L'arrivée de l'avis d'imposition…

57520741Pulchérie avait signalé qu’à son retour de NYC l’attendait son avis d’imposition, c’est sympa de revenir de vacances.

En ce qui me concerne personnellement moi je depuis des années je faisais parti du lot qui recevait son avis de non d’imposition fin septembre début octobre pour règlement en novembre.

Et là, PAF ! Ils ont pris de l’avance. Je vous le dis moi, la grippe H1N1 peut terrasser la planète, le fisc survivra !

Pour 2008 c’était la dernière année que je prenais Delphine à charge pour de sombres histoires de son allocation logement (je hais les allocations familiales). Hors, Delphine a bien gagné sa vie en 2008 pour une étudiante, ça plus la pension qu’elle touche de son père (officiellement c’est moi qui la touche, donc), je savais que cela plomberait mes assedics + 4 mois et demi de salaire…

Mais pas à ce point là.

Déjà, nos élus (je déteste nos élus), ont supprimé la 1/2 part supplémentaire pour les parents isolés qui existait d’ailleurs jadis pour les divorcés ou veufs jusqu’à la fin de leur vie. J’ai trouvé un excellent avis sur ce sujet, que je vous livre tel que :

Talis le « mécanisme initial » est celui ci : une personne élevant seule ses enfants a les mêmes charges et plus qu’un couple (paiement obligatoire d’une nourrice ou baby sitting pour pouvoir travailler) sans avoir le double salaire. Ne nous voilons pas non plus la face, il s’agit prioritairement des femmes qui déjà subissent le fameux « à travail égal, salaire moindre ». Considérant ce fait, il est apparu comme illusoire le fait pour cette personne de faire des économies et/ou de pouvoir investir dans l’achat d’un logement. En reconnaissant ce fait, il avait été décidé d’accorder à ces personnes une demi part supplémentaire même après la majorité de(s) enfant(s).
Cependant, si la suppression de cette 1/2 part supplémentaire se justifie sur les hauts salaires, il n’en est pas de même sur les salaires de smicard(e)s !
Enfoncer un peu plus la tête des petits pour pouvoir donner toujours plus de cadeaux aux gros contribuables… il semble que ce soit devenu un mode de fonctionnement très à la mode en ce moment.
D’ailleurs si on parle de supprimer les « niches fiscales » pourquoi les sénateurs et députés ne se pencheraient pas sur les leurs? Ah mais non j’oubliais, ils s’augmentent d’abord en période de « vaches maigres »

Donc, vous l’avez déjà compris, quand j’ai vu la somme que me réclame le fisc avant le 15 septembre, j’ai failli faire comme le papa devant sa femme qui accouche : tomber par terre, avant d’aller  m’ouvrir les veines avec un post-it devant la perception, allongée sur une banderole fatalement contestataire.

Car à l’époque où j’ai fait ma déclaration, je n’imaginais pas que cela pourrait être à ce point (toujours à la page, j’ignorais la suppression de la 1/2 part supplémentaire, et un enfant à charge de 24 ans compte pour 1/2 part seulement, comme s’il était toujours au lait maternisé…) et donc Delphine pas plus, qui n’a certainement pas enquêté… D’un autre côté la simulation donnée par le site des impôts était apparemment erronée… (z’ont eu un bug, pas de bol pour moi, je suis allée vérifier, ils n’avaient pas compté les salaires de Delphine, comme c’est facile…)

J’ai beau éplucher ce foutu avis d’imposition (je gerbe les avis d’imposition), ils ne se sont pas trompé. Simplement, on nous gruge c’est tout, encore une loi qui est passée dans la nuit du 31 juillet au 1er août dans l’indifférence générale (ne me demandez pas laquelle, c’est l’époque du vote des lois merdiques…).

Moralité : je me suis transformée en serpillère, j’ai été interroger le net comme un inspecteur de police n’oserait pas le faire avec un suspect, et décidé de renoncer à mes vacances.

Sauf que la famille est là, fort heureusement (j’adore la famille).

Parce que le fisc est toujours ravi de vous accorder des délais vu qu’il vous prend tout de même 10 % de pénalités… 10 % par 10 %, ça fait du caviar pour nos chers députés…

Et l’impôt représente un mois de mes grasses indemnités assedics…

Je hais globalement tout ce qui est l’Etat, même si l’Etat c’est normalement nous (ce qui reste à prouver, vu le nombre d’abstentionnistes !)

LA VIE N’EST QU’UN LONG CALVAIRE !

PS : un jour je ferai une liste de tout ce que je déteste, on va rigoler ! Car depuis le temps que je dis ce que je déteste, vous devez vous aussi, avoir une belle liste !

28 réponses sur “L'arrivée de l'avis d'imposition…”

  1. Irk! Décidément les vampires existent encore. Et puis tu peux toujours tenter une pétition à adresser à nos chers élus… Cette loi a vraiment eu son décret d’application en moins de 20 jours?

    1. Tu sais, face au fisc… Ils ont toujours raison.
      Bien sûr que la loi a bien eu son décret d’application… D’un côté on te dit qu’on fait baisser un peu les impôts, faut bien prendre d’un autre côté.
      Il faut prendre l’argent où il est : chez les pauvres. Les pauvres n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres (je crois que c’est d’Alphonse Allais…)

  2. « Enfoncer un peu plus la tête des petits pour pouvoir donner toujours plus de cadeaux aux gros contribuables… il semble que ce soit devenu un mode de fonctionnement très à la mode en ce moment », c’est tellement vrai!
    Et la citation d’Allais est très bien trouvée… Je la verrais bien sur ta banderole, défilant devant le père cepteur!

    Et dire qu’on en a encore pour 3 ans… (NON, je refuse d’imaginer l’hypothèse réélection, on n’est pas aussi *** que les Américains avec Bush!… Si, vous croyez? Vite, un post-it!)

    1. On nous avait assez annoncé une baisse d’impôts pour les plus basses tranches…
      J’ai pas tout pigé : serais-je sur le point de payer l’ISF ?
      PS : pour la citation, je ne suis pas certaine de l’auteur…

    1. Première fois que je suis imposable depuis plus de 15 ans !
      Avec des sommes raisonnables…
      Celui-là, je ne suis pas prête de l’oublier, et ce, pour de multiples raisons…

  3. Tu te rends compte, il faut bien payer la caution de libération de CLothile Reiss, aussi !! (bon, bon, j’extrapole, hein…)…Moi j’ai eu ma prime pour l’emploi supprimée…merde, c’est vrai aussi, je gagne beaucoup trop…(le smic, hein…). bande de pourritures, tiens !
    Bon courage à toi en tout cas dans ce sale coup dur…

    1. Quand on va voir à droite et à gauche ce qui a été supprimé comme avantages, on se dit que l’on s’est bien fait avoir sur les déclarations de « baisse »…
      Quant à la prime pour l’emploi, en 2007 j’avais gagné trop (licenciement), et en 2008 je n’ai pas travaillé assez…
      Du courage parfois, ça manque, je comprends ceux qui baissent un jour les bras…

  4. Serais je la seule à ne pas pester contre les impots cette année ? Ben oui c’est eux qui m’ont payé, mais j’aurais préféré le contraire ça aurait été le signe qu’on aurait gagné un peu plus de sous ces 18 derniers mois.
    Pour les 10% la demande de recours gracieux fonctionne quasi à chaque fois quand tu es demandeur d’emploi, et que la demande d’échelonnement et de recours ont été fait avant la date de recouvrement. A essayer si y a pas d’autre solution. Quand à la baisse annoncée en fait ils ont modifié l’amplitude et le nombre de tranches, donc les « frontaliers » des anciennes tranches disparues paient parfois moins, parfois plus.
    Quand à la baisse générale faut pas réver comment compenser partiellement le bouclier fiscal si on baisse vraiment ?

    1. Ne pas annoncer une baisse générale si c’est faux !
      Et la baisse des frais de l’état c’est pour quand vraiment ?
      Bien sûr qu’il faut compenser les baisses par des hausses, mais pourquoi toujours chez les mêmes ?
      Pour l’étalement de règlement j’attends avec joie l’arrivée de la TF et la TH…
      J’en rigole d’avance…

      1. Je ne me fait plus aucune illusion sur la vérité délivrée par les gouvernements, ce sont toujours les plus petits et les moyens qu’on presse parce que justement ils n’ont pas le pouvoir de l’argent ni les relations qui vont avec et comme personne ne se regroupe pour se révolter car la peur de perdre le peu qu’on a est là… ben en face ils font ce qu’ils veulent 🙁

        1. Les relations du pauvres s’appellent des conseillers fiscaux (en général d’anciens agents du fisc reconvertis dans le privé). Sinon on peut aussi éplucher les différents guides sur les impôts mais ATTENTION, en cas de trop grande efficacité dans l’interprétation des lois (sans passer par un conseiller bien sûr) on peut être verbalisé pour HABILITE FISCALE (véridique).
          Courage…

        2. Nooooooooooooooooooooooooooon?
          On lance à la figure des gens de bonne foi que « nul citoyen n’est censé ignorer la loi », mais quand on décide de ne pas se faire avoir, on peut être condamné pour trop bien connaître la loi?… Y a que l’Etat et les hommes politiques pour oser se contredire ainsi.
          La vie n’est qu’un long calvaire… 😉

        3. Remarque, une fois ma mère s’était trompée sur la déclaration; quand elle s’en est aperçue, elle est allée au centre des impôts le signaler, et une vérificatrice a voulu lui coller un contrôle fiscal, alors que ma mère avait pris l’initiative de se dénoncer elle-même! Heureusement que sa collègue était moins peau de vache et l’en a dissuadé! Le contribuable est toujours « présumé coupable »!

  5. C’est le genre de post que j’aime lire juste comme je rentre de vacances, il y a deux heures ! ça me recadre tout de suite, me remets la tête à l’endroit, les pieds sur terre, la rate au court-bouillon !
    Pfffffff T’en as d’autres des comme ça ?
    Moi qui me sentait le coeur léger, l’âme vagabonde, les poumons remis à neuf ! Lààààààààà !
    Demain je vais aller récupérer mon courrier chez le voisin en tremblant et en rasant les murs… Qu’est ce que le courrier me réserve dans le genre bonne surprise à payer ???
    Et moi qui me pensais en période de chance car j’ai gagné 5.60 € au loto le jour de l’anniv de mon défunt père !
    Bon sang, j’aurais du m’éloigner de ton blog en voyant le titre de ton post !!!!!!
    Vade retro !!!!!!!!!!!!!
    looooooollllllll

    1. Je le sais hélas.
      Quand c’est l’horreur, faut s’adresser directement à la présidence de la république (ils répondent toujours, et interviennent généralement).

  6. J’avais oublié ces foutus impôt de m…. Je crois que je vais en payer cette année, alors que moi aussi je suis au chômage. On passe notre temps à raquer.
    Moins t’en as plus t’en paye. (Tiens dernièrement, ils ont augmentés EDF). Et je suis d’accord, quand est que les dépenses de l’état vont baisser.
    Je sais plus quelle humoriste disait : en France on déteste les inégalités, mais on adore les privilèges….Je préconise une révolution. Pour que nos gros et gras hommes politiques se retrouvent les pieds sur terre, au lieu de nous prendre pour des vaches à lait. Moi j’en ai ras le bol de cette France qui pompe les petits pour engraisser les gros…..

  7. Allez une autre citation (dont je ne connais pas non plus l’auteur ni la formulation exacte, si quelqu’un peut m’aider sur ce coup-là…):
    « Dans la vie, il n’y a que deux choses sûres, la mort, et les impôts! »
    Amis partisans de la joie de vivre, bonsoir…

      1. Il me semble que tu apprécies Nicole de Buron (je crois l’avoir vu dans tes archives), tu as lu « Arrêtez de me piquer mes sous! » ? Le bouquin a été écrit en 1992 ou 1993, mais c’est plus que jamais d’actualité… Elle parle surtout du gaspillage monstrueux des deniers publics, mais après tout, réduire les impôts des copains de Zyzy 1er c’est aussi du gâchis, non?

  8. J’en avais entendu parler, mais comme toi je n’ai pas vu passer le décret ! Il va falloir que je me penche sur les chiffres, vu que moi aussi j’élève seule mes filles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *