Facebook, copains d'avant, etc… : les sites supers pour la frime…

menteuse-copierJe ne sais pas pourquoi un jour de distraction, je me suis inscrite sur face de bouc, et aussi sur « copains d’avant ».

Pour Face de bouc je n’arrête pas de m’en demander l’utilité, pour « copains d’avant », j’avais envie tout de même de retrouver deux ou trois bonnes copines de classe, mais pas plus… (et réciproquement d’ailleurs, il n’y a pas de raisons)

Et puis j’ai oublié que j’avais un profil sur « copains d’avant », vous me connaissez, je suis d’une distraction pas possible quand je ne bosse pas, donc ça fait un petit moment que je suis très distraite…

Il n’y a pas très longtemps, je tombe tout à fait par hasard à la pharmacie de mon bled, sur Georges le mari de Dominique, une vieille copine avec qui j’ai passé mon bac et que j’ai revue après pendant pas mal de temps. Nos deux maris avaient bien sympathisé, et nous nous fréquentions un peu, avant de nous perdre de vue, en grande partie à cause du caractère de merde de ma vieille « copine ».

Evidemment, nous parlottons un bon moment et j’apprends donc que :

  • Las du caractère de merde de sa femme (Dominique), il s’est décidé à divorcer il y a 5 ans, et revis depuis. D’ailleurs, il a refait sa vie et se demande encore comment il a pu supporter sa femme pendant 25 ans.
  • Qu’aux dernières nouvelles elle irait bien. Toujours instit à Trappes, toujours un caractère de merde. Ils n’ont plus de contacts, les enfants étant bien grands et les histoires de pension réglées. Il n’a donc de nouvelles de loin en loin, que par ses enfants (un truc classique)
  • Quelques soucis avec l’aînée qui a l’âge de Pulchérie et ne trouve ni mec, ni travail vu qu’elle a hérité du caractère de sa mère,  et le garçon, le 3ème, qui ne veut rien foutre. (C’est un père aimant qui me le dit, donc je le crois). Seule la deuxième a mec et travail : elle travaille à la pharmacie de Carrouf et avec son copain, habite un petit studio à Rambouillet.
  • Pas de mariage, pas de petits enfants en vue.
  • La maison a été vendue, l’argent partagé…
  • Il habite avec sa copine à deux pas de chez moi, le monde est vraiment petit…
  • Bref, de l’ordinaire quoi, dans notre monde de fous…

C’est en rentrant que je me souviens de mon inscription « copains d’avant », j’y cherche Dominique, et je la trouve.

Merde alors, elle a pris un sacré coup de vieux. Et moi donc !!! Je suis sans illusions, moi aussi j’ai pris un coup de vieux ! Demain, je vais m’acheter un pot de crème radioactive suractivée à toutes les vitamines possibles et imaginables, pour calmer du temps l’irréparable outrage (c’est le moment où jamais, après il sera trop tard…)

Surprise, je constate qu’elle est prof de fac, qu’elle habite toujours sa maison, vu l’adresse. Je lui envoie un petit mot, sur face de bouc où je la trouve également, sans mentionner ma rencontre avec son ex.

Je sais c’est un peu sadique de ma part, mais après tout, je ne pouvais pas imaginer qu’elle irait aussi loin !

Elle me répond le surlendemain en me demandant des nouvelles, que je donne, non édulcorées et sans fioriture aucune. Enthousiasmée elle me balance sa vie toute contente de me retrouver (cherchez, vous trouverez).

  • Elle va HYYYYYYPER BIEN
  • Sa vie est un grand jardin parsemé de pétales de roses.
  • Avec Georges c’est toujours le grand amour, je n’ai vraiment pas eu de chance d’avoir divorcé deux fois…
  • Ils s’aiment comme au premier jour. (En fait là, elle ne ment pas, la première fois qu’ils se sont croisés dans les couloirs du lycée, ils s’étaient détestés spontanément)
  • Oui, elle est prof de fac, s’étant décidée un jour à passer l’agrégation, je n’étais pas au courant ?
  • Les enfants vont trèèèèèès bien !
  • L’aînée a une SUPER situation à EDF et est propriétaire d’un 10 pièces duplex à Versailles. Groooooossse situation, un mââââri adoraaaaable qui a aussi une grooooossse situation, elle est comblée en tant que mère de voir sa grande ainsi épanouie. Le mariage a été un grand mariage, célébré dans le château machin truc, il fallait au moins cela pour contenir tous les invités.
  • Grannnnnnd mariage !
  • La deuxième ? IDEMMMMMM ! Tout BAIGNNNNNNE ! Elle a une pharmacie à Neuilly (Georges m’avait précisé qu’elle était préparatrice en pharmacie, pas pharmacienne). Son copain a une groooossse situation aussi. Seul bémol, ils n’ont qu’un 5 pièces donnant sur le parc (je ne sais pas quel parc…).
  • Le garçon ? Ingénieur bien sûr, il a toujours été tellement douéééééé ! Groooooosse situation également. Il n’est pas encore propriétaire, mais cela ne saurait tarder…
  • La maison a bien changé depuis 15 ans que je ne suis pas venue lui rendre visite. Avec son amouuuuuuur de Georges, ils ont fait installer une salle de billard, un home cinéma. Elle ne s’emmerde plus avec le jardin, Georges lui paye un jardinier.
  • En plus elle a une femme de ménage.
  • Ah Georges, grooooosssse situation également, mais cela fait un moment, je dois me rappeler qu’il est VRP ce qu’il m’a confirmé sans honte aucune et pourquoi en avoir honte ?
  • Elle est bien triste de mes problèmes et se voir ne va pas être possible dans l’immédiat le temps que je l’oublie.
  • Car elle a une vie tellement trépidante, entre ses cours, leurs sorties, le coiffeur, le shopping, le théâtre, le cinéma, les enfants à voir et à recevoir, les réceptions que Georges et elle donnent à longueur de temps, qu’elle ne veut surtout pas que je constate que sa vie n’est pas mieux que la mienne sauf qu’elle a un travail assuré me faire de la peine à m’étaler son bonheur. Eventuellement elle essaiera de me caser dans quelques temps, pour un thé un mercredi après midi.
  • Mais : pas chez elle, le berger allemand est méchant (seul bémol vrai de sa vie à pétales de roses) et ne laisse entrer personne (contradictoire avec les nombreuses réceptions, mais bon, on ne va pas chipoter non plus…).
  • Au troquet machin, c’est ça. On paiera chacune son thé, elle ne veut pas me mettre mal à l’aise…
  • Que je vienne habillée normalement, quand elle sort avec de vieilles copines, elle ne met pas ses tailleurs Chanel.
  • Elle me recontacte elle essaiera de venir à mon enterrement
  • Elle n’a pas de fixe à me donner (la menteuse, je l’ai trouvée sur les pages blanches, avec sa nouvelle adresse), elle ne fonctionne qu’avec le portaaaaable mais ne donne pas le numéro à tout le monde, elle est trop débordéééééeeee !

J’étais éberluée et totalement estomaquée en lisant son message. Non seulement elle ment tellement que même sans avoir rencontré son ex mari, j’aurais eu des soupçons, mais elle se coupe de toutes les vieilles copines qui pourraient la recontacter et constater ses mensonges à la longue…

Pour la frime, pour la gloire, pour quoi en fait ?

Elle ne doit pas être un cas isolé. C’est pitoyable…

Le problème du virtuel (comme des réunions éventuelles d’anciens copains ou de ce que l’on peut raconter à un enterrement, à des gens que l’on ne voit jamais) c’est que l’on peut raconter ce que l’on veut.

C’est comme ceux qui changent d’identité en partant en vacances, et se privent ainsi de revoir des personnes avec lesquelles ils ont sympathisé et qui comme par hasard sont presque voisins, et obligés de découvrir un jour que non, ils ne sont pas avocat, médecins, chirurgien, etc…

La vie n’est qu’un long chemin parsemé de cailloux pétales de roses.

44 réponses sur “Facebook, copains d'avant, etc… : les sites supers pour la frime…”

    1. Non, cela s’est vérifié. Il habite bien ma commune, avec une autre, et Dominique ailleurs que dans leur merveilleuse maison…
      Dommage d’ailleurs, car pour le gros plan drague, j’aurais peut-être marché 🙂

    1. HI HI !
      Je profite du bis, accidentel pour préciser que me dire TU est tout à fait normal ici.
      Et que moi je déprime aussi, mais que du coup, j’écris les mémoires de Diabolos…
      Ce qui ne fait pas de moi un ECRIVAIN !

  1. Incontestablement, elle a voulu t’en foutre plein la vue…
    Mythomanie…désir de paraître ce qu’elle n’est pas?
    C’est triste. Je pense que tu ne louperas rien en rayant définitivement cette nana qui ne mérite pas ton amitié.

    Merci pour cette dose de bonne humeur. J’ai bien ri en te lisant.:-)

    1. Bien sûr qu’elle a voulu m’en foutre plein la vue. Moralité, elle s’est ridiculisée !
      Nous ne gagnons jamais rien à mentir aux autres ou à nous mentir à nous même…
      Moi le GRAND MARIAGE de Pulchérie dans UN petit bois m’a tout à fait convenu, cela a été un très beau jour de ma vie. Delphine termine ses études, et je suis dans la merde.
      C’est la vie quoi…
      Autant en rire comme tu le dis…

    1. Comme dirait le Dr House « tout le monde ment ». Là elle fait très fort donc c’est évident…
      Mais combien de petits « rajouts » et de petits mensonges un peu partout ?

  2. oui, comme dit Shalima, c’est pathologique à ce niveau là – c’est triste. Ce qui est rigolo c’est son obsession de la grooosse situation quamême.
    Tu peux pas lui répondre un truc genre pour rigoler du genre « Meeeeerde, vous êtes toujours mariés?? Y m’a dit que vous étiez séparés et du coup j’ai couché avec Georges! »

    1. Oui l’obsession de la grosse situation, on la rencontre souvent…
      Mais non, je ne répondrai rien, maintenant que j’ai vu qu’elle n’avait pas vraiment changé, je n’ai pas envie de la revoir…

  3. Alors là, j’ai beaucoup ri (j’adore votre style, je sais pas si je l’ai déjà dit), mais quand même, c’est un peu la honte totale pour elle… Comme si vous ne pouviez pas vérifier ce qu’elle racontait!

    1. Même si je n’avais pas rencontré son mari, elle n’était en effet pas à l’abri que je « passe » « chez elle » pour constater que la maison avait été vendue…
      (merci pour mon style…)

      1. Et c’est une graaaaaaaaande critique littéraire (ben quoi c’est vrai j’ai fait des études de lettres, entre autres) qui vous le dit, une qui a une groooooosse situation (j’ai un chat de race. La preuve par neuf que je vis dans le luxe.)

  4. Quand tu la fréquentais ,tu avais déjà remarqué des tendances mytho chez elle?
    Je me suis inscrite aussi sur copains et bien souvent passé les cinq premières minutes d’euphorie on s’aperçois qu’on a rien à se dire ,trop de temps passé en plus je ne retrouve jamais ceux qui m’interessaient reellement.

    1. Non, quand on se fréquentait, elle était plutôt très envieuse de tout et de tout le monde.
      Du coup c’est une suite logique, 15 ans après…
      Et oui, les retrouvailles sont souvent décevantes !

  5. Quelle tristesse… Le pire me semble-t-il, n’est pas tant qu’elle TE mente, mais surtout qu’elle SE mente à elle-même…
    Quelle utilité? Tous les matins, la vérité est là, dans son miroir.

    1. A ce niveau là, cela intéresserait un étudiant en psycho, à coup sûr !
      De toutes manières, on peut parfois se mentir à soi même, mais là, elle ne peut ignorer que tout est faux.
      Ce n’est pas comme se regarder toujours dans un miroir complaisant et se dire que l’on n’a pas pris une ride…

  6. J’ai irrésistiblement pensé à une collègue de travail qui a une « chance folle ». Quand elle va dans une boutique, le vendeur lui fait systématiquement 50% de réduction, tellement la robe (les chaussures, le sac…) lui vont bien que ça serait trop dommage qu’elle ne puisse pas l’acheter. Son mari est responsable des greffes dans un grand hôpital (lire infirmier), sa coiffeuse ne lui fait pas payer ses prestations parce qu’elle est tellement belle qu’elle lui sert de publicité… Après son divorce quand elle est partie en voyage en Martinique, elle a rencontré un acteur célèbre dont elle taisait le nom par discrétion et qui voulait absolument l’épouser, mais elle n’a pas voulu parce que avec son métier, la célébrité, tout ça c’était trop dur à supporter… Donc, elle est toujours employée de bureau, s’habille à 55 ans comme une pouffe de 20. Elle fait pitié. Mais nous avons encore une fois la preuve que le ridicule ne tue pas.
    PS : J’adore ton blog, chaque billet est un anti-dépresseur hyper efficace. Merci, merci, merci !
    Une (vraie) sorcière mais pas méchante pour autant 😉

    1. Ta collègue de travail fait fort aussi. Là encore, cela fait pitié…
      Merci pour le coup de l’anti dépresseur. Il faudrait demander à la Sécu de me payer de temps à autres 🙂

    1. En fait comme nous avons échangé des messages écrits, la répartie ne vient pas de la même façon.
      Après il faut vraiment se dire que l’on va faire un coup de pute en rédigeant le message annonçant la rencontre avec l’ex…
      Je ne suis pas encore assez méchante…

  7. Ca s’appelle la mythomanie.
    Pour avoir rencontré qqun atteint de mythomanie j’en ai payé les pots cassés. Dêpuis de l’eau a coulé sous les ponts…
    Après nous faisons tous des petits arrangements avec la réalité, mensonge par omission , léger embellissement de la réalité mais quand on en arrive au stade de ton ex ami c’est vraiment de la mythomanie !

    1. Oui je le crois aussi !
      Elle avait toujours été très envieuse des autres, même pas à juste titre d’ailleurs, et pinçait les lèvres devant le moindre truc qu’elle ne pouvait soi-disant pas s’offrir, dans la mesure où elle était très radine.
      Maintenant elle n’envie plus, elle souhaite être enviée…

  8. Mentir à ce point-là, ça relève de la psychiatrie. Tu imagines si elle est vraiment convaincue que tout est vrai et qu’elle s’imagine encore vivre avec son ex ?!!

    T’approche pas, si ça se trouve elle serait encore plus méchante que le chien !!

    1. Je n’irai pas vérifier, mais je pense qu’elle n’est pas convaincue puisqu’elle élève d’emblée des barrières pour ne rencontrer personne de son passé.
      Confirmé par une autre ex copine de la même époque, que je vois de loin en loin…

  9. Et juste une chose (oui je viens de le relire, moi aussi j’utilise votre blog comme antidépresseur/ relaxant après une rude journée): qu’elle vous propose de prendre un thé, bon, je veux bien, mais qu’elle rajoute que vous allez payer chacune le vôtre, ça fait quand même super crevarde!

  10. il n’y a là rien de surprenant à part peut être le fait que tu es eu envie de revoir cette personne avec la couche qu’elle trimballe. Mes différents contacts avec d’anciens copains via Copains d’avant se sont soldés par une impasse . On prend des nouvelles une fois parfois on se voit et basta.
    Pour Face de ….je suis comme toi je me demande tous les jours à quoi çà sert. Par contre les jeunes savent

    1. En fait, vu qu’elle avait eu à son tour des merdes, on pouvait espérer que cela l’aurait assouplie un peu…
      Globalement, effectivement, on peut lire un peu partout que les « RV dans 10 ans » ou autres styles sont généralement décevants…

  11. J’ai malheureusement fait les frais d’une relation avec un mythomane sévère.

    Au bout d’un an et demi, j’ai fini par fouiller dans ses papiers pour en avoir le coeur net : pas le diplôme, pas le salaire, pas la nationalité, pas les voyages, pas les expériences professionnelles annoncées.

    Je suis tombée sur des relevés de RMI, des passeports vierges et une réponse négative du doyen de la fac pour une 3ème première année de DEUG alors que le bonhomme avait un master sur son CV et « avait fait une thèse mais l’avait pas soutenue », avait voyagé partout dans le monde, avait une double-nationalité et avait bossé pour les plus grands.
    Le pire c’est que je m’en foutais totalement de son pedigree, et c’est bien ça qui l’agaçait le plus… C’est même ça qui m’a mise la puce à l’oreille !

    Qu’est ce qui se passe quand on leur met le nez dans leur caca ? (comprendre : quand on les met face à leurs mensonges et contradictions) : ils deviennent très violents !

    Cette histoire m’a coûté un déménagement en urgence, 1000 euros d’impôts directement prélevés sur mon compte, 6 mois de loyers, la caution de la maison et quelques belles années à avoir du mal à faire confiance à autrui…

    Quand on sait que c’est grâce à moi qu’il avait trouvé son job via un ami, bien embêté quand je lui ai expliqué…
    Sans compter qu’il est allé raconter que c’était moi la folle avec tellement d’aplomb que certains l’ont cru…

    Maintenant je les repère direct et je peux t’assurer qu’il y en a beaucoup. Et je les évite.
    C’est terrible comme ces gens sont toxiques !

    1. J’ai connu cela avec Charles Hubert, LE mec toxique dont la vie n’était qu’un tissu de mensonges, pas toujours faciles à dépister.
      Quand j’ai découvert la vérité, j’étais effarée !!!
      Effectivement ces gens sont toxiques, et d’autant plus ceux qui te distillent mensongèrement ce qui fait de leur vie une grande réussite, en te faisant te sentir, toi, complètement tarte !

  12. Punaise!! je ne me suis encore jamais trouver face à une lettres de mensonges.
    On m’en a déjà sorti oralement. Les bons menteurs savent que les écrits restent et préfère se garder une porte de sortie!

    1. Ce serait sympa de te relire 🙂
      Les écrits restent. Par mail on peut toujours contester (je te fais un faux mail quand tu veux).
      La porte de sortie est toute trouvée avec le berger allemand qui annonce la couleur…

      1. C’est vrai qu’on peut contester, mais ta copine, vu le nombre de détail qu’elle fourni, à part si elle déclare avoir été possédé par la réincarnation de Michou, elle va bien être obligée d’assumer ses mensonges, si tant est qu’ils lui retombent un jour sur le coin de la figure!

  13. Un financier à estimé facebook à 234 Milliards de dollards. Ca deviens vraiment fou cette boîte, c’est un empire. Je suis curieux de voir comment ça vas évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *