Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Neigerait-il ?

Neige 001Je vais relayer les chaînes d’info, au cas où vous seriez passé à côté de cette information importante : la France est en proie à des chutes de neige…

En plein mois de janvier on rêve tout debout…

Et on ne parle que de ça…

Lu aujourd’hui dans “le Parisien” de Mrs Bibelot, cette intéressante question posée à un météorologue : “comment expliquez-vous cet épisode hivernal ?“.

Il y a deux personnes qui méritent une médaille : celui qui a posé cette question très conne, et celui qui a répondu sans broncher (du moins s’il l’a fait, cela n’apparait pas dans l’article)…

Bref il neige. Depuis plusieurs années nous sommes plutôt habitués à voir tomber cette fichue neige (mais comment se fait-ce ?) en novembre et décembre, mais là, c’est au coeur de l’hiver qu’elle s’est décidée. Quel scoop !

Longtemps j’ai adoré la neige, m’y promener, les batailles de boules, les gros bonhommes à faire en sacrifiant une carotte. La magie de la neige reste quelque part au fond de moi, car il n’y a pas à dire : un paysage enneigé c’est magnifique.

Malheureusement, à l’âge adulte, principalement quand prendre sa voiture tous les jours est obligatoire, la neige représente plein d’inconvénients :

  • Ca glisse
  • La moitié des conducteurs ne sait pas se comporter sur neige ou verglas (il y a 25 ans j’avais pris des leçons et je dois cela à Albert, en plus de mes deux filles, les réflexes acquis n’étant jamais partis), alors même si nous maitrisons, nous ne sommes jamais à l’abri de quelqu’un qui peut nous rentrer dedans.
  • On passe un temps fou à libérer la voiture de sa gangue de neige.
  • Encore heureux d’ailleurs quand elle n’a pas gelé trop fort : en décembre 2011 j’y ai laissé deux essuie-glaces, déclenchés trop tôt.
  • On perd une essence folle à faire chauffer la voiture : au prix qu’on nous la vend, c’est honteux.
  • On se ruine en bombes de dégivrants qui ruinent les joins des bagnoles.
  • Si comme moi on est adepte des gants de laine, l’onglée finira toujours par arriver, et ça fait mal…
  • On découvre que suivant l’endroit où l’on habite les routes sont plus ou moins bien traitées. Dans le village de mes parents, c’est toujours très bien salé dès le début de la chute, même le WE, y compris toutes les côtes que l’on est obligés d’emprunter à l’aller ou au retour, le village étant dans une cuvette. Chez moi, à trois km, la municipalité s’est décidée l’année dernière seulement, à acheter le matériel ad hoc. Quand j’ai croisé la saleuse, j’ai failli faire une crise cardiaque. Les autres années, et bien parfois on ne pouvait pas rouler du tout…

Donc il neige. Cela occupe la moitié des infos du soir et du midi (et encore je regarde un journal court), et la quasi totalité des conversations.

Mes parents restent de marbre tout en salant leur cour, car ils n’ont pas envie de se prendre un gadin. Ils ont connu cela toute leur enfance, + celles de leurs enfants, car rares étaient les années sans neige qui reste d’ailleurs un des symboles forts de Noël… Mon père n’a d’ailleurs pas perdu sa manie d’aller mesurer l’épaisseur de la couche de neige toutes les deux heures (manie qu’il a refilé à un de ses petits fils).

Je ne suis pas plus surprise que cela non plus même si nous avons traversé des époques avec des hivers doux… Maintenant quand l’épisode neigeux arrive après décembre, tout le monde semble s’étonner. Mais cet épisode peut perdurer jusqu’en mars ! L’année de notre arrivée à Rambouillet (1974) nous avions eu 20 cm de neige pour le 14 avril.

Les filles petites, n’appréciaient qu’à moitié. Lors de l’hiver très enneigé de 1987/1988, j’étais la seule à me promener avec des martyres de la météo, qui hurlaient quand je voulais les faire descendre de la luge que leur père leur avait achetée, croyant leur faire plaisir (en fait, je tractais la luge, et j’y mettais les commissions car prendre la voiture dans le bled de l’époque se révélait impossible).

Puis, cela a changé, et elles ont fait des bonhommes de neige un peu partout, égarant ou mettant à mal des chapeaux, des écharpes, et même de vieilles perruques qui servaient à des déguisements, et qui n’ont jamais été retrouvées…

Delphine me téléphone ravie quand il a neigé à Paris, tout en me demandant de présenter mes condoléances au chat.

Car vous le savez, Sieur Filou déteste la neige : c’est froid et tout mouillé pour ses petits coussinets…

Moi ce que j’aimerais, c’est qu’on nous lâche un peu la grappe dans les médias. Un petit compte rendu, une petite alerte, et hop on passe à autre chose : le monde va si bien… Sauf que pendant qu’il neige on parle moins du chômage, de l’inflation et du reste…

Et j’aimerais aussi que la voisine du dernier étage, qui vit sur ses réserves, arrête de me seriner “qu’avec le réchauffement climatique finalement elle n’y comprend plus rien”.

La vie n’est qu’un long calvaire

(Photo de la sorcière, un petit zoom sur le petit bois derrière chez moi lonlère et tralala, il y a 5 ou 6 ans)…

Posté le 21 janvier '13 par , dans Dans la série Diabolique.
Tags : , , , ,

Commentaires »

Comment par Meg
2013-01-21 19:03:06

Il fait froid en hiver, c’est fou !
(Ici, département proche des montagnes donc toujours enneigé, jamais préparé…)
Très drôle pour ta voisine du dessus, ma soeur m’a dit la même chose cet été car il n’a fait que pleuvoir chez elle (mais c’était de l’humour…).

Comment par Calpurnia
2013-01-22 12:05:16

Oui un hiver froid, c’est hors normes sans doute pour notre pays…
Quant au réchauffement climatique dont on nous rebat les oreilles également, il n’est pas spécialement question qu’il NOUS réchauffe particulièrement, puisqu’il s’agit d’un phénomène mondial…

 
 
Comment par vivi
2013-01-21 20:34:18

Infos hier sur BFM : la journaliste dans sa voiture explique que la saleuse est passé et que la route est à nouveau noire …. ???????????????????????????? Et sur le marché on interroge les gens pour savoir comment ils se protègent du froid : on s’habille chaudement ! Bref inintérêt complet.
Heureusement qu’on n’a pas fait un plat pareil il y a 25 ans ( et pt’êt plus même ) quand il avait fait moins 20 ° pendant 15 jours, que la Saône était gelée et que les canalisations explosaient un peu partout ….
Eclipser la prise d’otages et la guerre au Mali plus tout le reste pour quelques flocons qui vont handicaper la circulation tout au plus 24 H, je suis bien d’accord, on se paie notre tête ! ( enfin ça rejoint les achats de Noël, les soldes, la rentrée des classes et tous les sujets éculés qui font les choux gras des journalistes en mal de nouvelles )

Comment par Calpurnia
2013-01-22 12:07:30

Tu résume exactement ce que je pense : à quoi cela rime-t-il de demander aux gens comment ils s’habillent ? (en tongs, shorts et Tshirt pourquoi ?)
Avertir des risques potentiel pour que l’on prenne ses dispositions c’est une chose, le reste est en trop.
Et il y a toutes ces informations revenant régulièrement, que tu as bien citées, qui nous SAOULENT…

 
 
Comment par Louisianne
2013-01-22 10:45:55

Bien d’accord avec toi ! Il neige et alors ! Ça change un peu du quotidien, c’est joli !
Et puis les enfants qui ne vont jamais faire du ski sont heureux, certains ont attendu des années avant de voir de la neige ” en vrai “.
Et puis on s’habitue, on s’équipe ! Un hiver froid et un été chaud, moi je trouve ça normal !
De plus ça fait taire ceux qui répétaient depuis des années : Mais il ne neige jamais à Paris !

Comment par Calpurnia
2013-01-22 12:09:22

On verrait cela en mai encore, ou en septembre, je pourrais comprendre que l’on s’affole, mais là, rien que de très normal…
Seul avantage : mettre le doigt sur le temps de réaction assez lent des pouvoirs publics, mais ce n’est pas nouveau non plus…

Comment par Louisianne
2013-01-22 13:43:49

C’est clair, que les transports se sont adaptés, les mairies aussi ! Donc c’est mieux d’avoir de la neige tous les ans, qu’une fois tous les 5 ans !

(Comments wont nest below this level)
Comment par Calpurnia
2013-01-22 16:25:02

Oui, et puis je dois reconnaitre que même si (moi qui roule tous les jours), c’est assez chiant par moment, cela fait plaisir de retrouver les hivers de jadis :-)
(La vioque…)

 
 
 
 
Comment par Cathy
2013-01-22 14:29:07

Très jolie ta photo enneigée ! Voui y neige rendez vous compte, en plein hiver……. Faut trouver le(s) responsable(s), car c’est JUSTE pas possible ;) Reportages ineptes qui ne grandissent pas la profession de journalistes, lesquels nous prennent décidément pour des….crétins , avec micro- trottoirs débiles ( c’est une honte, on peut pas rouler etc……), alors que dans le monde certains vivent une actualité dramatique….. Dans les pays et capitales enneigées bien mieux équipées que nous, car vivant chaque année des températures extrémes, les autorités invitent fermement tout le monde à rester chez soi quand les axes routiers sont réellement impraticables.
Sinon, tu peux expliquer à ta voisine du dessus que les réchauffements climatiques sont vecteurs –entre autre- de phénomènes climatiques extrèmes ;) Elle a peut être des boîtes de soupe dans ses réserves ? :)

Comment par Calpurnia
2013-01-22 16:27:48

Merci pour ma photo c’est un zoom sur un petit chêne…
Les micro trottoirs sont aussi débiles que les prétendants aux élections qui font le marché tout à coup :-)
Sinon, la voisine du dessus, c’est celle qui faisait des réserves pour la fin du monde, alors essayer de lui expliquer des phénomènes climatiques extrêmes (qui ont déjà existé même pendant des périodes de refroidissement), c’est de la salive de perdue d’avance :-)

 
 
Comment par La Panthère Rose
2013-01-23 22:45:17

Comment ? il neige ???

Comment par Calpurnia
2013-01-24 00:17:17

En janvier ? NONNNNNNN !!!!

 
 
Comment par Le Nain
2013-01-27 02:20:14

Le chat Léo n’aime pas la neige. Mais le chat du fils deuxième, chat norvégien, que nous gardions cette semaine a adoré.

Comment par Calpurnia
2013-01-27 11:26:22

Là c’est peut-être normal :-)

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI