Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Encore de la neige…

Neige 001Je reste perplexe devant les multiples réactions provoquées par un nouvel épisode neigeux.

En février…

Avec dans le parisien de maman, la grande question posée “c’est quand le printemps ?”.

Après avoir consulté le calendrier je suis en mesure de vous dire que le printemps est prévu pour le 20 mars.

D’ailleurs généralement c’est le 20, le 21 ou le 22 mars…

Alors pourquoi se poser la question en plein mois de février ? Même s’il tire aujourd’hui à sa fin, il n’en demeure pas moins que c’est souvent un des mois les plus froids de l’hiver.

Nous avons pris de mauvaises habitudes les années passées. Où il neigeait en novembre, décembre, janvier… Et puis après plus rien, terminé les grands froids…

Ma voisine du rez de chaussée avait ressortie un peu tôt les géraniums qu’elle conserve jalousement d’une année sur l’autre, dans son salon. Et elle est scandalisée parce que du coup, ils ont mis juste une journée à crever (passer de 22° à -2° ne leur a pas plu du tout). Elle n’est pas la seule, beaucoup dans le secteur avaient ressorti leurs plantes. Ca n’a pas pardonné…

Pourtant, à 80 ans, elle doit bien savoir que février n’est pas le moment idéal pour assister à la floraison des géraniums…

Elle avait même planté ses éternels pieds de tomates cerises : couic !

A une lointaine époque, on avait accusé les “aéroplanes” de détraquer le temps. Puis la bombe atomique avait été incriminée. A l’heure où l’on nous rebat les oreilles avec le réchauffement de la planète, ON se demande que mettre en cause dans ce “dérèglement” du mois de février.

On oublie même les vieux dictons comme “en avril ne te découvre pas d’un fil” que j’avais eu le tort de mépriser en avril 79 (ICI).

Juste avant la dernière chute de neige, j’avais croisé une jeune femme habillée très été, partant à la gare d’un pas martial, et j’avais pensé que c’était du grand n’importe quoi…

Les optimistes vous disent que cet hiver froid est le signe que l’on aura un bel été. Mais bon, il n’y a qu’à croiser les doigts, on a déjà eu des hivers très froids ET des étés pourris.

Les journalistes n’ont pas fini de faire leurs choux gras de la météo, je peux vous le prédire. Et toujours maintenant nous savons si nous sommes en dessous ou au dessus des normales saisonnières. La normalité a été pondue quand ?

Si comme en 74 et 79 il neige en avril, nous aurons droit à un JT spécial…

La vie n’est qu’un long calvaire…

Posté le 26 février '13 par , dans Je m'insurge.
Tags : , , ,

Commentaires »

Comment par Gisèle
2013-02-26 17:51:24

Ben oui… je n’arrête pas de le dire, on est au plein coeur de l’hiver et le mois de février est le plus froid de l’année… alors la neige, normal !
Et d’accord aussi avec toi pour “en avril ne te découvre pas d’un fil”… même si à Marseille je n’ai jamais vu (et je ne pense pas que quelqu’un d’autre ait vu…) de la neige au mois d’avril, c’est un mois où on n’est pas à l’abri d’un coup de froid.

Comment par Calpurnia
2013-02-27 11:46:36

En Ile de France pour les plantations, on attend toujours les traditionnels “saints de glace” début mai.
C’est dire…

 
 
Comment par enthara
2013-02-26 18:35:28

Bah la fille habillée comme en plein été, c’était peut-être moi… ma garde-robe d’hiver est un peu restreinte et quand j’ai la flemme de faire la lessive, il faut bien piocher dans celle d’été ( sachant que j’ai la chance de passer mes journées de travail dans un bureau bien voir trop chauffé )

Sinon, effectivement, il y a une dizaine d’années, pour cause de climat complètement détraqué, il était improbable de voir de la neige en Février ( voir en hiver tout court quand on habite tout au bout de la presqu’ile bretonne ). Mais j’ai l’impression que depuis trois-quatre ans la Nature reprend ses droits et on retrouve ” de vrais hivers ( comment ça, il peut faire -15 degrés en France ) “. Evidemment, tout le monde trouve ça désagréable, bizarre et étrange alors qu’on devrait plutôt s’en réjouir ( à moins que ce soit le signe précurseur d’une nouvelle ère glacière pour l’Europe )

N’empêche que ceux qui ne se réjouissent pas du tout de ces chutes de neige “intempestives” et des chutes de température qui vont avec, ce sont les SDF. Quand on a nulle-part où aller et juste du carton pour se protéger, la neige ce n’est pas joli, juste humide et froid. C’est dommage qu’avec le retour des neiges d’antan, l’hospitalité qui allait avec ne fasse pas son come back.

Comment par Calpurnia
2013-02-27 11:49:09

Pour l’habillement je ne dis pas (on peut mettre un manteau sur le tout…).
Pour info, ma mère qui en son temps a lu Platon dans le texte, rapporte toujours qu’il parlait déjà “d’étés et d’hivers détraqués”, comme quoi ce n’est pas nouveau…
Pour le retour d’une ère glacière, je te conseille de lire “le 6ème hiver”, j’en avais parlé ici…
Quand aux SDF il est tout bonnement scandaleux qu’ils existent encore à notre époque…

 
 
Comment par vivi
2013-02-26 20:32:38

Tiens c’est marrant, c’est exactement le discours que j’ai tenu à ma fille pas plus tard qu’hier. Février est pour moi ( pour tout le monde d’ailleurs ) le mois le plus froid de l’année, et de toutes façons jusqu’aux saints de glace il faut toujours se méfier du retour de bâton Bref ne pas oublier que l’hiver commence le 20 ( ou le 21 ) décembre et qu’on est donc au coeur de l’hiver. Bref, effectivement si les journalistes ne montaient pas épingle la chute du moindre flocon tout le monde trouverait ça normal. A quand la grève pour avoir un hiver plus chaud ?

Comment par Calpurnia
2013-02-27 11:51:03

Les jeunes haussent les épaules devant les adages du passé, les saints de glace etc…
Comme tu le dis l’hiver ne commence que fin décembre, mais pour certains on y est déjà en novembre…
Alors tous en grève pour changer les dates des saisons ???

 
 
Comment par Meg
2013-02-27 08:54:48

Alors…
21/12 – 21/03
(2+1+1+2)-(2+1+0+3)=0
La température moyenne en hiver c’est 0°.
Les shorts et les géranium restent rangés en attendant la douceur.

Tout est dans les chiffres !!

Comment par Calpurnia
2013-02-27 11:51:53

Et oui :-)
Quand je le disais qu’on pouvait leur faire dire n’importe quoi !!!

 
 
Comment par Mimi
2013-02-28 03:25:33

Février me semblait aussi le mois le plus froid, quand j’habitais Paris (+20 ans quand même.) Dans le sud c’était plutôt le mois du retour des pauses déjeuner en terrasse… En col roulé mais terrasse quand même, chauffés par le soleil d’hiver. Mais comme c’était aussi, adolescente, le mois choisi pour le séjour linguistique en Angleterre, Février semble invoquer dans mon inconscient une bête sombre froide et humide. Brrrr….. Comme quoi!

Comment par Calpurnia
2013-02-28 18:32:35

Février nous semble d’autant plus froid quand les 3 mois précédents l’ont été aussi.
Du coup, il nous semble plus long que les autres mois :-)

 
 
Comment par Le Nain
2013-03-03 02:15:03

En 1421, le Bourgeois écrit dans son journal que jamais l’hiver ne fut plus frois, il gelait et faisait un froid des plus douloureux à Pâques (23 mars)

En 1423, le froid fut si intense que la Seine gela en janvier jusqu’au début mars. Les crêtes des coqs et des poules furent gelées.

Il est vrai que c’était le petit âge glaciaire, mais les gens de l’époque n’avaient pas de chauffage central.

Alors, j’ai trouvé février plutôt doux.

Comment par Calpurnia
2013-03-05 09:56:33

Bien vu…
Je ne pensais pas que tu était si vieux ! :-)

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI