Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

J’aime bien mon médecin… (bis)

Visite_chez_le_m_decin_53272152Comme je dois le voir une fois par mois, c’est tombé la semaine dernière.

Coup de bol pour moi, le RV d’après s’était décommandé, et donc, nous avons pas mal discuté, pendant qu’il m’examinait sous toutes les coutures, ce qu’il n’a pas toujours le temps de faire. Depuis la mort de maman ma tension me joue à nouveau des (petits) tours, et j’ai souvent mal au ventre (douleur baladeuse) mais RAS mon abdomen est normal, si l’on fait abstraction de la graisse superflue qui vient se loger justement là après un certain âge…

J’étais un peu au fond du trou, et il m’a expliqué gentiment que “faire son deuil” ne voulait rien dire, qu’il ne s’agissait pas de faire un tricot, en suivant un mode d’emploi.

De fil en aiguilles (j’ai vraiment envie actuellement de faire un joli tricot, mais la laine coûte un bras, hélas !) nous en sommes venus à discuter des séries “hospitalières”.

Qu’il hait depuis qu’après un épisode de Greys Anatomy il a vu 3 couples venir s’inquiéter d’un échange éventuel de nourrisson à la maternité pour une histoire de groupes sanguins.

Explications : j’avais vu l’épisode, et j’avais bondi devant l’énormité énoncée. Un nourrisson est trouvé dans une poubelle dans un collège. On soupçonne une dizaine de jeunes filles, mais les parents refusent tout examen gynécologique. L’obstétricienne chef demande alors une prise de sang en précisant :

  • “L’enfant est du groupe O, s’il y en a qui sont A ou B on pourra les éliminer de l’équation” (donc ma mère n’était pas la mère de 3 de ses enfants…). Ce qui est une énormité  car c’est le groupe AB qui pouvait être éliminé.

Je ne vais pas vous faire un cours sur la transmission des groupes sanguins, grâce à laquelle j’avais eu 20/20 en biologie en seconde (exploit qui ne fut jamais renouvelé par la suite). Mon médecin n’a pas besoin de cours non plus, mais, exaspéré, a du en donner un.  Trois fois… Pour refuser des tests ADN inutiles et de toutes manières refusés. Comme un jour l’épisode repassera fatalement, il a imprimé le tableau des possibilités, en couleurs…

Il attendait un peu en papotant pour me reprendre ma tension (la deuxième prise est toujours plus basse que la première) il m’a précisé que la seule série valable qu’il avait pu voir était “Urgence”. Le top pour les filles le dimanche soir, où, blotties toutes les deux sur le canapé avec le chat, elles faisaient un genre de danse du scalp (couchées) aux génériques (c’était un bon moment que ce dimanche soir avec “Urgence”)

Sinon pour lui, Greys Anatomy c’est ce la daube, le record venant de Dr House qui est pour lui d’une débilité profonde.

  • “Là c’est n’importe quoi. Je le regarde pour me détendre, et j’ai des notes à n’en plus finir sur les conneries énoncées dans ce feuilleton, pour parer aux questions de mes patients, toujours atteints du truc le plus dingue et le plus improbable. D’ailleurs ce type donne une image totalement fausse de la médecine, du médecin, des examens à pratiquer, des traitements et surtout des maladies”.
  • “J’en ai ras le bol des gens qui pensent avoir une SEP (sclérose en plaques) (alors qu’ils n’ont qu’un bête rhumatisme ou une tendinite), une sarcoïdose, ou autres joyeusetés”.
  • “Quant à Greys anatomy, je ne juge pas le système de formation américain et la façon dont est présenté l’internat des futurs chirurgiens, mais rien que de voir des patients opérés du crâne avec succès, par le Dr Mamour, ressortir de l’hôpital avec tous leurs cheveux, cela me donne l’envie de changer de chaîne”
  • “Sans parler des opérations de chirurgie esthétique parfois nécessaires, mais ne laissant ni bleus, ni gonflement, bref, de la merde quoi”

Il était lancé sur le sujet, à mon avis il avait dû voir un cas “grave” la veille, et m’a donné, pendant que ma tension finalement se stabilisait un poil un peu haut, plusieurs exemples de “Housse” qu’il a trouvé particulièrement délirants :

  • La femme finalement atteinte de la peste (découverte au bout de 10 jours) dont le premier symptôme est une insomnie totale supérieure à 7 jours… Le pire pour mon médecin étant qu’elle a attrapé la peste juste en caressant un chien ramené d’un pays où elle sévit toujours de manière endémique, au mépris total de la quarantaine très dure imposée par les USA. “En plus, la peste est véhiculée par certaines puces du rat, pas du chien !”
  • Une autre chez qui on cherche pendant des jours pour apprendre qu’elle a finalement la rage, parce qu’elle est SDF et a été mordue par un rat “sans chopper la peste en plus” !
  • La bonne soeur souffrant d’un empoisonnement au cuivre, parce qu’elle se trimballe depuis 15 ans un stérilet au cuivre, implanté avant qu’elle ne rentre dans les ordres “alors qu’un médecin de campagne regardant les yeux rapidement avec un ophtalmoscope, aurait posé le diagnostic immédiatement”.
  • Un homme qui a séjourné clandestinement aux Indes, en a ramené la lèpre qu’il a refilé à son fils (mais pas à sa femme) qui est LE malade qui pose problème.
  • “ETC… Coraline, mais tout le monde prend cela pour argent comptant, et nous, nous devons balayer derrière”…

Ma tension était un peu élevée, mais sinon j’étais bonne pour le service (lequel ?).

Je regarde d’un oeil distrait en lisant ou tricotant, ou finissant de ranger mes livres Greys Anatomy sur HD1 le soir, ce qui me distrait au fond, c’est le caractère des personnages, la trame humaine de l’histoire…

Et je me dis que bien des flics ou gendarmes, doivent être exaspérés par “Julie Lescaut” ou “une femme d’honneur”, et que la magistrature doit bondir devant la juge dont je ne me rappelle jamais le nom, qui mène l’enquête toute seule, et peut aller jusqu’à planquer avec les flics, ou toute seule un soir où elle s’emmerde et a eu une idée de génie (je ne regarde jamais, cela m’exaspère totalement, mais maman aimait bien).

Bref, comme me dit mon cher médecin : regardons pour nous distraire, mais évitons d’y croire… La preuve en est de la personne qui vient de mourir en refermant gentiment les yeux et la bouche, et garde le teint frais quand on la présente pour “reconnaître le corps”.

J’ai payé d’insomnies, de constater que c’est de la daube, et bien loin de la vraie vie, ou de la vraie mort, à vous de choisir…

A bientôt pour le tricotage parfait du deuil… :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté le 23 octobre '17 par , dans Dans la série Diabolique.
Tags : , , , , , , , ,

4 commentaires »

Comment par Rathilde
2017-10-24 12:23:02

Je n’y connais rien en médecine mais dans les séries médicales, plusieurs points m’ont pas mal énervée (et si j’avais vu celui sur la transmission des groupes sanguins j’aurais braillé moi aussi) mais avec des études d’histoire, les séries historiques ou les films me font particulièrement bouillir. (Les derniers mots que ma télé prononce avant d’être impitoyablement éteinte? “nos ancêtres les Gaulois”, “des hordes de Barbares arrivent en Occident”, ‘au XIIeme siècle, la France”).
Quand j’étais ado puis jeune adulte je braillais en disant qu’un film comme “La Reine Margot” c’était “trop nul” parce sans respect pour la vérité historique… Jusqu’à ce qu’une amie me signale “c’est écrit noir sur blanc “d’après le roman d’Alexandre Dumas”, donc il ne s’agit en aucun cas d’un documentaire, arrête de faire chier et regarde le film, y a Vincent Perez à poil”.
Et à partir de là j’ai adoré La Reine Margot… (et L’homme au masque de fer avec Dicaprio, je suis faible. Et une préadolescence marquée par Titanic, ça a des conséquences.)
C’est un peu comme les émissions culinaires en somme: je regarde pour me distraire mais en étant bien consciente que personne, dans la vraie vie, ne préfère un sabayon au poivre de la Jamaïque avec insert à la violette à un gâteau au chocolat avec glaçage chocolat.

 
Comment par Angele2b
2017-10-25 14:49:03

Je regarde rarement la télé – sauf documentaires sur l’archéologie et trucs du même genre, et aussi les reportages sur les maisons à vendre, à acheter ou à retaper, que ce soit français ou américain -, je préfère lire. Donc pas de commentaire à faire sur l’interprétation ou le scénario des films, téléfilms, séries, etc. Tout juste si je reconnais les acteurs des années 90 et précédentes, mais ceux de maintenant… J’suis un vieux croûton, quoi! ;)

 
Comment par Calpurnia
2017-10-26 22:52:14

Rathilde : tu me fais rire ! La reine Margot suit effectivement bien le roman d’Alexandre Dumas qui disait “nous pouvons violer l’histoire, à condition de lui faire de beaux enfants”, mais je trouve que le massacre de la St Barthélémy y est bien représenté, puisqu’il y a eu des centaines de milliers de morts, dans toute la France. Pour les émissions culinaires, je suis entièrement d’accord avec toi , c’est de la daube !

 
Comment par Calpurnia
2017-10-26 22:54:22

Angèle : je suis un vieux crouton moi aussi, mais j’aime bien regarder les trucs distrayants ou à prendre comme tel. Par contre, j’aime bien les documentaires également, sauf que souvent je les trouve trop courts (sur Arte), et que je fuis comme la peste tout ce qui est “TV réalité”.

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI