Histoires de muguet…

Muguet_10159114Ceux qui me connaissent le savent : je suis une enfant du mois de mai qui rime avec « muguet ».

Le muguet est ma folle passion, celle de Mrs Bibelot aussi, et il y a des années que nous écumons nos places, jusqu’à nous retrouver avec 4 ou 5 bouquets sur la table basse, avec lesquels nous nous shootons en regardant la télévision le soir. Le muguet dure de 3 à 4 semaines et depuis 3 ans, il est nettement en avance par rapport à « avant ». « Avant », le 1er il était parfois difficile de trouver autre chose que du vert à laisser grandir, maintenant on va voir vers le 20 avril à quoi il ressemble.

L’année dernière j’avais hélas du temps, et pas besoin de poser de congés, cette année aussi, donc en avant pour la promenade quotidienne et fleurie.

Cette année j’ai invité une copine blogueuse à m’accompagner début mai, car le muguet étant en avance, il va cesser de pousser au maximum le 15 mai, (avec optimisme). Je lui ai proposé cette ballade en forêt car je sais qu’elle ne fera pas partie des emmerdeuses auxquelles j’ai eu affaire.

Car j’ai de temps à autre au cours des décennies précédentes, invité une bonne copine, ou s’appelant comme telle, à m’accompagner. C’est d’une abnégation extrême de ma part, car pour Mrs Bibelot et moi, ce muguet nous appartiendrait de droit et on serait limite prêtes à braquer d’autres promeneur en ayant autant que nous (les salauds !).

J.’en ai donc entendu des vertes et des pas mûres et supporté les réflexions suivantes :

  • Oui c’est magnifique, mais il ne faut pas le cueillir d’après les écolos, sinon il ne repoussera pas (50 ans qu’il pousse en même abondance, aux mêmes places, et même qu’il s’étend encore). La cueillette se passera donc au son du chant écologique, blablabla. Quand Tchernobyl pointe son nez, j’arrête. C’est en effet la loi de Murphy qui m’arrive en pleine tronche et en plein bois : si Calpurnia cueille du muguet dans les Yvelines, il y aura une catastrophe atomique en Floride. Car l’emmerdeuse écolo rêve tout debout, malgré ses avis, je cueille mon muguet.
  • Y’en a de trop, j’aime bien chercher (ma fille (laquelle ?), 10 ans)
  • Y’en a pas assez, j’aime pas chercher (ma fille 10 ans, le même jour après changement de « place »)
  • Mais il y a des araignées dans ce sous bois. Au secours !!!!!
  • J’ai cru voir un vers de terre (comme c’est étrange)
  • J’ai fait une petite caresse au faon, pauvre bête que sa mère avait abandonné (à nous l’ONC pour sauver le faon d’une mort certaine, on ne touche JAMAIS à un faon, sa mère est juste partie pour détourner l’attention sur elle, mais on a beau le dire et le répéter…)
  • Tu es certaine que nous ne sommes pas perdues ? (toi si, moi pas…)
  • Mon portable ne capte pas (quelle rhorreur !)

Le pompon revient à une ex copine, dont je vous raconterai un jour comment nous nous sommes brouillées. Arrivée sur une place à muguet impressionnante par les quantités que nous ne pouvons pas ramasser parce qu’il y en a de trop, je la vois s’accroupir et compter.

  • Qu’est-ce que tu fais ?
  • Je compte les clochettes. Tu es nulle, tu cueille n’importe quoi, il ne faut ramasser que les tiges à 13 clochettes.

L’année d’après elle s’est paumée en essayant de retrouver la place. Là, il paraît qu’elle a vainement compté les voitures qui lui passaient devant sans s’arrêter, quand elle s’est retrouvée sur une route, mais sans savoir laquelle ni dans quelle direction elle marchait.

Bien fait !

11 réponses sur “Histoires de muguet…”

  1. Je n’y crois pas ! Transformer un moment de plaisir en galère ! Bon les chiffres ce n’est pas mon truc, compter les clochettes il faut le faire ! Et c’est sur le portable qui ne capte pas, quand j’étais petite et que j’allais cueillir les jonquilles sauvages, ça ne me perturbait pas !

  2. j’adore le muguet ; je me suis mariée à la mairie le 30 avril et en 26 ans j’ai eu UN pot de muguet, l’an dernier ; pour cette année je suis dans l’expectative… Quand il était petit mon fils m’en offrait mais çà ne faisait pas tilt dans l’esprit de son père…
    je connaissais un coin dans la forêt de Fontainebleau, près de l’aqueduc ; je ne sais pas si je saurais le retrouver

  3. Comme Louisianne, je faisais ça avec les jonquilles quand j’étais jeune, et on vendait avec ma copine les bouquets…

    beaux souvenirs, mais le muguet jamais, on avait trop de concurrents

  4. Réponses en vrac !

    Louisianne : elle était gratinée celle qui comptait les clochettes… Si j’étais un assassin en puissance, ça se saurait…

    Marie Christine : il y a des régions où le muguet pousse un peu partout. Nous privilégions les secteurs peu fréquentés, mais dans mon coin, il n’y a qu’à se baisser ou chercher un peu…

    Marcus : le sous bois était frais aujourd’hui. En fait nous pensions que ce n’était qu’une ondée, et nous nous sommes pris l’averse de l’année : moralité pas de muguet aujourd’hui, mais un risque de coup de froid…

    Marie : curieusement, nous savons qu’il y en a, mais nous ne connaissons pas les coins à jonquilles…

  5. C’est une sacrée tradition à faire perdurer !! J’ai pas le souvenir d’en avoir jamais cherché, et serai bien incapable de dire dans quelles forêts on en trouve. Chapeau.

  6. Dom : tout le mérite revient à la forêt alentours, où le muguet pousse comme du chiendent, et à la famille, qui a su repérer les bonnes places. Un espoir : un de mes neveux semble intéressé…

  7. Quelle superbe plante que le muguet ! Une question qui me hante, pourquoi est-ce aussi le nom d’une infection buccale que cette si jolie plante ? Drôle d’idée de donner le même nom, non ???

  8. Vladyk : est qu’est-ce que cela sent bon ! Pour info en ce qui concerne le « muguet » médical, c’est parce que certaines lésions prennent une forme arrondie évoquant les clochettes…

  9. Ah merci pour la réponse, je vais me coucher moins cons ce soir :o) Mais en même temps, c’est drôle les association que le domaine médicale peut faire par fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *