Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Cherchez l’erreur…

Votez_jf9738_001

Au cas où vous habiteriez sur le haut d’un cocotier (ou de l’arbre de votre choix d’ailleurs) je vous apprends que nous allons voter 4 fois au cours des prochaines semaines…

Ah vous le saviez… Sauf qu’il y a quant même un couac.J’ai pensé que Delphine était un cas isolé quand j’ai reçu sa carte d’électeur. Quand je lui en ai fait part, elle m’a répondu “mais merde, je me suis inscrite dans le 18ème ! ). Comme j’avais la carte depuis 2 semaines et que je savais qu’elle n’a pas beaucoup de temps, j’ai averti la mairie du fait que ma fille semblait bénéficier d’une double inscription.

Il est à noter que les cartes électorales de font pas l’objet d’un suivi de courrier en cas de déménagement et de réexpédition , mais qu’elle est renvoyée en mairie, où elle attendra sagement le jour du scrutin, l’électeur (pour lequel d’ailleurs, la seule pièce obligatoire est celle d’identité), dans son bureau. Delphine ayant déménagé n’avait donc pas reçu sa carte du 18ème.

La personne en charge des listes électorales m’a assez mal reçue, car elle était confrontée à 4 autres personnes dans le même cas. Elle m’a apprit qu’il lui fallait la preuve formelle que Delphine était bien inscrite ailleurs, et qu’après il lui fallait une autorisation préfectorale pour la radier. Le lendemain, elle m’a dit avoir eu la mairie du 18ème et qu’elle était en attente du document validant le fait que Delphine était bien inscrite ailleurs, le préfet, manquant de ce document, refusant de la radier (ainsi que les autres, au passage).

Elle m’a parlé de l’INSEE, je n’y ai rien compris, car avant c’était tout simple : on s’inscrivait pour la première fois, et en cas de réinscription, la nouvelle mairie avertissait l’ancienne qui vous radiait purement et simplement. Mais ON a voulu arranger les choses, et moralité :

  • Qu’elle ne fut pas ma surprise la semaine dernière de lire dans le “Parisien” de maman qu’environ 500 000 personnes bénéficiaient à leur insu les 3/4 du temps, d’une double inscription, après déménagement. Bien la peine de bien renseigner la fiche d’inscription en précisant dans quelle mairie nous étions inscrits avant.
  • Que voter deux fois coûte très cher (y compris avec de la tôle à faire) et que très peu de personnes profitaient donc de cette double inscription.
  • Mais là il y a tout de même fraude possible.
  • Delphine n’a vraiment pas de chance : avant de partir pour Berlin, bien avant, elle m’avait fait une procuration qui n’est jamais arrivée, et a donc fait partie des abstentionnistes malgré eux lors des régionales il me semble. Là c’était la faute au commissariat du 20ème…

Milieu de semaine dernière, appel à nouveau de la dame de la mairie qui me demandait le numéro de Delphine seule à même de démêler l’embrouille (se rendre à la mairie du 18ème, prendre sa carte, la photocopier et l’envoyer à ma mairie). Je ne connais pas la suite…

Ce que l’on constate, le temps passant, c’est que l’ON passe son temps à tout SIMPLIFIER et que moralité, tout est de plus en plus compliqué…

Entre les loupés des impôts, de la SS (la sécu ! ), de pôle emploi, et j’en passe, nous passons notre temps à nous prendre la tête.

Et je ne parle pas de cette pauvre femme qui, à mon avis, après les législatives, sera en congé maladie pour dépression nerveuse…

La vie n’est qu’un long calvaire.

 

Posté le 17 avril '17 par , dans Crise de nerf, Dans la série Diabolique.
Tags : , , ,

8 commentaires »

Comment par Louisianne
2017-04-18 12:24:38

Déjà que les français ne sont pas très motivés pour voter, si ça devient le parcours du combattant de s’inscrire sur une nouvelle liste quand on déménage !

 
Comment par Calpurnia
2017-04-18 13:37:03

Louisianne : non en fait il paraît qu’on a voulu simplifier, puisque’on peut faire certaines démarches sur le Net. Sauf qu’à côté ça ne gère pas…

 
Comment par Princesse Strudel
2017-04-19 06:50:59

J’ai donné une procuration pour les prochaines élections, le commiassariat m’a dit qu’ils n’envoyaient plus rien au “procuré”, que cela serait porté directement sur la liste électorale. J’espère que ça fonctionnera.

 
Comment par Calpurnia
2017-04-19 08:50:14

Princesse : gare ! Mrs Bibelot a bien reçu le papier concernant les procurations de celle qui n’est pas comme les autres, mais a le droit de vote… Là il s’agit de la gendarmerie.
Dans le cas de Delphine, c’est la mairie qui n’avait jamais rien reçu (le plus important)…

 
Comment par Princesse Strudel
2017-04-28 12:47:28

Mon “procuré” ayant précisé avecun grand sourire qu’il avait une produration (pour moi, donc), il s’est vu répondre… que j’avais été radiée des listes électorales pour cause de résidence à l’étranger. Ce dont je n’avais pas été informée.

Mea culpa donc, j’irai m’inscrire à mon ambassade locale pour les prochaines…

 
Comment par Calpurnia
2017-04-28 13:16:05

Princesse : normalement on ne doit pas te radier si tu n’es pas inscrite ailleurs… J’ai connu cela quand je suis partie de chez mes parents, une connasse de la mairie m’avait vu déménager et m’avait donc radiée. Avis de radiation arrivé chez mes parents. S’il y avait eu des élections anticipées, elle n’aurait pas été dans la merde, car je l’avais menacée, dans ce cas, de porter plainte contre elle.
C’était en 1995, mais là c’était l’histoire d’une conne, le reste fonctionnait normalement…

 
Comment par Kuri
2017-04-29 09:33:53

>C’était en 1995, mais là c’était l’histoire d’une conne, le reste fonctionnait normalement…

Euh, je crois que tu as une mémoire qui déforme totalement la réalité.
Déjà, les gratte-papiers qui s’amusent à désinscrire les gens des listes, c’est une tradition nationale.
Sinon, 1995. Année noire. Rien ne fonctionnait.
Grèves générales. On disait que c’était moins révolutionnaire que Mai 1968 mais question chaos 3 fois pire.
Je m’en suis tellement pris plein la gu… que je suis partie très loin pendant presque 20 ans. J’avais peur de revenir. Et j’étais bien optimiste dans mes craintes.

 
Comment par Calpurnia
2017-04-29 18:25:36

Kuri : je suis d’accord avec toi. Dans le cas de la conne de la mairie dont je parle, sa spécialité était de faire du zèle dans le mauvais sens A la même époque j’ai connu plusieurs personnes ayant déménagé et n’ayant pas rencontré ce problème…
Pour le reste, depuis 1995, ON nous simplifie tellement tout que l’on se prend de plus en plus la tête.

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI