Guide : mode d'emploi…

82859803Charles Hubert était un fan du voyage organisé (via circuit) suivi d’une semaine de farniente dans le même pays.

Oui ou non au voyage organisé, c’est affaire d’opinion. Moi ce que j’aime bien quand je visite des vieilles pierres, c’est le guide. J’aime bien les visites guidées quand je « fais » musée, cathédrale, château, site historique quelconque. On en apprend généralement beaucoup parce normalement le guide sait de quoi il parle (sauf au château de Rambouillet où c’est un jardinier qui fait le guide et récite par coeur, donc, éviter de lui poser des questions…)

En circuit touristique, j’ai eu droit à la Grèce, l’Egypte (3 fois), la Turquie.

Dès que les valises sont dans le car, on peut repérer certaines personnes et prévoir leurs réactions avec le GUIDE.

  • Il y a le ou la groupie du guide, qui s’installe le plus près possible de ce dernier. La malheureuse victime Turque n’a jamais pu faire accepter à la femme qui s’incrustait à côté de lui, qu’il avait normalement deux places assises dans le car, au premier rang…
    Le ou la groupie du guide le suit comme un petit chien, c’est LA personne qu’il ne perdra jamais dans un labyrinthe (et la seule qu’il aurait aimé bien perdre).
    Le ou la groupie du guide l’écoutera religieusement en hochant la tête pour bien montrer qu’il(elle) est d’accord sur tout, et a un avantage : il (elle) ne pose jamais de question, et c’est tant mieux parce que :
  • Il y a celui qui est tout bien documenté et tout et tout, n’arrête pas de consulter ses notes et guides papiers multiples, et qui n’a qu’un seul but : piéger le guide en lui posant LA question à laquelle il ne saura pas répondre. Donc il passe son temps à poser des questions, pas forcément subtiles, en oubliant que ce n’est pas la première fois qu’on fait le coup au guide. Sauf si c’est un débutant, et encore, les étudiants en histoire existent ailleurs qu’en France et généralement connaissent bien leur sujet.
    Le poseur de questions ne s’aperçoit pas qu’il exaspère tout le groupe y compris l’unique muet qui est en fait comme lui mais n’a pas le temps de l’ouvrir le premier (et un frustré, un !).
  • Il y a celui qui annonce dès le départ qu’il n’aime pas les vieilles pierres (l’a bien fait de venir en Egypte ou en Grèce tiens…). Il essayera donc de couvrir les discours du guide en baillant à se décrocher la mâchoire, sifflotant en regardant le plafond, et en poussant de grands soupirs.
    Et quand on lui suggère de rester dans le car à y faire la sieste pendant la visite, il vous rétorque que pendant les visites, dans le car arrêté il n’y a pas la clim.
  • Il y a le prof d’histoire qui essaye de créer un deuxième groupe en faisant ses propres commentaires. Naturellement le guide a tout faux, mais il ne faut pas le lui dire pour ne pas le vexer.
    Le prof s’installe auprès de vous lors du premier repas pris en commun pour vous demander si vous acceptez de faire partie de la cinquième colonne son groupe. Lui répondre que non parce que vous êtes prof d’histoire aussi, il n’ira jamais vérifier vraiment, car souvent il ne l’est pas, lui…
  • Il y a le contestataire religieux pratiquant : les histoires de mythologie grecque, ou de religion égyptienne, c’est scandaleux de seulement les évoquer. D’ailleurs en rentrant, il écrit direct au Vatican. Comment ça vous ne voulez pas co-signer sa pétition ?
  • Il y a le direct sorti de X File : les pyramides ont été construites par des extra terrestres, tout le monde sait ça, et le guide raconte n’importe quoi… Des plans d’architectes de l’époque ? Les extra terrestres…

De toutes manières, même en vacances, la vie n’est qu’un long calvaire…

0 réponse sur “Guide : mode d'emploi…”

  1. Trois fois l’Egypte ! Tu dois être incollable ! T’as du bol tout de même, moi avec mon ex-mari j’ai fait trois fois la Tunisie ! Et je t’assure qu’il n’y a pas besoin d’un guide pour aller bronzer idiot à Hammamet !!!!!!
    Je repars demain pour Plombières les Bains… Mémé va prendre les eaux… A bientôt

  2. Sur l’Egypte je ne suis pas très calées : 3 guides différents, 3 explications différentes à chaque visite…
    Comme je ne bronze pas et que notre voyage en Tunisie était très mal organisé, je me suis contenté d’un 55° à l’ombre, JE NE SAIS PLUS OU.
    J’ai dis : plus jamais…
    Bonnes eaux…

  3. Bien sûr que les pyramides ont été construit pas des extraterrestre et même ceux de la galaxie de Pégase en plus ! ^^

    Sinon, pour ma part j’aime bien les visites guidées et quand je croise des emmerdeurs, normalement je les ignore et s’il ne me lâche pas rapidement je suis assez direct pour me faire comprendre ;o)

    1. Ah je ne savais pas qu’ils venaient de Pégase, une lacune de plus en moins !
      Comme toi, j’ai du mal à ne pas remettre les emmerdeurs à leur place.
      Et il y en a toujours au moins 1 dans un groupe de plus de 10 personnes (chiffre critique !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.