Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Histoire de montre…

L_heure_d__t__10026396Ma première montre m’avait été offerte pour mes 10 ans, en prévision de mon entrée en sixième où j’aurais à prendre le bus et non pas un car de ramassage scolaire (ne confondons pas). Il allait me falloir être à l’heure, et comme j’avais avalé une horloge à ma naissance, il ne me suffirait plus de regarder par la fenêtre (l’école se trouvant juste en face), pour ne pas connaître le retard.

Ce n’était pas une montre de grand prix, une Kelton je crois, qu’il fallait remonter tous les soirs. J’aimais bien ce petit cérémonial, m’asseoir sur mon lit, remonter scrupuleusement ma montre avant de la poser sur ma table de nuit. Son tic tac me plaisait, et je m’arrangeais pour la disposer de manière à ce que je l’entende bien.

Elle ne m’a fait que 4 ans, mon frère l’ayant fait tomber en chahutant avec ma soeur cadette. Devant les débris, Jean-Poirotte m’avait dit qu’aucun horloger ne pourrait la remettre en état, et j’ai eu une nouvelle montre pour mes 14 ans, toujours une à remontoir, un peu plus chère.

Aucune pile à changer, en cas de pépin un horloger la démontait et vous réparait le problème. Certains mécanismes étaient inusables, Mrs Bibelot a encore une montre du 19ème qui fonctionne encore, et une pendule qu’il faut également remonter avec une clef. Maintenant je ne sais pas si le métier d’horloger se porte toujours bien.

C’est papa qui nous a tous appris à lire l’heure, à ses petits enfants également, en fabriquant une fausse horloge avec une boite de camembert, deux aiguilles découpées dans du carton, le tout monté avec une punaise…

Maintenant j’en connais qui, grâce à l’affichage digital d’une diabolique précision, ne savent plus lire l’heure sur une pendule normale ou une montre normale.

D’ailleurs le “il est midi et quart” est en voie de disparition, comme les ours blancs, remplacé par un diabolique “il est 12 H 14″.

Et quelle n’a pas été ma consternation il y a 20 ans, alors que je devais changer ma très très vieille montre, de découvrir que celles que l’on remonte coûtent un rein, et quelle drôle d’idée madame de vouloir remonter votre montre… J’ai donc une montre à pile qui lâche quand elle veut, généralement le jour où l’on a un rendez-vous important…

Durée de vie de la montre : 5 ans maximum (je ne donne toujours pas dans le haut de gamme…), alors que celle de mes 14 ans m’a accompagnée jusqu’à mes 34 ans…

Ceci rejoint un peu mon post précédent. Je connais beaucoup de personnes qui ne portent pas de montre.

Papa a gardé de l’époque où il travaillait de ses mains, l’habitude de ne porter ni montre, ni alliance, ni quoi que ce soit qui peut se prendre dans une machine et vous faire perdre un doigt ou vous blesser gravement. Maman n’en porte pas sous prétexte qu’elle a l’heure partout (dans la voiture, dans la cuisine (une pendule et deux réveils, aucun ne donnant la même heure à la minute près), sur le magnétoscope DVD/VHS, son four, etc…

Idem quand je bossais encore, j’étais quasi la seule à porter une montre, avec Dame Venesia qui en avait une de valeur. Pourquoi avoir une montre puisque même sur l’ordinateur, on pouvait voir l’heure ?

Je garde pourtant toujours la mienne. Il faut dire que je n’ai jamais pris la peine de mettre l’heure sur mon lecteur DVD/VHS, mais maintenant je l’ai sur ma box. Ce qui ne m’empêche pas de consulter ma montre de temps à autre. En voiture idem, je n’ai pas l’heure, le boîtier musique + affichage de l’heure ne m’ayant pas été vendu avec. Je suis donc bien contente de pouvoir consulter mon bras, pour savoir si je suis à l’heure ou pas.

Savoir d’ailleurs, que ma montre avance toujours de deux ou trois minutes, c’est fait exprès, depuis l’époque où je prenais le train, où le train était à l’heure (eh oui, ça existe) et qu’à une minute près et bien, nous étions bons pour attendre le suivant (et être en retard, ce qui ne m’arrive quasiment jamais, si j’ai deux minutes de retard tout le monde s’alarme : il m’est arrivé quelque chose).

Là encore on va me dire :

  • Tu as ton portable
  • Tu as l’heure sur ton four micro ondes dans la cuisine
  • Tu as l’heure sur ta box
  • Tu as l’heure sur ton radio réveil

Le tout étant à remettre à jour deux fois par an au mieux, lors des changements d’heure, ou après une coupure de courant. J’étais toujours heureuse en me réveillant la nuit pour constater devant mon radio réveil clignotant 0:00 (il y avait donc eu coupure de courant), d’avoir MA MONTRE pour faire la remise à l’heure. Car tous les appareils électriques étaient dans le même cas : remis à zéro…

A une époque où les filles veillaient à ce que tout soit à l’heure (sans porter de montre), elles remettaient à l’heure le magnétoscope pour le salon, le micro ondes pour la cuisine et pestaient qu’il n’y avait pas l’heure dans la salle de bain (d’où le fait que prendre un bain et vider le ballon d’eau chaude leur prenait environ deux heures…).

Et puis quand on est à pied, c’est irremplaçable (non, ne me demandez pas de sortir mon portable, il me faut ouvrir mon sac, le récupérer, le scruter s’il y a trop de soleil, ça m’insupporte…)

Oui, la montre aussi, il faut la remettre à l’heure : mais pas en cas de coupure de courant…

Et je bénirai celui qui remettra en vente, à prix normal, LA MONTRE DE MON ENFANCE : celle qui se remonte tous les soirs (ou le matin, c’est au choix)…

Il faut que je pense à faire un petit lexique pour les plus jeunes (mon neveux, mes deux dernières nièces).

  • Qu’est-ce qu’un tourne disque
  • Pourquoi remonter une montre
  • Pourquoi remonter un réveil
  • Etc…
  • Dans 10 ans, j’aurai l’équivalent d’un dictionnaire.

La vie n’est qu’un long calvaire…

Posté le 5 mars '13 par , dans Coup de blues.
Tags : , ,

29 commentaires »

Comment par Maëlia
2013-03-05 13:37:49

C’est marrant, j’ai porte une montre quand j’etais plus jeune, principalement quand je montais a cheval parce qu’a l’epoque pas de portable et puis meme, je ne monte pas a cheval avec mon telephone. Et puis j’ai arrete, ca m’a manque, j’en ai eu une a noel, depuis je ne la quitte plus.
Il y a aussi une tres vieille horloge chez ma grand-mere, il faut la remonter avec une cle et relancer le balancier, sinon elle ralentie puis s’arrete. Par contre il y a une chose qui ne change pas, en 24 ans je ne l’ai jamais vu a l’heure !

Comment par Calpurnia
2013-03-07 11:05:44

Je n’ai jamais pu vraiment me passer de montre, même s’il y a l’heure “partout” désormais…
Mes parents ont une horloge comme cela, elle prenait systématiquement 1/4 d’heure d’avance et était contente comme cela.
Sauf que nous avons pris l’habitude de la voir avec son 1/4 d’heure, et que quand elle est remise à l’heure, on se fait avoir pendant quelques jours…

 
 
Comment par Tasha
2013-03-05 13:52:08

Bonjour, moi il s’est passé une chose étrange. Pendant 15 ans j’ai porté une montre très jolie, que mon père avait offerte à ma mère, et le bracelet argenté en acier s’est cassé. J’ai mis un peu de temps, doux euphémisme, avant de la porter chez un réparateur. Et puis je l’ai récupérée, mais au bout de quelques jours, la pile a lâché… Je l’ai remisée, me promettant d’aller faire changer la pile, mais les mois ont passé, j’ai pris l’habitude d’utiliser mon portable. Quand j’ai voulu porter à nouveau ma montre, je me suis rendu compte que je ne la supportais plus à mon poignet (je ne porte par ailleurs aucun bijou), ça me gênait… Je la trouve belle, mais elle reste sur mon bureau…
Et au fait, j’aime beaucoup ton blog, découvert il y a peu de temps.

Comment par Calpurnia
2013-03-07 11:08:07

Je n’ai jamais réussi à me passer de montre, même en vacances quand parfois nous avions des excursions avec temps libre limité (il fallait bien être à l’heure pour le retour sous peine de se faire détester des autres…)
Un grand merci pour mon blog !

 
 
Comment par Saskia
2013-03-05 19:03:55

Voila encore un sujet qui va nous faire dévoiler notre âge !

En effet, mes 3 filles ne portent pas de montre, et je me demandent comment elles peuvent survivre .
En ce qui me concerne, je ne quitte JAMAIS la mienne, sauf (et encore) dans un bain.
C’est carrément une dépendance, je suis accro !
J’en ai au moins 8, toutes en plastique (ben, oui, pour me doucher et faire la vaisselle et le jardin avec), de toutes les couleurs, et avec des aiguilles qui luisent la nuit (impératif !)(6 sur mes 8 sont des Swatch basiques à 37 euros, et, dans mon expérience, la pile dure au moins 3 ans)
Et à part ça, je ne porte jamais aucun bijou, pas même mon alliance depuis une chute de ski où la pointe du bâton s’y est prise et a failli m’arracher le doigt (ton père a bien raison, les bagues , c’est dangereux).

PS : j’ai aussi une passion pour les thermomètres, j’en ai dans toutes les pièces de la maison, et je ne pars pas en vacances sans … Si il y a un docteur parmi les lectrices : dites, c’est grave ??

Comment par Calpurnia
2013-03-07 11:09:28

Je retire tout de même ma montre pour dormir…
Et comme toi, je ne porte qu’exceptionnellement des bijoux.
Quant aux thermomètres, je n’en ai qu’un, antique, au mercure “le plus fiable” d’après les médecins… :-)

Comment par Saskia
2013-03-07 11:55:05

Ah non ! Je me suis mal exprimée !
Je ne parlais pas de thermomètres médicaux, mais météorologiques … (des médicaux, maintenant que tu le mentionnes, je n’en ai plus depuis que j’ai cassé – ben oui, lui aussi m’a échappé – mon antique thermomètre au mercure il y a quelques années )

(Comments wont nest below this level)
Comment par Calpurnia
2013-03-07 20:10:37

HI HI ! On pouvait se tromper hein, malgré le “dans toutes les pièces” :-(

 
 
 
 
Comment par Louisianne
2013-03-06 11:27:55

Moi c’est un peu comme Maëlia !
J’avais toujours une montre, sauf l’été en vacances. Et puis un jour problème de piles, j’oublie, je traine. Je me rends compte que j’ai l’heure partout au bureau (même sur le téléphone), je l’ai partout à la maison : contrairement à toi, micro ondes, horloge, magnétoscope sont toujours à l’heure juste !
J’ai abandonné la montre ! Mon portable est toujours à portée de main, car j’écoute la musique en marchant.
Comme toi j’ai toujours une montre qui se remonte, une montre de valeur. Mais je ne la mets que pour les grands occasions : avantage, elle ne s’use pas comme les montres à piles dont on découvre un jour qu’elles sont arrêtées le jour où on a besoin ! Celle là dort tranquillement, je la remonte quand j’en ai besoin et elle s’arrêtera seule jusqu’à la prochaine fois !
Moi aussi je préférais les montres à remontoir !

Comment par Calpurnia
2013-03-07 11:10:27

Oui, le coup du remontoir, c’était un petit rituel du soir, ou du matin, suivant les personnes, une mise en route en quelque sorte.
Cela me manque parfois…

 
 
Comment par Gisèle
2013-03-06 19:10:51

Tu me fais penser que dans pas longtemps ma pile va me lâcher…
Ma montre ne quitte mon poignet que pour la douche, c’est une montre basique achetée il y a pas mal d’années (bien plus de 5 ans…) qui marche toujours impeccable…
Je ne sais pas si j’arriverais à me réhabituer à remonter ma montre tous les soirs… un automatisme que j’ai perdu depuis longtemps !
J’ai eu une seule montre digitale vite abandonnée, tout à fait inutile car je continuais à traduire en heures “normales”.
J’ai acheté des montres d’apprentissage à mes enfants avant même qu’ils apprennent à lire l’heure à l’école et ils savaient qu’ils n’auraient droit à une montre digitale que quand ils sauraient lire l’heure… c’est quand même indispensable.

Comment par Calpurnia
2013-03-07 11:12:24

Oui, savoir lire l’heure est indispensable, mais je crois que beaucoup de très jeune ont du mal…
Difficile à imaginer quand j’étais gamine, où dès le CP cela devait être parfaitement maîtrisé…

Comment par Saskia
2013-03-07 11:59:10

Effectivement, ma fille de 31 ans ne sait pas lire l’heure ( j’ai honte en l’écrivant)
Note qu’elle ne sait pas non plus multiplier, et bien sûr pas diviser, à la main.

(Comments wont nest below this level)
Comment par Calpurnia
2013-03-07 20:11:24

Je réalise une chose horrible : je ne sais pas si je sais toujours faire des divisions avec virgule…

 
 
 
 
Comment par Cathy
2013-03-06 23:26:15

Je portais avec plaisir ma montre à remontoir, modèle ancien “baignoire” de Cartier offert pour mes 18 ans par ma grand-tante adorée. Mon ainée louchant dessus de longue date, je la lui ai transmise pour ses 18 ans , son émotion et sa joie m’ont beaucoup touché. Elle la porte tous les jours sauf quand elle fait du sport. Depuis, je cherche sans succès une montre à remontoir. En attendant, Je crois que je vais me “rabattre” sur une Swatch , elles sont sympas, jolies et pas chères….j’ai horreur de lire l’heure sur mon tel portable.

Comment par Calpurnia
2013-03-07 11:13:43

En fait, en gros, je déteste lire 11 : 12 (heure à laquelle je te réponds)…
Montre Cartier, beau cadeau, je comprends qu’elle la porte avec plaisir !

 
 
Comment par hermione
2013-03-07 06:13:43

J’ai commencé -comme beaucoup d’entre nous- par un cadeau : une montre à remontoir (que j’ai toujours), mais qui était trop belle pour être portée en permanence. J’en ai donc reçu une autre -en cadeau- avec laquelle j’étais libre de courir (je n’avais que 9 ans).
J’ai donc utilisé ces 2 montres jusqu’à l’apparition des montres digitales et des montres à quartz. Une petite “collection” est née : peu onéreuse, aux bracelets de toutes les couleurs, aux formes classiques ou amusantes, je les assortissais à mon humeur du jour et aux vêtements que je portais.
Les piles durent plus de 3 ans, donc, ce n’est pas ruineux.
Désormais, je n’en ai plus qu’une seule en état de marche (mais ma “collection” est soigneusement rangée, et je continue à les admirer de temps à autre), et qui ne me sert que lorsque j’ai un rendez-vous médical : elle me permet de m’énerver un maximum quand j’ai RV à 9 heures, qu’il est 10 h 15, et que j’attends toujours mon tour !!!

Par contre, ma voiture ne m’indique pas l’heure, pas de four micro-onde non plus, aucune pendule dans la maison. Seuls l’ordinateur et le téléphone portable m’indiquent l’heure – dont je ne tiens cure, pour être honnête – .

Seul regret : mon appareil-photos est censé indiquer le jour et l’heure auxquels les photos sont prises ; mais je n’ai pas su régler ce “petit détail” (Gisèle va sourire : elle connaît mon incapacité à utiliser une notice explicative). Donc, les photos que je prends en ce moment portent la date de novembre 2009….quant à l’heure…..no coment !

Comment par Calpurnia
2013-03-07 11:16:11

J’ai le micro onde bien sûr, mais je ne passe pas mon temps dans la cuisine…
Et là avec la box, si j’ai bien l’heure dans le salon, force m’est de constater que je n’ai plus ma vue d’antan, et que ma montre est bien utile…
Quant à mon vieil argentique, il n’a jamais donné l’heure :-)

 
 
Comment par shalima
2013-03-08 15:05:30

Je me souviens de la date exacte (voire même de l’heure) à laquelle j’ai cessé de porter une montre. C’était mon 1er jour de stage en dernière année de chimie. Le 1er mars 1997 vers 8h. Ma montre m’a lâchée pile au moment où je m’apprêtais à grimper dans ma voiture pour rejoindre le labo où j’allais passer les 6 prochains mois. Je ne l’ai jamais remplacée, d’ailleurs je crois que je ne supporterai plus d’avoir un tuc autour du poignet maintenant !
(pas de montre, mais une psychopathe des dates, hahaha)

Comment par Calpurnia
2013-03-08 16:11:51

Chacun son truc. Moi je ne peux pas envisager de ne pas avoir de montre. Dès que la pile lâche, je fonce la faire changer !
Par contre pour les dates, je suis moins bonne que toi :-)

 
 
Comment par aline
2013-03-08 19:44:25

Ma première montre était une lip en or (à remontoir bien sûr) offerte par ma marraine pour ma communion…
Elle m’a accompagnée 30 ans, sans faillir, malgré deux passages en machine à laver et un dans la boue sous les roues de la voiture !!! Si, si, authentique ! Bref, elle m’a lâché le jour où voulant remettre de force le verre je l’ai brisé et “on ne trouve plus de pièces pour ces montres là madame…”.
Je me suis alors fait offrir une jolie montre en acier qui m’accompagne depuis plus de 10 ans maintenant.
Au début de notre mariage, mon mari ne gardait pas une montre plus d’un an. Lassée un jour d’en racheter, j’ai consulté notre horloger bijoutier qui m’a conseillé une marque fiable : elle devait l’être en effet puisque cela fait 25 ans qu’il la porte…
Comme moi, ma fille a eu une jolie montre bijou offerte par sa marraine, sensée l’accompagner de nombreuses années. Malheureusement, l’ayant confié au prof d’eps au début d’un cours, elle ne l’a jamais récupérée…
Et pour finir les histoires de montre, je tiens de mon grand-père un chrono suisse en or qui a au moins 60 ans et fonctionne parfaitement…

Comment par Calpurnia
2013-03-09 12:52:09

Une Lip : le top !!! 30 ans tout de même…
On constate au bout du compte que les anciennes montres valaient le coup. C’était l’époque du “fait pour durer”, une montre cela se léguait à ses enfants, bref, une autre époque.

 
 
Comment par Nita
2013-03-19 01:21:53

Je ne porte plus de montre depuis belle lurette : je suis allergique à un truc qui fait que je chope une éruption sur le poignet quand j’en porte une. Donc, j’ai renoncé. Et… je “sais” l’heure à 10 minutes près, quand je veux une mesure moins approximative, je trouve l’heure (sur l’ordinateur, une pendule, un portable…)

Comment par Calpurnia
2013-03-19 11:15:21

Il y a des personnes comme toi, qui savent toujours à peu près quelle heure il peut être…
J’aimerais connaître leur secret :-)

 
 
Comment par Débora Gautier
2013-03-20 16:08:14

Je suis toujours inquiète d’être en retard, alors vivre sans montre

 
Comment par Madame Patate
2013-03-27 21:31:30

J’ai longtemps été incapable de sortir sans montre mais ça a changé avec les années : maintenant je n’en porte plus jamais.
Comme tu dis : il y a l’heure partout, à commencer par mon portable. Et quand la batterie est morte ? Bah je parle à un autre être humain pour lui demander s’il a l’heure (et beaucoup dégainent leur smartphone et pas leur bracelet-montre).

Comment par Calpurnia
2013-03-28 11:25:03

On ne se refait pas : mon premier geste du matin est de mettre ma montre…
Mais je ne critique personne, je trouve seulement dommage que certains jeunes ne sachent lire l’heure qu’approximativement quand ce n’est pas du digital d’une précision diabolique (13 H 11) :-)

 
 
Comment par Strudel
2013-04-12 14:06:46

Après avoir épuisé plusieurs montres, je n’en porte plus… Je travaille sur ordinateur toute la journée, et en dehors du bureau j’ai dans mon sac portable perso + portable pro + Ipad (pour bouquiner, j’adore bouquiner).

Par contre, j’ai une très jolie montre ancienne en or à remontoir, offerte par un ami très cher il y a bien longtemps. J’ai adoré porter ce “bijou” (oui, bijou plutôt que montre, car j’oubliais régulièrement de remonter la breloque, du coup c’était plus pour l’usage bijou que montre). Là, le bracelet est abîmé, je ne l’ai pas encore fait changer, donc la montre repose dans son écrin, en attendant que je me décide…

Comment par Calpurnia
2013-04-12 15:53:26

Comme je ne me promène pas avec de quoi regarder l’heure tout le temps (et qu’en plus, par exemple, je ne l’ai pas dans la voiture), la montre reste pour moi un élément indispensable et non ornemental…
Mais chacun ses choix !

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI