Avec un Z, comme dans « poêle à frire »…

femme-se-bouchant-les-oreillesDepuis les attentats du 13 novembre, je suis régulièrement certaines émissions sur la géopolitique, comme je me l’étais promis, et je constate, qu’outre le fait qu’en réalité, à moins d’être un spécialiste, on sait peu de chose sur la situation réelle au proche orient (et pourtant c’est proche), les intérêts des uns, des zautres, etc… il me semble fort malheureux que l’on oublie une règle élémentaire du français tel qu’on devrait le causer.

Que  le S se prononce Z quand il se trouve placé entre deux voyelles…

Qu’entendons-nous à longueur de temps pourtant ?

  • Le terrorrizzzzme
  • Le socializzzme
  • Le communizzzme
  • Le multi partizzzme
  • ETC…
  • Alors que personne ne parle de terrorrizzzTes !

Je crains fort qu’il ne s’agisse d’une cause perdue d’avance, comme le EN FAIT toujours employé mal à propos, mais de plus en plus.

Je reprendrai ma saga sur la paperasse très bientôt, CAR CE N’EST PAS FINI !!!

(Des bises, et si vous vous engueulez ici les ZUNES et les ZAUTRES, pensez à mettre devant votre message : à l’attention de, car sinon, je pense que c’est pour moi de prime abord, et j’ai la tentation de mettre cela en spam :-))

 

10 réponses sur “Avec un Z, comme dans « poêle à frire »…”

  1. Ah, les fautes de français dans les médias… J’ai souvent une pensée pour les personnes qui apprennent ou perfectionnent leur connaissance de notre langue via les journaux la télévision – ils ne sont pas toujours gâtés par les journalistes, commentateurs, etc…

  2. Et les ving(t) euros, les quatre cen(ts) euros… Je devrais être habituée, mais rien à faire, je bondis à chaque fois.
    Il y avait il y a peu encore des correcteurs, des vrais dont c’était le métier mais où sont-ils? compression de personnel?
    Je ne lis plus rien sans trouver une ou plusieurs fautes. Et j’en fais aussi… ‘scusez-moi!

  3. Angèle : c’est une horreur pour moi aussi, car du coup je me prends à douter, et je vais vérifier… Moi aussi je fais des fautes, cela arrive à tout le monde, mais quand on est entendu par des millions de personnes, c’est impardonnable !

  4. Louisianne : mais non je ne t’ai pas copiée ma grande, j’ai vu APRES avoir posté le mien, ton article… C’est effectivement la preuve que nous sommes sur la même longueur d’ondes.
    Quant aux enfants, ils parleront de l’ancien parti des communizzzzmes !!!

  5. Madame Patate : non tu n’as pas loupé grand chose, à part un affrontement France/Luxembourg. Cela avait été nettement plus drôle quand le débat ici s’était ouvert au sujet de madame la Flic, et que tout le monde avait fait forum ici, alors que je travaillais encore (c’est dire si cela date…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *