France j'te cause (l'histoire sans fin…)

femme-au-telephone-3Mes démêlés avec France Télécom sont une source inépuisable de rires (pour les autres).

Des mois que cela dure, qui finissent par faire 1 an et demi…

Le premier acte fut un jour la mise en service restreint de ma ligne pour cause de rejet du prélèvement automatique par mon ancienne banque… (dont j’ai été avertie quand j’ai découvert le service restreint…)

Règlement effectué par téléphone et carte bleue, et envoi d’un nouveau RIB pour régulariser la situation.

Jusque là, tout allait à peu près bien… Pour la suite je vous en épargne les 3/4 parce que je suis sympa (si si, j’insiste sur ce point)…

  • « Votre ligne a été mise en service restreint, car nous n’avons pas reçu votre paiement… Pour régulariser… Bip » 2 mois plus tard.
  • Appel : j’ai transmis un nouveau RIB. Oui mais c’est le service France Télécom qui bloque maintenant les prélèvements automatiques car il y a eu un incident une fois. Nouveau RIB : veut pas le savoir. Règlement en ligne à nouveau.
  • « Votre ligne a été mise en service restreint, car nous n’avons pas reçu votre paiement… Pour régulariser… Bip »
  • Appel : je n’ai pas reçu ma facture. T’inquiète pas ma bichette, je te complète ton adresse tout de suite sur l’ordinateur, et je prends ton règlement.
  • « Votre ligne a été mise en service restreint, car nous n’avons pas reçu votre paiement… Pour régulariser… Bip »
  • Appel : ah bah non finalement l’adresse n’a pas été complétée, c’est l’ordi… Bon je prends en compte votre règlement en ligne, mais je trouve que vous payez beaucoup. Voici le nouveau forfait que je vous propose.
  • Elle s’est mal exprimée, je crois qu’il s’agit de 2 MOIS, et j’accepte cette offre si intéressante.
  • Elle le note sur l’ordi, et complète mon adresse au passage (il est à noter que pour vous faire payer plus cher finalement, l’ordinateur fonctionne parfaitement, mais pas pour mettre à jour une adresse)
  • « Votre ligne a été mise en service restreint, car nous n’avons pas reçu votre paiement… Pour régulariser… Bip » : un mois après.
  • Appel : je n’ai pas reçu ma facture, j’ai payé il y a un mois, faut pas pousser mémé dans les orties, elle n’a pas de culotte et les orties ça pique.
  • Réponse : avec votre nouveau forfait, c’est payable mensuellement, ON a dû vous le dire (non).
  • Je ne percute pas tout de suite. Je paye, et je demande à nouveau que l’on complète mon adresse pour la facture qui s’égare je ne sais où…
  • Je n’ai en effet toujours pas reçu ma facture
  • Pas de souci, la dame s’en occupe immédiatement comme toutes les fois précédentes…
  • J’en passe. A chaque fois, on complète mon adresse immédiatement.
  • « Anne ma soeur Anne, monte en haut de la tour, hélas que Dieu me damne mais que mes frères soient là le facteur soit là avant la fin du jour. Anne ma soeur Anne ne vois-tu rien venir point une facture de France Télécom venir ? »
  • « je ne vois que le soleil qui flamboie et le facteur qui merdoie ! » (ça le change tiens, celui-là !)
  • J’avais noté la date à laquelle j’avais réglé la dernière fois, ainsi que la référence du règlement (comme de coutume) et je m’étais donc promis d’appeler le lundi 26 avril, le temps que je retrouve mon post-it, dans les temps pour régler en ligne.
  • Le dimanche 25 : « Votre ligne a été mise en service restreint, car nous n’avons pas reçu votre paiement… Pour régulariser… Bip »
  • Là, je pique une crise. J’ai effectué mon dernier règlement il y a moins d’un mois, je n’ai bien évidemment pas reçu ma facture. Pas de bol, je suis de mauvaise humeur : un camion de déménagement bloque le parking pour la journée.
  • Appel. Règlement immédiat, et « passez-moi un commercial S’IL VOUS PLAIT, avec votre offre alléchante que j’ai acceptée en novembre, je paye plus qu’avant ».

L’offre était en effet alléchante, car elle se présentait pour 2 mois, alors que non, c’était pour 1 mois. 3 H de forfait (par mois) pour appels vers toute la CEE et les portables. Vérification faite par le commercial, pour la facture que je viens de régler, j’ai téléphoné en 1 mois : 32 minutes, le mois d’avant 1 H, celui d’avant 16 minutes, effectivement ce forfait n’est pas pour moi (le seul mois où cela a été valable a été quand je cherchais à joindre mon père sur le serveur vocal de la clinique dont-on-sait-ce-que-j’en-pense).

Si j’ai si peu de minutes d’appel, c’est que les 3/4 de mes correspondants ont les appels gratuits, et me rappellent toujours immédiatement.

Pour moitié moins cher (par mois), là on me propose 2 H de forfait (par mois), uniquement sur la France et la CEE (on ne sait jamais, Delphine va peut-être repartir à Berlin). Là, OK, c’est intéressant. J’accepte.

Vu le problème d’adresse à compléter sans doute jusqu’à ce que je change d’opérateur, le commercial me fait un avoir des frais de mise en service restreint. Ca fait tout de même 60 Euros… On peut avoir des soupçons : l’adresse n’est pas complétée, car cela permet de mettre la ligne en service restreint et de le facturer au client, alors qu’il suffit de faire un clic pour couper et un clac pour rétablir…

Et si on pouvait compléter mon adresse UNE FOIS DE PLUS ET POUR DE VRAI, pour faire cesser mes soupçons abominafreux dont je fais part au commercial un peu gêné, ce serait super, pour que je ne rate pas la prochaine facture (dans 25 jours je suppose…)

« Pas de problème madame, c’est fait ».

MAIS, je le sens bien, vu cet avoir de 60 Euros, mes trois prochaines factures (que je ne recevrai pas) seront de 0,00 Euros.

Et comme je vais oublier d’envoyer un chèque de 0,00 Euros, fatalement je vais avoir droit à :

  • « Votre ligne a été mise en service restreint, car nous n’avons pas reçu votre paiement… Pour régulariser… Bip »

La vie n’est qu’un long calvaire…

0 réponse sur “France j'te cause (l'histoire sans fin…)”

  1. Vin Diou , quelle chute!!

    J’ai cru lire un sketch de Devos dont j’étais fan, tant cette histoire est abracadantesque. Pourquoi toutes tes galères arrivent-elles à me faire marrer, alors qu’en tant que blogueuse compatissante, je devrais être comme toi au bord de la crise de nerfs…?
    parce que tu as vraiment un réel talent pour les relater! Un mot un seul Bravo!!!!!!

    Moi c’est mon FAI qui depuis 10 ans me répete inlassablement que j’ai un vieux modele de modem qui date du Moyen Age. A chacun de mes appels, soi-disant ils corrigent… »Oui oui, c’est bien noté ». Et quand je rappelle… »Ahhhh mais il est trés ancien votre modèle… »
    Grrrrrrrr!! Je ne supporte plus toutes ces conneries.

    Courage pour la suite…tu nous diras!!.;-)

  2. Ce n’est pas spécialement FT qui est en cause car tout ce qui passe par téléphone est du même tonneau mais bien le système libéral actuel dans lequel il est dit que les employés sont de la merde au même titre que les clients. Ce qui est important c’est de faire du fric …un système ou le client est géré par non pas un employé mais X dizaines sous payés exploités humiliés et au final qui se foutent de leur boulot (je les comprends) comment veux tu que cela marche …ou alors tu est marquée en rouge chez eux (pas étonnant si tu es considérée comme une mauvaise payeuse) ou tu as la scoumoune … Tu devrais te casser chez un autre opérateur qui est aussi pourri mais qui au moins ne te connais pas (pas encore ! )

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi.
      Mais si le système fout le camp, on a le droit et même le devoir de s’insurger !
      Parce que maintenant c’est tout le monde qui abuse des clients ET des employés. Il faut que cela change…
      Je suis pleinement consciente de la façon dont les employés sont traités, et je suis toujours très aimable avec eux.

      1. inutile de s’insurger tu oublies un paramètre important à tout cela . Parallèlement on endors les masses grâce à des tas de choses comme le foot , la consommation les pseudo-scandales ou polémiques qui courent dans l’actualité. De plus on nous présente tellement bien les choses que forcement on serait des cons de ne pas accepter …Au final et sans que personne de se rende compte de quoi ce ce soit on obtient des gens qui acceptent tout comme si c’était normal …imagine la possibilité de vivre exactement comme si nous étions le 28 avril 1990 et le lendemain le 29 avril 2010 avec tout qui va bien , là les gens se révolteraient car il y a trop d’écart. ou encore les conditions sociales juste avant Sarkozy et maintenant tu vois le recul des libertés et des acquis sociaux …(tu entends quelqu’un qui se plaint ? ) La majorité des gens sont des moutons ….et il n’y a rien à faire. Es tu prête à imaginer qu’un jour il soit tout à fait possible que l’homme disparaisse définitivement de la terre et clac ! plus rien !! Pourquoi pas ? c’est bien arrivé aux dinosaures et eux il n’avaient pas fait autant de conneries que nous …..

  3. Vu que ma fille a été « téléconseillère » je connais les dessous de l’affaire ! Les téléconseillers sont recrutés par une agence d’interim qui elle même travaille pour une sombre boite inconnue. Ils sont formés en une semaine, n’ont rien à voir avec France Télécom, si ça se trouve le mois précédent ils travaillaient chez SFR. Je viens de changer le forfait mobile de ma fille, et demander en même temps un changement d’identité bancaire (elle va payer elle même). Bizarrement ils ont bien sur faire pour augmenter le forfait, mais pour le RIB il faut aller sur le site (ce que j’avais déjà fait bien entendu et qui est impossible !
    Le mieux serait d’aller dans une boutique, et de demander de voir ton adresse à l’écran !

    1. Je connais un peu les dessous de l’affaire par Pulchérie qui a travaillé en transit quelques mois pour Orange.
      Mais depuis cela a empiré et je n’arrête pas de me dire que tout va craquer un beau jour !
      Quant à aller dans une boutique : ILS ont fermé la seule que j’avais dans le secteur, alors pour l’instant, je fais avec…

  4. Je suis rarement en service restreint mais j’ai souvent des messages sur mon répondeur pour m’informer que ma douloureuse n’a pas encore été payée. La carte chauffe un peu mais sans plus. J’ai encore droit au TIB mais comme la facture atterrit systématiquement dans une couche sédimentaire de trucs-urgents-à-traiter-dans-la-semaine-et-dont-on-se-rappel-le-mois-d’après… Je prie pour que mon répondeur ne tombe pas en panne. 🙂

    1. Le coup de la couche sédimentaire je connais, mais là je ne reçois pas ma facture, vrai de vrai…
      Quant au service restreint, jadis on pouvait être joint, plus maintenant. On ne peut qu’appeler France Télécom et les services d’urgence.
      Un jour on ne pourra même plus joindre les services d’urgence (on pourra crever) et l’appel à France Télécom sera sur-taxé…
      Je les sens bien sur ce coup là.
      Alain a raison, c’est tout un système qui abuse…

  5. Au fait je reçois maintenant toutes mes factures, France je te cause, mobile and Co par mél ! C’est bon pour la planète et on ne les imprime qu’en cas de besoin, elles restent au chaud sur le site !

  6. Tu ne battras pas ma banque qui me fait courir depuis plus de 6 mois après une cb au nom de moussa diop tout en me la laissant ce qui pourrait me permettre de payer avec (vu qu’ici les codes c’est pour faire joli dans le portable).

    Les administrations, où qu’elles soient, quand elles veulent pas, y a pas à dire, elles veulent pas !
    (cela dit, je pense t’inscrire pour le guiness de la loi de murphy, toi)

    1. Ton truc à la banque est vraiment trop dingue Moussa Diop !
      Pour la loi de Murphy, j’en connais qui font pire…
      Bon, le malheur des uns n’a jamais réconforté les autres 🙂

  7. Le problème c’est que l’on a plusieurs interlocuteurs pour un seul et même dossier d’où les embrouilles.
    Ceci étant, je trouve que là, ils font tout de même très fort !!!

    Mia de Terra Latina 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *