Le gag

SourireJ’ai donc fait l’acquisition de Copine le 17 août dernier. Garantie un an, à savoir que chaque défaut constaté sera réparé gratuitement avec voiture de prêt pour la journée d’immobilisation (et elle va en avoir des trucs qui ne vont pas, je le sens bien, car je m’y connais un peu en mécanique… (hou la vilaine !))

Le temps étant pourri, j’ai découvert rapidement que l’essuie glace arrière ne fonctionnait pas, et au bout de 10 jours seulement que la clim soufflait de l’air extérieur. De plus il y avait un drôle de bruit au démarrage, genre courroie qui patine.

Rendez-vous pris au garage, où il y a deux chefs d’atelier : l’aimable et le désagréable. Coup de bol, je tombe sur l’aimable pour venir prendre rendez-vous qui doit avoir lieu un vendredi dans la mesure où c’est le jour où je termine à 17 H et que l’heure limite de récupération c’est 17 H 30.

Le vendredi arrive, je me pointe au garage où j’ai affaire au désagréable qui ne trouve pas mon nom dans le cahier de rendez-vous… Ne fait aucun effort… Arrive mon sauveur (bel homme et dans mes âges en plus, mais il a une alliance, ce qui gâche tout) qui m’emmène au véhicule de prêt… Le tacot de rêve !

« c’est une Fiat me précise-t-il, comme la vôtre, à peu de choses près ». En fait à beaucoup de choses près. Il me fait voir le minima : essuie glace, soufflerie, clignotant, klaxon, et me voici partie avec l’impression que Titine c’était le haut de gamme.

Un tacot je vous dis. Toute petite voiture, dont visiblement les amortisseurs sont morts. J’ai l’impression de rouler dans la brousse africaine et non pas sur une nationale, tellement je suis ballotée… Elle fait un bruit d’enfer, sauf le klaxon qui fait « pong » vaguement (ne m’a pas entendue arriver celui-là ?). Heureusement je ne suis pas loin du boulot. Et inutile de me demander de me servir de cette caisse à l’heure du déjeuner… Je n’y remonterai que pour aller récupérer Copine, ce qui est fait le soir même, après avoir mis 5 minutes à décider le tacot d’enclencher la marche arrière. Retour au garage tout aussi ballotée : on dirait le petit Léonard au volant de la première voiture, ou l’autre avec sa ford T. (Si vous ne connaissez pas ces BD, je ne peux rien pour vous…)

La clim est bien réparée (en fait rechargée), mais il faut changer le moteur de l’essuie glace arrière (à commander), et un je ne sais quoi dans le moteur pour que la courroie ne patine plus au démarrage. RV pris pour le vendredi suivant. Même accueil du désagréable, l’arrivée de mon sauveur qui m’entraîne derrière le garage pour le véhicule de prêt : Titine ! Avec écrit en gros les références du garage et que c’est un véhicule de prêt, mais Titine toujours : je reconnais la plaque. Inutile qu’il m’explique, je connais cette Seat par coeur (mes parents ont eu la même et c’est vrai en plus !). Et je la retrouve avec un certain plaisir et une certaine nostalgie, même si Copine est nettement plus cool.

Et les garagistes tous des menteurs : le ventilateur fonctionne parfaitement sur les trois positions (je rappelle que c’était la perte de la ventilation soi-disant irréparable qui m’avait poussée à finalement changer de voiture). Elle a retrouvé un rétroviseur extérieur à droite non pendouillant, je suppose que le soufflet de cardan a été changé, et elle ronronne agréablement, comme quoi…

Le chef d’atelier a été un peu gêné le soir, d’apprendre que c’était mon ancienne voiture, dont un problème était visiblement réparable, contrairement aux allégations de son collègue. J’ai repris Copine désormais théoriquement remise à neuf, et je suis repartie sans trop de regrets. Sauf que s’ils ont fait des frais sur Titine pour la transformer en publicité pour Seat (longévité visible) et voiture de prêt, c’est que je pouvais peut-être attendre encore deux ans avant de grever mon budget.

La vie n’est qu’un long calvaire et certains garagistes aussi menteurs qu’un dentiste d’autrefois…

D’ailleurs l’essuie glace arrière fonctionne, mais le balais est mort. Je vais devenir leur pire cauchemar jusqu’au 16 août prochain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.