SOS dépannage ne répond plus…

Femme au téléphone 3Je n’ai pas encore pu tester mes nouveaux voisins du dessous, arrivés début octobre et fort discrets (ça me change) qui ont l’air charmants.

Celle du dessus est une jeune femme très bien, rien à redire

Les connards d’en face ont quitté leur appartement Il y a deux semaines, je suis RA-VIE (et je prie pour qu’ils ne soient pas remplacés par des joueurs de batteries…).

Les jeunes dont celle qui accouche avec moi en moins d’une heure, sont partis en août et n’ont pas été remplacés pour l’instant (tout le monde prie pour que leurs remplaçants soient aussi discrets qu’eux).

Quelque part je fais partie de la vieille garde, ça m’a fichu un coup de mou dans le genou quand je l’ai réalisé, depuis, je boite.

Bref, il y a deux semaines le mercredi dans la soirée, on vient sonner à ma porte :  la voisine du dernier étage.

  • Madame Dabra, l’ascenseur est en panne depuis samedi matin (je sais). Vous avez téléphoné ? Quand vont-ils venir ?

Alors là, le scoop est tombé.

  • Non je n’ai pas téléphoné.

Parce que depuis que j’habite ici, c’est toujours moi qui téléphone. Il y avait déjà eu le coup du chat (ICI) qui pouvait vous donner une idée de la situation.

Donc, depuis 1995 que j’occupe cet appartement, c’est moi qui téléphone à qui de droit quand :

  • Le trop plein déborde dans le local poubelles parce qu’il y a 4 machines à laver qui tournent en même temps
  • L’antenne TV merde
  • Il n’y a plus de courant dans la cage d’escalier. On peut toujours monter prudemment dans le noir, mais trouver la serrure est difficile quand on n’a pas de lampe de poche (que celui qui se promène systématiquement avec cet engin se dénonce…)
  • Que deux ou trois ampoules sont grillées dans le hall et la cage d’escalier
  • Pour signaler que le chauffage se comporte curieusement
  • Ou qu’il n’y a plus d’eau chaude…
  • Pour dire que l’ascenseur est en panne
  • Dès qu’il y a un problème quoi, en gros.
  • De même en cas de coupure générale de courant dans le secteur, on est toujours surpris d’apprendre en appelant EDF, qu’il y a eu peu d’appels. Tout le monde pense que les autres vont se charger de le faire…

Le pire étant que les anciens (mais pas encore les nouveaux) ont pris l’habitude de se dire que ce n’est pas la peine qu’ils se dérangent ou téléphonent : puisque je suis là, je vais m’en occuper.

Quelques jours plus tôt, c’était la cloche d’alarme de l’ascenseur. J’ai été la seule à sortir au bout de 5 coups désespérés (je testais les réactions des autres) pour constater qu’il y avait 3 personnes de coincées dedans. J’ai donc appelé les pompiers, qui ont appelé la compagnie d’ascenseurs, et c’est moi qui ai réconforté les 3 malheureux pendant 1 heure, parce qu’une dame paniquait.

Ma voisine du dessus, qui rentrait du boulot et monte toujours à pieds, a été outrée d’apprendre que PERSONNE D’AUTRE n’avait réagi, et a pris mon relais, ce qui fait que j’ai pu rentrer tranquillement chez moi (heureusement, les pauvres ont attendu le dépanneur deux heures).

Donc là, l’ascenseur était à nouveau en panne depuis le samedi matin.

Croyez-vous que quelqu’un s’en est préoccupé ?

  • La dame du dessus qui ne le prend jamais, ignorait totalement sans doute, qu’il ne fonctionnait pas.
  • Ceux d’en dessous sont dans le même cas.
  • Donc ne restent que les anciens, dont moi.
  • « Madame Dabra va s’en occuper ».

Eh bien non, Madame Dabra ne s’en est pas occupée, elle s’en tamponne les amygdales de l’ascenseur Madame Dabra, elle estime que le premier qui constate un problème peut s’en charger.

La dame du dernier, qui a du mal à monter l’escalier vu son grand âge et l’état de ses genoux, a été outrée de l’apprendre. Et que je puisse lui demander si elle sait se servir d’un téléphone (la réponse est oui, le tout étant d’avoir l’idée de le faire).

Tout ce qu’elle a trouvé à dire c’est « je croyais que vous vous en étiez occupé ».

1/2 heure après, c’est le monsieur du premier, qui lui, monte à pied, mais pas sa femme, parce que le genou en vrac est à la mode dans l’escalier.

J’ai juste dit « bonsoir », et je n’ai pas attendu la question pour dire « non je ne me suis pas occupée de l’ascenseur, tout le monde peut bien avertir qui de droit dès qu’il y a un problème, je ne suis pas SOS dépannage ».

Il est reparti, vexé.

Ils n’auraient pas tous plus de 70 ans (les anciens), je pourrais dire :

  • « Ah ces jeunes » !

La vie n’est qu’un long calvaire…

D’un autre côté pourquoi faire aujourd’hui ce que quelqu’un d’autre pourra faire à votre place demain ?

0 réponse sur “SOS dépannage ne répond plus…”

  1. Tu as bien fait !
    L’idéal serait de mettre un carton dans le hall, ascenseur en panne, appelé à telle date, ça évite que tout le monde appelle, mais ça ne risque pas apparemment !
    Accroche un panneau sur ta porte : je ne suis pas la concierge, elle est dans l’escalier ! Hihi !

    1. Je ne sais pas ce qu’est l’idéal. Là les « nouveaux » semblent prendre le relais, du coup, les « vieux » continuent à ne s’occuper de rien, sauf pour rouspéter quand « ce n’est pas fait à temps »…

  2. Les gens me sidèrent, parfois. C’est bien commode de se reposer sur la voisine gentille qui prend ses responsabilités, mais faudrait voir à pas abuser non plus!
    En plus, techniquement, c’est quand même moins pénible de prendre son téléphone, bien assis dans un fauteuil, que de descendre sonner chez une voisine pour lui demander si elle a fait ce qu’elle n’avait aucune obligation de faire même si tout le monde à la flemme et compte sur elle (pour le faire).
    Rien que de l’écrire, j’en suis épuisée.

    1. Il m’a fallu du temps avant de me rebeller. Là, le coup de l’ascenseur a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
      C’est là aussi que je me suis rendu compte de TOUS les appels que j’avais pu passer depuis 1995…
      Sans compter que j’ai toujours été celle aussi, qui appelait les pompiers, et là c’est plus grave (et je continuerai sans me demander si quelqu’un l’a fait !)

  3. Pour ma part, j’envoie des mails à mon agence immo qui est également le syndic.
    Je n’ai jamais de retour mais comme souvent le problème se règle après…
    Je ne sais donc pas s’ils ont d’autres personnes qui les contactent.

  4. c’est partout pareil… une fois je suis aller faire ma lessive et le robinet de l’evier coulait a flot. 1) j’essaye de fermer le robinet, 2) je constate que c’est casse, 3) des que je remonte dans mon appart, j’appelle le numero d’urgence de la maintenance du building. J’ai appris que ca coulait a flot depuis 2 jours! personne n’avait pense a appele…

  5. Ben…….y a pas un conseil syndical dans ton immeuble ? Ni de gardien ? C’est le (ou la) Président(e) du CS qui sert de lien entre le syndic et les proprios : en cas de problème c’est donc lui ou bien un membre du CS qui appelle le syndic et celui ci règle le problème en envoyant un OS (ordre de service ) à l’ entreprise qui vient dépanner. J’en sais quelque chose 🙁 tsssss….
    Si tu es au conseil syndical (et seulement SI ) tu peux te faire rembourser une petite partie de tes factures de tel si c’est TOUJOURS toi qui appelle et souvent . Il suffit de communiquer au syndic tes factures et surtout de bien noter tous les appels que tu passes pour l‘immeuble.
    Mais au fait elle fait quoi Mme Van den co****** elle est bien au CS non ? 🙂

    1. Oui Mme Van Den Connasse est bien présidente du conseil syndical. Mais il faut bien la prévenir en cas de problème, et donc, désormais, je m’en lave les mains… (sauf truc gravissime).

    1. Dans mon escalier en tous cas ! En face, ils se débrouillent mais je sais qu’il y a un monsieur qui est dans mon cas, qui commence lui aussi à en avoir ras le bol !

  6. Proposition (elle vaut ce qu’elle vaut…..cela peut être amusant à réaliser – enfin, pour moi qui aime dessiner, ce serait amusant -) :
    Bien en vue (sur un panneau prévu pour cela – s’il y en a un – ou sur ta porte ), tu écris en gros :
    Numéros de téléphone à connaître :
    – en cas de panne d’ascenseur : 00 00 00 ……
    – en cas de fuite d’eau : 11 11 11………
    – en cas de…….. : 09 09 09…….
    Et tu fais quelques dessins humoristiques correspondant aux diverses situations où le téléphone est une nécessité.

    Tu n’auras peut-être plus personne pour venir te solliciter, mais tu risques aussi de te faire des ennemis…..ou des amis parmi ceux qui trouveront l’idée originale.

    A suivre……

    1. Je crois que chez les « anciens » le message est passé. Quant aux nouveaux, ils semblent assumer.
      Pour les futurs, on verra bien, le tout sera de ne pas leur donner de mauvaises habitudes…

  7. Non mais c’est hallucinant !

    Chez ma belle-mère, c’est pareil. Les 1ers qui gueulent quand il y a un problème dans son escalier, sont ceux qui n’appellent jamais quand il y a un problème. Une fois, il n’y avait plus de lumière dans le hall, ça a duré 10 jours avant que qq1 se décide à en parler au gardien…

    Malheureusement, les gens sont de plus en plus comme ça. Ils se reposent sur les autres, ce sont vraiment des assistés !

  8. Tu as bien fait !
    Mon premier appart : vieille maison séparée en 3 logements, je vivais seule et avaient 2 jeunes couples comme voisins.
    La porte cassée ? J’ai appelé les proprios. La poubelle volée ? J’ai porté plainte pour en avoir une nouvelle. Plus de fioul ? J’appelle la 1ère année, j’appelle la 2e puis j’ai laissé tomber. Chez moi il faisait toujours chaud, m’en fichais ! Ce sont les proprios qui m’ont appelée pour me dire « bah vous ne nous avez pas prévenus, vos voisins avaient froid » !!
    Pourquoi c’était à moi de tout faire ? Parce que je vivais seule, alors j’avais du temps MOI.

    1. Ah ça, il y a beaucoup à dire sur les personnes « seules » qui « n’ont que ça à faire », dans tous les domaines.
      Dans mon cas, une des personnes qui n’appelle jamais est seule aussi, donc ce n’est pas l’excuse principale 🙂

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