Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

L’évolution des méthodes éducatives et de l’élevage du chiard ! (part 2)

56800768Donc, Pulchérie tétait bien 6 fois par jour, comme dans les livres  (de l’époque), son poids évoluait bien, sauf que son père dormait dans le séjour sur le canapé pour POUVOIR dormir, et que je ressemblais à une endive.

Même si je pouvais dormir en même temps qu’elle, exclusivement dans la journée…

La pédiatre était fort heureusement fille de pédiatre à l’ancienne, et ma mère était toujours là.

Premier acte barbare : arrêter de fermer les volets et les rideaux dans la journée. La dormeuse dormait donc dans le plein jour, pour brailler la nuit, il lui fallait apprendre en douceur comment faire la différence..

Le  grand jour dans sa chambre jour pour dormir ne la satisfaisait pas, elle le manifestait en pleurant régulièrement. Alors là, gros câlin maman, bisous bisous, un coup de néné, on te change les fesses, c’est-y pas beau ?

Tout cela pour récolter une tétée dans la journée moins une la nuit, faut être honnête, la pire, celle de 3 H du mat…

Les grands moyens maintenant…

Je lève le bout de chou à 9 H. Je le baigne (il fait ronpich), je le change (il fait ronpich), je le talque, je l’habille, je le met DANS SON TRANSAT, et à moi la vie de tous les jours (toujours avec une mine d’endive).

A elle les joies de l’aspirateur (je n’ai jamais eu une moquette aussi propre), du téléphone dans lequel je hurlais, les visites de sa grand-mère (coutiou coutiou le trésor adoré, qui va faire un grand sourire à mamie (causes toujours)), et de la symphonie du nouveau monde suivie d’autres 33 tours de classique…

En plus sadiquement, je l’emmenais partout avec moi, en demandant à tout le monde de ne surtout pas se déranger pour ce si joli bébé qui dormait si bien (toujours dans son transat), avec une préférence marquée pour les grandes surfaces aux heures de pointe…

La nuit par contre : nuit noire et silence absolu. Les voisins avaient reçu d’Albert des menaces de mort anonymes pour arrêter tout bruit passé 22 H.

Naissance le 18 décembre 1981, première vraie nuit le 19 janvier 1982.

J’ai encore l’agenda. Première tétée 9 H, dernière tétée 21 H… Et encore pour l’époque, je la trouvais EN RETARD !

12 H ce n’était pas vraiment l’idéal rapport à la taille de mes seins à 9 H et aux montées de lait, mais nous n’allions pas nous plaindre.

La nuit est faite pour dormir.

Plus maintenant apparemment.

Dans mon avant dernière boîte où cela se reproduisait pas mal, j’étais consternée d’apprendre qu’un môme de 14 mois, voire PIRE, réclamait encore la nuit et que tout le monde trouvait cela NORMAL…

Bientôt, la mère devra les suivre au service militaire pour la tétée de nuit (ah non, suis-je bête, ils ont aboli le service militaire, ne cherchez pas pourquoi…).

Parce que maintenant, l’allaitement est de nouveau fortement encouragé, toujours à la demande à ce qu’il me semble, et qu’un môme qui mange du steack haché à toujours le droit de demander une tétée ou un biberon la nuit, même si la contraception est totalement légalisée (nos grands mères avaient au moins l’excuse de penser que tant que l’allaitement ne serait pas terminé, elles ne pouvaient pas concevoir…)

Ca me choque ou pas… Je ne porte pas de jugement. Pour moi il m’a été difficile d’arrêter l’allaitement (séparation avec l’enfant), mais bon il faut bien le faire un jour et attendre trop ne change rien à l’affaire, il faut le faire… Pour les deux filles, la dernière tétée a été à 9 mois, alors qu’elles commençaient à se nourrir autrement que de lait… Et encore il ne s’agissait que d’une tétée par jour, celle du “4 heures”…

Je ne dis pas que j’ai raison, mais le môme qui tête encore sa mère passé un certain âge, m’évoque “l’été meurtrier”, où la “gamine” de 20 ans tète encore sa mère. Et je trouve cela glauque… (c’est mon avis et je le partage).

Quant au fait de “ne pas faire ses nuits”, passé un âge que j’avais fixé à 3 mois maximum (j’ai une amie qui n’a jamais eu de deuxième car sa fille unique a pleuré le nuit jusqu’à son entrée en maternelle ! A tel point qu’un jour son mari a appelé sa mère “viens la chercher ou je vais la tuer”…) je ne dis pas ce que j’en pense… Je plains les parents et je hais ce qu’on leur serine qui est totalement absurde !

En ce qui concerne la propreté, c’est là que cela se gâte…

Car la vie n’est qu’un long calvaire…

Posté le 10 juillet '14 par , dans Faites des gosses !.
Tags : , ,

14 commentaires »

Comment par Cathy
2014-07-12 12:53:38

Je confirme : je vois très régulièrement des parents d’enfants de plus de 2 ans qui ” ne font toujours pas leur nuit”. Parallèlement à cette anomalie, presque TOUS les enfants à peine passé un an/18 mois mangent….. comme toute la famille . Considérer qu’un tout petit est un adulte en miniature (ce qui est une TRES grosse erreur) arrange bien tout le monde car inutile de préparer des repas spéciaux pour lui…..donc allons y pour la pizza – charcuteries -chips- glaces etc….c’est-à-dire de la nourriture très inadaptée à son âge, polluante et excitante pour son système digestif immature et partant de là, pour son organisme dans son ensemble, ce qui interagit bien évidemment sur le sommeil.
Société bizarre où dans tous les domaines on “sur-stimule” les enfants dès leur plus jeune âge et de plus en plus tôt, alors que dans le même temps ils font leurs nuits de plus en plus tard, sont propres de plus en plus tard, quittent le nid parental de plus en plus tard……. Cherchons l’erreur.

 
Comment par Calpurnia
2014-07-12 19:43:55

Cathy : spécialité en ce moment de mes lecteurs de me couper l’herbe sous le pied, car je vais en parler à 200 % de ton commentaire…
Mais je me sens moins seule à chercher l’erreur…

 
Comment par Meg
2014-07-13 17:10:16

Oh merci Cathy !
J’ai un “bébé” de 27 mois qui ne va ni au Mac do ni ne mange de pizza ou chips. Et je passe pour une illuminée, baba, bobo ou je ne sais quoi car je lui prépare encore des petits légumes avec de la viande mixée…

 
Comment par Cathy
2014-07-14 12:37:44

@ Meg: eh oui Meg , le “n’importe quoi” serait-il devenu la norme? Pourtant la qualité de la nourriture est garante de la santé de toute la famille: préparer des repas sains demande forcément de l’organisation quand on travaille…. La majorité de ceux qui prétendent ne pas avoir le temps de cuisiner passent des heures à acheter des co****** sur Internet et regardent des séries télé par dizaines, mais chacun ses priorités.
Bien sûr je ne parle pas des familles mono parentales à faibles revenus où le quotidien avec plusieurs enfants est un véritable parcours du combattant.
J’ai réussi à prouver à des amis que nous dépensions beaucoup moins qu’eux en cuisinant tout nous-mêmes . Et comme c’est bizarre : comment se fait-il que les copains de nos enfants (étudiants) adorent venir manger à la maison ? :)

 
Comment par Pauline
2014-07-14 22:29:46

J’ai un “petit” garçon de 10 mois, il a fait ses nuits (minuit/6h du mat) à 10 jours et ses vraies nuits de 11-12h de sommeil à 1 mois 1/2, et tout le monde me dit “oh t’as de la chance, il dort bien, moi “machin”, il a fait ses nuits à presque 3 ans!” Et de la propreté, on en parle? Les gosses sont propres tout juste pour rentrer à l’école à presque 3ans! Ça me fait halluciner! J’ai été propre à 15 mois, et à l’époque c’était déjà tard! Du coup, on me prend pour une folle quand je dis que mon fils commence le pot le mois prochain. Bref je trouve que oui on fait des progrès pour certaines choses comme les méfaits du tabac, de l’alcool pendant la grossesse, les porte-bébés, les sièges auto etc… mais pour d’autres choses on regresse.

 
Comment par Princesse Strudel
2014-07-15 07:34:12

Je n’ai pas de chiard, Dame Sorcière, mais je te lis avec grand intérêt et beaucoup de sourires.

Je rejoins Pauline, on fait pas mal de progrès (encourager de nouveau l’allaitement, par exemple) et sur d’autres plans on régresse (les petits pots aux fruits potentiellement allergènes à 4 mois, les tablettes pour bambins de deux ans … argh).

 
Comment par Cathy
2014-07-15 11:47:40

@ Pauline : mes enfants ont été propres entre 16 et 18 mois. On m’a dit un certain nombre de fois que j’allais “traumatiser” mes enfants en les mettant sur le pot dès 1 ans ….. Les lobbys de l’industrie sont pour beaucoup dans les ” conseils ” de toute nature dispensés au grand public : le but étant d’acheter (entre autres) des couches le plus longtemps possible, il existe d’ailleurs des modèles pour les ” grands ” !et le concept des petites fesses “bien au sec ” est très efficace pour retarder le moment de la propreté: c’est qu’ils sont malins nos industriels!
@ princesse Strudel : certaines applications informatiques sont même “conseillées” à partir de 18 mois ….. Le fabricant qui avait essayé de mettre sur le marché des téléphones portables pour les moins de 7 ans a tout de même été obligé de renoncer à son projet…. encore heureux.

 
Comment par Estelle
2014-07-15 12:44:02

Bonjour !

Au passage, l’OMS nous dit que : “L’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois. De six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation.”

;)

 
Comment par CDLM Subscribed to comments via email
2014-07-16 08:18:46

Tiens c’est drôle, à l’époque des miens aussi 3 mois était le maximum pour faire ses nuits. Maintenant je vois couramment des enfants de 2 ou 3 ans se réveiller toutes les nuits (et les finir dans le lit des parents épuisés), ce qui entraîne un véritable cercle vicieux : à 18 mois ordre à la nounou de ne plus lui faire faire de sieste (comme ça il dormira mieux ce soir croient-ils … mouarf !), inscription à des tonnes d’activités pour l’éveiller (enfin … l’éveiller d’un côté, le fatiguer pour qu’il soit bien KO le soir d’un autre … cherchez pas …), le rythme de l’enfant n’est plus respecté et les parents sont sous tranquillisants …

 
Comment par CDLM Subscribed to comments via email
2014-07-16 08:23:13

Partager les repas de toute la famille à 18 mois ne me choque pas … si toute la famille mange sainement ! Evidemment on ne donne pas tout le repas forcément, mais dans l’idée …

 
Comment par CDLM Subscribed to comments via email
2014-07-16 08:24:04

Tout à fait d’accord avec la nourriture saine … mais pourquoi mixer après un an ???

 
Comment par CDLM Subscribed to comments via email
2014-07-16 08:26:52

Oups, les réponses ne se positionnent pas sous le commentaire concerné ..
Donc
- le même repas que toute la famille, c’était pour Cathy
- la viande mixée , pour Meg

Scusez moi … ;-)

 
Comment par Pascale
2014-07-16 09:26:18

Ma fille a “fait” sa première dent à 13 mois, il y en a qui m’ont demandé étonnés à partir de ses 10 mois mais pourquoi tu mixes encore??
Faut quand même réfléchir un peu… non?!? Je suis passée aux petits morceaux puis aux plus gros au fil de la pousse de ses dents.

 
Comment par Pauline
2014-07-22 20:32:10

Je passe parfois pour une pingre et une illuminée en disant que non je n’achete pas la célèbre marque de couches P**pers, que je prend la marque du supermarché car oui elle sont moins absorbantes mais que comme ça mon fils réclame pour être changé et commence à acquerir les bases de la propreté!

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI