Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

A l’attention des scénaristes : tirez les premiers !!! (2)

Mariage 2Je m’étais déjà pas mal énervée l’année dernière, concernant la manière dont on traite le mariage en France, dans les séries ou téléfilms…

A savoir n’importe comment. J’en ai encore eu un exemple hier soir, en regardant le dernier épisode de “Clem”, alors que l’année dernière,  le mariage avait déjà été traité n’importe comment à la fin de la saison.Cette année je me suis faite avoir et j’ai regardé “Clem” malgré tout, ça ne prend pas trop la tête. Mais là encore j’ai vu le mariage mis à mal d’une manière totalement grotesque. Comme on persiste et signe, je suppose que personne ne bronche.

En gros :

  • La mère de Clem (Caroline) doit se remarier avec son copain Xavier, soi-disant divorcé (jusqu’ici, tout va bien)
  • Sauf que non, il n’est pas divorcé. Sa femme s’est tirée à Toronto il y a 4 ans en lui laissant les mômes sur les bras, et il lui demande via skype de lui envoyer les papiers du divorce signés (quels papiers ? Il n’est nullement question d’avocat dans l’histoire). Le mariage est prévu pour dans quelques semaines. Comment ? Pourquoi peut-il être prévu si Xavier n’a pas apporté la preuve qu’il pouvait se marier ???
  • L’ex qui n’en est pas une, revient en France, pour mettre la main sur ses gosses et éventuellement récupérer son mari.
  • Sans avoir bien entendu l’intention de signer LES PAPIERS (toujours pas question d’avocat).
  • Elle s’incruste tant et si bien chez Xavier et Caroline sous le prétexte de voir ses enfants, que Caroline se tire ailleurs.
  • Puis après quelques trucs rocambolesques, le héros lui signale qu’entre eux c’est terminé, définitivement, qu’il aime Caroline, et merci de bien vouloir signer les papiers.

C’est là que ça se corse.

  • Caroline comprend qu’il l’aime et d’ailleurs il lui précise que l’autre a signé les fameux papiers
  • Puis grandiose, il lui déclare “tu sais je n’ai pas décommandé la mairie pour samedi, on peut toujours se marier”.
  • Ainsi ils peuvent se marier… Et tout se met en branle.
  • Alors que si l’on admet que l’autre a signé une requête rédigée par un avocat, il faut que l’avocat la dépose au tribunal et au minimum 4 mois avant de passer devant un juge qui entérinera le divorce SI LES DEUX SONT OK. Sinon cela peut traîner un bout de temps.
  • Sauf que l’ex se pointe à la mairie et que du coup, tout s’arrête au moment où l’on sent que Caroline ne va pas répondre “oui” (exceptionnellement c’est l’homme que l’on interroge le premier).

N’importe quoi !

  • On pourrait croire que l’on réserve la mairie, comme cela, comme une vulgaire salle des fêtes.
  • La mairie ne moufte pas, elle doit être spéciale et n’a pas demandé l’extrait d’acte de naissance du futur (ni quoi que ce soit d’autre d’ailleurs sans doute), sans quoi elle aurait bien vu que le mariage était impossible.
  • Les papiers signés, on peut croire que du coup, le divorce est automatiquement prononcé et qu’en moins d’une semaine, shlark, tout sera OK pour l’état civil.

On nous prend vraiment pour des cons.

Le pire étant que beaucoup prennent pour argent comptant, ce qui est vu à la télévision. A l’époque où je travaillais chez mon avocat tordu, comme secrétaire de l’avocate spécialisée en droit de la famille, il y avait une série : “l’avocate”, qui a fait beaucoup de torts à la profession.

En effet elle faisait tout : l’enquête, l’arrestation du vrai coupable, elle innocentait son client, et c’est tout juste si elle demandait des honoraires.

Ce qui fait que j’avais régulièrement des hystériques au téléphone “mon mari/ma femme va dormir chez sa maîtresse/amant ce soir, j’ai l’adresse, maître Truc n’a plus qu’à aller faire le constat d’adultère”.

Impossible parfois de faire comprendre qu’un constat d’adultère (qui se fait de moins en moins d’ailleurs) doit être ordonné par un juge, et effectué par un huissier éventuellement accompagné d’un serrurier !

“Mais madame, à la TV dans la série, c’est l’avocate qui s’en charge !”

C’est comme les juges d’instruction ou procureur qui font tout dans certaines séries, sauf leur vrai boulot (en général ils font l’enquête de A à Z, TOUT SEULS) ce qui fort loin de la réalité.

Je pense qu’il ne faut pas que je loupe la prochaine saison de “Clem”. Ils vont bien réussir à se marier, et là, le maire dira “si quelqu’un a quelque motif que ce soit de s’opposer à ce mariage, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais”.

Pensée émue pour les juges aux affaires familiales et aux avocats, qui se seront cette fois-ci ouvert les veines.

La vie n’est qu’un long calvaire…

Et les scénaristes particulièrement têtus…

 

Posté le 12 avril '16 par , dans Coup de gueule, Crise de nerf, Dans la série Diabolique.
Tags : , , ,

4 commentaires »

Comment par Princesse Strudel
2016-04-12 14:42:43

Chère Calpurnia, ton billet me donnerait envie de regader “Clem” – si j’avais la télé. :-)

Quel plaisir de te relire.

 
Comment par Princesse Strudel
2016-04-12 14:43:02

De “regarder”, bien sûr…

 
Comment par vivi
2016-04-13 05:50:26

Eh oui, j’ai passé le temps de la série à dire : n’importe quoi, mais vraiment n’importe quoi ! ou : complètement débile.
Parce que là, tu as raison, ils ont vraiment décroché le pompon ! Que celui qui a trouvé ça crédible lève le doigt !

 
Comment par Meg
2016-04-13 14:49:16

Je ne comprends pas que les acteurs acceptent de jouer des scènes si peu crédibles ! Lorsque j’étais au lycée, j’avais un prof qui ne supportait pas les films dans lesquels les protagonistes trouvaient facilement une place dans le centre de Paris, comme par hasard, ils pouvaient arrêter leurs voitures juste en bas de leurs immeubles. Il nous avait dit “mais ils prennent tous les métros les scénaristes ?!!!” :D

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI