Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Mes lectures de vacances…

Femme lisantJ’ai beaucoup lu pendant mon séjour à la Grande Motte. J’avais prévu, car pendant les vacances, la télévision est totalement proscrite… J’ai de plus une grosse capacité de lecture, cette dernière ayant été l’unique distraction autorisée le soir lorsque j’étais enfant, mes parents n’ayant eu la télévision que fort tard.

Encore maintenant je lis beaucoup et ne supporte pas de ne pas avoir au moins un livre ou deux d’avance. En plus, il y avait de la lecture là-bas…

C’est assez éclectique et je vous livre en vrac :

  • Janine Boissard (auteur que j’adore) via :
    Allez France
    : l’histoire d’une petite fille qui rentre en CM1, sa vie racontée un peu à la manière du “petit Nicolas”. J’ai adoré, c’était frais, bien vu, très amusant, un vrai régal (à lire si vous avez des ados et pré-ados).
    Marie Tempête
    : l’histoire d’une femme de pêcheur qui décide de reprendre la pêche après le décès de son mari en mer. Une histoire d’amour, de coeur, du monde de la mer. Une histoire de vie comme elle sait si bien les écrire. A ne pas louper !
    Je serai la princesse du château
    : tout simplement l’histoire de sa vie, et j’ai été très surprise car au travers de ses romans, je n’imaginais pas son milieu tel qu’elle le décrit. A lire également si vous aimez l’auteur.
  • Bernard Werber via le mystère des dieux. Je voulais terminer la saga des dieux suivant celle des anges, suivant les thanatonautes, et j’ai trouvé à la fin que l’auteur se fichait de notre gueule, cet avis n’engageant que moi… Pourtant j’ai adoré beaucoup de ses livres… Il est clair néanmoins que je ne rachèterai plus aucune de ses oeuvres sans avoir eu un avis éclairé (pour moi…)
  • Jean-Christophe Grangé via le serment des limbes. Du Grangé pas au top de sa forme, que j’aime bien pourtant d’ordinaire (les rivières pourpres pour exemple). J’avais la solution à la moitié du livre et ai trouvé l’enquêteur manquant sincèrement d’intuition et de logique.
  • James Patterson via terreur au 3ème degré : auteur que je découvrais, une enquête du women murders club. Je lirai d’autres livres de cet auteur. Eh oui, j’aime les polars…
  • Mary Higgins Clark via le billet gagnant : une série de nouvelles souvent très savoureuses qui m’a réconciliée avec l’auteur. L’ancien plombier pris en otage et rendant fou ses ravisseurs avec une fuite de chasse d’eau est à mourir de rire !!!
  • Harlan Coben via sans un mot que j’avais offert à Jean Poirotte pour la fête des pères. J’ai compris qu’il ait été un peu déçu, vu que l’ordinateur et les techniques modernes sont un peu la clef de voute de l’histoire. Meurtrier abominable, enquête un peu déroutante. J’ai moyennement aimé la chute. Je ne sais pas si je tenterai de lire autre chose de lui…
  • Patricia J Macdonald via sans retour : intrigue bien ficelée, un polar comme je les aime, qui ne prend pas trop la tête mais surprend tout de même tout le long de l’enquête et surtout à la fin… Pas un livre que je garderai néanmoins…
  • Muriel Barbery via l’élégance du hérisson. Là mon père m’avait gâché le livre, en le lisant avant moi et en passant son temps à m’en lire des extraits. C’est sa spécialité, il n’arrive pas à se corriger (il aime bien aussi vous raconter un film que vous n’avez pas vu). Je n’étais pas à même de porter un vrai jugement, agacée de retrouver régulièrement des “citations” de mon père qui du coup, s’est fait engueuler par maman qui me conseillait vivement ce livre et lui demandait de la boucler… A lire tout de même, si vous voulez mon avis…
  • Madeleine Chapsal via on attend les enfants : chroniques d’une vie ordinaire, vacances qui coulent en attendant la venue des enfants. Un peu plat. Fin hautement improbable dans la vraie vie…
  • Katherine Pancol via encore une danse. Je me suis fait un devoir de le terminer et je l’ai laissé dans l’appartement… Encore un auteur que je n’achèterai plus… Même si je l’ai suivie depuis ses débuts à Cosmopolitan…

Ben c’est à peu près tout, je ne suis partie que 3 semaines…

Je précise que je lisais l’après midi pendant la sieste des anciens, et le soir dès 21 H 30 dans mon lit, d’où la liste…

Je lis peut-être beaucoup, mais d’ordinaire, la liste sur 3 semaines est plus normale…

Vous retirez la TV, l’ordi et internet et vous faites quoi ? Ben vous prenez un bouquin, quitte à aller à la bibliothèque, et vous le lisez.

Y’a que cela de vrai…

Posté le 25 octobre '09 par , dans A lire, à relire, à découvrir.
Tags : , , , , , , , , , , ,

21 commentaires »

Comment par Louisianne
2009-10-25 09:07:01

Je me retrouve pas mal dans tes lectures (celà dit ça ne m’étonne pas !)
Janine Boissard, j’en ai lu pas mal, mais pas ceux là ! Du coup tu m’intéresses ! Grangé, j’en ai lu aussi mais je trouve ça assez sanglant quand même !
Mary Higgins Clark j’ai beaucoup aimé ses nouvelles, elle en sortait souvent un recueil pour Noël avec le thème Noël, que j’offrais à ma mère. Madeleine Chapsal, je n’ai pas lu celui là mais beaucoup que j’ai aimé, l’héritage (à la mort du père, les jalousies de deux soeurs refont surface, très bien vu), Nos enfants si gatés, des parents de notre âge qui s’étonnent presque que leurs enfants soit si gatés par rapport à ce qu’ils ont connu, je ne te fais pas de dessin !
Katherine Pancol, j’ai suivi son parcours, malgré la différence d’âge, ses livres sortaient à peu près quand j’avais l’age de l’héroïne : ado, mère. Par exemple, Vu de l’extérieur, une femme mal mariée et rêvant de divorcer j’étais en plein dedans.
Encore une danse c’était après, je trouve que c’est bien vu, ces trentenaires qui ne veulent pas grandir, qui regrettent leur jeunesse. Par contre le suivant Les yeux jaunes des crocodiles, j’ai du me forcer à finir et je ne lirai pas la suite, à force on retrouve toujours les mêmes histoires, les mêmes personnages. Je garde ta liste en mémoire ! Merci de nous faire partager, bon je parlotte trop, je sors !

Comment par Calpurnia
2009-10-25 21:16:36

Pour Janine Boissard, j’ai bien l’intention d’acheter ceux qui me manquent !
Grangé est assez gore d’ordinaire mais j’ai lu mieux de lui (les classiques).
J’ai découvert Madeleine Chapsal (le livre était dans l’appartement), quoiqu’ayant un vague souvenir du nom de cet auteur (mais j’en lis tellement !)
Katherine Pancol, j’ai également suivi son parcours très tôt puisqu’elle était journaliste à Cosmo que j’ai acheté dès 1974 ! Je lui reproche de toujours nous remontrer les mêmes personnages, surtout féminins !
Et pour les nouvelles de Mary Higgins Clark, j’ai particulièrement adoré, car on y retrouve une héroïne d’un de ses premiers romans : la femme qui a gagné à la loterie et va passer 2 semaines dans un centre de remise en forme dans “ne pleure pas ma belle”.

 
 
Comment par Pascale
2009-10-25 11:23:54

Boissard j’adore aussi (ah, “l’esprit de famille”!!)(si je me trompe pas, mon premier commentaire chez toi avait été pour parler de la série), elle avait déjà sorti un livre dans lequel elle parlait de son enfance et de comment elle est arrivé à écrire (“vous verrez, vous m’aimerez”).
L’élégance du hérisson, j’ai bien aimé aussi.
Coben j’aime aussi, mais plutôt ceux avec son héros récurrent, Myron Bolitar. Idem Patterson.
De Pancol, je n’ai pas aimé les derniers, je préfère “Scarlett si possible”, ou “Vue de l’extérieur” par exemple.
Granger, j’attends la sortie en poche (pas assez de sous!!).

Comment par Calpurnia
2009-10-25 21:20:59

Pour Boissard, “l’esprit de famille” reste une de mes lectures éventuelles d’hiver. Mais elle sait écrire un peu toutes les histoires, des milieux variés, et en cela je l’admire beaucoup.
L’élégance du hérisson m’a donc été gâché par mon père…
Coben, il faut que je trouve donc son héros récurrent, idem pour Patterson.
Comme toi, pour Pancol, j’ai adoré “Scarlett si possible”, ” vue de l’extérieur” et “la barbare”. Là j’ai tenté le coup et j’ai été déçue…
Pour Granger c’était livre de poche. Moi aussi je suis fauchée, en plus j’ai plus de livres qu’il n’en faut pour monter une bibliothèque, donc, c’est toujours livre de poche…

 
 
Comment par Galstar
2009-10-25 11:39:27

En général je ne lis que des romans de fantastique et de science-fiction, je trouve pénible les romans policiers et les histoires autobiographiques ou sentimentales car elles sont trop proches de choses qui peuvent réellement arriver (en horreur dans les faits ou douloureuses dans les émotions qu’elles évoquent) et j’ai un peu tendance à effectuer des transferts. Mais comme l’histoire de l’ancien plombier a l’air savoureuse, je l’essaierai.

Comment par Calpurnia
2009-10-25 21:22:11

Voir la vraie vie dans les livres c’est obligé parfois, on ne peut pas lire qu’un monde totalement imaginaire !

 
 
Comment par Louisianne
2009-10-25 21:02:54

@ Galstar : amusant ce que tu dis ! Ca me rapelle quelqu’un qui aimait les films d’horreur, mais ne supportait pas les films réalistes !

Comment par Calpurnia
2009-10-25 21:23:01

Je suis comme toi ! Je préfère un film réaliste, les films d’horreur je ne peux pas, je m’en imprègne même si je me dis que c’est de la fiction totale !!!
Moi les morts vivants ça me fout les jetons !

 
 
Comment par Galstar
2009-10-25 23:26:04

@ Louisianne et Calpurnia :)
* les films d’horreur me rendent malade (en particulier ceux avec des zombis et assimilés)
* les films réalistes me dérangent car des tas de gens ont de l’empathie avec des personnages de fiction mais se désintéressent de leur prochain (il est plus intéressant de vivre sa vie)

Comment par Calpurnia
2009-10-26 00:26:54

La vie c’est aussi des gens qui se désintéressent de leurs prochains…
Je pense que tu es mur pour relire la comtesse de Ségur (née Rostopschine…)

 
 
Comment par Confutatis
2009-10-26 08:06:41

Cool merci pour les idées lectures…
J’ai une proposition de bouquins que j’ai vraiment beaucoup aimé :
L’arbre aux haricots et les cochons aux paradis de Barabara Kingsolver.. truffés d’émotions (à lire dans cet ordre puisque c’est la même histoire écrite en deux volumes).
Autre livre, très différente, conte un peu (beaucoup) cruel à la manière de Tim Burton, “la mécanique du coeur” de Mathias Malzieu. Pour ceux et celles qui connaissent Dyonisos, il s’agit du chanteur qui a écrit ce conte ayant par la suite inspiré l’écriture de l’album du même nom (avec Olivia Ruiz)…
Voilà quelques idées pour tes prochaines vacances (la liste est sommaire mais j’ai vraiment beaucoup aimé ces livres :) )

Comment par Calpurnia
2009-10-26 17:30:13

Je prends note, mais je vais me renseigner sur les auteurs.
Ben oui, forcément, nous n’avons pas tous les mêmes goûts (heureusement !)

Comment par Confutatis
2009-10-26 18:29:31

oui oui :) renseigne toi :) et en effet.. les goûts et les couleurs… mais c’est bien comme ça :)

(Comments wont nest below this level)
 
 
 
Comment par miss Julie
2009-10-26 14:56:54

Pffffff impressionnante ta liste!! Je t’admire.
Perso, j’ai bien du mal à me poser pour lire un vrai bouquin. Et j’ai bien conscience que je suis dans l’erreur.

Parmi ta liste, ma préférence irait vers Marie Tempête. J’ai tjrs adoré les marins pêcheurs… J’sais pas d’où ça vient. Mon amour de la mer sans doute , et aussi parce qu’il s’agit de gens vrais, méritants…

PS: T’as eu du bol , pdt tes vacances, à 21H30, t’aurais pu avoir droit tous les soirs à 4 parties de scrabble avec tes parents!! ;-)

Comment par Calpurnia
2009-10-26 17:31:55

Si tu aime la mer et les histoires de marins, je te conseille de lire ce livre !

Sinon, il nous arrive de jouer au scrabble, j’aime bien, nous sommes assez forts, mais nous ne jouons qu’à deux joueurs depuis une éternité.

Là, tout le monde avait envie de lire !

 
 
Comment par Clélia
2009-10-26 18:53:36

Je me retrouve aussi pas mal dans tes lectures ! Etant grande fan de polard, je dévore tous Michael Connelly (si tu n’as pas déjà lu, mais j’en doutes, je te conseille “le poète” par exemple…pour te donner une idée du style, avant d’attaquer la “saga” Harry Bosch). Et tiens, puisque j’y pense, parfois ton style d’écriture me fait un peu penser à Fred Vargas, que j’adore !
Par contre, je suis en plein dans le mystère des dieux (je vais attaquer “le second souffle” et c’est vrai que j’attend “beaucoup” de cette triologie…apparemment, je vais être déçue !!! ;-)
Et sur tes conseils, je vais me pencher sur Janine Boissard !!! :-) )

Comment par Calpurnia
2009-10-27 01:44:11

Non je ne connais pas Mickael Connelly, mais je vais creuser, car je vais bientôt être en panne, sur les conseils qui me sont donnés.
Pour la saga des dieux, tu me donneras ton avis, car après tout, celui que j’ai donné, est le mien et je le partage !!!
Quant à Janine Boissard, elle vaut vraiment le détour. Et qu’est-ce qu’elle a écrit !

 
 
Comment par Galstar
2009-10-26 20:18:00

@ Calpurnia: Il faut croire que oui. :)

Comment par Calpurnia
2009-10-27 01:44:34

Fait gaffe, certains livres de la comtesse sont traumatisants :-)

 
 
Comment par michantmichant
2009-11-01 06:06:23

dominique Venner , 30 000 de traditions européenes
Jean Mabire, le soleil retrouvé des hyperboréens

particulier mais y goûter c’est l’adopter

Comment par Calpurnia
2009-11-02 13:51:57

Tiens, les hyperboréens…
A creuser !

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI