Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Le mariage de Pulchérie : Les photos !!!

femme-horrifiee

HIIIIII, quelle horreur !

Ah, ça n’est que moi…

Ah, c’est moi :-(

Si j’ai parlé du martyre de la photo d’identité, ce n’est pas sans raison.

En effet, pendant le mariage de Pulchérie, la photographe a mitraillé énormément, ainsi que Anne So et d’autres d’ailleurs. J’ai tout fait pour éviter le clic fatal, mais vous pensez bien qu’en tant que mère de la mariée, j’étais carrément cuite…

Je suis tout, sauf photogénique et je craignais donc le pire, quand Pulchérie sous le sceau du secret, m’a transmis les coordonnées du site sur lequel je pourrais découvrir les photos de Marianne Taylor.

Je craignais le pire.

J’avais tort.

En ce qui me concerne personnellement moi je, c’était au delà du pire : en fait il n’y a pas de mot pour ça.

Ca démarrait gentiment le visionnage des photos : la maison de mes parents sous toutes les coutures, la coiffure de la mariée, les deux soeurs en train de se maquiller, Delphine en train de rectifier la barbe de gendre n° 2 (n’a pas le droit au majuscule, il vit dans le péché avec ma toute petite, et ça ne se pardonne pas !-))

Et puis tout à coup “c’est moi ça ?” qui m’a flingué le moral pour plusieurs jours.

C’était moi ça, avec un air que plus ahurie tu meurs, pendant que tatie chérie me donnait un dernier coup de peigne.

Le regard de la femme traquée par le photographe (j’ai dit “ahurie”), un double menton deux fois plus volumineux que dans ma glace de salle de bain (qui serait donc, trop indulgente).

D’ailleurs en ce qui concerne ma glace de salle de bain, elle est aussi indulgente concernant les rides. Sur la photo j’en ai une quantité incroyable. Une seule solution dans mon cas : la crème la plus chère possible, même si elle est radioactive. Un lifting complet serait peut-être à envisager. Et encore, cela sera-t-il suffisant ? Et où trouver le fric ?

Le martyr a continué, à chaque fois que je me suis vue en photo, j’ai retenu mon souffle.

Mon meilleur profil ? C’est quand on me prend de dos.

Si c’est dans le noir d’ailleurs, c’est encore mieux…

D’ailleurs l’objectif rajoute du poids superflu : en plus d’être moche (et vieille, avec l’oeil torve et le cheveu plat sur le dessus du crâne) je suis grosse. Ma balance aussi est indulgente (mais formelle)…

On peut dire que l’objectif rajoute du poids, cela n’empêche pas les autres d’êtres toutes belles, et minces, et tout et tout !

Le visionnage des photos m’a donc déclenché une crise de cafard terrible, d’autant que Delphine m’a précisé que sur une ou deux (mais pas plus), je suis très bien !

Comme je vous le disais dans mon post précédent, si sur une ou deux photos je suis très bien, qu’est-ce que c’est quand je suis très moche ? (en fait ce sont les autres photos)… Donc, je suis très moche…

Mrs Bibelot a pris des photos l’an passé à la Grande Motte. Sur une, je me trouve “assez bien”. D’où le dialogue :

  • Ah tiens, pour une fois je ne suis pas trop loupée en photo
  • Fais voir ? Oh c’est sombre !
  • Oui justement…

Justement, c’est pour cela que j’étais bien…

Les négociations de diffusion des photos avec Pulchérie vont être difficiles, je le sens bien !

La vie n’est qu’un long calvaire !!!!

PS : ceci avec une photographe talentueuse, alors je ne vous dis pas quand c’est ma nièce de 11 ans bientôt qui fait “clic”…

PPS : seul avantage : quand j’ai commencé à regarder les photos j’avais un hoquet qui persistait depuis 2 heures, quand j’ai vu ma tronche il est passé tout seul…

Posté le 21 juillet '10 par , dans Crise de nerf, Faites des gosses !, Je m'insurge, Nos grands moments de solitude.
Tags : , , ,

34 commentaires »

Comment par Lluciole
2010-07-22 00:00:25

Je compatis très fort n’étant absolument pas photogénique (je n’ai pas encore essayé le photographe pro, mais je n’y crois pas trop).

“Je ne comprends pas comment tu te débrouilles pour toujours tirer la pire des tronches sur les photos. Tu élèves ça au rang d’art !” dixit mon cher et tendre lors d’une tentative pour être gentil. Merci bien… ça fait toujours plaisir.

Les seules photos où je suis bien, c’est quand mes cheveux couvrent mon visage pourtant pas plus vilain qu’un autre, mais mon miroir me ment peut-être.

Pour se consoler, il faut se dire que l’on est bien mieux en vrai. Puis certain(e)s ont le problème inverse, ils sont très photogéniques mais bien moins beaux en vrai. Faut se mettre à leur place, eux ils ont le droit à un “t’es bien mieux sur les photos qu’en vrai…”

Avec tout ça… Je dois passer l’épreuve des photos d’identité demain et j’ai peur ! En même temps, c’est quoi ces nouvelles normes qui obligent à ne pas sourire ?

Comment par Calpurnia
2010-07-22 13:14:42

On a beau se dire que l’on est mieux “en vrai”, ça ne console pas toujours ! La photogénie est injuste.
Et oui, j’ai vu maintenant qu’il y a des normes strictes pour les photos d’identité, sur lesquelles tu ne dois ni lever la tête, ni la baisser, et ne pas sourire…

Comment par Anna
2010-08-03 19:43:49

L’avantage de ces normes à la #@^, c’est que tu n’es pas étonnée d’avoir une tête de bagnard sur les photos : c’est le but.
Mais bonjour la galère pour les enfants !

(Comments wont nest below this level)
Comment par Calpurnia
2010-08-03 19:56:52

Et que dire de la descendance qui découvrira navrée, notre tronche en “VRAI”.
Merci, puisque tu semble nouvelle et est la bienvenue, de répondre à mon post et non pas à un commentaire. Ca fout le bordel…
Oui je sais pour une mère de mariée, je ne parle pas bien :-)

 
 
 
 
Comment par Louisianne
2010-07-22 07:06:49

On se trouve toujours moche en photo ! Mais tu arrêtes de noircir le tableau là ! N’importe quoi ! Tu n’es pas grosse ! Et où tu as vu que tu avais plein de rides ! Change de miroir ! Ou de lunettes !

Comment par Calpurnia
2010-07-22 13:17:16

J’ai parlé de ce que j’ai vu EN PHOTOS ! Il y en a une où je suis pleine de rides et où je fais grosse mémé !
Sinon dans le miroir, je ne ressemble pas à la créature qu’il y a sur les photos :-)

 
 
Comment par vannina
2010-07-22 09:03:33

J’ai l’impression que ce billet a été ecrit pour moi,maintenant en vieillissant c’est de pire en pire j’ai la boule au ventre quand je dois regarder les photos ,en plus sur l’ecran de l’ordi tu vois tout en gros plan et tout comme toi je trouve toujours que les autres sont belles sur les photos.
le pire de tout ce sont les photos prises pendant un repas,si j’ai un verre à la main ça fait tout de suite vieille ivrogne.

Comment par Calpurnia
2010-07-22 13:19:26

Ah l’horreur des “pris sur le vif”…
Moi aussi quand on me sort un paquets de photos ou qu’on les fait défiler sur la TV ou autres, j’ai la trouille du moment où je vais me voir…

 
 
Comment par shalima
2010-07-22 10:54:17

Je crois que 99,99% des gens se trouvent moches en photo (j’en fais partie !). Tout ça parce qu’une photo c’est avant tout une image inversée de ce que le miroir nous renvoie le matin.
La solution, je crois, c’est de traiter le mal par le mal : faire tout plein de séances photos, seule en auto portrait ou avec quelqu’un qui s’y connait (genre, je sais pas moi… ta fille ? :-D ).
Au début, c’est atroce, et puis on finit par s’y habituer, et même à repérer ses meilleurs profils, sourires, poses, etc. Et plus tu es détendue, plus les photos seront réussies !
Allez, courage, tu as encore le temps de t’entraîner avant le jour où gendre n°2 deviendra Gendre avec un grand G ! ;-)

Comment par Calpurnia
2010-07-22 13:21:15

Oui il est vrai que notre miroir nous renvoie une image inversée de nous, à laquelle nous sommes accoutumés…
Et que je ne suis pas seule à ne pas pouvoir me voir en photo…
De là à m’entraîner, je manque un peu de courage là !

 
 
Comment par drenka
2010-07-22 13:35:23

Messant double-menton, MESSANT! en vrai il est souvent discret mais alors en photo c’est toujours la star de la soirée.

Comment par Calpurnia
2010-07-22 16:45:38

Le double menton c’est vraiment le truc pour lequel je me ferais retoucher si j’en avais les moyens !
Merci l’hérédité…

 
 
Comment par Louisianne
2010-07-22 14:43:20

Oui, ben si tu voyais la dernière photo de moi, prise à table pendant que je mangeais, dans le genre grosse mémé, je dois te battre !

Comment par Calpurnia
2010-07-22 16:46:56

Vraiment, personne ne s’aime en photo, ou alors certaines stars (et encore, elles doivent rouspéter aussi)
On peut toujours remercier celui qui nous prend en train de manger, ou de boire, ou de faire une grimace.
Certains sont doués pour cela !

 
 
Comment par Moune
2010-07-22 22:44:51

Je te comprends ! Je suis au bord du suicide dès que je me vois en photo ! Et ce que tu racontes je l’ai vécu il y a deux ans et demi mais … C’était moi la mariée ! T’imagines !!! J’ai pas pu trouver un photographe qui me fasse des photos retouchées ! Tout se perd…

Comment par Calpurnia
2010-07-23 13:40:00

Ah ces retouches chéries par beaucoup…
Avec photoshop je l’aurais peut-être ce lifting complet !!!

 
 
Comment par ophise
2010-07-23 00:44:23

En fait il faut prendre le problème sous un autre angle^^

Pour avoir fait le désespoir de plusieurs (plusieurs !) photographes professionnels (dont l’Homme quand même qui, pourtant, est supposé me connaître sous toutes les coutures), j’ai fini – olympienne – par prendre une position définitive en ce qui concerne mon ignominie photogénique.

Ce n’est la faute de personne MAIS quand on est très “vivante”, animée, enjouée, pleine de charme (oh ça va hin si c’est vrai d’abord) et peut être parfois un petit peu grimacière (ça existe ça comme mot ?), mais surtout expressive eh bien la photo…. ce n’est pas possible. Ca vous fige – paf – précisément là où vous êtes en temps ordinaire particulièrement charmante : le “figé” est votre ennemi.

Donc : il faut savoir ce que l’on veut : être “extra” dans la vraie vie ou pas. Sauf que cela ne peut pas s’immortaliser (oh non…).

Pour les vidéos zetes gentilles mais je n’ai pas encore eu le courage de regarder celles de mon mariage d’il y a 11 ans donc ma théorie ne s’applique, pour le moment, qu’à la photographie :D

Comment par Calpurnia
2010-07-23 13:41:56

Grimacière, oui je pense que cela existe.
C’est un peu mon cas, je suis très expressive.
N’empêche que j’aimerais être expressive ET photogénique !
E, fait pour beaucoup, nous sommes tout le contraire de Dorian Gray…

 
 
Comment par Galstar
2010-07-23 01:29:49

Moi je m’aime en photo (je suis le 0,01% de shalima) mais ce sont les enregistrements de ma voix de crécelles que je n’aime pas…

Comment par Calpurnia
2010-07-23 13:42:22

Plus facile d’échapper à un micro qu’à un appareil photos…

 
 
Comment par Saskia
2010-07-23 15:09:11

En tous cas, sur la photo du site où tu écris(-vais ?) des petites chroniques humoristiques, tu es carrément ravissante !
Et sinon, le billet d’aujourd’hui est vraiment très drôle (le profil “vu de dos”, le “oui, justement”, la guérison du hoquet …). J’ai ri tout haut devant mon écran, merci !

PS : les voeux de tout ton lectorat t’accompagnent pour la négociation des droits à l’image du mariage: bats-toi jusqu’à la mort, on compte sur toi pour en extorquer un maximum !!!

Comment par Calpurnia
2010-07-23 20:10:40

Enlève moi un doute : quel site où je peux être carrément ravissante ?
Il doit s’agir d’une autre…
Quant au droit à l’image, bien sûr que ça va négocier sec :-)

Comment par Saskia
2010-07-23 20:51:41

Coraline Parlotte, holala.ch …
Bon, ça date un peu, mais tout de même !
Quels cheveux, quel regard, quel visage …

(Comments wont nest below this level)
Comment par Calpurnia
2010-07-23 21:01:04

Oui sur holala…
C’est bien moi, une des seules photos de moi réussie !
Et c’est vrai que j’écrivais des chroniques humoristiques !
Merci !!!

 
Comment par Calpurnia
2010-07-23 21:07:06

Un petit coup d’oeil, ON a bien gardé mes articles mais retiré mes références et ma photo.
L’histoire tu t’en doutes s’est terminée en eau de boudin, mais là, je ne vais pas laisser passer cela (et on referme la parenthèse, je verrai avec Pulchérie).
Il n’y a pas qu’en politique que l’on profite des congés d’été pour faire ce que l’on veut…

 
Comment par Saskia
2010-07-24 12:17:31

Euh, désolée de te contredire, mais ta photo y était toujours hier . Pour tes références, je ne suis pas sûre , je ne les ai pas cherchées, je voulais juste revoir cette fameuse photo.
En tous cas, bon courage pour cette nouvelle et intéressante occupation estivale … :-( (

 
 
 
 
Comment par paola
2010-07-23 19:57:13

Trop drole… je marie aussi ma fille fin aout et donc je suis attentivement tes billets… Le mariage de Pulchérie était vraiment réussi, félicitations. Je compatis et je stresse aussi pour les photos, j’ai fait des essais et je me suis demandée si c’était bien moi, cette rombière endimanchée… Tant pis pour la postérité… Je me dis que c’est surtout la mariée que l’on regarde.

Comment par Calpurnia
2010-07-23 20:11:54

Rombière endimanchée… Tu ne peux pas rectifier le tir ? (genre un jean ET une capeline :-) )
On regarde la mariée oui, mais les autres aussi, dont la mère de la mariée ?

 
 
Comment par Vladyk
2010-07-25 11:44:36

Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour ne pas être sur les photos pour ma part c’est d’être le photographe et comme je fais de bonnes photos je suis souvent dédié à cette tâche, heureux que je suis donc :) En même temps, c’est plate de ne jamais être sur les photos, mais bon je me plains, mais j’en suis pas trop fâché ceci dit ^^

Comment par Calpurnia
2010-07-26 12:51:19

J’ai utilisé cette ruse longtemps, mais n’étant pas passée au numérique, je me voyais mal ce jour là, trimballer mon appareil avec son zoom/grand angle qui fait 1 kg…

 
 
Comment par yeahyeahgirl
2010-08-03 09:49:56

je suis très dure avec moi-même quand je vois ma tronche de patate en photo, je ne m’aime à peu près que quand c’est moi qui prend la photo, c’est affreux de se voir et le pire c’est quand on te dit ‘ah mais t’es bien sur cette photo’ et que t’as un regard de veau, aucune tenue au niveau des épaules et que t’as même pas l’air heureux ! horrible

Comment par Calpurnia
2010-08-03 18:35:37

Oui, le plus atroce c’est certainement le “tu es très bien”, alors que l’on se demande comment chourer les photos pour les DECHIRER !!!

 
 
Comment par laure
2010-08-04 21:23:53

:-)

Comment par Calpurnia
2010-08-04 22:55:56

Heu, enfin c’était plutôt ça : :-( (

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI