Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

LE truc qui me plaît (entre autres) sur la blogosphère…

fouillis-copier1Moi qui ai culpabilisé pendant des années de ne pas être une femme parfaite, ce que j’adore sur la blogosphère, ce sont les aveux de plus en plus nombreux, de femmes jeunes ou pas, avouant être totalement nulles comme femme d’intérieur, cuisinière, etc…

Avec ma soeur nous nous comprenons, les armoires rangées au cordeau, la vaisselle par ordre de couleur, et j’en passe, ça nous fout limite les jetons. Notre mère est intermédiaire. Elle aime le propre et le rangé, mais avec son petit bordel tout de même (la planche à repasser est toujours sortie par exemple, chez moi jamais, je repasse une fois l’an étant la championne de l’étendage de linge).

Moi la personne qui me précise que je peux manger par terre dans ses chiottes, ça me tétanise : pourquoi irais-je manger par terre dans les chiottes ? Et pourquoi pas dans sa fosse sceptique désaffectée ? J’aime tout de même quand c’est propre, j’ai juste un problème avec le rangement, y compris des produits d’entretien, c’est paradoxal à priori…

Nous reconnaissons tout de même que nous, ce qui nous fout aussi les jetons, c’est que quelqu’un passe à l’improviste chez nous. D’où mon “maman n’est pas là pour l’instant” miaulé dans l’interphone pour que personne ne puisse voir ce qu’il se passe chez moi. Surtout dans l’entrée, et l’entrée c’est stratégique quand vous ouvrez la porte à quelqu’un. Hors, c’est là que je lourde tout ce que je rangerai “demain”. En plus, j’ai une grande entrée, c’est sans issue…

Demain est un autre jour, ne jamais faire le jour même ce que quelqu’un d’autre (mais qui ?) pourra faire à ma place le lendemain, telle est ma devise. Je pratique la procrastination avec brio et maestria, sauf que ces deux potes là, ne foutent jamais rien…

Donc j’adoooooore lire  beaucoup et de plus en plus, celles qui avouent enfin, sans complexe :

  • Vivre dans un bordel organisé, ou pas
  • Ne jamais repasser
  • Chercher le bon chemisier top dans le tas
  • Avoir perdu le mode d’emploi du fer à repasser
  • D’ailleurs le fer à repasser où est-il ?
  • Cuisiner avec du surgelé ou du sous vide
  • Perdre 24 H pour rechercher le dernier courrier de la SS (LA SECU !)
  • Rentrer dans la pièce laissée vacante par les enfants partis, avec précaution, parce que par terre il y a des tas…

J’adore voir les anti Bree avouer leurs péchés que je partage, alors qu’à une époque je dois avouer que j’assumais assez bien, avec ça et là quelques embûches…

Parce que moi j’ai assumé avec Albert qui ne faisait pas la différence entre une éponge et un balai à chiotte, j’ai élevée mes gamines toujours propres et bien repassées, j’ai assumé mon appart actuel avec les deux filles, puis Charles Hubert qui ne savait même pas ce qu’était un balai tout court.

Alors maintenant que je suis toute seule, que je n’impose rien à personne (sauf au chat qui s’en fout et dégueulasse tout), je fais ce que je veux chez moi.

D’ailleurs il faut tout de même que je retrouve l’aspirateur qui doit être sous le tas de vêtements à donner. A donner après vérifications parce que souvent après, j’ai des regrets (qui n’agrandissent pas mes placards).

Parce que paradoxalement, j’adore quand c’est impec. A chaque fois que je m’y colle pour en prendre pour 8 H et me coucher avec des courbatures, je jure sur la tête d’un vers de terre que je ferai tout au fur et à mesure dans l’avenir.

Sans pouvoir m’y tenir… Pas pour rien que je choisis un vers de terre anonyme (inutile d’alerter BB, faut pas charrier non plus)

Alors merci les filles pour votre soutien involontaire à ma procrastination légendaire…

Posté le 22 octobre '09 par , dans Nos grands moments de solitude.
Tags : , , ,

Commentaires »

Comment par miss Julie
2009-10-22 00:46:53

Oui, ça fout Triple fois les j’tons!! (ça doit être pour ça qu’on est sur le même feeling).

Un exemple:

Repasser les torchons? les mouchoirs, ou les draps housse, j’ai jamais compris l’utilité??? Essuyer la vaisselle alors que j’ai un égouttoir? J’vois pas non plus…

Hélas, je crois que je vais en rester là, parce que je pourrais te faire une liste tellement à rallonge que les mauvaises langues pourraient dire que c’est pour ça qu’j'suis pas mariée!!
Je rassure tout le monde: Pas du tout!! Un de mes ex avait une excellente femme de ménage, ça ne m’a pas empêchée de l’quitter!! ;-)
Un autre était tellement maniaque, ( Quoi!! t’as fait 2 miettes par terre, t’exagères!!) que j’ai pas supporté!!

Comment par Calpurnia
2009-10-22 13:27:24

Face à un maniaque, je peux courir curieusement vite.
La maison de mes derniers ex beau-parents était d’une tristesse à mourir tellement elle donnait l’impression que personne ne vivait dedans…

Et je me demande toujours pourquoi nous les femmes devrions être parfaites alors que l’on s’amuse facilement d’une “garçonnière” en bordel…

 
 
Comment par Confutatis
2009-10-22 07:00:02

euh dis moi… tu l’as mise où la caméra chez moi pour oser décrire mon appart’ et mon mode de vie ? :D Franchement en te lisant j’ai cru faire partie de Big Brother et autres conneries en tous genres à l’issue de mon plein gré :p
Merci je me sens moins seule … et c’est “terribbble quand on est une femme !!!”

Comment par Calpurnia
2009-10-22 13:28:32

Voilà le problème : les femmes !
Nous n’avons pas le droit d’être bordéliques NOUS !
Les vieux clichés ont la vie dure !

 
 
Comment par vannina
2009-10-22 08:48:35

C’est vrai que ça rassure toujours de voir que les autres ont les memes travers que nous.De toutes façons les gens parfaits c’est chiant!

Comment par Calpurnia
2009-10-22 13:29:15

“Les gens parfaits c’est chiant”.
Là je me dis que je ne dois vraiment pas être chiante :-)

 
 
Comment par Moune
2009-10-22 09:10:20

J’étais bien plus efficace quand les garçons étaient là ! Je pense que c’était pour leur montrer l’exemple, et surtout reproduire le schéma maternelle… Maintenant ici c’est le joyeux bordel, et les poils du chien campent souvent une semaine en compagnie des cheveux que je perds (merci la ménopause)… Et je m’en fous !!!! Par contre quand je vais chez les gars je râle sur leur bazar et le manque de netteté de leur cuisine ! lol Je ne sais pas où ils ont pris ces mauvaise habitudes, quand ils vivaient chez moi il n’y en avait que des bonnes à prendre… lol

Comment par Calpurnia
2009-10-22 13:31:38

Idem pour moi, les filles à la maison me donnaient l’envie d’avoir un appartement bien tenu.
Maintenant, passer l’aspirateur est une véritable CORVEE, et les 3/4 des taches ménagères également.
Par contre je ne fais pas attention à ce qu’il se passe chez les filles…

 
 
Comment par shalima
2009-10-22 10:08:35

HaHa, la fin de ton billet, c’est tellement moi ! (hier je me suis démis une vertèbre en récurant de fond en comble la salle de bains qui en avait VRAIMENT besoin… alors que si je m’y collais toutes les semaines, en 10 min ce serait plié)

Comment par Calpurnia
2009-10-22 13:32:58

Je suis toujours comme cela. Pour partir à la Grande Motte j’avais tout fait impec pour revenir dans de bonnes conditions.
Mais où sont passéesmes bonnes résolutions ???
Etant toute seule, cela me prendrait on va dire 1/4 d’heure par jour + 2 H pour fignoler une fois la semaine.
Mais non, j’attends…

 
 
Comment par Myriam
2009-10-22 10:48:24

Je repasse pas et ma table à repasser prends la poussière , la vaisselle ca m’énerve , la poussière aussi ça m’énerve parce que qu’en j’aère le vends me dépose toutes les petites épines de Cèdres ( j’habite Villa des Cèdres) , les chats il y en marre avec les poils mais je les Aime ! La litière je gère grâce à ma technique que je pense un jour peut-être homologuer . Je rêve d’un mec maniaque , mais celui que j’ai depuis dix ans sa devise : Pourquoi faire les choses aujourd’hui si quelqu’un peut le faire le lendemain ou après-après lendemain ……………. bis

Comment par Calpurnia
2009-10-22 13:34:37

Autant je ne supporte pas des sanitaires sales, autant curieusement j’ai du mal à trouver la poussière sale…
Il y a crasse et crasse. Les poils de chat m’ennuient plus (je suis allergique).
En fait il me faudrait le héros de “madame est servie”.
En plus, il y aurait de l’ambiance :-)

 
 
Comment par Alizée
2009-10-22 11:37:25

“ce qui nous fout aussi les jetons, c’est que quelqu’un passe à l’improviste chez nous”: C’EST TOUT A FAIT MOI… D’ailleurs, oserais-je le dire: j’ai passé toute la soirée hier à ramasser tout ce qui traîne par terre, pour pouvoir vraiment passer l’aspi et la cinse (la serpillère pour les non-charentais) comme il faut et pas en contournant le bordel comme je fais souvent, car… ma soeur arrive demain! Il faut que j’invite du monde pour arriver à ranger un tant soit peu… Et il me reste un tas monstrueux de vaisselle dans l’évier… JE VEUX UN LAVE-VAISSELLE!!! (et une femme de ménage tant qu’à faire, ben oui, on a le droit de rêver, non?)
Et le pire c’est que comme toi, moi aussi j’aime quand c’est impec (sauf que ranger, je ne sais pas faire…)
Quant à passer des heures à tout ranger et récurer en se jurant que la prochaine fois je ferai tout au fur et à mesure… tu as payé mon chat (grand pourvoyeur de touffes de poils, comme s’il fallait encore me rajouter du boulot) pour espionner mon appart!!!
Et tu sais quoi? Pendant la séance d’hier, mon aspi a rendu l’âme…………………………
Alors oui, vivent les billets-aveux d’incompétence domestique, ça fait tellement de bien…

Comment par Calpurnia
2009-10-22 13:36:27

Les visites à l’improviste, j’y échappe, heureusement !
Par contre quand l’homme de l’art devait venir, je m’y suis collée en me disant une fois de plus que je me faisais une montagne de pas grand chose…
Pour ton aspi, ce ne serait pas le sac qui est plein ?:-)

 
 
Comment par Alizée
2009-10-22 11:39:26

“Quel est votre plus grande tare?” la Procastrination! (je viens de retrouver (dans mon portefeuille, pas vraiment inaccessible, comme cachette) un chèque à encaisser datant de… noël 2008! Promis, demain, je le dépose à la banque…

Comment par Calpurnia
2009-10-22 13:36:54

Pour mes papiers c’est l’horreur aussi, mais généralement je n’oublie pas de toucher mes sous…

 
 
Comment par Kahlan
2009-10-22 11:58:31

Je suis sûre qu’on va pas tarder à se rendre compte que les blogs aident au quotidien à la liberté de la femme, finalement !

Comment par Calpurnia
2009-10-22 13:37:38

Les blogs, ça aide pas mal à déculpabiliser c’est vrai !
Et puis de plus en plus, on ose avouer nos multiples “tares”…

 
 
Comment par drenka
2009-10-22 12:25:52

Ben alors moua je suis passee de chez mes parent ou mon pere faisait tout (TOUCHE PAS NAN C’EST PAS COMME CA), meme remplir le lave-vaisselle il nous empechait de le faire ou refaisait tout ensuite (les couverts sont mal alignes, je peux pas dormir!),

A chez mon chewi-mari, qui fait le menage MIT le pestacle, parce que les fesses a l’air avec un pti tablier en train de ramasser les miettes sous la table, Mmmm c’est cro meugnon.

Du coup j’ai jamais appris, je sais pas le faire, quand il me laisse quelques jours c’est horrible je suis une souillon (j’essaie hein, mais quand c’est moua qui le fait j’arrive pas, c’est pas aussi net que quand c’est lui) (et en plusse je veux toujours essayer des nouvelles recettes pour quand il rentre, donc y a attentat aux casseroles partout dans ma cuisine).

Comment par Calpurnia
2009-10-22 13:39:09

Assez curieusement le seul truc à dire c’est “je ne sais pas faire”.
Il y en a qui ne font jamais rien parce qu’elles cassent tout, désolée, rangent de travers, ou abiment les meubles.
La maladresse (réelle ou inventée) est la solution contre toutes les critiques…

Comment par drenka
2009-10-22 14:55:27

Nana mais j’abime pas ou je casse pas quand meme hein. Juste, y a des traces d’eponge sur la table / les vitres, comme je suis myope y a des endroit que j’ai pas vus et la poussiere s’incruste, et comme je suis tete en l’air, il suffit que j’aille dans un placard chercher un torchon, pour que j’oublie ce que j’etais venue faire et nettoie finalement le placard a chiffon, laissant l’etagere a son triste sort.

(Comments wont nest below this level)
Comment par Calpurnia
2009-10-22 16:07:18

Je voulais dire que certaines s’en sortent parfaitement bien au son de “je ne sais pas faire”…
J’ai remarqué que ça marche, et si on leur montre, paf, elles cassent une tasse…

 
 
 
 
Comment par Clélia
2009-10-22 16:27:42

Alors bah moi, je n’ai même pas de table à repasser (et j’ai appris hier qu’on avait un fer…mais il est rangé très loin, et surtout très haut). Donc le repassage, connait pas…
Et comme MissJu, jamais compris l’interêt d’essuyer la vaisselle…
Tiens, je connaissais même une “copine” qui repassait les SLIPS et les CHAUSSETTES !! nan mais y’a des tarées, j’vous dis !

Comment par Calpurnia
2009-10-22 16:37:31

Ma première belle mère, le furoncle, repassait tout, y compris effectivement les slips et les chaussettes…
Et les gants de toilette…
Frapadingue la belle doche…
Je n’essuie jamais la vaisselle, je déteste tellement cela que même seule, je garderai coûte que coûte un lave vaisselle…

Comment par Clélia
2009-10-22 18:02:44

Hi hi, le furoncle….!!
De toutes façons, pour tout repasser comme ça, ça ne peut qu’être un furoncle !
Et je suis bien d’accord sur le lave-vaisselle (c’est mon meilleur ami) !!! :-) )

(Comments wont nest below this level)
 
 
 
Comment par Alizée
2009-10-22 16:55:58

Non, j’y ai pensé (non, pas possible! ;p), j’ai changé le sac, mais il n’aspire rien et il chauffe, je pense qu’il est vraiment mort. Je l’avais depuis des années et je crois que la fourrure (très très abondante) de Minouchette lui a donné le coup de grâce… Juste avant une visite, franchement… J’ai dû aspirer tout mon appart centimètre par centimètre… Il a beau être petit, ça fait du boulot!
Mais au moins, ce sera l’occasion d’en acheter un moins bruyant! Car celui-là, c’était la surdité assurée au bout de 5 minutes… Quand je pense qu’on est allés sur la Lune il y a quarante ans, mais qu’on est toujours pas foutu de faire des appareils ménagers silencieux! Ca se voit que les ingénieurs sont en majorité des hommes, sinon ce serait fait depuis longtemps!

Comment par Calpurnia
2009-10-22 22:39:30

Il y a peut-être un bouchon coincé dans le tuyau.
J’ai eu le coup avec des poils de Diabolos…

 
 
Comment par Myriam
2009-10-22 18:43:31

Le bad trip ” : mon chère papa de 63 ans (bel homme ) est hypermaniac ,se lève tout les jours à 6 heures du mat et n’arrète pas ! Il a toujours fait le ménage derrière ma mère qui etait elle aussi maniac . Il n’est pas accro aux chats , donc même si c’est nickel , j’angoisse , je repasse l’aspirateur à l’infini avant sa visite , ma hantise qu’il se relève du canapé avec des poils de chats .

Mon frère lui passe toujours sa main là ou va pauser ses fesses et pas que chez moi .Ah la famille !!!
J’ai une belle mère qui est aussi hypermaniac , sa phrase qu’elle me balance par rapport à mon mec derrière qui il faut passer : “Le ménage est un combat ” ,mais bon elle est dépressive et toujours tout la dérange . Il parait que la maniaquerie est façon de contrôler sa vie (quand on arrive pas a contrôler le reste ) !

Bon j’arrète là , j’ai mon ménage à Faire !

Comment par Calpurnia
2009-10-22 22:40:47

Etre maniaque serait plutôt une illusion de contrôler sa vie…
Souvent déçue, d’où symptômes n’allant pas en s’arrangeant…

 
 
Comment par JR
2009-10-22 19:28:09

Bon, finalement grace à toi j’ai pensé à lancer la lessive, mais, pour le ménage, je crois que j’ai plus le courage ce soir… Ca attendra bien la semaine prochaine.

Comment par Calpurnia
2009-10-22 22:41:28

Ben oui, pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on peut remettre à plus tard ?
Adage de la procrastination…

 
 
Comment par Galstar
2009-10-22 20:23:41

On va peut-être (ENFIN!) voir arriver une génération de femmes qui assument les imperfections et cessent de se pourrir la vie (et celle des autres) avec les sacro-saintes tâches ménagères! Une fraction du temps gagné ainsi permettra peut-être d’embellir la vie affective de tout le monde. Câlin au lieu de turbin… Hum! Y’a bon plan! :)

Comment par Calpurnia
2009-10-22 22:42:18

Je pense que ce temps gagné sera bien utile pour tous…
Pas pour rien que je préfère terminer mon livre que de passer l’aspirateur…

 
 
Comment par kuri
2009-10-23 08:29:51

L’aspirateur est mauvais pour la sante, c’est prouve que ca donne de l’asthme et des infections respiratoires chroniques. Je le tiens de source sure, d’ami marie avec une Madame Maniaque. Bon, elle passe le chiffon micro-fibre sur toute la surface habitable 6 fois par jour, elle, mais pour l’instant, je retiens juste qu’il faut eviter l’aspi…

Je suis nee bordelique, toute ma famille l’a toujours su, et 90% de mes visiteurs ne le soupconne meme pas. J’ai trouve le truc.

Bon je vis au Japon, et meme si ce n’est pas l’image que les etrangers en ont, les Japonais vivent quasiment tous dans des empilements poussiereux, et comme ils ont honte, ils ne recoivent guere leurs amis a domicile. Quand j’ai perdu ma cle, on a du passer par le balcon voisin (famille avec 2 gamines de 3 et 6 ans), c’etait bien pire que je ne saurais faire, on oserait jamais mettre la photo sur un blog. Elle a du pousser des trucs pendant 10 longues minutes pour debloquer l’acces a la fenetre. Mais je ne les blame pas, ils bossent beaucoup et accompagnent souvent les petites au parc, ils ont bien raison.
Alors, en contraste, avec mon sens inne du jardin a la francaise, mes tas d’affaires paraitront toujours assez nets.

Le vrai truc est je n’ai qu’une table et des chaises dans la salle principale, et plein de plantes vertes et fleuries pour eviter que ca fasse tristounet. Le coin cuisine est plein de crochets ou on pend tout, meme les tasses a cafe, juste apres rincage, il y a des pots a couverts, comme dans certains bars, le frigo immense cache son chaos interne, tout comme les placards. Il y a meme une grande plaque a decouper qui se pose sur le grand evier (et cache eventuellement la vaisselle en retard). Donc, on ne verra meme pas trainer un coussin ou une telecommande dans cette piece. Le wc a son lavabo. On peut venir a toute heure, c’est parfaitement range.
Le visiteur n’a rien a fiche dans les autres pieces…. celles ou je vis et accumule.
Bon, il y a quand meme un detail qui cloche : les godasses dans l’entree. Il faut les enlever a cet endroit (sinon les Japonais se sentent mal… et bon, ca evite de devoir laver le sol), alors j’ai mis 3 malles en osier, mais je n’arrive pas a prendre l’habitude de flanquer mes pompes dans la plus grosse et de juste rabattre le couvercle.

Comment par Alizée
2009-10-23 10:40:35

Je suppose que dans les minuscules appartements Tokyoïtes, ce n’est plus possible, mais je me rappelle avoir lu quelque part que les Japonais planquaient tout leur bordel dans leurs immenses placards… bien pratique!

 
Comment par Calpurnia
2009-10-23 13:02:05

Tiens, curieux, j’avais plutôt l’idée qu’au Japon tout était très net et clean !

 
 
Comment par Marie-Christine
2009-10-23 11:25:21

le ménage ce n’est pas gratifiant : en 20 mn je fais un bon gâteau ou un délicieux sauté de poulet, çà embaume la maison en plus ; mais je ne peux faire que la moitié du ménage dans le salon alors bof… c’est comme çà qu’un jour j’ai mis mes lunettes et découvert une toile d’araignée dans le lustre… à ma honte éternelle

Comment par Calpurnia
2009-10-23 13:03:28

Le ménage n’est pas gratifiant DU TOUT.
L’avantage de ne pas le faire trop souvent, c’est que l’on voit la différence “avant/après”…

 
 
Comment par Louisianne
2009-10-23 14:52:20

Le titre du billet n’a pas un vrai rapport avec la suite, mais cependant tu as raison, maintenant, blog ou non, il est bien plus facile d’avouer ses travers ! Comme toi, je ne range pas au cordeau, mais j’aime la propreté, moi aussi j’aime quand c’est rangé, sauf que bien sur il faut s’y mettre 3 heures, et vu que j’ai encore une fille à la maison, ça ne dure pas !

Comment par Calpurnia
2009-10-23 19:07:01

Oui il est plus facile d’avouer ses travers, quoique…
Appartement ou maison pas impeccablement tenu, c’est toujours la faute à madame…
Et généralement on n’offre pas de jouet aspirateur à un petit garçon…

Souvent sinon, je me dis que mon bazar compense l’absence des filles

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI