Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

C'est si peu dire que je t'aiiii-meuuuu (Aragon)

coeurEn fait, ceci va être un post me permettant de laisser libre cours à ma très légère tendance à rouspéter de temps à autres.

Sinon je suis plutôt pacifiste tendance tentée de devenir poseuse de bombes si que j’aurais la recette… (pour faire des bombes). Et que si d’ailleurs, je pouvais éviter de faire des morts, et juste faire sauter le grand ordinateur des impôts…

Donc là, je rouspète une fois de plus avant de le faire au moment du passage à l’heure d’été qui m’horripile de plus en plus, année après année. Ce sera pour le mois prochain, et je vais essayer de ne pas me tromper de date…

Là, c’est la Saint Valentin qui me gave. Grave en plus. Et ce n’est pas parce que je n’ai pas de Valentin, cela m’énervait déjà quand j’étais en couple, et cela continuera à m’énerver si je le suis de nouveau (en couple).

Déjà :

  • On nous saoule avec la rentrée de septembre. On en prend pour des semaines, avant, pendant, et après. Quand j’étais jeune, on en parlait très vaguement 5 minutes aux infos et point barre. Maintenant c’est l’évènement de l’année, le reste du monde étant prié de ne pas faire de révolution ou de subir un tremblement de terre, ou autres…
  • Après la rentrée de septembre, on hésite à nous lâcher des pères Noël dans les rues.
  • Et puis on nous emmerde avec Halloween en perte de vitesse (la faute à qui ?)
  • L’armistice du 11 novembre est en perte de vitesse : ils sont tous morts. Ca, c’est un scandale (je me répète en plus de rouspéter tout le temps !)
  • Voici les fêêêêêtes !
  • Et tout à coup ce sont les bons voeux et les bonnes résolutions (t’en foutrais moi, des bonnes résolutions… Je n’en ai pas pris cette année, et je m’y tiens)
  • Et voici pour vous tous, la saint Valentin. (A la saint Valentin, prends lui la main, à la Sainte Euphrosine… on plaint les fleuristes)

Des jours et des jours de matraquage à longueur de temps. Faut faire des coeurs, acheter des coeurs, donner son coeur, bref… Si vous ne le savez pas, un gâteau en forme de coeur, n’en sera que meilleur… (Et la poésie a perdu beaucoup, le jour où j’ai décidé de ne pas m’y consacrer…)

Une année avec Charles Hubert, nous avions totalement zappé la Saint Valentin (faut le faire tout de même, mais cela restait plus discret, le matraquage était moins évident). Descendant de notre palmier ce jour là, nous avons décidé d’aller manger au restaurant.

Pour rentrer chez nous dégoutés en nous arrêtant au Mac Do, parce que partout, c’était menu saint Valentin obligatoire et bien cher

Jadis, c’était la fête des amoureux, et il a fallu vraiment du temps pour que mon père aille acheter un bouquet à Mrs Bibelot ce jour là, en prétextant aller s’acheter des clous (elle y croit toujours). Ce n’est pas que mes parents ne soient pas amoureux, mais ce n’était pas une fête de couple “officiel”, c’était l’époque des petits amoureux que Peynet illustrait si bien…

Ce n’était en tous cas, pas une fête commerciale. Les marchands auront notre peau, Barjavel l’a écrit dans “la nuit des temps”.

Maintenant même si vous vous perchez en haut d’un palmier, vous prenez le risque de vous prendre un ballon (en forme de coeur), sur la tronche…

Aimez-vous les uns les autres, surtout ce jour là.

Y a-t-il y pic des naissances 9 mois après la Saint Valentin ?

Même pô.

Cette année, un boulanger de ma commune recycle. Il fait toujours des galettes des rois mais en forme de coeur. C’est beau l’imagination…

Moi la Saint Valentin, ça me gonfle. Et je ne suis pas la seule, même des jeunes se révoltent, y compris mes filles. Comme si l’amour n’existait vraiment qu’un jour par an… Alors ici, comme je suis chez moi, je le dis clairement : les médias, lâchez nous les baskets avec vos rabâchages perpétuellement non renouvelés…

C’est simple, un jour je vais faire une liste de ce à quoi nous avons droit TOUS LES ANS, aux mêmes dates !

Sinon, pour les inconditionnels, une idée de menu !

  • Entrée : coeurs de palmier
  • Plat de résistance : une tranche de coeur de boeuf  à l’ail et au persil (une éternité que je n’en n’ai pas mangé tiens…)
  • Fromage découpé avec un emporte pièce en forme de coeur (bien rincer l’emporte pièce après découpage du munster, avant de faire des sablés)
  • Gâteau au chocolat en forme de coeur
  • Ne pas oublier d’envoyer “coeur” par SMS au 88000 (c’est ce qu’ils disent à la TV)

La vie n’est qu’un long calvaire…

PS : pour ceux qui vivent sur un palmier, ou un autre arbre d’ailleurs, je ne fais pas dans le racisme arboricole, c’est lundi, le 14 février.

Ne me remerciez pas, je me prends pour TF1 aujourd’hui…

Posté le 11 février '11 par , dans Crise de nerf.
Tags : , , , , , , ,

18 commentaires »

Comment par Zette
2011-02-11 19:03:45

J’aime bien lire ton billet juste après celui de Aude Nectar qui AIME la Saint-Va-t-en-le-vilain, et inversement.

Comment par Calpurnia
2011-02-12 17:19:56

Hem…
Elle m’a bien fait rire !

 
 
Comment par bbflo
2011-02-11 21:33:43

oui, c’est vrai qu’ils se répètent dans les médias.
Moi ce qui m’énerve c’est le mini-reportage en ouverture du 20 heures aux premières grosses chaleurs d’été, ils nous montrent systématiquement les gens qui se baignent dans les fontaines au Champ de Mars…

Comment par Calpurnia
2011-02-12 17:21:00

Il faudrait enregistrer ce genre de séquences, et vérifier si ce n’est pas la même qui repasse, tous les ans.
(Que ça à faire, mais cela ne m’étonnerait pas…)

 
 
Comment par navy
2011-02-12 07:52:50

loll… je vais rajouter ma pointe d’ail si tu permets à ton menu : fromage style vieux lille, Maroiles ou un bon vieux chèvre… à déguster de préférence seul (e) si le/ compagnon/gne n’aime pas et hop … plus de St Valentin l’an prochain!! mdr

Oui c’est gonflant leurs fêtes mercantiles!

ps : bonne st valentin ma sorcière préférée!!! oups, non pas de coups sur la tête!! :)

Comment par Calpurnia
2011-02-12 17:24:16

C’est tellement gonflant, que je ne vois pas où est la fête !!!
Pire : ils arrivent même à gâcher ce qui était jadis des moments vraiment heureux !

 
 
Comment par Kuri
2011-02-12 14:45:04

Ici au Japon, la fete des amoureux, les commercants l’ont fixee au 25 decembre… par contre la Saint-Valentin est la fete des marchands de chocolat. Saint-Marketigne avait decide, dans les annees 80~90, que le 14 fevrier, chaque femme devait ACHETER , et offrir des chocos aux hommes de son entourage… et que le 14 mars les hommes devait remercier par des cadeaux ACHETES. C’etait le double jack pot pour les commercants.
Avec la crise economique qui devient permanente, c’est devenu moins populaire, et c’est surtout le cote “achete” qui marche moins… Mais l’addiction au chocolat reste. Les marchands disent que la plupart des hommes viennent s’en acheter eux-memes. Mais pour soi, on prend moins emballe et moins cher. Manque a gagner. La pub a donc evolue, et cette annee on nous dit d’offrir des chocolats d’amitie. Pfff… je me fais et me mange les miens, le 14 fevrier ou quand je veux. On n’est pas des moutons.

Comment par Calpurnia
2011-02-12 17:25:34

Il est clair que si l’on n’achète pas, ce ne peut pas vraiment être la fête.
On nous prend pour des cons, on continue, on persiste et on signe !
Vive le boycott. Quand c’est bien mené, cela donne des résultats surprenants !

 
 
Comment par lacryma
2011-02-13 08:51:11

Pas plus de cadeau pour la saint Valentin que pour un autre jour. Mais des petits gestes et cadeaux au hasard de la vie, des envies. Et me voilà l’amoureuse la plus comblée. (reciproquement je n’attends pas noel, st valentin, anniversaire pour faire des petits cadeaux) Comme tu le dis, il n’y a pas un jour spécifique pour ce faire des cadeaux et afficher l’amour l’un pour l’autre. Les médias je les esquives justement pour ne pas être ‘saoulée’ de ce genre d’informations niaises, finalement je n’y aurais pas coupé chez toi ;)

Comment par Calpurnia
2011-02-14 17:19:43

Je trouve même que les cadeaux “sans raison” ont plus de charme que les autres…
Je n’esquive pas les médias actuellement, car j’ai plein de critiques à faire, justement ici :-)

 
 
Comment par Angèle
2011-02-13 09:46:21

Je n’y pensais même pas… C’est ton blog qui m’a rappelé que c’est demain. Je pense surtout à l’anniversaire de Fille Cadette qui est quelques jours après… Cela dit, mon amoureux étant bien vieux (et moi aussi), nous continuons d’avoir des petits gestes tout au long de l’année. De son voyage, il vient de me rapporter plusieurs livres qu’il sait que j’aimerai ! J’ai vraiment, vraiment beaucoup de chance. Et j’espère qu’un jour – pas trop lointain – tu en auras tout autant.

Comment par Calpurnia
2011-02-14 17:20:56

Je croise les doigts donc, devant ton gentil souhait…

 
 
Comment par Cecile
2011-02-14 10:08:36

J’ai l’impression que de plus en plus de monde réprouvent cette fête, je suis tout à d’accord avec ton billet… et encore j’ai pas la TV et j’ai l’impression qu’en Allemagne y’a moins de matraquage publicitaire radio et affiches.

Ce que j’aime pour la St Valentin c’est aller au resto avec des amis. D’ailleurs une année en réservant une table pour 6, le resto était super content car ils auraient pas que des couples. ^^

Comment par Calpurnia
2011-02-14 17:22:43

Je ne sais pas si on réprouve vraiment.
Ce qui est exaspérant c’est le battage médiatique fait autour de toutes les fêtes, quand on ne nous en invente pas une de plus (genre la fête des grand-mères) pour bien nous pousser à dépenser.
Il faudrait qu’ils comprennent que si on ne veut pas dépenser, on ne le fera pas, inutile de nous saouler !!!

 
 
Comment par Princesse Strudel
2011-02-14 12:18:47

Hé bien moi, la Saint-Valentin m’agace car je n’ai pas de Valentin… Sinon, bien que “marketing” et autre, je reste une midinette qui aime bien ce côté “une occasion supplémentaire de faire un petit geste pour son amoureux/se”.

Ce soir une énième “Sans-Valentin”, j’ai organisé une soirée sur ce thème, nous serons 50 réunis dans un bar pour boire un verre et festoyer plutôt que d’aller dans des restaurants chers et bondés de couples, ou de rester chez soi. Peut-être que des couples se formeront… Ou pas. :+)

Comment par Calpurnia
2011-02-14 17:24:06

Je n’ai jamais fêté cette saint Valentin, avec aucun des miens, mais je ne critique personne.
Je critique les médias…
Maintenant que c’est presque terminé, ils vont nous saouler avec les sports d’hiver…

 
 
Comment par Louisianne
2011-02-14 13:21:44

Ce soir j’ai organisé une soirée “sans Valentin” avec une trentaine de célibs ! Et je suis sure qu’on va bien rire !

Comment par Calpurnia
2011-02-14 17:25:06

Je n’en doute pas !
Je te connais…
C’est une bonne idée.

(PS : et puis demain, tu vas dire que tu as la tête dans le sac…) :-)

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI