Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

L'adieu au vide-ordures… (2)

Vide ordureCeci s’était passé à 9 H 30, j’ai fait mon petit calcul pour appeler madame Van Den Connasse à 12 H 30 pile pour lui demander “ce qu’ils foutaient” (en plus poli tout de même, mais l’esprit y était…)

Elle était bel et bien en train de manger (chic) et je lui ai précisé que j’aimerais bien me laver, vu qu’en attendant je n’avais pas osé le faire (je vais prendre ma douche, le téléphone sonne ou la porte d’entrée, au choix, c’est obligé, et puis là ils devaient revenir au bout d’une heure, donc j’étais toujours sur le qui-vive…)

Elle m’a précisé qu’ils avaient eu des problèmes avec certains vides-ordures (déjà condamnés par les propriétaires) et qu’ils ne seraient pas chez moi avant 15 H

J’ai répondu “non 14 H, parce qu’à 15 H j’ai un RV important que je ne peux pas remettre” (et la taille de mon nez reste normale).

Donc à 14 H, j’ai vu arriver les deux bras cassés, madame VDC  ayant également autre chose à faire sans doute mais leur ayant donné la consigne de commencer par moi, sans doute de peur que je ne sature sa messagerie de portable… (ou que je finisse par lui rouler dessus, un jour…).

Ils avaient découpé des morceaux de placo dans le hall avec force bruits, morceaux destinés à combler l’ouverture béante (que je regardais parfois d’un air inquiet : et si un rat allait sortir de là ?)

Naturellement, le morceau ne s’adaptait pas au trou-dans-la-gaine, ils l’ont donc retaillé, en en foutant bien partout dans ma cuisine. La taille n’était toujours pas bonne, car un peu trop petite pour le haut, et trop large pour le bas.

Cela ne les a pas dérangé du tout, ils ont mis en place le morceau (avec 2 mm dépassant en bas sur 1 cm), ils ont barbouillé du ciment à prise rapide tout autour du morceau de placo, en insistant bien sur le haut, pour que l’air ne passe pas (tout de même), et surtout pour que le morceau ne bascule pas dans la gaine.

Ils n’ont rien lissé du tout, ils ont bien tartiné le ciment à prise rapide, avec un plaisir évident, puis  ils m’ont dit “au revoir madame et à bientôt” (comment ça à bientôt ?).

Et là, après avoir balayé, j’ai pu contempler le chef d’oeuvre.

Gendre n° 2 artiste peintre refusera de peindre par dessus et de signer ce truc immonde parce qu’en aucune manière, on ne pourra faire passer cela pour de l’art nouveau, contemporain, d’avant garde ou même d’arrière garde !

Et même si j’ai vaguement en tête de repeindre ma cuisine (si je trouve au bord de la route de la peinture jaune + de la peinture  blanche spéciale plafond), je ne sais pas trop comment faire pour que l’emplacement de l’ancien vide-ordures devienne invisible.

Apercevant Madame Van Den Connasse le lendemain, et alors qu’elle essayait de se défiler en faisant celle qui ne m’avait pas vue, j’ai klaxonné bien fort et elle a bien été obligée de venir me voir.

  • Je lui ai signalé que les deux bras cassés avaient travaillé comme des cochons et que c’était une honte.
  • Elle m’a répondu que “brut de décoffrage” était ce qui était prévu dans le devis. Et que c’était pour tout le monde pareil.
  • Je lui ai sorti le devis que j’avais pris avec moi en lui soulignant que “non” et que du coup, c’est tout de même avec le syndic que j’allais débattre du remboursement de ce qui m’était dû à savoir : deux facturations de trop + la différence entre le devis initial et le brut de décoffrage.
  • Elle m’a rétorqué qu’avec une meuleuse il y en avait pour 5 minutes pour tout bien lisser.
  • “Ah, une meuleuse, cet engin que tout le monde possède et donton se sert au moins une fois par semaine ?”
  • Elle est devenue toute rouge : je vous le dis, un jour elle va se faire mal. Moi j’attends tranquillement qu’elle explose…
  • “Bah, vous n’avez qu’à mettre un poster par dessus”. Au dessus du lave linge, et à gauche du four, c’est l’endroit idéal…

Je suis partie sans lui rouler dessus, mais c’est parce que je suis victime de 2012 ans de civilisation judéo-chrétienne (tu ne tueras point)

Je ne savais pas tout.

Les copropriétaires qui avaient déjà condamné leurs vides-ordures (et il y a beaucoup de nouveaux depuis 2 ans) et carrelé par dessus la gaine ont vu leur carrelage sauter. Chez eux aussi, c’est divin. Parce qu’ils ne peuvent pas remettre le carrelage (foutu), même après meulage avec l’engin que tout le monde possède et dont l’utilisation est hebdomadaire.

Soi-disant qu’il fallait mettre du placo anti-feu (petite je croyais que le tifeu était un matériau particulier), d’où la démolition pour “on défait tout et on recommence”.

Je ne vous raconte pas l’ambiance le samedi qui a suivi, dans le hall comme d’habitude, ma voisine du dessus qui avait fait refaire intégralement sa cuisine 2 mois avant, en pleurait presque… Parce qu’en plus elle n’était pas là, avait laissé ses clefs à qui de droit, et était rentrée le soir pour constater le carnage…

Après examen, un connaisseur a dit que c’était du placo tout bête qui avait été mis, et qu’on nous prenait pour des cons.

Quand j’ai rétorqué “on nous prend toujours comme des cons, on rouspète après alors qu’on ne se déplace même pas pour l’AG”, il y a eu un silence gêné…

Le bilan c’est que toutes les cuisines ont une plaie immonde, même les neuves, et que finalement certains commencent à se dire que se déplacer pour l’AG, c’est peut-être utile… Il va falloir par contre en faire avancer la date, car généralement c’est prévu pendant les grandes vacances, à une époque où il y a beaucoup d’absents…

Sinon le syndic en cas d’urgence, a une prédilection pour le samedi matin, alors qu’il y a beaucoup d’absents également. Du temps du syndic bénévole, l’AG avait lieu un jeudi soir, hors vacances scolaires… (mais ça c’était avant…)

Depuis le bouchage des vides-ordures on ne voit plus Madame Van Den Connasse.

Parce qu’il y a eu aussi un problème avec le chauffage, mais c’est une autre histoire…

La vie n’est qu’un long calvaire…

Posté le 26 octobre '12 par , dans Chroniques d'une vie ordinaire, Crise de nerf.
Tags : , , , ,

23 commentaires »

Comment par hermione
2012-10-26 19:40:02

J’attendais le deuxième post pour lire la suite (et la fin ?) de cette histoire invraisemblable…Je suis gâtée : tous les ingrédients pour te mettre en rogne (toi et les autres copropriétaires) sont réunis .
Qu’aurais-je fait à ta place ??? Je ne connais pas les règlements (je suis locataire en HLM……..autres problèmes tout aussi invraisemblables……mais rassure-toi : nous les “assistés” payons également pour des prunes…..ou des clopinettes….(tiens, dans le mot clopinette, il y a le mot clope…désolée de te ramener à d’autres soucis)….
Comme toi, des envies de meurtres…..de tout casser ….mais il faudrait payer les pots cassés, alors, je ferme ma gu…… Mais tout ça me met dans des rages terribles !!!
Allez….J’espère que les autres vont te soutenir mieux que moi…..

Comment par Calpurnia
2012-10-26 22:11:04

Je sais que partout on paye pour rien, pour de la merde, du travail inutile qui sera un jour à refaire.
Mais cela n’empêche pas de s’énerver…

 
 
Comment par Cathy
2012-10-26 21:10:41

…….oooOOOh .
Lorsque des travaux communs entraînent un préjudice CHEZ un propriétaire (par ex : celle qui a refait sa cuisine) la loi de 1965 a tout prévu.
l’article 9 de cette loi dit : « Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l’exécution des travaux, en raison soit d’une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d’un trouble de jouissance grave, même s’il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité ».
Cette indemnité est due par le Syndicat des Copropriétaires, selon l’article 14 de cette même loi : « le syndicat est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers par le vice de construction ou le défaut d’entretien des parties communes, sans préjudice de toutes actions récursoires ».
Dans votre cas, la copro qui avait fait refaire sa cuisine a donc droit à une indemnité puisqu’elle a subit des dégradations en raison de l’exécution des travaux;
Bon à savoir non ? Cela dit si elle faisait valoir ses droits ça serait à vous tous de raquer pour son indemnité  ….sachant que vous pourriez vous retourner bien sûr contre le syndic qui est votre mandataire.
Si différence il y a entre le devis et réalisation, tu aurais pu prévenir le syndic par RAR que tant que le travail n’était pas réalisé dans les règles de l’art et selon le devis voté, tu ne paierais PAS ta quote part de ces travaux là.

PS 1 – Il est ahurissant que votre AG se tienne à une époque où tout le monde est parti où même le samedi matin si les gens ne sont pas présents ! Là, Mme van den c******* a une grande part de responsabilités : qu’attend le conseil syndical pour imposer au syndic qu’il convoque à une date normale ?
De plus, convoquer un samedi = des frais d’assemblée beaucoup plus élevés car le samedi matin n’est PAS un jour ouvré pour les syndics, ( voyez donc ses tarifs dans les prestations particulières de son contrat) :(

PS 2 – : le coup du placo anti feu, c’est juste du foutage de g*****

Comment par Calpurnia
2012-10-27 02:53:28

Il est évident que les dates d’AG sont bien choisies…
Pour l’instant, personne ne s’en est soucié.
Quand au placo anti feu, je le savais que c’était du foutage de gueule. Seuls ceux dont le carrelage neuf a été pété s’en préoccupent désormais…
Et bien fait pour la leur, de gueule…

 
 
Comment par Nita
2012-10-27 02:14:31

Moi c’est une plaque de métal scellée avec un genre de mastic silicone (comment ça, tu t’en fiches ?).
D’après ce que je sais, (mon voisin préféré, qui était un des “membres actifs” de la copro a déménagé, et laissé son appart’ à sa fille, du coup, je suis moins bien informée), le passage d’une gestion par les membres à un syndic était inéluctable, à cause du fait que beaucoup de copropriétaires ne s’impliquaient pas, mais que c’était très regrettable. Il avait raison ! (Mais on n’a pas de Bree van den C. ici … tant mieux !)

 
Comment par Calpurnia
2012-10-27 02:55:36

Non, je ne m’en fous absolument pas de ton truc en métal scellé (si j’avais ça !)
Parfois une Bree Van de C peut ne pas faire de mal…
Mais je refuse d’endosser le costume…

 
Comment par kuri
2012-10-27 07:43:44

Je croyais que les vide-ordures etaient interdits dupuis les annees 70… C’etait peut-etre juste dans ma region. Ma tante avait aussi, a l’epoque du condamner son monte-plats.

Mais c’est vraiment rageant ces histoires. Je suis locataire, mais quand meme ravie de l’installation d’affreuses alarmes anti-feux intutiles avec fil qui pendouille… au milieu du plafond de chaque piece, emplacement non negociable. Joli !
La, en attendant…sait-on jamais qu’on vienne t’arranger le mur. tu devrais faire un tour dans un magasin de bricolage. Il y a des plaques ou rouleaux (metal peint, couvert, etc, de differents styles) pas tres chers. C’est fait pour les cuisines, normalement pour les locataires qui ne peuvent pas faire de travaux. On peut les poser contre un mur, meme sans rien si un meuble les cale ou avec adhesif double-face. C’est un peu mieux que le poster.

>Les copropriétaires qui avaient déjà condamné leurs vides-ordures

Ben, si c’etait deja fait, pourquoi ils ont ouvert la porte aux pieds-nickeles eux ? Ils ont cherche, quand meme.

Bon courage. Mon pere a ete pendant je crois 18 ans, en contentieux avec un syndic. Il y avait une somme incroyable accumulee sur un compte bloque. Mais il a eu raison a la fin. Je ne dirais pas qu’il a gagne, vu le temps perdu et l’enervement.

Comment par Calpurnia
2012-10-27 16:39:37

Ma résidence date de 1964, époque où l’on construisait des vides-ordures.
Ceux qui l’avaient condamné n’ont pas pensé une seule seconde que l’on allait devoir tout casser pour mettre du placo “anti-feu”… Ils ont donc confié leurs clefs en toute confiance…

 
 
Comment par Cathy
2012-10-27 14:36:22

@ Calpurnia : oui, y a des fois on s’en mord les doigts de ne pas être présents aux AG mais une fois que les gens ont bien gueulé ( ce qui ne sert strictement à rien quand le mal est fait) tout le monde oublie.
De toute façon ce vote de condamnation des VO était anormal pour les raisons que j’avais déjà évoqué et aussi parce que ça requérait l’UNANIMITE , or tous les copros n’ont pas voté à cause des absents non représentés. Ceci voudrait donc dire que le syndic a fait voter ce point à un mauvais article ( donc pas à l’unanimité) pour en arriver à ses fins  . Mais QUE FAIT donc le ou la Présidente de séance pendant l’AG hein ?? (réponse : RIEN, il ou elle laisse le syndic conduire l’AG à sa place……)
Sauf si c’est « trop tard », je ne paierais pas ma quote part de ces travaux avant qu’ils soient réalisés conformément au devis ET dans les règles de l’art .

@ Kuri : je partage ton avis, ajoutant que pour ma part je n’aurais pas ouvert ma porte aux « pieds nickelés »  et ce , que la condamnation du VO ait ou PAS déjà été réalisée.
Quand à la personne qui a laissé bien gentiment ses clés pour trouver son nouveau carrelage tout pété…..ben y a vraiment des gens qui cherchent les ennuis.

Comment par Calpurnia
2012-10-27 16:41:40

Les gens ont laissé leurs clefs en pensant qu’il serait juste fait constat que le vide ordure n’existait plus chez eux.
Mais non, madame Van Den Connasse voulait son placo anti-feu, au son de “c’est la loi”.
Je crois que ce n’est pas pour rien que 3 jours après elle avait ses 4 pneus dégonflés…

 
 
Comment par Gisèle
2012-10-27 17:54:37

Juste les 4 pneus dégonflés… c’est pas cher payé !
Et si un jour j’ai un pb de syndic je viendrai vite te le dire pour que Cathy me conseille :-D
ET je compatis pour la déco de la cuisine… j’ai eu le même genre de problème le jour où mon ancien propriétaire a fait enlever la chasse d’eau en hauteur dans ma salle-de-bains alors que les peintres en avaient fait le tour quand ils ont rénové l’appart avant que je le prenne… (dessous c’était carrément le mur brut… )
Comme mon mari n’avait pas vraiment envie de cacher l’horreur qui se trouvait sur le mur… et que le bricolage c’était lui et pas moi… j’ai eu recours au fameux poster qui a bien dû rester 20 ans sur le mur. Jusqu’à ce que je quitte l’appart en fait !

Comment par Calpurnia
2012-10-27 23:27:44

Là je ne sais pas trop ce que je vais faire. En fait, personne ne sait trop quoi faire, rien n’a été fait conformément au devis, bref, cela va se terminer en mini poster pouvant aller dans une cuisine, en ce qui me concerne.
Les autres se colleront au carrelage si cela leur chante.
Une chose est certaine : désormais Madame VDC n’a plus la confiance de personne…

 
 
Comment par Cathy
2012-10-28 15:23:04

@ hermione: franchement ça m’ énerve -pardon- de lire que tu te considères comme une “assistée” ( Oo ) tu n’est pas richissime je suppose ? les assistés est ce que ça ne serait pas les personnes qui ont des gros voire des très gros salaires et qui, grâce à leurs “relations” bien placées, occupent trop souvent les parcs immobiliers destiné en principe aux personnes qui y ont droit? Personnellement j’en connais….. je ne parle même pas des hauts et très hauts commis de l’état qui continuent d’occuper APRES leur mise à la retraite -illégalemment- les appartements somptueux qui leur était octroyés , avec loyers défiant toute concurrence. ( c’était ma minute syndicale ;-)

Comment par Calpurnia
2012-10-28 17:36:04

Je ne vois pas trop le rapport avec les vides-ordures (malgré ta contibuion très remarquée pour de bonnes causes).
Ici ce n’est pas un forum, ou bien me prévenir à l’avance
Merci.

 
 
Comment par Gisèle
2012-10-28 15:55:33

@ Cathy… entièrement d’accord avec toi, c’est un immense scandale ! et c’est bien grâce à nos impôts (qui payent leurs “relations”) qu’ils profitent d’appartements qu’ils prennent à ceux qui en ont besoin et occupent des logements de fonction somptueux… Donc, oui, eux, ce sont bien des assistés…
C’est pas ma minute “syndicale”, je n’ai jamais été et ne serai jamais syndiquée… mais c’est un grand ras-le-bol de voir que les gens biens (dont nous sommes) sont continuellement pris pour des cons !

Comment par Calpurnia
2012-10-28 17:38:01

Je te demande de regarder plut haut. Si vous vous voulez faire forum, je ne m’y oppose pas, mais prévenez,
Genre au début du commentaire : forum : je réponds à X
Cela m’évitera de répondre à tout le monde, ce sera sympa…

 
 
Comment par hermione
2012-10-29 12:48:51

Désolée d’avoir provoqué ces réactions….Ce n’était pas le but. Désormais, je ferai attention à mes commentaires…..
Allez, on tire un GROS trait, on met un joli poster, on décore tout autour…….Ta cuisine va être originale et super belle !!!

Comment par Calpurnia
2012-10-29 13:25:22

Ce n’est pas grave du tout, cela m’amuse plutôt. Mais prévenez “forum”, comme cela vous discutez entre vous et j’interviens uniquement si je le juge bon :-)

 
 
Comment par hermione
2012-11-03 13:55:36

Petite anecdote me concernant….Dans les années 75 / 76 , j’obtins enfin un logement dans une HLM qui ne ressemblait pas à une tour : 3 étages seulement, une pièce claire, et dans un endroit verdoyant : le pied, quoi !
Le soir même de mon emménagement, je grimpai mes 3 étages en sautant une marche sur deux (sportive, n’est-ce pas ? ) . Le lendemain matin, les autres locataires me firent gentiment remarquer que le bruit de mes sabots [ mais oui : c'était la grande mode à cette époque ] résonnait dans les appartements, ce qui n’était guère sympa puisque je rentrais à une heure où tout le monde dormait…!
Le lendemain, j’ôtai donc mes sabots pour rentrer chez moi, toujours aux alentours de minuit ou plus… Comme j’avais très envie d’un jus de fruits, j’ouvris une bouteille (en verre……le recyclage était encore inconnu) que je m’empressai de jeter….. dans le vide-ordures !!!!….. Badambadambadam…..Ma bouteille a dégringolé les 3 étages avec un bruit que j’entends encore – et que les locataires ont certainement apprécié !!!! J’en étais morte de honte, et bien sûr, je me suis excusée.
J’avais mis 2 jours pour comprendre que ma HLM de luxe n’était pas vraiment insonorisée !!!
Le vide-ordures a-t-il été supprimé depuis ???
Ah oui….la vie est un long apprentissage

Comment par Calpurnia
2012-11-03 17:27:44

S’il y a bien des trucs qu’il ne fallait pas y jeter, c’était tout ce qui était verre (bouteilles, pots de confiture, etc).
Bien avant le recyclage du verre…
Nous avons payé parfois assez cher la remise en état de la gaine, car une alcoolo indélicate balançait du 4ème, tous les soirs, les deux bouteilles absorbées…
Mais bon, comme tu le dis, la vie est un long apprentissage… :-)

 
 
Comment par hermione
2012-11-06 03:19:55

Effectivement, il y a de quoi péter un cable!

Comment par Calpurnia
2012-11-06 13:27:51

Avoir payé si cher pour tout condamner aujourd’hui…

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI