Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Le deuil et la paperasse… (2)

Bras cassés copierLa première chose que j’ai faite, dès que les problèmes d’enterrement ont été réglés, a été d’envoyer aux 5 caisses de retraite de papa un bulletin de décès, “maman” précisant qu’elle demandait à recevoir le dossier nécessaire pour toucher une pension de réversion. En fait, j’écrivais les lettres, et elle signait.

L’Arlésienne nous avait apporté de quoi trier un peu la paperasse qui n’allait pas tarder à s’accumuler, et nous avons ouvert des tas de chemises, suivant les organismes, le tout réparti sur la table de la salle à manger…une pour chaque organisme, une pour le fisc, une pour le notaire.

Restait à partir à la chasse de ce qui pourrait manquer, mais nous manquions d’imagination. Les organismes divers eux, n’en manquent pas…

En premier lieu, je me suis rendue à la mairie, qui fait gracieusement les photocopies dans un cas pareil, munie du livret de famille de mes parents, dont on m’a refilé directement 10 exemplaires (il allait falloir justifier du fait que maman avait élevé 4 enfants) : la secrétaire avait l’habitude, et par la suite, à chaque fois que je me suis rendue en mairie pour des photocopies, elle me disait “à très bientôt”.

Qu’elle ne fut pas ma surprise, 3 jours après mes envois, de voir dans la boîte aux lettres, un courrier du RSI. Pulchérie en dit assez régulièrement du mal, et leur réputation n’est pas excellente.

Je confirme l’avis général, on en a même parlé dans le journal. Mais sur le coup j’ai trouvé stupidement qu’ils étaient vachement réactifs (c’était avant d’avoir ouvert l’enveloppe).

Car j’ai eu dans les mains, le plus beau courrier de ma vie :

“Madame, suite à la réception de votre dossier, nous vous informons qu’il nous manque les éléments suivants : VOTRE DOSSIER”.

J’ai téléphoné illico, avec les références, et j’ai demandé de qui l’on se foutait. C’est à cette occasion là que j’ai appris que papa avait mal choisi sa période… EN FAIT, dès réception d’un organisme central et mystérieux (certainement la CNAV qui peut tout centraliser) de l’avis de décès d’un pensionnaire, le RSI ouvre un dossier. MAIS, personne ne vous envoie en retour, le vrai dossier à remplir, ON attend que le veuf ou la veuve réclame… Ce qui est un premier truc totalement inadmissible. D’accord vous avez deux ans, mais cela devrait être fait d’office. Donc il avait bien UN dossier mais pas LE dossier… (on les plaint).

Et puis on pourrait arrêter de nous répéter “de toutes manières il faut compter minimum 6 mois C’EST COMME CELA”. Pourquoi est-ce comme cela ? A cette question stupide, personne n’a été capable de me répondre. C’est comme ça et ça ne changera pas, parce que l’on peut voter pour qui l’on veut, les structures en place continueront à fonctionner comme avant et que cela merdera toujours autant…

3 SEMAINES plus tard, j’ai eu en main 5 dossiers à remplir, et de la CNAV un relevé de carrière de papa (c’est important), que j’avais demandé en même temps que la pension de réversion. Chaque organisme demandant des papiers divers et multiples dont certains font double emploi, mais cela ne dérange personne sauf celui qui se ruine en timbres, deux fois, parce que le premier dossier envoyé n’a jamais été reçu, on reprend tout depuis le début…

Nous avons tout renvoyé illico, et j’ai passé un temps assez considérable à la mairie à faire faire toutes les photocopies demandées, deux fois.

Hélas il manque toujours un document.

Qui n’était pas réclamé au départ, comme par hasard.

Le RSI (au hasard toujours) avait cette fois bien reçu le deuxième dossier mais il lui manquait le dernier avis d’imposition (non réclamé au départ). Puis 3 semaines après il lui manquait une attestation de dévolution successorale (idem), puis 3 semaines après il lui manquait la page concernant le mariage de mes parents, alors qu’ils avaient eu copie de l’intégralité du livret de famille, et que cela faisait double emploi avec les actes de naissance de mes parents…

Et tout le monde réclamait à maman un RIB à son nom, alors que tant que la succession n’était pas faite, elle ne pouvait pas faire modifier l’intitulé du compte, et elle ne souhaitait pas changer de n° de compte en en ouvrant un nouveau à son nom, pour des raisons que je vous expliquerai plus tard…

Idem pour l’assurance vie. Vous vous imaginez qu’il suffit d’un certificat de décès, mais pas du tout, cela part au service succession. Que le notaire vérifie que papa n’avait pas semé à droite et à gauche des enfants illégitimes qui seraient héritiers passe encore, mais que le service succession de la banque prenne bien son temps alors qu’en un clic on pouvait vérifier que maman était bien la bénéficiaire (et que son acte de naissance à elle prouvait qu’elle était toujours de ce monde), je trouve cela abusif, même si nous étions en juillet/août, et puis septembre, et puis… Pour l’assurance vie, cela n’a été réglé qu’en octobre… Et pendant ce temps là les intérêts sont stoppés, et ON travaille avec votre fric…

Nous attendions toujours du juge des tutelles, la désignation d’un tuteur temporaire pour celle qui n’est pas comme les autres et devant la représenter chez le notaire, et tout restait bloqué chez lui. Il était indispensable en effet que tous les héritiers donnent leur accord sur le choix que maman faisait de prendre l’option “usufruit” de la donation entre vifs (si les héritiers peuvent s’y opposer on se demande POURQUOI, à moins que le survivant n’ait perdu la tête…).

Il a fallu que je me rende au tribunal pleurer un coup auprès du greffier pour que la situation se débloque. Le notaire le jour du RV était furieux, car sa première demande, datée de juillet, comportait bien un accusé réception POSITIF, en date de JUILLET, alors que la greffière n’avait, quand je lui avais téléphoné, RIEN au nom de ma soeur. Nous n’avions jamais perdu que 2 mois…

ET CE N’EST PAS FINI ! Il paraît que, déprimés, seuls, certains renoncent… Je peux les comprendre et je trouve cela dégueulasse…

D’un autre côté, on nous rend peut-être service : parce que pendant que l’on envisage très sereinement d’aller tout faire sauter partout, tous les 10 jours/3 semaines, au moins, on ne pleure pas !

Remercions tous en choeur le psychologue extraordinaire qui a mis cette stratégie en place, pour consoler les familles éplorées…

La vie n’est qu’un long calvaire…

Posté le 12 janvier '16 par , dans Ah je l'aurai méritée ma place au Sénat !, Coup de gueule, On se fout de notre gueule !!!.
Tags : , , , , , ,

8 commentaires »

Comment par Eldoé
2016-01-12 17:11:11

C’est d’un compliqué tout ça!
Il en faut du courage, de la détermination, et de la patience!!

 
Comment par Gisèle Subscribed to comments via email
2016-01-12 18:28:45

Faut pas parler de choses qui fâchent…
Le RSI… j’ai travaillé 20 ans comme secrétaire indépendante, je touche environ 250 euros de retraite par mois (complémentaire comprise). Heureusement que j’ai travaillé aussi comme salariée et heureusement surtout que j’ai les réversions de mon époux…
Par contre pour moi ça a mis bien moins de 6 mois pour recevoir lesdites réversions. Peut-être parce que j’étais en redressement judiciaire et que j’ai pleuré dès le départ en écrivant aux caisses…
L’essentiel de ma paperasse d’ailleurs car pas d’héritage = bcp moins de tracas…
Mais quand on me parle d’administrations… j’ai les poils qui se hérissent ! Moins je les vois mieux je me porte.
Alors bon courage à toi et à ta maman… Je compatis vraiment…

 
Comment par Saskia
2016-01-12 18:35:09

Quand le mari de ma meilleure amie est mort, il y a 2 ans, je suis allée l’aider à s’occuper de la paperasse : en une semaine (la première), nous avons envoyé 47 lettres, dont 21 en recommandé-A-R .
Vous imaginez le budget (et le temps passé à la poste, d’ailleurs) …
C’est vrai que , tant que ça ne vous est pas directement arrivé, on n’imagine pas le travail que représentent les suites d’un décès .
Et, deux ans plus tard, tout n’est pas totalement terminé …
Bon courage à vous …

 
Comment par Lilly
2016-01-12 20:35:38

A la lecture de tes articles, je songe tres serieusement a designe un tuteur administratif pour mon mari au cas ou je partirai la premiere car connaissant son allergie severe a l’administration (ou phobie admisnistrative comme on dit, sauf qu’il a toujours payer ses impots lui…), il risque d’etre de ceux qui renoncent…

 
Comment par kty
2016-01-13 14:52:36

A la mort de ma mère mon père avait été horrifié par les démarches à accomplir au milieu du chagrin.
Je me souviens de sa tête quand le notaire nous demandé si des amis pouvaient témoigner qu’il n’y avait pas d’enfant caché.
Mon père est mort en septembre, et là bizarrement pour que cesse le versement des pensions ça a été très rapide…

 
Comment par Filo
2016-01-13 17:45:28

Eh bien, ça commence fort!
Je suis de plus en plus persuadée que les dossiers et les papiers nécessaires à l’établissement des dits, sont SCIEMMENT perdus, de façon à gagner du temps; du temps pour l’administration qui grignote des mois avant de payer, qui resquille tant qu’elle peut, et qui attend que les gens abandonnent pour ne pas avoir à les payer.

Il en faut, du courage, de la patience, et du temps pour y arriver.
Je t’admire.
(même si sous forme de billet, vu de loin donc, ça a un petit côté amusant, voire ubuesque….)

 
Comment par Madame Patate
2016-01-15 18:44:40

Comme Filo, je suis persuadée qu’ils comptent sur le découragement des gens pour s’économiser du fric, ceux qui abandonnent leur dû parce qu’ils sont en plein deuil et qu’ils n’ont pas le courage de faire face à toutes ces tracasseries.

Quant aux autres, qui n’abandonnent pas, bah en 6 mois ou un an que tout met à être réglé, c’est du fric qui est encore dans LEURS caisses, placé sans doute, et qui LEUR rapporte.

Et personne ne va jamais te rembourser les multiples timbres, enveloppes, voire envois en recommandé. C’est dégueulasse.

 
Comment par Princesse Strudel
2016-01-18 15:26:02

Je compatis sincèrement – ce qui certes ne t’apporte rien… :-(

C’est désastreux de voir de telles démarches si compliquées, à une période si difficile pour tant de gens. Je comprends en effet que certains abandonnent.

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI