Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Le coup de vieux…

6222-000049Ne ricanez pas,  cela peut arriver à tout le monde, et à tous les âges… J’en ai connu qui m”ont pleuré des “tu te rends compte que je vais avoir 30 ans ?” (je ne citerai personne).

Là je  me suis prise un sacré coup de vieux, et cela est venu insidieusement, avec un évènement déclencheur. Je ne sais même plus lequel d’ailleurs (d’où mon absence de ce blog pendant quelques temps, car je me demandais si je n’allais pas tout bonnement tout laisser tomber, OUTRE quelques problèmes de connexion, mais je savais que Pulchérie ne me laisserait pas tomber sur ce coup là, mon blog étant géré par elle, c’est mon cadeau fête des mères/anniversaire de chaque année…).Naturellement tout a commencé avec la mort de papa, avec lequel je n’avais que 20 ans d’écart. 20 ans, c’est vite passé, fait que l’on apprend quand le temps passe, pas quand nous avons 20 ans. Car l’enfance et l’adolescence ont une sale tendance à se traîner avant que le train ne se mette à accélérer.

  • L’année dernière en rentrant chez moi, après avoir passé 3 mois 1/2 avec maman, j’ai réalisé que cela faisait 20 ans que j’habitais mon appartement, que je quitterais bien si sa valeur n’avait pas chuté de manière considérable depuis que nous sommes passés en zone d’effondrement naturel.
  • 20 ANS : j’avais du mal à y croire. Il y avait 20 ANS que papa m’avait installé ma cuisine, posé mon papier, monté certains meubles.
  • J’avais du mal à y croire, et j’avais l’impression que la jeune femme de 37 ans ravie de s’installer chez elle n’avait jamais été moi.
  • Et puis bon, je m’y suis faite, et puis j’ai fêté mes 58 ans sans grande joie. Je n’arrêtais pas de me dire que l’écart entre papa et moi allait se rétrécir chaque année.
  • Et puis je ne sais plus qui, embringué dans des problèmes de surendettement m’a fait part d’une bonne nouvelle : tout s’était arrangé avec sa banque, les crédits étaient regroupés, et ce serait terminé dans 7 ans.
  • Et là je me suis dis “Putain de merde, j’aurai 65 ans“. Alors qu’il ne s’agissait pas de MES SOUS, ni de MES CREDITS. j’ai vu tout à coup s’ouvrir une porte vers un plus tard qui viendra trop vite.
  • Puis j’ai fêté si je puis dire, mes 10 ans de blog ! En réalisant tout ce qu’il s’était passé en 10 ans, je me suis pris un coup de massue vrai. Je n’étais définitivement plus celle d’il y a 10 ans, quand j’avais une situation assez honorable, pas (trop) de problèmes de fric, et que dans mon appartement j’étais encore assez bien (beaucoup de choses se sont détraquées après mon licenciement de chez Truchon que je n’ai pas les  moyens de faire réparer).
  • Et puis là, meilleure amie, cafardeuse qui me rappelle, comme si j’en avais besoin, qu’il y a 40 ans que nous avons passé notre bac, et qu’elle vient de fêter ses 40 ans de mariage, et que d’ailleurs son fils aîné va sur… Là je préfère oublier les chiffres.
  • Et que moi mes filles vont vers les 35 et les 32 ans. MAIS PUTAIN C’ETAIT HIER !!! Hier j’étais à la maternité à contempler et admirer mes petits bouts, les seins comme des pastèques !
  • La cerise sur le gâteau cela a été mon contrôle technique, qui fera l’objet d’un post, parce que ce n’était pas triste, et quand j’ai vu l’autre là, venir me poser ma vignette pour le prochain contrôle en août 2008, je me suis dis “PUTAIN J’AURAI 60 BERGES”

Où sont passées toutes ces années, où sont-elles ? Je me revois encore au lycée, j’ai l’impression qu’en arrivant dans sa cour je vais y retrouver tous ceux que j’y connaissais. Je revois chaque visage, je revois la mode de l’époque, les profs, tout. Je me souviens de ma joie d’avoir eu mon bac haut la main, pensant tous mes problèmes à venir définitivement terrassés…

Et puis je revois l’époque où j’ai connu Albert, la naissance de mes filles.  Quand je pense que l’an 2000 me semblait si loin, que je m’y voyais vieille !!!

Avec meilleure amie, nous ne ruminons pas, mais quand nous évoquons nos bons ou moins bons souvenirs, mais comme nous nous connaissons depuis l’âge de 12 ans,  tout à coup les deux gamines que nous sommes toujours  quand nous passons une journée ensemble, comprennent très bien la théorie de la relativité, quand nous sommes obligées de dire “il y a 40, 30,  20 ans, 10 ans déjà ?…”.

BREF C’EST LE COUP DE VIEUX ! Je ne sais pas pourquoi il me prend à un âge bâtard, mais c’est ainsi. La dernière fois c’était pour mes 30 ans et je me trouve totalement ridicule 28 ANS PLUS TARD !!!

Je me souviens de tatie chérie qui n’avait pas digéré ses 60 ans.  Là elle vient de passer ses 70 sans broncher mais pour les 60 je l’avais au téléphone régulièrement : les 60 ne passaient pas.

Là, on va dire que J’ANTICIPE !

Préparez vous au pire pour le 9 mai 2018 et que l’on arrête de me parler de dates !

Je reviens très vite.

(Oui j’ai une lettre à faire à notre cher président concernant la taxe foncière, pour laquelle je ne me suis jamais pris que 300 Euros de plus, et j’attends la taxe d’habitation pour peaufiner mon courrier).

La vie n’est qu’un long calvaire ! (10 ans déjà que j’écris cela… alors qu’en fait le temps est trop court…)

Posté le 25 septembre '16 par , dans Coup de blues, Mais que fait le gouvernement ?.
Tags : , , ,

10 commentaires »

Comment par Filo
2016-09-25 19:24:38

Oui aïe je compatis. Ca pique quand nos marmots virent le cap des 30 ans (souvent avec enfants à eux) alors qu’on a l’impression qu’on vient juste de les installer Je ne m’en remets pas, et ça s’aggrave chaque année….Ajoute la ménopause (on a beau ne rien lui demander à celle-là, elle s’incruste) on se sent vraiment poussé dehors …
Et je crois que tenir un blog permet de mesurer (quantifier?) le temps qui passe, tout ces petits détails qu’on aurait oubliés sans ce support, et qui contribuent à nous faire sentir l’accélération du temps.
Et pourtant, on est d’une génération qui n’a pas à se plaindre, niveau espérance de vie…

 
Comment par Angele2b Subscribed to comments via email
2016-09-26 07:50:57

Je t envoie un peu de notre soleil qui brille haut aujourd’hui! Cela te remonte-t-il le moral??? pas vraiment, désolée (je suis obligée de faire les demandes et les réponses…).
Je compatis vraiment: je suis plus âgée que toi et mes souvenirs sont donc bien plus vieux aussi! rends-toi compte: ils ont pour le plus âgé plus de 67 ans!!! Mais ce ne sont peut-être que des souvenirs de souvenirs…
Mais nous sommes là, vivantes, et n’est-ce pas l’essentiel? surtout pour nos enfants.
Amicalement.

 
Comment par Louisianne
2016-09-27 07:12:11

Même si je ne suis pas dans une période “coup de vieux” je te comprends très bien. Récemment une tante qui habite loin et que je ne vois pas vieillir m’a dit qu’elle avait 80 ans ! 80 ! Vite il faut que j’aille la voir avant qu’il ne soit trop tard !
J’ai perdu mon chat (voir mon blog) bien sûr ce n’est qu’un animal mais je ne peux m’empêcher de repenser à l’époque de son arrivée chez nous, mes filles encore enfants, comme le temps passe…
Et pour ce qui est des taxes de Yvelines, bienvenue au Club.
Comme disait ma grand-mère, peine d’argent n’est pas mortelle, mais comme disent les vieux “c’était mieux avant” il y a quelques années je m’en sortais mieux alors que j’avais encore mes filles à la maison, et quand je vois la situation des retraités (ta maman, la mienne) il n’y a pas de quoi se réjouit….
Mais si tu veux faire un mai 2018 qui ressemble à celui de 68, je suis partante je te suis, je prépare mes pavés.

 
Comment par Calpurnia
2016-10-04 22:49:37

Filo : j’en suis au point de m’en foutre de mon espérance de vie. N’ai-je plus que des souvenirs désormais ???

 
Comment par Calpurnia
2016-10-04 22:53:36

Angele2b : et bien être juste vivante ne me suffit pas. Je me sens comme une outre pleine de souvenirs, de regrets, d’un temps que je ne voudrais pas refaire parce que je perdrais mes filles.
C’est pour cela que je me sens VIEILLE.
Mais personne pour me comprendre dans la famille…

 
Comment par Calpurnia
2016-10-04 22:59:38

Louisianne : j’ai bien reçu ton mail, et j’y répondrai prochainement. Je pense qu’un mai 2018 s’annonce de toutes manières.
Même ma mère serait capable d’y participer avec le déambulateur de papa.
Après 3 ans sans réactualisation, j’ai vu ma pension d’invalidité augmenter de 96 CENTIMES D’EUROS.
Tu y crois toi ???

 
Comment par Gisèle Subscribed to comments via email
2016-10-05 01:00:29

Connais pas les coups de vieux… pas le temps peut-être et puis, je ne tiens pas de blog.
Pourtant avec la mienne de meilleure amie, on vient de fêter les 50 ans de notre rencontre… quant à mes enfants, le premier (né le 9 mai…) a eu 41 ans cette année et ma fille va en avoir 38… et ma petite-fille 18 en janvier.
Mais je ne sens toujours pas de coup de vieux.
A la fin du mois j’aurai 65 ans… mais je ne les sens tellement pas dans ma tête que je ne réalise pas ! D’ailleurs en faisant un test ils m’ont dit que j’avais un âge mental de 34 ans… peut-être pour ça ?
En tout cas, courage… ça va passer

 
Comment par Jane B. Root
2016-10-07 10:25:16

55 ! Je me sens vieille dans ma carcasse douloureuse mais jeune dans ma tête. Je bosse essentiellement dehors, au grand air. Le vent qui souffle entre mes deux oreilles, les sabots qui claquent, l’odeur du fumier, tout ça me remet très vite les idées en place quand je gamberge.

Et puis Juppé l’a dit hier soir : on va bosser jusqu’à 65 ! A ce compte là t’es encore une vraie jeunette ;)

 
Comment par Calpurnia
2016-10-09 16:19:45

Gisèle : ça passe, cela va passer. Quand je pense à mon coup de vieux à 30 ans j’en ricane. Pourtant le pire m’attendait….

 
Comment par Calpurnia
2016-10-09 16:22:08

Jane : j’aime ton commentaire. Je me sens vieille de partout en ce moment. La faute à quoi ????

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI