Le facteur et son calendrier…

Je l’attendais de pied ferme celui-là…

J’ai la nostalgie de mon ancien facteur, qui rendait vraiment des services, à me guetter sachant à quelle heure je rentrais, pour me remettre un recommandé, ou bien à me le représenter le lendemain quand ça tombait un vendredi. Il allait même remettre mes colis chez ma soeur qui ne faisait pas partie de sa tournée, et j’en passe

Maintenant ce service public est pour moi bel et bien mort, et mon nouveau facteur qui s’incruste n’est qu’un nul qui n’en a rien à faire. Je ne suis pas la seule à avoir des problèmes. Par exemple quand il a un colis, que la personne n’est pas là, il le pose sur les boîtes aux lettres. J’étais outrée il y a 3 mois de voir un colis de j’la redoute qui était conséquent. N’importe qui aurait pu le prendre…

Bref, donc, pour la tournée des calendriers je l’attendais de pied ferme, mais faut pas pousser non plus, pas dès le premier jour.

Aux 4 premiers passage, j’ai fait le coup de la petite voix « maman n’est pas là ».

Il faut dire que les vendeurs de quelque choses ont tendance à insister avec la sonnerie de l’interphone. Un vicieux leur a refilé le plan de l’immeuble et tous les noms, ils ont vu qu’il y avait de la lumière chez vous, alors ça redrelingue tout le temps, alors que vous êtes dans le bain, aux toilettes, ou chez le voisin en train de parler de Madame Vampire.

La 4ème fois il a précisé à la petite grande fille qu’il repasserait lundi mais qu’il ne pourrait plus après.

Donc le lundi, je lui ai ouvert la porte.

  • « Bonsoir madame et joyeuses fêtes ». Sourire niais et extatique figé sur les lèvres.
  • « Vous tombez bien, entrez donc »…
  • Sourire niais le quittant en voyant mon air glacial et en entendant mon ton du même motif que mon air…

Vous devinez la suite : je lui ai énuméré mes démêlés avec mon courrier et j’y ai pris le temps, prouvé par A + B que je recevais de temps à autre des lettres pour l’autre Coraline qui ne me renvoyait jamais les miens, demandé s’il savait lire vu qu’entre bâtiment A4 et bâtiment B6 il y a une légère différence, et que son calendrier il pouvait se le carrer où je pensais.

Comme je lui avais précisé que je m’étais renseignée tout de même et que c’était lui le responsable du suivi et de sa tournée, il n’a rien osé me rétorquer d’autre que :

  • « Je ne le fais pas exprès » !
  • « ENCORE HEUREUX que vous ne le faites pas exprès ! »

Il est parti tout pêteux, après m’avoir tout de même donné un calendrier avec des chatons, comme ils savent si bien les faire depuis 2000 ans.

Et je ne lui ai pas dit merci. NAN MAIS il n’aurait plus manqué que ça !

Et vous ne le croirez pas : mais il continue. Là je peux me dire qu’il se venge… Depuis 3 semaines, pas une seule lettre. Seule solution à mon avis, aller porter plainte. Je pense qu’on peut… D’ailleurs j’y vas de ce pas…

0 réponse sur “Le facteur et son calendrier…”

  1. C’est pas de pot…moi le mien n’osait pas faire la tournée du calendrier, trop gentil il avait l’impression de réclamer, mais trop serviable alors j’ai presque été obligé de revendiquer mon droit au calendrier…le jour ou il est venu…on a causé en buvant les apéros…
    Dur dur d’etre facteur, quand on est trop serviable, faut savoir encaisser la tournée du calendrier, c’était une période difficile pour lui…sourire

  2. Le pire c’est que tu t’es déjà plainte à la poste sans résultat ! Ce n’est tout de même pas normal ! Menace les de prendre un avocat !
    Moi j’ai le problème l’été : je fais suivre mon courrier, c’est payant, et de plus en plus cher ! Mais il y a toujours une petite pile de lettres qui n’ont rien suivi du tout, que ma voisine met bien gentiment chez moi, parce le samedi, ce sont des remplaçants !

  3. On peut – on doit ? – aller raler au bureau de poste ! Ca ne change en général rien du tout mais ça fait du bien.
    J’ai eu l’occasion de le faire parce que les « pitits papiers » de recommandés ou de colis étaient systématiquement déposés dans la boîte aux lettres avec la case « destinateur absent au moment du passage » alors que j’étais là ! Mais que, évidemment, si on sonne pas ben je peux pas deviner…
    La Poste m’a dit que les facteurs « n’avaient pas à monter » : j’étais furieuse ! Je ne leur demande pas de monter me livrer mais d’appuyer sur le bouton de l’interphone pour que je descende ! Bon ben ça dépend des facteurs quoi finalement pas moyen d’obtenir que tout le monde se mette à faire la même (bonne) chose… Pfff long calvaire tout ça tout ça

  4. Réponses en vrac !

    Bruno : je pense que dans certains coins, où le facteur reste vraiment le facteur, le lien vers l’extérieur dans certaines campagnes, effectivement la tournée des calendriers doit être difficile…

    Louisianne : le receveur n’en a rien à faire de nos plaintes. Il pourrait mettre une pancarte sur son bureau « je vous emmerde tous »… Ca ne surprendrait personne.

    ophise : jadis, ils montaient les étages, même sans ascenseur et c’était une obligation. Maintenant tout se détraque de plus en plus, et on s’étonne du mécontentement général. Pour ce qui est de monter, nikkos a bien raison : ils savent le faire, même à pied, pour la tournée des calendriers…

    Natacha : le coup du colis sur les boîtes, je l’ai vu souvent ces derniers mois. C’est la raison pour laquelle mon cadeau Holala a été livré chez mes parents…

    nikkos : bien vu. L’année prochaine, je m’entends avec mes voisins pour bloquer l’ascenseur les jours de tournée, on verra s’il monte ou non ce sale petit con !

  5. Tu peux toujours faire un test pour voir s’il y a détournement de courrier : tu postes en même temps deux lettres, une pour toi et une pour un voisin à qui tu auras demandé de te prévenir dès qu’il la reçoit. S’il n’y a que la seconde qui arrive, les choses seront claires !

  6. Euh … j’ose dire, qu’il y a surement …vengeance :-)… et pour reprendre l’idée de Tant Bourrin… je photocopierais avant mes deux lettres…. et après si ton voisin la recoit et pas toi, tu pourras aller prouver tes deux envois, mais une seule réception…sinon sans preuves, certes ça te soulagera mais ne changera rien !!!…

    Quoi qu’après ça, qui lui entrainera surement un blâme… euh vaut mieux déménager 🙂 ou exiger le changement de facteur 🙂 🙂

  7. Alors maintenant, je ne connais pas la raison, agrandissement de leur tournée ou manque de personnel, je sais pas je connais peu le secteur, mais le laisser aller au sujet des reccommandés, est souvent raconté… personnes qui n’avaient pas bougé et jamais entendu sonner alors que le papier du passage lui était bien dans la boite !!!

    Alors ces reccommandés doivent rallonger leur temps de tournée…et pour économiser il est peut être plus facile pour eux de pas se saouler à savoir si on est là ou pas….

  8. Je ne fais pas exprès ! Mais il manquerait plus que cela nom de dieu !

    Oui on peut porte plainte c’est sûr… je ne connais pas votre système en Europe mais pour ma part au Québec la seule fois où j’ai eu un colis mis sur le pas de la porte (6 livres de chez Amazone.ca) j’ai porté plainte et on m’a même demandé si les livres étaient endommagés car si tel était le cas je pouvais demander un formulaire d’indemnisation et faire ouvrir un dossier de suivi de plainte…

    J’ai pas osé tout de même juste une note demandant de faire attention à l’avenir je me suis dit que cela serait assez… Bien j’avais fichtrement raison car depuis il fait vachement attention il a dû ce dire que c’est rare les gens qui donnent une seconde chance donc il là prise…

    Laisse moi te dire qu’il a bien fait sinon je l’attendais avec mon épée médiévale pour la prochaine livraison pour lui apprendre les bonnes manière à ce mal autrui ! ;o)

  9. Réponses en vrac un peu tardives, qq soucis de connexion dans mon bled ce WE…

    Tant-Bourrin : je me suis déjà écrit…

    Marie : je pense qu’il y a tout simplement incompétence…

    Bruno : pour certains trucs, je vais me faire envoyer chez mes parents…

    Vladyk : actuellement l’ai l’impression d’être partie en guerre contre des moulins à vent…

    Marcus : je ne sais pas s’il prend des risques… Je manque de preuves accablantes !

  10. Calpurnia : Mon facteur ne s’est pas manifesté cette année pour sa tournée des calendriers. Dois-je m’inquiéter ? L’an dernier il a sonné chez moi, il devait être facile 22h, il était passablement émèché, un vrai plaisir 🙂

  11. Réponses à nikkos : mon facteur ne me vole pas mon courrier, il l’envoie par erreur à une autre qui fait suivre… Plus subtil. Et qu’il vienne sonner à 22 H chez moi, la prochaine fois, il sera bien reçu…

  12. Si tu commences à te battre contre des moulins à vent va falloir changer le nom de ton blog pour Donquichotte de la Manga ^-^ (Je suis vraiment pas sûr de l’orthographe par contre…)

    Sinon c’est de valeur que tu ne sois pas une vraie sorcière tu aurais pu lui lancer un mauvais sort à ce vilain ! ;o)

  13. ils m’ont fait le même coup ds mon nouvel appart.
    Mes cartes de voeux commandées sont arrivées près de 3 semaines après la commande (donc en retard) pour cause de « n’habite pas à l’adresse indiquée » donc « retour à l’expéditeur ».
    Pourtant ma boite aux lettres est bien présente et mon nom est bien marqué. Même s’il y a une erreur d’orthographe, un peu de bon sens devrait aider (surtout pour 1 lettre parmi 13)…

  14. C’est fou comme plus une ville est grande plus son service postale semble être bordélique on dirait… Moi chez moi dans ma ville modeste de Québec de 700 000 personnes (en comptant la grande région) le service postale est fort rapide ! J’ai commandé un jeu dimanche, il est parti lundi matin est arrivé mardi pour midi chez moi… Dire qu’il offre un service de livraison 24h payante m’a fait plutôt rire par après… Bien content de ne pas l’avoir pris !

  15. Réponses en vrac !

    Vladyk : je ne sais pas finalement si je suis une vraie sorcière ou non, car j’ai pensé très fort à lui flanquer un mal de dent carabiné. Sauf que je ne saurai jamais s’il l’a eu. Et pour t’informer plus, je n’habite pas une grande ville, mais une bourgade de 3500 habitants environ, ce qui n’empêche pas la poste d’être très conne…

    Caju : plus le temps passe et plus on hallucine avec la poste. C’est du GRAND n’importe quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.