Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Pulchérie et sa "petite chimie amusante"… (Et sa soeur donc !)

ExpériencesPour ceux qui connaissent bien Gaston Lagaffe c’est une aubaine, pour les autres, découvrez…

Cette charmante enfant (encore une enfant) avait donc commandé pour Noël “la petite chimie amusante” de Gaston. Sauf que le “Amusant” n’est absolument pas précisé sur la boîte gentiment achetée par ma soeur sadique (mais je me vengerai, je n’arrête pas de le dire, et il serait temps que je m’y mette d’ailleurs… J’ai loupé le clairon, le tambour, la guitare électrique, mais finalement, l’heure arrive de la petite chimie amusante à utiliser exclusivement chez maman, gniarf, gniarf…)

Déjà la mention, sympa au départ, en gros sur la boîte “a ne pas utiliser en l’absence d’un adulte ou des parents“. C’est tout juste s’il ne faut pas les grands parents avec, la gens au grand complet réunie là pour passer de vie à trépas dans un parfait ensemble.  Généralement on adore.

Les parents à l’époque, c’était moi toute seule, j’étais ravie Thérèse, il me manquait justement un vêtement pour sortir les poubelles, un truc pour m’emmerder pendant les jours de congés (c’était l’époque où j’avais du boulot, maintenant je ferais bien sauter les voisins dans la joie et l’allégresse avec un de mes petits enfants).

Première expérience proposée : comment faire un colorant époustouflant avec de la betterave. Ils auraient pu trouver pire : comment faire du sucre avec une betterave (forcément sucrière et introuvable dans le commerce, d’où les récriminations légèrement hurlantes du trésor adoré).

Comme nous n’avions pas de betterave sous la main ce charmant mercredi après midi, Pulchérie qui était donc une charmante enfant et ce depuis sa naissance (à 5 ans, avec son cousin, ils envisageaient de poser des bombes partout, et nous les avions surnommés “la bande à Baader”), chercha la charmante recette de la charmante nitroglycérine dans le manuel du petit chimiste charmant amusant.

Vous allez en tomber raides de saisissement : il n’y avait pas la recette de la nitroglycérine dans le manuel du petit chimiste emmerdant qui fait chier les parents et pouêt !.

OUINNNNNN ! C’EST N’IMPORTE QUOI !!!! (oui vraiment, on se demande pourquoi ?)  CE N’EST PAS MARRANT LE PETIT CHIMISTE !”.

Apparemment ce n’était pas vraiment n’importe quoi : à mon avis vu les doses qu’elle visait, elle voulait faire sauter la planète, sans James Bond de prévenu qui aurait pu dire : “elle ne sautera pas“.

La planète

Moi par contre j’ai sauté une durite en allant acheter des betteraves pour ne pas louper l’expérience du colorant infernal que l’on ne ne peut pas javelliser (vous êtes prévenus) (et ne surtout pas casser le tube à essais par inadvertance, on en trouve de rechange partout et le trésor adoré le sait).

La vie n’est toujours qu’un long calvaire…

La fois d’après il y a un con (parfaitement) qui lui a offert un microscope. Et c’est la goutte de sang de qui, qu’on regarde avec émerveillement ? Et la racine de cheveux de qui, qu’on a arraché ?

Devinez…

(D’ailleurs, pendant que j’y pense, il est devenu quoi ce microscope ????)

Et le ficus y a laissé beaucoup de feuilles, d’ailleurs c’est de cela qu’il a crevé 20 ans après…

Delphine était par contre un petit amour avec… ses voitures téléguidées (derrière lesquelles elle courait) et son circuit de petites voitures. Tout le monde trouvait ses goûts curieux, mais je me suis insurgée : pourquoi une petite fille ne jouerait pas aux petites voitures ?

Celle là, c’était vraiment un petit coeur, car c’était mon père qui se faisait une joie de lui monter son circuit, de jouer avec elle avec le chat embusqué sous un lit pour sauter sur une voiture bien réglée,  et de l’emmener jouer avec ses voitures téléguidées sur de grands parkings. Curieusement, Jean-Poirotte n’a jamais rien eu à redire contre ce goût des petites voitures…

Et 3 ans après (à Vera Cruz), la cadette qui a forcément 3 ans de retard sur son ainée, débute des néxpériences psycho-nononélectriques. La chimie, elle méprise, mais pas ses batteries de petites voitures qui tombent en panne…

Le fil rouge sur le fil rouge, et le fil vert sur le fil vert et si que j’essayais l’inverse en contorsionnant les fils ?

De préférence dans la boîte à fusibles de papy… Sinon ce nez-pô-rigolo.

Et comment que ça fonctionne l’électricité ? On tente les doigts dans la prise. Les doigts sont trop gros, on prend une mini-fourchette à vider les pinces de crabe. Ca marche… Ca donne une idée pour une future coiffure mais ça n’explique pas tout.

Sinon, la petite chimie amusante, si vous avez des amis que vous préférez perdre de vue, qui ont des chiards (c’est l’alibi parfait), je vous la conseille VIVEMENT !

Ainsi que le manuel sur les nononéxpériences concernant la nononélectricité…

La vie n’est qu’un long calvaire quand tout a explosé… Sauf que l’on sait pourquoi tout a explosé et que l’on ne peut incriminer aucune usine voisine.

Juste deux charmantes enfants un peu trop créatives… Ne me manquait que la troisième, jamais arrivée, qui aurait eu le goût de la géologie et entassé des pierres.

Qui auraient pu servir à reconstruire la maison après explosion + incendie, à moins que le plancher du grenier ne se soit écroulé bien avant…

PS : le pourquoi du nono vous sera donné très prochainement (hé hé…), et sinon je rigole, rien n’a jamais explosé que notre patience…

Posté le 26 novembre '10 par , dans Faites des gosses !.
Tags : , , , , ,

15 commentaires »

Comment par roqi
2010-11-26 09:13:12

De mon temps ça s’appelait Chimie 2000, on faisait de la limonade avec du sucre et du bicarbonate. Ou du caramel avec le réchaud(t?) à alcool…
Sinon en cadeau-représaille, les livres de cuisine pour enfants, c’est pas mal : tchernobylisation de la cuisine et mobilisation des parents.
Avez-vous de nouvelles du vieux couple qu’on a séparé ?

Comment par Calpurnia
2010-11-26 16:51:08

Ah la tchernobilisation de la cuisine, j’ai donné aussi, mais il n’avait pas été nécessaire de leur offrir un livre de cuisine, elles ont pioché dans le tas familial…
Sinon, pour les nouvelles c’est trop tôt, nous sommes au courant depuis dimanche dernier seulement…

 
 
Comment par Angèle
2010-11-26 10:55:28

De mon temps (ma bonne Dame!) il n’y avait pas encore de chimie pour les enfants ni de microscope! Et s’il y en avait, ils atteignaient des prix astronomiques bien hors de la portée de la bourse de mes parents. Mais comme nous étions cinq filles, lorsque j’ai demandé un “Meccano” ou un bateau téléguidé, je les ai eus sans problème. Nous étions en 1950 et quelques… Lorsque cela a été le tour de mes enfants, ils étaient plus classiques: “Barbie” et son camping car pour l’une (auxquels j’ai résisté plusieurs années…), circuit pour l’autre. Et qui s’est bien amusé avec? Papa et Maman dont c’était le rêve… (le circuit, pas la “Barbie”).
Maintenant, c’est le tour des petits-enfants, qui ont des jouets à revendre. Mais le plus petit (7 mois) continue de s’amuser, comme ses parents et grands-parents avant lui, avec les emballages!

Comment par Calpurnia
2010-11-26 16:53:42

Ah j’ai eu droit à Barbie aussi, ça les occupait bien…
Et je peux attester que le matériel Barbie était increvable.
Et également que le carton de la voiture électrique du cousin super pourri gâté, était bien plus drôle pour faire la voiture que le jouet en lui-même…

 
 
Comment par Cécile - Une quadra
2010-11-26 17:33:10

Dans les recettes de chimie 2000 y avait un truc que j’avais testé avec mon grand cousin (4 ans de +), on l’a chauffé un peu trop, le liquide a jailli et est allé atterrir sur le plafond, il avait une superbe couleur marron. Ma tante a un peu râlé mais comme il était prévu de repeindre le plafond peu de temps après c’est resté raisonnable, sauf qu’une fois le plafond repeint, 2 couches, le marron est réapparu derrière cette belle peinture blanche, 3 couches de plus et la couleur remontait toujours… je peux te dire qu’on a alors entendu parler du pays et c’en était fini de la limonade dégueu mais tellement bonne parce que “c’est loi qui l’ai faite” et j’oubliais mais ma tante ne pouvait s’en prendre qu’a elle, elle l’avait acheté toute seule à son fils le jeu maléfique :-)

Comment par Calpurnia
2010-11-27 01:43:35

Je suis morte de rire, j’imagine le truc !
Quand on pense que vous aviez peut-être trouvé LA peinture indélébile et que cette recette précieuse s’est perdue !
Je crois que ce “jeu” a fait des siennes un peu partout… :-)

 
 
Comment par Moune
2010-11-26 21:09:46

j’ai eu de la chance, ou pas, les miens collectionnaient les cailloux justement. Il y a eu des crises mémorables quand l’échantillon pesait 30 kg et prenait la moitié du coffre de la voiture !

Comment par Calpurnia
2010-11-27 01:44:52

Hi Hi ! “l’échantillon” de 30 kg.
Pour la géologie elles ont été soft, fort heureusement.
Sinon elles auraient crevé tous les planchers sans l’once d’un scrupule…

 
 
Comment par Zette
2010-11-26 22:00:43

EJ n’ai jamais reçu de cadeau à caractère “éducatif”, le plus poussé dans la pédagogie ayant été le Docteur Maboul.
En fait, c’était surtout parce que les copines avaient déjà le chimiste et le microscope, donc inutile.
Et vus les dégâts potentiels, je pense que mes parents n’auraient pas dormi des nuits entières en me sachant en possession de l’extinction du foyer. :)
(j’ai vraiment aimé le passage de James Bond)

Comment par Calpurnia
2010-11-27 01:46:25

Et moi tu crois que j’étais tranquille, sachant Pulchérie avec en main son petit chimiste ?
Déjà qu’avec sa cousine elle avait manqué foutre le feu à la cuisine de mes parents sous le prétexte fallacieux de faire des bougies… (mais c’est une autre histoire…)
James Bond s’imposait :-)

 
 
Comment par Alexandra
2010-11-28 23:21:07

héhé, personnellement j’avais demandé la guitare électrique, moins dangereux que le fameux “petit chimiste” mais plus bruyant. Les oreilles de mes voisins s’en souviennent encore…^^

Comment par Calpurnia
2010-11-29 12:04:39

Pulchérie avait eu une guitare électrique alors que j’étais enceinte de Delphine.
Tout le monde s’en souvient avec émotion, même sa soeur je suis sûre…

 
 
Comment par Alizée
2010-11-28 23:24:00

Ca c’est le genre de jeu que j’aurais A-DO-RE!!! Mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii on m’en a pas offert quand j’étais gamine??? ;-)
Tu m’as donné une super idée de cadeau pour ma nièce… héhéhé… :D

Comment par Calpurnia
2010-11-29 12:05:04

Si tu en veux aux parents, surtout ne te prive pas :-)

Comment par Alizée
2010-11-30 22:08:42

Rhooooooooooooooooooooo la bonne idée de chantage!!!!

(Comments wont nest below this level)
 
 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI