Le retour de l'ordi (et de la sorcière…) (2)

Je_hais_l_informatiqueDonc je vous disais que je suis parfois d’une grossièreté insoutenable, et tout particulièrement quand je suis obligée à une heure du matin, de me foutre mettre à 4 pattes avec une lampe de poche pour repérer des branchements.

Qu’il m’a fallu débrancher pour aller les refaire ailleurs, sinon, cela n’aurait pas été drôle.

Mais au bout du compte, cela a marché, tout fonctionnait bien, j’avais de la jolie musique « tout va bien, je fonctionne », Internet et tout le bataclan, et j’ai passé encore une heure à récupérer mon fond d’écran (mes filles dans un arbre, quand elles étaient petites et moi toute jeune), et quelques musiques, sur mon disque dur externe dûment BIEN installé.

Deux jours après j’ai eu une merde, et j’ai appelé l’homme de l’art pour la lui expliquer, alors que j’étais toute fière d’avoir bien mis en service le nouvel ordi (tandis que lui comprenait avec justesse et intelligence qu’il faudrait prévoir une solution de secours, vu l’âge du remplaçant (7 ans)).

De la Grande Motte, il a une vision directe sur les alentours de Rambouillet et a dû téléporter directement ses yeux derrière moi, car il m’a diagnostiqué immédiatement un deuxième anti-virus, qui contrariait Avast en m’affichant « erreur sérieuse récupérée ». En trois clics, cela a été résolu.

J’admire toujours… Comme l’informaticien de chez Truchon qui, de la Guadeloupe, me faisait récupérer mon « setup » sauté, en moins d’une demie heure.

Donc tout tournait rond, et vendredi 9, voilà t-y pas que je décide de recopier 3 films venant de deux clefs USB sur mon disque dur externe.

Et là, après la première copie, l’ordi ne reconnaissait pas la deuxième clef, et m’a gentiment demandé de le redémarrer (ce que j’ai fait connement, ça m’apprendra à écouter les ordinateurs). Au redémarrage j’avais une image fixe me rappelant la marque de l’ordi, mais je n’avais plus rien d’autre et ne pouvait rien faire, tout était bloqué…

Deux pannes à 15 jours de distance, presque à la minute près : ne venez pas me dire que j’ai de la chance !

L’homme de l’art appelé le samedi, me fit tester quelques trucs (que j’avais déjà tentés), mais rien à faire : l’ordi bloquait l’accès au clavier. J’avais testé à 2 H du matin, le clavier de secours : cela ne venait pas de là.

Cela pouvait être un virus (vu les manips clefs USB)  ou une merde plus grave. Fort heureusement, il rentrait le lundi (le nouvel ordi ne connait que trop l’homme de l’art qui a réussit à le mettre en service, et il se met en panne juste quand il revient, et non pas quand il vient de partir !).

Comme d’habitude dans ces cas là, je l’attendais comme on attend le messie, mais il prévoyait que ce ne serait pas simple.

Cela ne l’a pas été.

Il s’est fait peur (et à moi donc) et a commencé d’abord à décortiquer le vieil ordi, au cazoù il trouverait la panne (c’est encore la carte vidéo-graphique-écran qui merde totalement, à changer pour la deuxième fois, et là, trouver une pièce de rechange va poser problème, Enthara bravo pour le diagnostic !).

La vision d’un PC ouvert sur ma table de salon me donne des sueurs froides. J’étais à deux doigts de fumer à nouveau (j’en avais grillé 4 le vendredi soir en essayant de redémarrer le NOUVEL ordi…). La vision du deuxième ouvert à son tour n’a pas arrangé mes neurones, mais tout à coup, à trifouiller DANS le nouvel ordi en marche et avec l’image toujours fixe et pas le son, PAF, tout est revenu.

  • « C’est un faux contact, et c’est effectivement tes manips clefs USB qui ont fragilisé le truc. C’est vicieux, cela peut revenir en pire ». Je ne vois pas comment cela pourrait être pire pour moi qui ne sait pas du tout ce qui se trouve et où, dans le ventre d’un PC.
  • « Ne fait pas comme moi, il ne faut pas tripoter à l’intérieur d’un ordinateur quand il est allumé » (ça ne risque pas, faudrait déjà que j’arrive à l’ouvrir).
  • « L’ennui c’est que la configuration interne de celui-là est totalement différente de l’autre, et qu’on ne peut pas interchanger de pièces » (bah merde alors)

Mais bon, tout allait bien, tout se mettait en route, avec quelques peurs.

  • Plus d’image : c’est normal, l’écran s’est débranché
  • Plus de son : c’est normal, la boîte à musique est débranchée
  • Plus rien : c’est normal, comme tout est en tas dans l’entrée, tout s’est débranché.

Lui, ne panique jamais.

Et moi non plus quand il est là, parce que je SAIS:

  • Qu’il trouvera le truc
  • Qu’il trouvera le truc pour contrer le truc
  • Qu’il a une solution
  • Qu’il trouvera une solution.

Bref, j’ai retrouvé l’autre en bon état de marche, mais dont je sais qu’il souffre d’un faux contact.

Rhume interdit, un simple éternuement pourrait le contrarier.

S’il est contrarié je peux toujours le secouer pour le remettre en route (avant d’appeler l’homme de l’art), sur un malentendu, ça peut marcher…

La solution de secours est en route pour vendredi, et la route est ouverte vers une box qui va me changer la vie (en tous cas l’état de mon compte en banque…)

Bref peut-être que pour une fois le dernier trimestre de l’année ne sera pas qu’un long calvaire.

Oui, parce que généralement octobre, novembre, décembre, ce n’est pas ça, janvier et février non plus, juin c’est limite, août ne me porte pas chance, il ne me reste pas beaucoup de mois pour permettre à la chance de me rattraper.

Sauf essayer de contrarier le destin…

Clin d’oeil 🙂

8 réponses sur “Le retour de l'ordi (et de la sorcière…) (2)”

  1. en parlant de le secouer, l’ordi de ma soeur (une vieille tour qui avait appartenu a notre pere) plantait imanquablement au bout de 15 minutes. Elle en a eu assez, elle a donne un coup de pied dans la tour (pas trop fort non plus hein) et il n’a plus jamais plante. probablement un faux contact aussi.
    Je dis ca mais je ne veux pas etre responsable de quoi que se soit ! On croise les doigts pour que ca tienne

  2. Vendredi…..c’est demain….. Donc la solution de secours arrive ! confiance, nous croisons les doigts pour que tu n’aies plus de soucis de ce genre….

    1. La solution de secours n’étant pas toute neuve non plus, il faut prier pour que celui dont je me sers actuellement tienne encore le coup un moment, AVANT d’utiliser le secours…
      Ah si j’étais riche, je ne me prendrais pas autant la tête !

  3. En tout cas, j’aimerais bien avoir TON homme de l’art… prends bien soin de lui car on ne croise pas le même à tous les coins de rue…
    Il te reste pas bcp de mois effectivement pour que la chance te rattrape… mais tu as quand même pu en trouver quelques uns… Depuis quelques années je ne sais même plus si j’y ai droit quelques jours dans l’année… mais comme la roue tourne, elle reviendra… 😉

    1. La chance c’est curieux… En fait cela fait des années que j’ai l’impression qu’elle m’échappe, après en avoir bénéficié…
      C’est une affaire personnelle : d’autres que moi se trouveraient chanceuses…
      Mais il faut dire que je ne raconte pas TOUT non plus ici…

  4. J’ai vu le même genre de panne sur une dizaine d’ordinateurs différents, ce qui fait qu’au bout du compte je peux me proclamer  » spécialiste diagnostic de la carte graphique moribonde ou décédée  » 😉

    Je trouve vraiment dommage que les fabricants de composants électroniques ne gardent pas un minimum de compatibilité entre leurs « collections »; pas moyen de changer un élément sans se poser des questions existentielles de compatibilité pour peu que l’ordinateur ait plus de trois ans d’âge.

    Par contre, les faux contacts, c’est vraiment le truc vicieux par excellence ( dixit l’heureuse détentrice d’un lecteur mp3 qui ne diffuse ses mélodies célestes que dans l’oreillette droite à moins de rester en appui sur la région postérieure de l’animal ) et très difficilement récupérable sur nos appareils plus ou moins miniaturisés.

    Pour la chance, ça va, ça vient, il faut souvent la provoquer en prenant de grandes décisions et parfois, on ne la voit même pas. Truc de superstitieuse : ne pas se focaliser dessus, ça vient tout seul 🙂

    Bonne chance pour la suite ….

    1. Les fabricants de composants savent parfaitement ce qu’ils font : quand on n’a pas une personne compétente pour vous aider, on que l’on n’est pas compétent soi-même : on change, on rachète, on dépense…
      La « société de consommation » n’est pas une expression en l’air…

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