Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Le mariage en France : à l’attention des scénaristes : tirez les premiers !!!

Mariage 2Je ne suis pas comme certains, à cracher sur les séries françaises, dont beaucoup sont à mon avis  (et je le partage) d’excellente facture, mais il y a un truc qui me tape sur le système c’est la manière dont on nous présente, et ce, de plus en plus souvent, LE MARIAGE.

A savoir n’importe comment. C’est valable d’ailleurs aussi pour certaines publicités…J’ai deux exemples qui m’ont bien énervée, au point de me gâcher l’épisode :

GRAND UN : Le dernier épisode de “Profilage” (attention pour ceux qui auraient l’intention de le voir UN JOUR, je vais révéler des moments clefs de l’intrigue). C’est une série que j’aime bien, assez originale, mais lors du dernier épisode, le ridicule a été atteint dès le début. Je ne sais pas si je regarderai la prochaine saison…

  • En résumé bref, un des collègues flic de l’héroïne, doit se marier et tout le monde attend la mariée.
  • … A l’église.
  • La mariée ne vient pas, le mariage est foutu, le collègue est désespéré mais pas tant que cela,  car il faisait un mariage de raison, ayant fait un gosse à la mariée qui n’arrive toujours pas.
  • QU’IMPORTE : une autre de ses collègues qui l’aime toujours secrètement, qu’il aime toujours secrètement, lui propose tout à coup “c’est simple épouse-moi”.
  • ET AINSI SOIT-IL !!!
  • Heureusement que j’étais assise…

GRAND DEUX : le dernier épisode de “Clem” hier soir, série que j’aime bien également car elle traite avec beaucoup de finesse de beaucoup de problèmes actuels de société. Là encore le mariage a été mis à mal.

  • Le héros devant épouser Clem lui révèle qu’il a été maltraité par son père dans son enfance. Manque de bol, le mariage doit se passer chez les parents du gars.
  • Le père est tellement odieux, à tout vouloir imposer, alors que toute la famille est là pour tout préparer, que tout le monde se tire.
  • Le mariage est donc annulé.
  • “QUE NENNI” déclare la mère du gars qui a fait son gosse à Clem à 15 ans (premier sujet de société), et qui aime toujours autant celle qu’elle avait rêvée pour bru, “nous allons organiser le mariage dans notre propriété, en 4 jours c’est faisable”
  • ON NE SAIT PAS de combien sont distantes les deux propriétés, celle du père du gars, et l’autre. J’ai donc eu l’espoir que seule la réception serait déplacée, et que le mariage se ferait bien correctement ailleurs.
  • BEN NON
  • ON ARRACHE au prêtre de la paroisse de la propriété où tout est désormais prévu, 4 jours avant le mariage, de coincer une bénédiction entre deux messes de mariage, parce que c’est un jour où il ne va y avoir que ça : des mariages.
  • ON ORGANISE TOUT
  • ET TOUT LE MONDE FILE DIRECTEMENT à l’église le jour J.

De cérémonie civile, dans les deux cas, il n’est nullement question.

Je pense donc utile de rappeler ici, aux scénaristes en particulier, qu’en France, le mariage civil est obligatoire avant toute cérémonie religieuse. Que pour le mariage civil il doit y avoir publication de bans pendant 10 jours, et que le mariage ne peut donc intervenir que le 11ème jour après le 1er jour d’affichage des dits bans (entre les papiers à obtenir, le dépôt du dossier et les bans, comptez en gros 3 semaines pour vous marier en urgence…)

Que donc, le mariage religieux, ne peut avoir lieux QU’APRES la célébration civile, et qu’en cas d’église, la publication des bans est de 10 jours également (pour les confessions autres que la catholique, je ne sais pas ce qu’il en est des bans, mais je sais que le mariage civil doit intervenir avant).

Pour un prêtre, pasteur ou n’importe quel autre officier du culte, célébrer le mariage religieux avant le mariage civil est un délit qui a été très longtemps très lourdement sanctionné ! Ce n’est pas pour rien que cet officier du culte demande et exige le certificat de mariage.

J’en ai connu un où il y a eu un flottement, le temps que le marié réalise qu’il avait oublié les certificats à la mairie, et le temps donc, que quelqu’un s’y téléporte pour les récupérer in extremis, sinon il n’y aurait pas eu de cérémonie religieuse, le prêtre refusant obstinément d’officier sans le dit certificat, même si tout le monde pouvait jurer/cracher que le mariage civil avait bien eu lieu !

ALORS MESDAMES ET MESSIEURS LES SCENARISTES :

  • Nous ne sommes pas aux USA où apparemment on fait un peu ce que l’on veut. D’un autre côté nous pouvons regarder jusqu’à plus soif des séries américaines ou anglaises, ou allemandes, ou australiennes ou de n’importe où sans moufter si une loi est bafouée, parce que les lois des autres, et bien, on ne les connait pas… Perso quand un flic de NYC déclare “et on l’a tué à cause du 19ème amendement ?” je ne bronche pas…
  • Les américains ont tellement d’amendement que vous m’excuserez, je ne vais pas les apprendre par coeur. Déjà que les lois françaises sont achement complexes et que nous avons notre quota de codes… (civil, pénal, de procédure civile, de procédure pénale, rural, électoral, etc…), on ne va pas s’emmerder à savoir si ce qui a été dit dans telle série est valable ou non…
  • Le cortège qui file directement à l’église vous l’oubliez.
  • Vous oubliez également la mariée qui en remplace une autre au tout dernier moment (évidemment)
  • Et vous nous lâchez la grappe avec le mariage qui s’organise en 4 jours, même si vous avez le bon gout d’y caser une cérémonie civile.
  • Par contre vous nous épargnez le mariage civil si vous placez l’action sous Louis XIV (au hasard…).

D’un autre côté si certaines personnes ont envie d’aller se faire bénir par un druide, sous un chêne, un soir de pleine lune, devant 4 copains, elles peuvent toujours le faire, personne ne pourra rien y redire.

Sauf qu’il n’y aura jamais, pour la loi française de mariage à proprement parler.

Et la mariée peut se tirer entre la mairie et l’église : le mariage a bel et bien eu lieu…

AMEN !

Il y a aussi cette manie dans les séries policières de copier certaines procédures américaines “parce que sinon les gens ne vont pas comprendre”. La France c’est la France, le reste du monde c’est le reste du monde.

Ou alors on peut placer les intrigues de certaines séries dans un pays imaginaire, c’est la solution de sagesse… Même si on reconnait bien Paris ou le bassin d’Arcachon…

Je l’avais sur le coeur depuis un moment, ce coup-ci, je me sens nettement mieux !

Posté le 31 mars '15 par , dans Coup de gueule, Crise de nerf, Dans la série Diabolique.
Tags : , ,

23 commentaires »

Comment par Eldoé
2015-03-31 18:49:45

J’ai pensé la même chose!!! Ouf, je ne suis pas la seule à raler!

 
Comment par Calpurnia
2015-04-02 00:08:03

Eldoé : heureuse que tu sois là et OK avec moi. Sinon, j’ai l’impression d’écrire dans le vide, et comme régulièrement l’envie d’abandonner…

 
Comment par Janet
2015-04-02 07:28:09

et comment !
merci Calpurnia,merci Eldoé.

et puis,histoire d’en rajouter une couche :
pour l’état civil, Madame portera A TOUT JAMAIS le nom de son père et celui-là seulement,celui de l’époux n’étant que “d’usage “, un emprunt quoi !

 
Comment par Princesse Strudel
2015-04-02 11:54:35

Dans le vide? Je m’insurge, Madame, je m’insurge. je viens tous les jours (ou presque) voir s’il y a un nouveau petit délice à me mettre sous l’oeil… :-)

 
Comment par Aline
2015-04-02 12:44:33

Juste et amusant !
Cette semaine j’ai vu “Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ?”. Je n’ai pas pu m’empêcher de me faire la même réflexion quant au mariage qui se déroulait uniquement à l’église et ne parlons pas des deux belles mères rencontrant le prêtre quasiment la veille de la célébration. Ridicule !
Il y a 32 ans, il nous a fallu réserver la mairie et l’église des mois à l’avance, déposer des dossiers complets pour la publication des bans et remettre dès notre arrivée dans l’église le fameux certificat de mariage…

 
Comment par Cilou
2015-04-03 09:20:28

N’oublions pas que l’homme peut prendre le nom de sa femme…. ;-)
ça aussi ils l’oublient (bon en fait tout le monde l’oublie ok)

 
Comment par ksk
2015-04-03 11:34:38

et que madame ne porte pas forcement le nom de son père mais un nom de naissance qui peut être celui de la mère, du père ou des deux.

 
Comment par Filo
2015-04-04 09:42:25

Sans compter le fameux “si quelqu’un connait un empêchement à ce mariage, qu’il le dise maintenant ou se taise à tout jamais” en pleine cérémonie, qui n’existe tout simplement pas dans le mariage catholique. Ni d’ailleurs, la dite cérémonie dans le gazon sous un dais de roses, croquignolet et siiiii romantique, mais… impossible: le mariage catholique (sacrement) ne peut avoir lieu que dans un lieu consacré.
Rhalala, on complique la vie des scénaristes!

 
Comment par Angele2b Subscribed to comments via email
2015-04-04 15:22:58

Ouf! merci de remettre les pendules à l’heure, Calpurnia.

 
Comment par Gisèle Subscribed to comments via email
2015-04-04 17:30:36

Désolée… ya longtemps que je n’ai plus donné signe de vie. Je croyais qu’en étant à la retraite j’aurais le temps non seulement de lire tout ce que tu postes mais en plus de rattraper tout ce que je n’ai pas lu car je ne suis arrivée que quelques années après l’ouverture de ton blog, mais j’ai présumé de l’élasticité de mes journées… mais je ne t’oublie pas, la preuve !
Pour en revenir aux séries françaises… je ne les regarde pas, je suis accros aux séries américaines (mais je ne connais pas non plus leurs amendements…), quant au mariage, entièrement d’accord, j’aurais aussi sauté au plafond ! Ce genre d’erreur est insupportable.

 
Comment par Le Nain
2015-04-05 01:51:08

Le système accusatoire américain est beaucoup plus scénarisable que le système inquisitoire français, puisque tout se joue au procès alors qu’en France tout est dans le dossier. C’est beaucoup plus “amusant” pour le spectateur ou le lecteur. J’adore les polars américains où les procès rebondissent alors que chez nous, tout est ficelé d’avance, sauf exception rarissime come Outreau.

 
Comment par Calpurnia
2015-04-06 20:54:53

Janet : bien précisé d’ailleurs, quand on va signer (pour en chier parfoir) : de votre nom de jeune fille madame… S’abstenir de cet usage est peut-etre plus facile maintenant, mais quand je me suis mariée avec Albert, il y a 34 ans, il en avait marre de se faire appeler par mon nom à moi, et j’ai cédé…

 
Comment par Calpurnia
2015-04-06 20:55:28

Princesse : MERCI !!!

 
Comment par Calpurnia
2015-04-06 20:57:08

Aline : un peu surprise de ton commentaire, j’ai interrogé mes parents qui venaient de voir le film. Pour eux, effectivement, les 3 premiers mariages n’avaient lieu qu’à la mairie, mais pas le 4ème. Comme ils se bidonnaient, ils n’ont pas fait très attention, mais m’ont précisé que tu avais raison…

 
Comment par Calpurnia
2015-04-06 20:58:56

Cilou : ce n’est pas trop le débat, mais effectivement il serait plus simple que chacun garde son nom patronymique (j’en sais quelque chose pour m’être battue 2 FOIS avec les impôts pour retrouver le mien. Maintenant on peut cocher une case pour garder son “nom de jeune fille”, ce qui est un progrès !)

 
Comment par Calpurnia
2015-04-06 20:59:58

ksk : tout ce qu’il faut retenir, c’est que notre nom de naissance reste celui que nous allons porter toute notre vie… Bienvenue ici aux enfants reconnus tardivement par leur père…

 
Comment par Calpurnia
2015-04-06 21:02:35

Filo : celle-là je l’attendais! Mes filles ont été très déçues au mariage de l’Arlésienne, uniquement civil d’ailleurs, de ne pas avoir entendu cette phrase… Pour elles c’était NUL !
Pour le reste, je vois à quelle pub tu fais allusion : elle me hérisse également les cheveux (malgré le cran tous les mètres…)
PS : les scénaristes s’en foutent…

 
Comment par Calpurnia
2015-04-06 21:03:11

Angele2b : de temps à autres, j’aime bien le coup de gueule qui tient la route :-)

 
Comment par Calpurnia
2015-04-06 21:04:44

Gisèle : je ne sais pas si je vais te pardonner :-)
Moi aussi je suis très fan de beaucoup de séries américaines, mais je n’aime pas que l’on mélange les genres, et que l’on oublie nos traditions…

 
Comment par Calpurnia
2015-04-06 21:08:05

Le Nain : je suis d’accord avec toi. J’aime également les séries américaines, surtout les polars mais je n’aime pas que l’on mélange les genres…
Les enquêtes françaises sont très intéressantes, qui se doivent d’amener au procès un maximum, mais bon, le gars qui demande un avocat en hurlant, en France, dès sa première heure de garde à vue, il y a peu de série où l’on ose lui dire “vous n’êtes pas aux USA”.
Soyons nous-mêmes, cela ne nous retire rien, et ne retire rien aux autres !
Actuellement concernant le mariage, on nous le fait à l’américaine, cela devient INSUPPORTABLE !

 
Comment par Louisianne
2015-04-07 08:27:11

Tout à fait d’accord. On mélange un peut tout en effet !
Pour le film “qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu” les mariages ont tous lieu à la Mairie, pour des raisons évidentes sauf le dernier.
Que l’on ne voit que l’église dans les séries, pourquoi pas, puisque pour beaucoup ” c’est plus joli ” mais qu’on dise que le mariage est annulé, ben non !
Pas possible, ils sont déjà mariés !
Pour ma part je me suis mariée à la mairie plus de 3 semaines avant l’église, autant dire que le mariage à l’église c’était une formalité, un petit plus pour faire la fête et x autres raisons !
Les cérémonies civiles commencent à être connues et on peut faire comme les américains dans le jardin.
Mais cela bien sûr ne remplace pas la mairie et ce n’est pas possible que le maire se déplace à domicile, ça viendra peut-être !
J’ai pensé aussi à la fameuse phrase “si quelqu’un s’oppose”.
Il me semble que cette pratique, intrigue de Jane Eyre a disparu depuis très longtemps…
Quand aux polars, je me souviens d’un policier et d’un avocat français à qui on avait montré des séries et qui avaient pointé du doigt les incohérences… souvent tirées des pratiques américaines !

 
Comment par Calpurnia
2015-04-08 14:54:40

Louisianne : le pire étant de les voir partir directement à l’église. On pourrait supposer que le mariage civil a eu lieu la veille, mais non, il est annulé quand LA MARIEE ne vient pas !
Comme tu le fais remarquer : la cérémonie civile doit avoir lieu à la mairie (et les portes de la salle doivent d’ailleurs rester ouvertes).
La phrase attendue par beaucoup serait bien dite au cours de la cérémonie protestante, dans les pays où le civil n’est pas obligatoire…
Pour les séries françaises, je suis bien d’accord avec toi, même s’il y en a que j’apprécie : c’est trop américanisé et totalement incompatible avec notre système pénal…

 
Comment par gabi
2015-04-15 12:07:01

ah ! je vis la même actuellement en 2015 donc… mariée en 2014, je suis Madame mais j’ai gardé mon nom de jeune fille… La RH de ma boite m’a dit que c’était interdit…. bref, j’ai du expliqué que c’était légal… La RH a téléphoné à une copine adjoint au Maire pour vérifier….
toujours une galère pas possible…

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI