Lettre à ma voisine…

Lettre___ma_voisine_2__57210786Cela fait un certain temps, un temps certain, que je suis réveillée de manière régulière à 4 heures du matin.

Je déteste me lever de bonne heure, je déteste me réveiller de bonne heure, 4 heures du matin ce n’est vraiment pas mon style, même pour partir en vacances ça me met d’une humeur de dogue, il me faut 2 jours pour m’en remettre. A 4 heures du matin je dors à fond, quand le réveil sonne aussi d’ailleurs.

J’ai découvert accidentellement la semaine dernière ce qui motivait ce réveil intempestif (vous conviendrez que ce n’est pas humain) : c’est ma voisine du dessus, celle que si Dracula la croise, il lui demande l’heure avant de se sauver. Une vieille dame retraitée et pas très aimable, à moitié sourde qui plus est, je l’ai constaté il y a 3 semaines. Il faut brailler un « bonjour » pour qu’elle entende.

Hélas elle se lève régulièrement à 4 heures du matin, et comme elle est à moitié sourde, elle n’entend pas le bruit qu’elle fait. Moi si…

J’envisage de lui écrire un petit mot gentil, mais le problème, comme lundi, c’est qu’au fur et à mesure que le temps passe, et que les bruits m’empêchent de me rendormir, le ton de la lettre change considérablement.

  • 4 H : porte de sa chambre (au dessus de ma chambre) qui s’ouvre violemment et me réveille en sursaut : « chère Madame Vampire… », porte de la chambre qui claque « Madame Vampire… », porte des WC ouverte avec violence « Vieille peau… », porte des WC qui claque « Salope de vieille peau… »

  • 4 H 01 : pipi dans les WC, à cette heure là ça s’entend très bien « depuis quelques temps, et de manière régulière… » Tirage de la chasse d’eau « tous les matins… », re-porte qui claque « je te hais… »

  • Porte de la cuisine qui s’ouvre à son tour « …je suis réveillée de fort bonne heure (4 heures)… », ouverture de la porte du placard de cuisine qui claque à son tour « je suis réveillée à des heures indues… », choc du bol sur la table « en plein milieu de la nuit… », ouverture et fermeture du frigo « car ton raffut infernal me sort du sommeil avec violence en plein milieu de la nuit tous les jours… »

  • Porte de la chambre qui s’ouvre à nouveau « …et je me suis rendue compte que cela correspondait à votre petit lever… », porte de l’armoire qui grince à l’ouverture « aux bruits qui me parvienent, il est évident que c’est au moment où vous vous levez… », porte de l’armoire qui grince encore plus à la fermeture « car il est clair que tu ne sais pas huiler une porte d’armoire ou manipuler une porte normalement, à ton âge c’est franchement nul !… »

  • Piétinements multiples entre la chambre et la salle de bain, genre la charge de la brigade lourde « Je pense que vos mules à haut talons devraient être évitées à cette heure matinale… », re-piétinement « vous devriez faire un régime et apprendre à marcher à pas de loup », re-piétinement et re-grincement de porte d’armoire « et que de toute évidence tu ne te rends pas compte du boucan que tu fais ! Achète toi donc un sonotone ! et marche sur la pointe des pieds ! PDBDM ! »

  • 5ème grincement de porte d’armoire « …et je suis à votre disposition pour huiler vos gonds de porte d’armoire qui grincent comme dans un film d’épouvante… », re-claquement de porte « vous pourriez préparer vos affaires la veille au soir », ré-ouverture de porte et re-grincement de l’armoire, « parce que sinon je porte plainte et ça va chier un max, ou mieux, je te trucide ni vu ni connu »

  • Elle appelle le chien maintenant, elle va sortir (en claquant la porte) « … de plus il me semble que vous avez l’habitude de claquer les portes et très respectueusement… »et moi dans 1/2 heure le réveil sonne « … si je respecte vos horaires matinales il n’en demeure pas moins… », « qu’est-ce que tu fous debout à cette heure-ci alors que t’es à la retraite ?« 

  • « …que je suis au regret de devoir vous supplier de veiller à ne pas faire autant de bruit… », « la prochaine fois je viens et je te pète la gueule »

  • « Votre voisine Madame DABRA », « un voisin qui tient à rester anonyme tu comprendras pourquoi vieille peau, mais gaffe à tes fesses et évite la cave les soirs de pleine lune… »

Je n’exagère même pas, je vous passe tous les détails du raffut, mais c’est incroyable ce que cette femme peut faire niveau décibel, entre 4 H et 6 H 30 à elle toute seule…

Vous feriez quoi vous ? J’ose à peine lui en parler, j’ai peur qu’elle me morde… Les autres voisins aussi… car je ne suis pas la seule à profiter de son petit lever…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.