Le contrôle technique, copine et moi…

controle-techniqueCopine c’est la voiture qui a remplacé Titine, et que je n’aime pas.

Je n’aime pas ses angles morts, elle est difficile à manoeuvrer, elle démarre quand elle veut de temps à autres (justement au moment où le dépanneur arrive), bref, je ne m’y sens pas à l’aise.

En 3 ans, je n’ai toujours pas réussi à m’y faire.

Je me pointe au garage mardi 10 août pour prendre RV pour le contrôle technique. Font chier avec ça : en 3 ans, j’ai fait 13 000 bornes. Cela pourrait être comme pour les garanties : 3 ans, OU X km, ou carrément tous les X km (il y en a qui flinguent une voiture à faire 250 000 bornes par an, en toute légalité).

Chez mon petit garagiste, ils font un pré-contrôle, et s’occupent de tout. En plus une fois sur deux ils oublient de me faire ma facture (on vous l’enverra : jamais, et quand honnête et tout je me pointe pour régler 6 mois après, ils ne savent plus combien je leur dois).

Le patron avec lequel j’ai un ticket, (on se demande pourquoi), tique un peu : en ce moment ils sont débordés et théoriquement en congés (pourquoi ne suis-je pas mécanicienne ?), il veut vérifier lui-même que je dois faire le contrôle technique avant le 16 août (j’ai acheté la voiture le 17 et il datait de la veille)  et me demande ma carte grise.

  • « Ah oui effectivement ça urge madame, parce que le contrôle technique il fallait bien le faire en août, mais août 2009« 
  • Vous êtes sor ?
  • Tout à fait sor…

Plus ahurie que moi sur le coup, on ne doit pas pouvoir faire, ma tronche doit valoir son pesant de cambouis, car tout le monde rit dans le garage (moi y compris au bout d’un moment). Dur comme fer, je m’étais mis dans la tête qu’il s’agissait de 2010 pour le contrôle technique.

Du coup ils la prennent en urgence mercredi 11 pour qu’elle passe à la moulinette le jeudi 12 et je n’ai plus qu’à prier St Christophe ET Ste Rita pour que tout se passe bien et que rien de grave ne vienne grever mon budget… (raté, les freins arrières à refaire m’ont plombée de 350 Euros (hors taxes))

Le plus comique de l’histoire, est que je roulais avec une conscience tout à fait sereine, limite j’aurais fait coucou aux flics si j’en avais croisés. Par contre le mercredi 11 j’ai pris le volant la peur au ventre pour aller chez mes parents (3 km) puis porter Copine chez le garagiste (3 km), Mrs Bibelot me suivant avec sa voiture qu’elle me prêtait  pour à mon avis 2 jours et non pas 1.

Car mon garagiste a tout de même un défaut : ce n’est jamais prêt à temps… même quand il n’est pas en vacances, ce qui ne sautait pas aux yeux, car je ne l’ai su (qu’il était en vacances) que quand je suis allée récupérer cette PTBDM de voiture le vendredi 13…

Mais bon, il aurait vraiment fallu une malchance extraordinaire pour qu’un contrôle me tombe dessus, justement le jour où je devais aller porter Copine au garage. Ma malchance ne va pas jusque là, ça me rassure un petit peu (mais juste un peu…).

Le moins drôle de l’histoire, c’est la récupération donc de la voiture le vendredi 13. ON la termine. Elle a passé le contrôle, le garagiste certifiant sur l’honneur au contrôleur qu’il doit réparer ce qui pourrait justifier une contre visite.

Je dois d’ailleurs signer un triple de la facture, attestant que le travail a bien été fait, en échange de quoi on me remet le vrai rapport ne mentionnant pas la contre visite obligatoire pour les freins arrières (et celui mentionnant le contraire pour prouver qu’on ne m’arnaque pas)…

Et là, je le sens hésitant tout à coup sur la facturation. Il sait que je suis au chômage/arrêt maladie. Cela le consterne et moi aussi : (ils auraient bien besoin d’une secrétaire, le temps passé à faire une facture permettrait de changer 4 pneus), et me fait cadeau d’une heure de main d’oeuvre. Pour les freins, matériel et liquide,  il ne peut rien faire, le prix c’est le prix, et nous pouvons donc discuter à égalité de cette PDBDM de TVA.

Il me fait cadeau de l’essence qu’il a remis (et je découvrirais plus tard qu’il en a remis plus qu’il n’en fallait)  et je le sens vraiment mal quand il me tend la facture. Il faut dire que quand il a commencé à dire « 797 » sans que je réalise qu’il s’agissait de ma plaque d’immatriculation, j’ai failli disparaître de son comptoir (elle est où la cliente ? Par terre, évanouie…)

Bilan : 498,72 euros. J’ai dû devenir toute blanche (contre coup du coup de la plaque), les larmes me sont montées aux yeux (les grandes eaux c’est mon truc), et j’ai vu le moment où j’allais lui dire que j’allais lui laisser copine en règlement de ma dette, et désormais rouler à pieds…

Ou bien qu’il fallait que je renonce à mes 3 semaines à la Grande Motte. Avec mes parents on mange toujours trop bien, on boit toujours un petit peu trop, j’ai trop de tentation même si je n’ai plus de fille souhaitant se marier pour l’instant. Je garderai mes larmes pour ma rentrée à la maison, et je ne téléphonerai à personne…

La vie n’est qu’un long calvaire…

Mais bon, je roule désormais en toute légalité, avec un compte en banque plus rouge que rouge… Et il faut paraît-il que je remercie le ciel de ne pas m’être pris 90 Euros d’amende pour défaut de contrôle technique…

Remercier le ciel n’est pas trop actuellement, dans mes cordes. S’il n’y avait pas mes filles, j’aurais préféré ne jamais naître…

A qui cela rapporte ce contrôle technique obligatoire, parfois injustes ? Parce que mon garagiste me l’a dit : pour le contrôle mes freins c’était niet, pour la sécurité vraie, ils pouvaient tenir encore 10 000 km… Mais il y a bien quelqu’un à qui cela profite, et comme pour beaucoup de choses, cela me révolte…

Et je le pense : tout finira mal…

22 réponses sur “Le contrôle technique, copine et moi…”

  1. Lors d’un contrôle technique que les freins freinent ils s’en foutent… Il faut juste qu’il n’y ait pas plus d’un certain pourcentage de différence de freinage entre gauche et droite, avant et arrière. Les freins peuvent être neufs et ne pas convenir, c’est con mais c’est comme cela. Une voiture neuve qui se fait cramée en 250000 km en un an sera quand même plus sûre qu’une d’une certaine année qui fait 4000 km par an… en général une voiture s’use plus à ne rien foutre (surtout pour les freins, pneumatiques etc qui sont quand même des éléments de sécurité non négligeable). Ya des tas de choses con en fait quand on vit dans une société car les règles sont pour tous, même ceux qui se considère irréprochable.
    Sinon il y a l’option pas de voiture mais à l’heure actuelle et à moins de vivre dans une grand agglomération c’est à peu invivable.

    1. Je ne vois aucune différence « avant » « après ».
      Le garagiste lui-même m’a confirmé que cette réparation obligatoire pouvait largement attendre, et ne rendait pas mon véhicule dangereux…
      Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de demandes abusives lors de contrôle technique…

  2. Je compatis. Ce genre de grosses dépenses imprévues peuvent flinguer un budget un peu limite, ça casse un peu le moral. Dommage que le garagiste ne puisse pas échanger la réparation contre quelques heures d’assistance administrative de ta part. :+( Et le prix des autos, argh. Quand je vois comme je ramais pour boucler les fins de mois, je me demandais comment faisaient les gens qui devaient en plus assumer les frais d’assurance, d’essence, d’entretien… et de garage / parking.
    Bref. Je pense à toi et t’envoie plein de bonnes ondes.

    1. Merci pour les bonnes ondes, je ne les refuse jamais.
      Souvent LA voiture obligatoire m’a flingué mon budget, mais là, c’est le pompon…
      Et encore, je dois m’estimer heureuse de ne pas avoir été prise en flagrant délit par les flics, cela aurait bien augmenté la note…

  3. Rétète-toi comme un mantra « oui, mais il a fait beau au mariage… oui, mais il a fait beau au mariage … »
    Parce que, in fine, c’est ça qui comptera dans 10 ans.
    Ceci dit, je compatis, c’est une vraie tuile cette dépense imprévue …

    1. On peut essayer de se dire qu’il n’y a pas mort d’homme, la pilule reste difficile à avaler…
      J’espère en tous cas que dans 10 ans, je pourrai en rire !

  4. Comme je compatis !!!!! et tu dois vraiment faire une croix sur tes vacances à la grande motte ???? tu ne peux pas être sponsorisée par Mrs Bibelot et consort ???? non parce que des fois, un p’tit sponsor, ça fait du bien ! même si je comprends que tu n’es pas forcément envie de passer des vacances aux crochets de tes parents…. En tout cas, toutes mes meilleures ondes vont vers toi !

    1. Pour les vacances et le reste, mes parents m’ont tout de suite dit : « on s’arrangera ».
      Il n’empêche que c’est difficile de ramer comme je le fais depuis fin 2007.
      6 mois d’emploi n’ont pas suffit pour me remettre à flots…
      Merci pour les bonnes ondes, je les prends toutes…

      1. Je me doute bien que six mois de boulot ne sont pas suffisant pour renflouer les caisses…. sur tout depuis 2007. Je pense souvent à toi dès que j’entends parler de boulot d’assistante, mais malheureusement, jusqu’ici, rien par chez toi ! Bon courage et à très vite

  5. Oui, c’est difficile et frustrant de ramer financièrement. Même en se serrant la ceinture, en renonçant à pas mal de petits plaisirs, on s’en sort à peine… J’espère sincèrement que les choses vont aller mieux bientôt.

  6. Le contrôle technique c’est très souvent perçu comme du bidon. Cela tient de la fumisterie pour le vulgus pecum quand un véhicule en sort sans qu’une fuite du circuit hydraulique soit signalée et que le voyant de l’huile moteur clignote à la mort. Le CT doit faire appel à des notions trop abstraites pour nous.

    1. En tous cas, ce n’est jamais abstrait pour le porte monnaie…
      J’ai une copine qui a perdu totalement son embrayage sur l’autoroute, en sortant d’un CT OK. Mais il paraît que l’embraye ce n’est pas vital…

  7. Tu n’es pas la seule à rouler dans l’inegalité. J’ai fait la même chose etant sure que c’etait aprés 5 ans donc que j’avais jusqu’à Janvier 2010 et decouvert lors de mon entretien que j’avais 6 mois de retard (Oups). Sinon j’ai deposé la voiture le Jeudi soir et je l’ai recuperé le Mardi suivant (Heureusement que j’ai dit que c’etait urgent) et j’en ai eu pour plus de 1000 euros (Gloups). Je te comprends bien là.

  8. Ben je me doutais que j’aillais casqué car revision, control technique mais bon j’ai eu du mal à l’avaler cette note. Resultat j’irai ailleurs la prochaine fois

    1. En fait la prochaine fois je ferai comme mon père.
      Contrôle technique, et si contre visite il y a : 2 mois devant soi et certitude que…
      Car là, je sens qu’il y a eu bidouille tout de même…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.