Mon téléphone, france télécom, la banque et moi…

J’ai dû être un pitoyable chevaucheur dans une vie antérieure. D’où mon Karma rapport aux communications, et plus particulièrement avec le téléphone et la ligne qui va avec (sans parler de mon portable, mais c’est une autre histoire…).

Il y a 8 mois, inexplicablement, ma banque a rejeté le prélèvement automatique france truc. Donc un beau jour, alors que j’essayais d’appeler meilleure amie, une voix suave m’a déclaré : « nous n’avons pas reçu votre dernier règlement, vous êtes en service restreint ». A savoir que l’on pouvait m’appeler, mais que je ne pouvais contacter que les pompiers, le samu, les flics, et france truc pour régler ma facture. D’un autre côté je me demande si je n’aurais pas du appeler les pompiers direct pour qu’ils règlent mon problème…

J’ai opté pour appeler france truc. Toujours voix suave :

  • Bienvenue sur le 3000. Si vous voulez… tapez 1, si vous voulez régler votre facture, tapez 2…
  • Je fais 2
  • « Nous constatons un retard de paiement et la mise en service limitée de votre ligne. Pour régler avec une carte bancaire tapez 1
  • Je fais 1
  • « Nous n’avons pas les données nécessaires pour vous permettre d’effectuer votre règlement par carte bancaire ». « Pour revenir à l’accueil tapez dièse ».
  • Grave erreur je fais dièse. Pour tourner en rond sans trouver de solution
  • Finalement je me décide à faire le 1014
  • Voix suave, mais possibilité d’avoir un opérateur en ligne.
  • Durée d’attente estimée 2 minutes
  • Attente réelle : 42 minutes. Heureusement que « cet appel est gratuit depuis un poste fixe » m’a précisé la voix suave. Quant à la manière dont France truc conçoit les minutes, je veux bien qu’on me la refile pour faire repartir la mort quand elle arrivera avec du coup, 200 ans d’avance.
  • L’hôtesse, charmante, règle le problème en deux temps trois mouvements.
  • Je récupère ma ligne dans un délai de 48 H.

La fois d’après, malgré les excuses de la banque prévenue d’avoir à régler le téléphone et l’EDF (mais l’EDF c’est une autre histoire…), le prélèvement a été une fois de plus rejeté. Pour me punir de ma récidive, j’ai été mise en service totalement restreint. Je pouvais appeler les pompiers, les flics et le samu, mais on ne pouvait plus m’appeler, et c’est ma mère qui m’a signalé le problème sur mon portable… Parce que je ne passe pas ma vie au téléphone non plus, sauf au boulot…

J’ai pu régler ma note au prix de 45 minutes d’attente. La troisième fois 1 H d’attente. Et que je re-remplis les papiers pour le prélèvement automatique. Mais il y aurait quelque chose dans le logiciel de la banque, d’après celle qui gère mon compte : dès qu’il voit EDF ou France Truc, il coince et il rejette… La banquière est consternée, tout comme moi d’ailleurs. Je maudis le logiciel, mais il s’en fout. France truc me confirme que quand il y a eu un rejet, c’est difficile à rattraper. Même en remplissant les papiers qui vont bien…

Et les rappels de factures partent toujours à Nice, et je me fais toujours avoir…

Avant hier midi : service restreint. Je n’oserai jamais répéter ici le chapelet de grossièretés infâmes que j’ai pu débiter en un temps record. Le chat lui même a senti qu’il se passait quelque chose et est allé se planquer à son endroit habituel, celui où il faudra que j’aille si on annonce une catastrophe tellurique, parce que les animaux sentent bien où ils sont protégés (à l’angle du couloir et de la salle de bain).

Trop tard pour le 1014 : le boulot m’attend. Le soir, trop tard aussi : après 72 minutes d’attente (toujours annoncées comme en étant 2), on m’a déclaré que le service était fermé. Faut pas déconner non plus, les opérateurs ont leur vie eux aussi.

Donc le lendemain midi, même pas l’idée de déjeuner, je me précipite sur le 1014, et j’attends.

  • Mon téléphone fait « biiiip ». Tiens, ils ont trouvé un truc pour m’avertir que je suis en service restreint
  • Après seulement 22 minutes d’attente (et c’est fou comme l’envie de faire pipi prend quand on attend. C’est quand on ira finalement aux WC que l’hôtesse décrochera, c’est gagné d’avance…), me voici prise en charge.
  • Avec des « biiiip ». Je demande à la dame (toutes charmantes, je vais toutes me les faire, je le sens bien sur ce coup là), si elle entend le biiiip et si cela vient d’eux
  • « Non me répond-elle, nos se »vices techniques ne sont pas si au point »
  • Elle p »end mon numéro de ca »te bleue, péniblement car le combiné continue ses « biiiiips ».
  • Sauvée, je se »ai « établie sous 48 H

Reste à savoir pourquoi le combiné fait biiiiiip.

Ben c’est tout bête, mais il m’a tout d’abord fallu récupérer le mode d’emploi de l’engin, que j’ai cherché partout parce qu’il était à sa place (dans la chemise « garanties »). Il était déchargé. Pour la première fois depuis son existence chez moi.

Lorsque je le repose sur son socle, normalement un bip normal se fait entendre, signalant que le socle a bien pris en compte le combiné. Depuis pas mal de temps, je suis parfois obligée de le raccrocher deux ou trois fois de suite pour savoir qu’il est effectivement en charge. Donc à mon avis il y a un faux contact, donc à mon avis c’est le changement de téléphone qui va s’imposer un beau jour et je ne vous raconte pas l’état de mes branchements dans ce secteur hautement protégé contre le chat…

Et la dernière fois que je m’en étais vraiment servi (du téléphone) (le samedi), je l’avais raccroché précipitamment sans faire attention au bip normal, parce que la bonne femme du recensement sonnait à ma porte pour récupérer mes papiers non remplis.

Mais ça, le recensement, c’est une autre histoire.

Au travers de biiiiip anormaux, et en raccrochant l’engin 4 fois, j’ai perçu avec soulagement le signal de mise en charge et les biiiiips se sont arrêté.

Maintenant ce qui va faire bip c’est la bombe à retardement que je vais essayer de me procurer pour faire sauter l’ordinateur du crédit bordelais. Parfois je me dis qu’il me manque cruellement des relations louches et qu’en cela j’ai raté ma vie (ah, faire sauter le grand ordinateur des impôts)…

Comme cela il aura une bonne raison de rejeter les prélèvements de France Truc et d’EDF (l’ordinateur du crédit bordelais, suivez un peu quoi). Mais EDF, c’est une autre histoire… Le recensement aussi d’ailleurs et mon portable.

La vie n’est qu’un long calvaire…

18 réponses sur “Mon téléphone, france télécom, la banque et moi…”

  1. Bon alors là Coraline il y a du boulot !
    Pour ton téléphone sans fil, il faut savoir que ces machins marchent avec des batteries (ou des piles si tu veux) en tout cas pour le mien ce sont des piles appelées batterie, couleur jaune ! Et parfois il faut les changer ces batteries, le téléphone n’est pas foutu, non, non !
    Pour France truc, effectivement, mets une bombe à la banque !

    Ton homologue, continue donc à faire suivre le courrier ? Je croyais qu’elle devait arrêter ? La solution : marie toi une troisième fois et change de nom ! Hihi !

    Et n’oublie pas, entre midi et deux, prends Copine et VA CHERCHER TA CARTE BANCAIRE ! Imagine comme ta vie serait horrible, sans courrier, sans téléphone, et sans carte bancaire !

  2. Pour France machin et ED truc, demande à payer par chèque. Ce sera plus simple et ça t’évitera des tracas et des frais.
    C’est ce que j’ai fini par faire il y a 3 ans quand ma banque n’arrivait pas à saisir correctement l’autorisation de prélèvement que je leur envoyais.

  3. OUF ! Oui à te lire il n’y a pas de doutes que la vie est un long calvaire parfois…

    Il te reste plus qu’à changer de téléphone on dirait maintenant…

  4. Réponses en vrac !

    Tant-Bourrin : c’est fait 🙂

    Louisianne : mon téléphone était bel et bien totalement déchargé pour la première fois depuis environ 18 mois. Et oui, l’autre a l’air de faire encore suivre son courrier, je la hais. Et je pense à ma carte bancaire 🙂 (et entre 12 H 30 et 14 H, les banques sont fermées…). PS : oui les pubs sont vraiment géniales ! Aucun opérateur n’offre ses services !

    Michoko : j’avais déjà évoqué la chose avec mon courrier ne m’arrivant plus. C’est la galère !

    Marie greluche : j’avais opté pour le prélèvement automatique parce que j’oubliais toujours d’envoyer les chèques…. Grrrr !!!! (et bienvenue non ?)

    Melusine : oui et puis comme ça j’oublierai d’envoyer les chèques quand je recevrai à nouveau mon courrier normalement…

    JR : pour des causes très compliquées, je dois rester à France Télécom (en fait c’est Charles Hubert qui paye l’abonnement internet et l’ADSL parce que finalement j’ai gardé SON chat…) Je sais cela fait rire tout le monde, mais c’est comme ça et le chat est en pleine forme !

    Vladyk : il ne fait plus biiiiiip, a l’air bien rechargé, car n’ayant pas encore récupéré ma ligne, j’ai eu la voix suave m’indiquant qu’elle serait rétablie sous peu. C’est quoi « sous peu » pour France truc ?

    Natacha : c’est gratuit. Mais t’inquiète, je m’équipe, j’ai tout ce qu’il faut sous la main pendant que j’écoute leur disque infernal… Et il faut bien ça pour rétablir sa ligne !

  5. Caju qui poste pendant que je rédige mes « réponses en vrac » : hélas dans mon secteur, beaucoup de problèmes à aller ailleurs. Et puis, bon, j’ai expliqué pourquoi je m’incruste chez France truc, jusqu’au décès du chat à 25 ans…

  6. Arff ça me rappelle mes problèmes avec GDF (une facture X10 par rapport à d’habitude) !! Mais moi ce n’est pas encore réglè malgré 3 interlocuteurs différents qui ont, parait-il, fait ce qu’il fallait !!

    Par contre j’ai tjrs refusé le prélèvement automatique, et leur facture je ne la paierais pas, j’attends………

  7. Le téléphone, je paye par carte bleue et par téléphone, c’est gratos. Bon, ça m’arrive de le faire en retard, mais j’ai tjrs échappé à la mise en service restreint (ouf)

  8. Pas d’inspiration 🙂

    Juste dur dur….. et quelle patience, j’aurais pété les plombs, bien avant toi…. et niveau banque je crois que j’aurais demandé un geste commercial, pour le désagrément et les intêrets de retard que tu as du te payer !!!! juste par leur faute

  9. Réponses en vrac !

    Laurette : ils font toujours tout ce qu’il faut, mais gaffe, il peuvent te couper le gaz…

    shalima : comment tu fais ? Car sur mes factures, il est apparemment toujours indiqué « prélèvement automatique » et je n’ai donc aucune autre marche à suivre (facture de juin qui était arrivée…)

    Marie : c’est une banque qui m’a déjà causé beaucoup de problèmes. Je n’ai gardé ce compte là que pour les prélèvements EDF, canal + et téléphone, je l’approvisionne régulièrement mais… Pour certaines choses je suis en effet extrêmement patiente

    Marcus : ces « services » en ligne sont vraiment parfois très mal conçus parfois, souvent, presque toujours…

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