Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

21 décembre 2012 : la fin du monde

meteoreJe ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne moi je, j’en ai ras la casquette de la fin du monde annoncée par les mayas (il ne nous manque que l’heure, mais certains initiés la connaitraient…).

Il est à noter au passage que les mayas n’ont pas été foutus de prévoir la fin de leur monde à eux, mais c’est une remarque comme ça, en passant…

On peut noter également que des fins du monde, il en a été prévu plein. Je ne sais plus pour quelle année les témoins de Jéhovah défilaient pour sauver notre âme en péril avant la fin inéluctable qui n’a pas eu lieu (après on les a nettement moins vus), l’an 2000 était à craindre, et j’en passe…

Ce battage fait autour de cette fin du monde m’exaspère, mais plus encore, les “documentaires” dont nous sommes inondés depuis pas mal de temps.

Qui vous présentent cette fin du monde comme un fait inéluctable, et non pas comme des hypothèses parmi d’autres… Généralement je change de chaine avant la fin, ce qui serait dommage semble-t-il car c’est pour la fin que l’on garde les vrais experts qui ont de bonnes raisons eux, de ne pas y croire.

Ce qui m’horripile le plus devant ces documentaires, c’est de me demander quel impact ils peuvent avoir sur des esprits fragiles, crédules, et ce qui va bien pouvoir germer dans ces esprits : suicide pour échapper au pire ? attentats pour prouver que c’était bien le pire qui allait arriver ? Quoi d’autre encore ?

L’autre soir il était question du seul endroit qui échapperait à la fin du monde, le pic de Bugarach… Avec le maire qui s’arrache les cheveux, particulièrement devant les lettres d’illuminés qu’il reçoit. Je ne voudrais pas être à sa place. Il n’empêche qu’il a fallu faire appel à des renforts de la gendarmerie pour empêcher tous ceux qui pensent que c’est le seul endroit où l’on pourra survivre, d’envahir le secteur.

Comme l’a fait si justement remarquer le maire : si c’est la fin du monde, c’est la fin de tout. Rien ne sera épargné, et Bugarach ne sera pas plus à l’abri que n’importe quel autre endroit. Il doute (et moi donc) que les mayas aient connu cet endroit ou alors il nous manque plein d’éléments très intéressants sur cette civilisation… Quel charlatant s’est grassement enrichi en montant de toutes pièces cette idiotie ?

Passons sur les séminaires, les semaines de “remise à niveau cosmique” ou de ré-énergisation qui coûtent un rein (hébergement et nourriture non compris) et sont organisés par des gourous qui ressemblent à s’y méprendre à des chefs de sectes qui savent où prendre le blé (assez curieusement chez les pigeons)…

Par contre, il y a eu des petits malins qui en ont profité, devant les demandes, pour vendre du terrain 4 à 5 fois son prix normal : si des personnes sont assez connes pour mettre une fortune dans un bout de terre pour se prémunir de la fin du monde, les vendeurs, auraient eu bien tort de se priver… (quel dommage que ma commune ne soit pas l’endroit idéal, je pouvais vendre mon appartement 5 à 6  fois son prix et je ne m’en serais pas privée…)

Bref, maintenant que le 12/12/12 12 H 12 est passé sans dommage, il ne reste plus qu’à attendre le 21. Avec la presse qui va continuer jusqu’au bout à faire du profit avec des gros titres alléchants, et la TV qui va pouvoir rediffuser certains documentaires que beaucoup ont loupé ce qui était vraiment dommage. C’est le moment où jamais de faire des rediffusions : elles sont tellement rares…

J’espère que vous avez fait des réserves de flotte, de denrées non périssables, de réchauds, d’armes à feu, de duvets, de médicaments, que vos vaccins sont à jour et votre voiture dûment révisée, avec le plein et la pression des pneus faits.

Contre une attaque éventuelle de vampires, il y a toujours l’ail, la croix, le pieu en chêne, par contre je suis très mal documentée sur les loups-garous et les zombis, je n’ai donc aucun conseil à vous donner.

Si nous devons faire face à une invasion d’extra terrestres qui veulent venir profiter de nos derniers poissons avant qu’il n’y en ait plus du tout, je ne sais pas trop quoi vous suggérer à part chanter “l’air des bijoux” avec la voix de la Castafiore : sur un malentendu, ça peut marcher…

N’oubliez pas les piles de rechange pour toutes vos lampes et les recharges pour le réchaud, ainsi que les allumettes : ce sont les petites erreurs qui ont perdu les grands stratèges (c’est ballot d’avoir le réchaud mais pas les allumettes).

“On n’est jamais trop prudent” m’a signalé ma voisine du dernier étage, qui revient depuis un mois, tous les jours, avec des cabas archi pleins. Le premier jour je l’ai aidée à tout monter (panne d’ascenseur), le deuxième jour je me suis interrogée, le troisième jour j’ai eu droit au “je n’y crois pas, mais…” et maintenant elle se démerde pour transformer son appartement en bunker qui pourra faire épicerie.

En cas de Tsunami, je ne sais pas si elle a prévu un radeau pneumatique, vu qu’elle est au cinquième elle aurait ses chances (à 78 ans, se mettre à l’aviron lui ferait le plus grand bien).

“On n’est jamais trop prudent”, je veux bien : l’hiver j’ai toujours plus de réserves chez moi, en cas de neige et d’impossibilité d’aller faire mes courses. Ca s’arrête là…

Elle a raison finalement avec sa prudence. C’est comme moi : je ne suis pas superstitieuse : ça porte malheur.

La vie n’est qu’un long calvaire… (courage, tout sera bientôt terminé…)

Lien vers un site très bien fait sur cette fin du monde : http://www.2012-2025-findumonde.com/fin-du-monde-2012-vrai-ou-faux.html

PS : ayant entendue une illuminée déclarer pour le 12/12/12 12H12 que l’arcane du tarot n° 12 était le pendu et que c’était très mauvais, je publie le 13. Le 13 c’est l’arcane de la mort… Zut j’ai passé le 13 H 13…

PPS : j’aurais pu attendre le 16 (16 H 16)  “la maison dieu” l’arcane le plus mauvais, mais cela aurait gâché votre dimanche… :-)

Posté le 13 décembre '12 par , dans Crise de nerf, Dans la série Diabolique.
Tags : , , , , , ,

32 commentaires »

Comment par Saskia
2012-12-13 17:41:56

En tous cas, à quelque chose malheur (= superstitions débiles) est bon : j’avais un rendez-vous avec un chirurgien orthopédique vers la fin janvier (pris il y a bien 3 mois, mais c’est un tout autre débat), et on vient de m’appeler : une dame s’est désisté de son RV du 21 décembre, car elle veut passer le jour de la fin du monde chez elle, entourée de ses proches !
Ve-ri-di-que !!

Comment par Calpurnia
2012-12-13 17:55:23

Ca ne m’étonne pas, beaucoup ne le disent pas MAIS…
Par contre certains vont être sur la brèche : pompiers, urgences, psy, etc…
Ca promet…

 
 
Comment par Cathy
2012-12-13 19:42:59

Très fort : j’adore les petits malins qui en ont profité pour vendre du terrain à prix prohibitif !
MDR de lire que ta voisine a fait des ” provisions” tout en y croyant pas MAIS quand même sait-on jamais …..
Je n’imaginais pas que des personnes puissent réellement faire des provisions, mais ceux qui ont dû s’inquiéter ( non ?) ce sont les responsables de grands magasins et de boutiques : imagine si l’hystérie collective gagnait la population avec pour résultat que personne n’achèterait en prévision de Nowel puisque la fin du monde c’est 3 jours avant….
Et merci pour le partage du lien : le site est très intéressant.
@ Saskia : alors là morte de rire ! Il a bien du courage de consulter ce jour là le chirurgien . Et ça va être “relâche” dans les entreprises non?

Comment par Calpurnia
2012-12-14 00:11:07

Pour les “provisions”, je garde un souvenir ému lors de la première guerre du golfe, de la manière dont les gens se sont rués dans les magasins et les ont PILLES.
Il y avait des vigiles pour nous empêcher de prendre plus d’une unité de sucre, huile, etc…
Et ma voisine a connu l’occupation…
Alors la fin du monde…

 
 
Comment par hermione
2012-12-13 22:32:19

Ben zut alors !!!! Comme je n’ai pas la télévision, je n’étais pas au courant de tous ces détails. Heureusement que tu m’expliques ce qu’il faut faire ! Dès demain, je fais provision de trucs indispensables okazou !
Finalement, je regrette de ne pas avoir vu tous les documentaires dont tu parles. Cela doit plutôt prêter à sourire, non ?

Comment par Calpurnia
2012-12-14 00:12:37

Non moi cela m’énerve plutôt. Je trouve tout à fait déplacé de risquer une hystérie collective pour faire de l’audimat.
J’ai eu un commentaire sur Hellocoton d’une lectrice qui y croit dur comme fer et qui panique. Elle n’est certainement pas la seule…

 
 
Comment par Enthara
2012-12-14 08:50:27

Je suis tellement traumatisée par la perspective de la fin du monde qu’il a fallu que ma mère ( qui n’y croit pas plus que moi, mais qui a plus de temps pour lire les articles alarmistes et regarder les fameux “docu-fictions” si populaires en ce moment ) me rappelle que ce sera à cette date décisive que je vais entreprendre mon périple de dix heures pour passer les fêtes de fin d’années avec elle…
Comme je ne vais pas vers Bugarach, j’ai bon espoir que cet “événement” me permettra de rouler sur des axes bien dégagés ( on peu toujours rêver :) )
Pour information, contre les loups-garous, rien ne vaut les balles en argent ( se préparer à fondre les bijoux de famille ou à voire fondre son compe en banque; s’entrainer au stand de tir régulièrement, parce que vu le prix des munitions, ce serait bête de les gaspiller ) et les zombies ne survivent pas à la décérébration ( qu’on leur coupe ou leur fasse exploser la tête ) d’où l’utilisation de hache et de fusils à pompe dans les films du style ” l’Attaque des Zombies Cannibales”
Bon courage pour passer cette période ( et n’oublies pas de faire des réserves ;) )

Comment par Calpurnia
2012-12-14 13:53:06

Je te sens bien décontractée sur ce coup là, et je te souhaite donc bonne route (je n’avais pas songé à l’aspect “embouteillages” concernant Bugarach).
Sinon, pour loups-garous, zombis et autres, tu sembles bien informée…
Ca me revient maintenant que tu le dis (sauf pour les zombis je ne suis pas folle de ce type de films)…

 
 
Comment par Filo
2012-12-14 14:45:18

Tu as oublié les stages de survie, qui font fureur parait-il…
dormir sur les cailloux, brouter des orties et boire l’eau glacée des torrents de montagne, quel bonheur!

Mais comme toi, je suis tout à fait agacée par ce battage médiatique, ceci dit, ne pas oublier les piles est toujours une très bonne idée, fin du monde ou pas!

Comment par Calpurnia
2012-12-14 18:26:24

Survivre à une fin du monde telle que les dinosaures l’ont connue, mérite bien de faire un stage (bien onéreux d’ailleurs).
Quant au battage médiatique, c’est vraiment lassant, cela dure depuis un bon moment !

 
 
Comment par Cathy
2012-12-14 15:10:14

Je dois dire que les fameux “stages de survie” (MDR ) me laissent perplexes…. mais aussi le manque de jugeotte de ceux qui sont à priori persuadés qu’en cas de “fin du monde” EUX survivraient : trop vu de films catastrophes peut être ?

Comment par Calpurnia
2012-12-14 18:30:40

Entièrement d’accord. Cette fin du monde aura en tous cas été l’occasion pour certains de bien s’enrichir aux détriments des naïfs…
Les films catastrophe n’y sont certainement pas étranger, comme tu le fais si bien remarquer…

 
 
Comment par Angele2b
2012-12-14 15:37:12

Je fais juste provision de chocolat. Comme tous les ans à cette époque. Lesdites provisions vont rarement au-delà de début janvier. Mais comme personne ne sera plus là pour en profiter, cette année, je vais tout manger avant le 21. On ne sait jamais, n’est-ce pas?
Allez, bon courage et bien amicalement.

Comment par Calpurnia
2012-12-14 18:31:11

Tu as raison pour le chocolat. Tu pourras toujours en racheter le 22… :-)

 
 
Comment par Magalie
2012-12-14 15:56:53

Heureusement que je te lis j’ai failli passer à côté ! Ca m’embête cette histoire, ça signifie qu’on ne pourra même pas finir le calendrier de l’avent Playmobil, on se sera farci les animaux et les carottes pour RIEN !

Comment par Calpurnia
2012-12-14 18:32:11

Tu es où, sur un cocotier ? On en parle tout le temps à la TV, c’est en gros sur les programmes TV, les journaux en parlent un jour sur deux, bref, c’est un vrai matraquage…
Pour le calendrier de l’avent, c’est dommage :-)

 
 
Comment par Maëlia
2012-12-14 17:19:10

C’est marrant a Londres, tout le monde s’en fout. On en entend pas parler. Ou alors je vis vraiment dans une grotte.

Se sont-ils dit la meme chose le 12/12/1212 a 12h12?!

Comment par Calpurnia
2012-12-14 18:33:10

Et bien tu as bien de la chance !
On ne sait pas s’il s’est passé quelque chose le 12/12/1212 à 12 H 12, mais comme ils ne calculaient pas les heures comme nous, cela vient peut-être de ça :-)

 
 
Comment par Cécile - Une quadra
2012-12-15 00:17:45

Que je suis contente de ne regarder que Arte ou les chaines purement ciné, pour l’instant je suis passée au travers de ces reportages et matraquage crétin ;-)
Parmi mes collègues je n’ai pas repéré de crédules ni de syndrome de l’écureuil dans mon entourage proche non plus.
Pis de toute façon ça peut pas être la fin du monde, c’est le premier jour de mes vacances, ça serai trop crétin quand même.
Et si j’ai toujours pas fait mes achats de Noël c’est pas au cas où, c’est juste que je suis de plus en plus à la bourre pour choisir les cadeaux vu que Noël me gonfle de plus en plus ;-D

Comment par Calpurnia
2012-12-15 13:40:35

Ils en parlent même aux infos, et là sur le prochain programme c’est en page de couverture…
Du grand n’importe quoi…
Dans mon entourage pas de problème, ce qui fait que finalement je remercie la voisine de m’avoir donné l’occasion de bien rigoler…
Sinon, on peut constater que plus le temps passe et plus Noël en gonfle de plus en plus : matraquage là aussi ?

 
 
Comment par Cathy
2012-12-15 15:58:50

@ Cécile-une quadra, voilà comme on fait dans ma famille: traditionnellement fin octobre on se réunit tous (ça fait du monde ^^) chacun apporte à manger un bon truc fait maison, les enfants et ados nous régalent d’un spectacle : musique ( classique, rock, musiques du monde…..), chansons, sketchs écrits par eux-mêmes…etc Au dessert chaque adulte tire au sort le nom d’ UNE personne (adulte) et UN enfant à qui il (elle) fera UN cadeau chacun à la Saint Nicolas ( on ne fête pas Noël ). C’est super, pas de prise de tête ça marche parfaitement depuis plusieurs générations et personne ne veut manquer l’évênement y compris les ados! Bien sûr ça n’empêche pas de faire un cadeau à son conjoint et ses enfants …..
Je suis effarée de voir l’amoncellement de cadeaux destinés aux enfants / ados dans certaines familles (et pas forcément très argentées) auxquels s’ajoutent qui plus est les cadeaux faits par les “copains” des parents: on marche sur la tête devant cette surconsommation malsaine, contraire à toute éducation . Pardon, car rien à voir avec le sujet du jour de Calpurnia, mais c’était ma minute famille “décroissance” et anti conso :)

Comment par Calpurnia
2012-12-15 17:18:42

Tu as bien fait. Quand je vois le budget de certains pour leurs enfants, je suis effarée !

 
 
Comment par Le Nain
2012-12-16 03:04:06

Mes parents avaient toujours des réserves de nourriture, parce qu’en cas de guerre, tu comprends… Bon, ils avaient connu la seconde mondiale.

Remarquez, je ne fais pas mieux, j’achète toujours le sel pour déneiger au mois d’août, parce que en général, en cas de neige, on ne trouve plus de sel nul part.

Comment par Calpurnia
2012-12-16 15:36:40

Mes parents aussi ont toujours des réserves, mais parce qu’ils ont beaucoup de petits enfants qui peuvent éventuellement débarquer à l’improviste (en prévenant la veille).
Ils étaient trop petits pour faire eux-mêmes leurs réserves pendant la seconde guerre…
Pour le sel à déneiger, il vaut mieux effectivement le stocker d’une année sur l’autre…

 
 
Comment par kuri
2012-12-16 11:00:34

La betise est universelle. Si c’est vraiment la fin, ben, y’a rien a preparer, on sera tranquilles apres. Pourquoi s’agiter comme ca ?
Apres le tsunami de 2011, c’etait un peu glauque mais bon, a Osaka rien de special sauf une douzaine qui ont totalement disjoncte et ont ete rapatries tres vite vers Paris… le petochard insulteur franchouillard etant une specialite unique. Je prefere passer les fins de monde a l’etranger car j’en etriperais autrement. Et par ailleurs les beaufs locaux, car il y a un large quota de cretins et un petit quota de genies dans chaque peuple disait mon prof de philo. Eux tres calmes mais pas plus rationnels ni altruistes, ils sont sortis acheter autant de riz que possible. Je leur ai demande si c’etait bon de le macher cru comme ca. Quand tout est ecroule, y’a plus de rice-cooker electrique.
En plus, en stockant comme des malades ils creent des penuries de certains produits, meme de medicaments qui manquent a d’autres, d’eau minerale que leur voisine qui n’avait pas stoque pour 100 ans aurait achete pour le biberon du bebe, et tout ce qu’on aurait pu livrer dans les villes sinistrees… Et ca va pourrir dans leur placards, car ils n’ont pas le ventre assez gros pour tout baffrer apres la fin du… delire. Le mec, sur le trottoir a cote crevera de faim, sa fin du monde. Les humains dans toute leur splendeur !
Y’a un mec a Taiwan qui avait vendu sur internet des cabanes anti-choc final aussi dans une montagne devant etre epargnee par une fin-du-monde organisee l’an dernier. Fallait garder le secret car il n’y en avait pas pour tout le monde… et suprise… non, pas de surprise, il a recu le fric et il les a jamais livrees. Bien fait pour les pigeons ! Je ne sais pas s’ils l’ont arrete, mais je serais la police, je ne le chercherais pas, y’a plus urgent. Apres tout, des charlots comme la Elisabeth Tessier qui etait planquee a New-York le jour ou Paris allait etre detruit… ils reviennent apres, meme pas genes, recauser fin du monde dans les teles. A l’infini.

Comment par Calpurnia
2012-12-16 15:38:58

Je te sens tellement énervée sur ce coup là, que je ne sais pas de quelle fin du monde tu nous parle…
De toutes manières c’est très instructifs : la connerie est universelle, mais il y en aura toujours qui eux, ne perdront pas le nord et feront leurs choux gras du problème à venir…

 
 
Comment par aline
2012-12-16 11:01:03

Je me souviens de la guerre du golfe : j’avais fait mourir de rire mon mari en stockant couvertures et packs d’eau dans les toilettes, seul pièce sans fenêtre en cas d’attaque…
Plus tard, un ami américain avait été étonné d’apprendre que nous n’avions absolument rien stocké à l’approche de l’an 2000.
En hiver, compte-tenu des risques de neige et autres, j’ai toujours un peu plus de provisions.
Je ne suis pas sûre d’être bien préparée pour le 21 : j’ai du bois, des allumettes, des provisions comme d’habitude mais pas d’armes à feu et souvent pas beaucoup d’essence dans la voiture…
Du coup, je me demande si c’était bien nécessaire d’acheter des cadeaux de Noël.
Ce qui m’arrange dans cette affaire c’est que je n’ai toujours aucune idée de menu pour les fêtes et nul besoin d’en chercher a priori.

Comment par Calpurnia
2012-12-16 15:43:29

Concernant la guerre du golfe, je me permets de faire un sourire ICI…
Sottement, je n’ai jamais envisagé que le conflit puisse se déporter en France…
Concernant l’hiver je fais moi aussi quelques petites réserves au cas où je ne pourrais pas prendre ma voiture pendant un jour ou deux pour aller faire mes courses.
Ca s’arrête là.
Et je garde toujours ma voiture avec le plein d’essence : quand on a été appelée à minuit pour aller à la rescousse d’un proche habitant à 100 km, avec le réservoir dans le rouge, et à l’époque, pas de distributeur d’essence avec CB, ça laisse des traces.
Et puis vu la variation du prix de l’essence, généralement vers la hausse, il vaut mieux maintenir le réservoir au top à coup de 10 litres : ça fait moins mal…
Tu as raison, attends le 22 (un samedi), pour faire tes courses, comme cela tu regretteras l’absence de fin du monde… :-)

 
 
Comment par Gisèle
2012-12-18 19:49:04

Ben, si c’est la fin du monde… quelle idée de faire des provisions ! Si c’est fini, c’est fini ! Ta voisine compte rester en suspension dans l’espace avec ses cabas ? mdr
La première fois que j’ai entendu parler de la prévision des Mayas, ça fait des mois et des mois en arrière… ça m’a bien fait rire et j’avais déjà anticipé en pensée les preuves de la connerie humaine !
Par contre une anecdote sur la guerre : j’ai retrouvé chez une vieille tantine décédée, dans une soupente au-dessus de son évier, tellement de savon de Marseille (du vrai, d’époque, datant peut-être même de la 1ère guerre mondiale…) que je n’ai plus eu besoin d’en acheter pendant au moins 10 ans !

Comment par Calpurnia
2012-12-19 18:10:14

J’aime assez l’image de ma voisine en suspension avec ses cabas…
Pour les anciennes générations, faire des réserves était devenu un réflexe.
Quand mes parents ont commencé les travaux chez mon pauvre grand-père, ma mère n’a pas eu besoin d’acheter de PQ pendant 6 mois…
Oublié sur ma liste de réserves : honte à moi :-)

 
 
Comment par Nita
2012-12-19 19:37:16

Pourtant, pas de réserve de PQ, c’est une cause absolue de fin du monde.

Comment par Calpurnia
2012-12-19 20:53:29

Ouiiiiiiii !
Je m’en veux, je m’en veux :-)

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI