hospitalière car l’un d’eux me semblait moche de chez moche. Miracle consultation un mois plus tard.

J’ai compris pourquoi, c’est la première fois que je tombe sur un type comme ça dans nos services hospitalier…
Consultation 6 minutes pour examiner 70 grains de beauté situés sur l’intégralité du corps, et conclure par un “celui n’est pas très joli mais faudra queje vous revois en consultation privée (à 80 euros) pour l’étudier de plus près”
Qu’est ce qu’il n’ a pas à l’hôpital qu’il a à son cabinet pour se décider ? En général c’est on enlève et on envoie au labo, z’ont plus de bistouri là-bas ? Je lui ai tapé un scandale et mon volume vocal est tel qu’un de ses confrères passant dans le couloir est entré, je suis repartie finalement avec 3 cm2 de peau en moins prélevée par le confrère et les résultats d’analyse 2 semaines plus tard, il n’était pas cancéreux mais pas net, les cellules se déformaient… le tout annoncé au cours d’un rendez vous avec dermato N°2 où il a refait un tour complet des grains de beauté, soit plus de 15 minutes d’examen…

Crois moi que j’ai noté le nom du dermato N°1 pour ne jamais le revoir, du N°2 pour le prendre en cas de pépin et d’indisponibilité de mon dermato de ville, sans compter un petit courrier au chef de service. Je conçois que certaines interventions puissent relever plus de la médecie de confort et donc passer en consultation privée, ou nécessiter un autre rendez vous pour approfondir la question mais on laisse le choix au patient et on ne raconte pas de bobard.

Je note aussi apprenre à jouer au 421 pour le placer au cours d’un prochain toubib de ce genre…

Comment par Calpurnia
2009-05-12 12:56:46

J’ai eu l’identique en consultation hospitalière il y a 25 ans, avec un interne totalement à côté de la plaque, ce qui m’a obligée à consulter ailleurs, au prix d’une longue attente…
Et le coup du “venez à ma consultation privée” c’est de la pure arnaque, là, il y a vraiment de l’abus…

 
 
Comment par Vladyk
2009-05-12 11:59:51

Heureusement que tu avais une solution de rechange… J’avoue que certain spécialiste ne sont pas très professionnel !

 
Comment par Calpurnia
2009-05-12 12:57:57

Heureusement que je pouvais tout de même me faire conseiller par mon médecin ! Le travail à la chaîne chez les spécialistes, quand on voit les délais d’attente et les tarifs, c’est vraiment nous prendre pour des andouilles…

 
Comment par Natacha
2009-05-12 13:24:29

Quelle horreur ! On se demande comment des médecins comme cette dermato ont pu obtenir leurs diplômes.

Comment par Calpurnia
2009-05-12 16:17:37

Personnellement je pense qu’elle est compétente avec un manque certain de relationnel et, ce qui est plus grave, une trop grande confiance en elle, ce que je ne vis jamais avec mon médecin…

 
 
Comment par Dom
2009-05-13 07:11:49

Tu sais quoi ? A une époque, je perdais mes cheveux comme cela, et j’ai fait le tour des médecins, les analyses, nianiania,

jusqu’à ce que je tombe sur un toubib qui a vérifié ma tension (assis et debout) j’avais des chutes de tension hypostatiques (ou un mot dans le genre) il m’a donné un traitement, et terminée la chute de cheveux

Comment par Calpurnia
2009-05-13 12:00:34

Fort hélas ma tension n’a rien à voir, dans la mesure où je suis traitée pour une tension un peu forte.
Enfin là, cela a l’air de se calmer, cela aurait plutôt été dû au stress chez Trucmuche (qui n’a été sympa qu’en fin d’année…)

 
 
Comment par Louisianne
2009-05-13 09:15:29

Rien à voir, mais très bien le système de répondre individuellement aux coms ! J’aime bien les blogs comme ça !

Comment par Calpurnia
2009-05-13 12:01:16

Je trouve cela super depuis que la méchante m’a mis en place cette option !

 
 
Comment par Princesse Strudel
2009-05-13 11:49:49

Cecile – Une quadra, je suis scandalisee par ton experience… Enfin, on ne parle pas d’une poussee d’acne, la, mais de grains de beaute qui evoluent. 6 mois d’attente pour un RDV, je suis sur le c… Sans mentionner le RDV, d’ailleurs. Bravo pour ta reaction envers Dermato numero 1, et pour le courrier. J’en suis encore au stade ou je me dis “mais il est con”, mais ou je paye sans moufter et repars en me disant “plus jamais ca”.

Comment par Calpurnia
2009-05-13 12:04:45

J’ai été assez choquée aussi… Bien la peine de faire campagne en ce qui concerne les mélanomes pour faire poireauter 6 mois.
Quant à ne rien dire, il y a un jour où l’on a un déclic. On a beau être “patient”…

 
 
Comment par Viviane
2009-05-13 11:53:11

Pff, j’adore ce blog décidement.
J’aimerais avoir le courage d’oser sortir ça quand je sens qu’on abuse trop (c’est souvent malheureusement).
Actuellement, j’ose à peine poser des questions au pédiatre quand je ne comprends pas ce qu’elle me dit. Pourtant, elle est sympa…
Ce qui serait bien, ce serait d’avoir des mini sorcières qui nous souffleraient les répliques au creu de l’oreille…

Comment par Calpurnia
2009-05-13 12:06:52

Je n’ai jamais hésité à poser des questions aux médecins. Après tout, il s’agit de nous ou de nos enfants, nous avons le droit de savoir et de comprendre !

 
 
Comment par Dom
2009-05-13 15:23:55

En fait mon histoire de tension n’a rien à voir avec la tension en générale, j’ai une tension de coucou suisse, toujours 12/8 mais c’est la différence entre la tension assise et puis brutalement debout qui provoquait comme des mini étourdissements et faisait tomber les cheveux (mais encore une fois, je ne suis pas toubib)

Comment par Calpurnia
2009-05-13 16:51:31

Ah OK, il va falloir que j’en touche un mot à Acromion, car mon traitement apparemment me déclenche ces mini étourdissements. Tout conseil est bon à prendre ! Merci !

 
 
Comment par Nita
2009-05-13 15:38:06

ah, moi, aussi, j’ai meuglé chez une jeune dermato… puis je suis partie sans payer.
J’étais de fort mauvaise humeur parce que j’avais épuisé son stock de magazines en attendant 1h30, parce qu’elle était en retard… elle expédie mes grains de beauté et commence à s’asseoir à son bureau sans en avoir fait le tour, parce que “on a du retard, faudra revenir” …
Je lui ai demandé quelle urgence vénérienne elle avait eu à traiter pour se mettre en retard au point de me faire perdre 1h30 de ma vie, et si elle croyait avoir fait son boulot… et je lui ai signifié véhémentement que moi, non, qu’elle était nulle, incompétente, impolie et qu’elle ne devrait pas confondre dermatologie et pansage des bestiaux
et je suis partie… et elle est restée derrière son bureau, et les autres patients m’ont regardée traverser la salle d’attente comme une furie… ça a fait monter ma tension, ça.

Comment par Calpurnia
2009-05-13 16:53:05

Oui, ça t’a fait monter ta tension, mais je pense qu’après tu t’es sentie beaucoup mieux !
Pour qui se prennent-ils parfois ? Il faudra revenir parce qu’elle a du retard ?

 
 
Comment par Domi
2009-05-13 22:29:58

Bravo, faut pas se laisser faire, non mais! Il m’a fallut du temps avant d’oser parler d’égale à égale avec ces “gens de pouvoir” que sont les médecins, chirurgiens et autres professionnels de la santé qui sont souvent sympas, mais quelques fois terriblement hermétiques et arrogants.Il y a quelques années un toubib a annoncé à une amie hospitalisée, qu’elle avait des “squatters” dans les poumons. J’ai horreur d’être prise pour une débile, ma pote était dans le coaltar je n’ai pas lâché le type jusqu’à ce qu’il nous dise en clair ce qu’il se passait, ça a été visiblement dur pour lui de s’expliquer dans un français compréhensible pour nous mais il a finit par y parvenir comme quoi, en prenant un peu de temps. J’espère que ton soucis de tifs va se résoudre facilement. Sinon très joli le nouveau look de ton blog, elle a assuré la Méchante.

Comment par Calpurnia
2009-05-14 00:54:28

Le déclic avec les médecins, je l’ai eu enceinte de Delphine et allant passer ma deuxième échographie. Me parlant de la femme qui m’avait précédée, l’échographe m’a précisé, en riant “j’espère que pour vous tout ira bien, car celui d’avant avait une belle nuque de trisomique”.
Je ne sais pas pourquoi, je suis partie aussi sec, peur qu’il me mente, dégout de ce sale personnage. Depuis ce jour j’exige des explications j’attends, et je refuse la réponse horrifiée d’une ancienne et très conne toubib à moi : “vous ne pouvez pas comprendre, vous n’êtes pas médecin”.
Sinon pour les tifs, cela s’arrange très nettement, comme par hasard 3 mois après avoir quitté Trucmuche… Stress quand tu nous aime…
Et un grand merci pour ma fille !

 
 
Comment par Dom
2009-05-14 07:14:43

D’une manière générale, et comme je fréquente les milieux médicaux depuis longtemps, je considère les toubibs comme un prestataire de services comme un autre.
J’attends de lui qu’il soit compétent, ponctuel ou à défaut poli, et qu’il ne me prenne pas pour une poire.
Sinon ? je râle, et bien
et en cas de doute, je n’hésite pas quand c’est important à en voir deux (comme un garagiste aussi)

Comment par Calpurnia
2009-05-14 11:18:04

Prestataire de services : oui. Par contre j’en connais certains qui, imbus de leurs diplôme, en tomberaient raides d’horreur :-)

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI