Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Là je suis de mauvaise humeur… (dans la série : appel au secours)

Je_hais_l_informatique

Sur le coup, la semaine dernière, j’ai cru avoir été victime d’un virus comme l’an passé.

Sauf que l’an passé, j’avais eu un message d’horreur “votre système a récupéré une erreur grave” au moment où mon écran devenait fou. Là, j’avais simplement des petites lignes en train de se former à grands coups de petits points rendant la lecture plus que difficile.

J’ai démarré l’anti-virus : pas de soucis. Là, je me suis résignée à appeler l’ami qui prête l’appartement à la Grande Motte à mes parents, mon ancien patron de mes débuts de gamine dans le monde du travail, informaticien pur et dur (chez qui j’avais eu ma première expérience d’informatique vraie, en 1979/1980).

Généralement je n’aime pas contacter n’importe qui pour faire appel à ses compétences (à charge de revanche, si on a un article à faire, on pourra me contacter), mais comme nous en avions parlé et qu’il m’avait dit que j’avais eu bien tort de ne pas avoir fait appel à lui l’an dernier, de ne pas hésiter, je n’ai pas hésité.

Par téléphone il avait du mal à faire un diagnostic, m’a fait télécharger un autre anti virus, expliqué la marche à suivre, et que je le rappelle après si le problème était toujours là.

Après éradication de 35 fichiers vérolés j’ai tout récupéré, avec un petit changement pour l’écran qui ne présentait plus de petites lignes en train de se former, mais carrément de grandes bandes vertes. Je l’étais aussi (verte).

Après redémarrage, j’ai récupéré les petites lignes en train de se former. C’était limite possible, à condition de fermer et d’ouvrir les fenêtres tout le temps, car en 20 secondes tout devenait illisible… En attendant la venue de l’homme de l’art, je me suis contentée d’éteindre mon écran (stressant) sans éteindre l’ordi, on ne sait jamais…

Le diagnostic a eu lieu le mardi 13 où l’homme de l’art s’est déplacé, a fait de multiples manips pour en déduire que c’était l’écran OU la carte graphique. Testant avec son portable mon écran, il a pu m’assurer que c’était la carte graphique, et que manque de bol, celle qu’il avait amenée au cazou, n’allait pas sur  mon DELL… Il doit voir avec le matériel de réserve de son ex boîte pour laquelle il travaille encore pour le plaisir, et doit me recontacter. C’est un homme de parole et je sais qu’il cherche une carte graphique compatible, ou une tour à changer qui ne me mette pas sur la paille.

Néanmoins, pour parer à toutes éventualités, j’ai chargé gendre n°1 de se renseigner sur la disponibilité chez DELL, d’une carte graphique de rechange. Réponse : elle ne se fait plus…

J’ai donc contacté DELL par téléphone. Les services SAV sont généralement exquis, vous imaginez bien que je n’allais pas louper une telle opportunité…

  • Première phrase favorite des répondeurs standards : faites 1, 2 ou 3
  • Deuxième phrase qu’ils adorent “tous nos techniciens sont actuellement en ligne, veuillez patienter quelques minutes”
  • Un technicien mal aimable décroche en me demandant le n° de série de mon appareil (même pas bonjour)
  • Je n’ai rien compris, je le fais répéter, ça l’énerve, je le sens.
  • Mais si madame, c’est indiqué sur une petite étiquette collée quelque part sur le PC
  • Rappelez moi quand vous l’aurez : raccrochage sauvage (sans m’avoir donné son nom, j’ai peu de chance de retomber sur lui…)
  • Je suis de mauvaise humeur. A quatres pattes, je trouve l’étiquette, je chausse mes lunettes, je note le numéro et je rappelle
  • Première phrase favorite des répondeurs standards : faites 1, 2 ou 3
  • Deuxième phrase qu’ils adorent “tous nos techniciens sont actuellement en ligne, veuillez patienter quelques minutes”
  • Là une dame plus aimable à qui je donne le fameux numéro sans lequel tout est perdu (malgré les références de l’ordi indiquées sur la facture)
  • Elle me déclare que la carte graphique de ma grosse boîte noire dans laquelle on met les disquettes (dixit Charles Hubert), ne se fabrique plus, et n’est d’ailleurs plus en stock. Passé 5 ans en effet, ON ne fabrique plus de pièces de rechange (comme c’est facile…)
  • Elle me précise qu’on n’a pas idée aussi, d’avoir un ordinateur datant de septembre 2002 !
  • Je lui dirais bien que Mr Mac date de 1991 mais…
  • Elle me met en attente pour chercher une carte compatible
  • 5 minutes de musique atroce après, elle me déclare qu’il n’y a rien de compatible avec mon dinosaure, et qu’il me faut changer au moins la grosse boîte noire.
  • Je réponds que si je n’ai pas le choix, c’est ce que je vais faire, mais pas chez DELL
  • Elle me précise qu’ils sont leader mondial.
  • Je lui réponds que c’est bien pour cela qu’ils se foutent de la gueule du monde en rendant votre ordinateur obsolète passé 3 ou 5 ans (pour certains modèles c’est 3 ans après lesquels vous ne pouvez plus trouver de pièces…)
  • Elle me dit que ce n’est pas de sa faute. Ce dont je conviens, et que mon énervement n’est pas dirigé contre elle (quoique…)
  • Elle le sait et me comprends, mais si je savais ce qu’elle vit à répondre au téléphone toute la journée…
  • Je compatis, mais elle ne va malgré tout pas me trouver de carte graphique de rechange.
  • Je raccroche, très énervée par cette société de consommation de merde, qui en plus, avec des histoires comme cela, pollue de plus en plus.

Car le bilan est là : si mon sauveur ne peut rien faire pour cette fichue carte, je suis bonne pour changer la grosse boîte noire, tout réinstaller (mon cauchemar), en disant plein de gros mots.

Si vous connaissez quelqu’un susceptible d’avoir en stock :

  • Carte vidéo GeForce4, Ti4200 64 MB avec sortie TV (appelée type AGP par la dame sur laquelle j’ai un peu passé mes nerfs)

Vous pouvez sans problème me contacter (vous aurez droit à ma reconnaissance éternelle, si la carte ne coûte pas plus cher que d’acheter une nouvelle grosse boîte noire).

Et si j’en rachète une (grosse boîte noire), je ferai en même temps l’acquisition des pièces de rechange nécessaires au cazou, et dont un spécialise me donnera la liste.

C’est vraiment grave docteur, je commence à avoir des idées de prévoyance…

Et sinon, mais je m’en doutais déjà, le titre “leader mondial” signifie que le dit leader se paye votre fiole et vous prend en otage.

Mais j’ai mauvais esprit, parce que la vie n’est qu’un long calvaire.

PS : à l’heure où je poste, les lignes maudites sont réapparues, j’attends désormais le messie car tout est illisible…

Posté le 14 octobre '09 par , dans Crise de nerf.
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21 commentaires »

Comment par Caju
2009-10-14 23:03:32

de mon expérience de Helpdesk, je compatis avec la pauvre opératrice qui s’en prend plein la figure toute la journée.

de mon expérience professionnelle actuelle (dans le monde merveilleux des SSII, donc services informatiques), je t’accorde que Dell est réputé comme nul en SAV, même face à ses clients pro qui lui louent des PC à prix d’or pour des durées de 4 ans (dont 3 sous garantie).

et de mon expérience récente d’utilisatrice ayant eu son laptop Dell planté (au boulot) pour cause de carte mère défectueuse, je m’énerve encore plus. 1 mois pour me changer la carte mère (car ils s’étaient planté dans le devis et ont mis 3 semaines à le refaire (suis copine avec les resp du suivi du matériel…)) et mal. Car moins de 10 jours après le changement, le laptop a carrément planté pour carte mère carrément cassée. Donc 1 semaine sans rien pour qu’ils reviennent la changer. Depuis, je croise les doigts…

c’est pour ça que chez moi, suis sur mac :)

Comment par Calpurnia
2009-10-15 00:41:30

Caju merci !
Après des heures de galères avec des lignes vertes rendant tout illisible, je récupère enfin les petites étoiles qui prennent leur temps.
Je sais que demain, l’homme de l’art viendra avec un driver téléchargé pour ma carte, ou un ordi d’occasion sur lequel il metra mon disque dur actuel (en le nettoyant), pour que je ne puisse pas me prendre la tête à tout réinstaller.
Mais il n’empêche qu’après 4 H à constater les horribles lignes vertes rendant le tout illisible, j’ai tout simplement pleuré, à tel point que demain, je serai défigurée.
Merci de ton message…

 
 
Comment par Louisianne
2009-10-14 23:27:44

Je comprends ta colère, en même temps, et même si c’est un investissement, vu tous tes déboires, le mieux serait effectivement de repartir de zéro avec une nouvelle machine MAC ou pas MAC. Bien sur tout réinstaller n’est jamais plaisant, mais après quelques plantages, j’ai maintenant toutes mes données sur un disque dur externe branché en permanence sur mon PC. Plus rien ne peut m’arriver, à part reinstaller des programmes, un moindre mal quand on a sauvé ses ficnhiers ! Et puis les prix ont beaucoup baissé, surtout si tu as déjà tout, écran, enceinte, clavier, tu n’as que l’unité centrale à acheter !
Rappel : je peux t’en prêter une grosse et un peu bruyante, mais costaud en attendant mieux !

Comment par Calpurnia
2009-10-15 00:46:26

L’homme de l’art m’a appelée ce soir. Il a pu télécharger la mise en place de ma carte vidéo (dont le CD ne fonctionne pas comme par hasard…)
Il a aussi ce qu’il faut pour me changer la grosse boite noire. Il y mettra mon disque dur actuel, en le nettoyant, vérifiera tout en bonne uniforme (dixit la comptable de chez Truchon) et me mettra en place les sauvegardes nécessaires entre le disque du nouvel ordi et celui de l’ancien + celui de mon disque dur externe.
Comment Coraline ? Je n’ai rien à vendre, je te rends juste service, et je suis heureux de le faire.
Je crois que le Chivas 12 ans e’âge ne sera pas à la hauteur du service rendu.
J’ai tellement pleuré, avant de récupérer les petites étoiles en lieu et place des grandes barres vertes, que je ne sais plus qui je suis…

 
Comment par Calpurnia
2009-10-15 01:13:21

Sinon, la grosse un peu bruyante et costaud, pourquoi pas ?
Uns sorcière déjantée qui vient juste de récupérer les simplement petites lignes qui feraient s’évanouir d’horreur n’importe qui…

 
 
Comment par vannina
2009-10-15 07:29:33

Je compatis ,je pense à toi,je sais ça sert pas à grand chose mais c’est tout ce que je peux faire ,ah oui ,je comprends que tu pleures!!

Comment par Calpurnia
2009-10-15 11:48:08

Ca y’est, c’est résolu, youpee…
Malgré les pièges tendus par DELL pour empêcher toute réparation !
Je m’en souviendrai !

 
 
Comment par Alizée
2009-10-15 09:04:18

Ton “homme de l’art” est vraiment génial! Mais juste un conseil (même si je ne suis pas la première à te le donner): mets tous tes fichiers sur un disque dur externe (il y en a des pas trop chers maintenant), car cette fois, tu as pu récupérer ton disque dur, mais ce n’est pas toujours le cas! Mon ordi m’a lâchée il y a quelques mois, et comme c’était précisément le disque dur qui a grillé, toutes mes données et mes programmes étaient irrécupérables! Heureusement la plupart de mes fichiers étaient sur DD externe, je n’ose pas imaginer l’horreur sinon! Et une collègue a perdu toutes ses photos de mariage quand son ordi a planté, et elle n’avait pas de sauvegarde, imagine!

Comment par Calpurnia
2009-10-15 11:49:09

Depuis mon plantage de l’année dernière, j’ai un disque dur externe et je sauvegarde régulièrement tous mes fichiers importants…

 
 
Comment par Alizée
2009-10-15 09:04:36

Et j’oubliais: courage!

Comment par Calpurnia
2009-10-15 11:49:24

Réparé !
Youpee !

 
 
Comment par kuri
2009-10-15 11:48:06

C’est bien que ca s’arrange.

Il y a une loi de Murphy qui dit que meme si on a toutes les pieces de rechange une raison nouvelle apparaitra pour rendre l’ordinateur (ou autre appareil) inutilisable.

Comme j’aime bien bricoler et faire durer mes affaires, j’avais un peu etudier le mecano informatique et monte moi-meme piece par piece mon franken-puter. Au debut c’etait parfait, je rajoutais et changeais selon les besoins. A Osaka, trouver des pieces neuves ou d’occaz n’est pas le probleme. Puis il a fallu changer des trucs casses, bidouiller pour ajouter des prises USB 1 puis 2, bon, quand on en est a mettre des adaptateurs, ca commence a couter. Et ca commencait a ressembler a Beaubourg avec tous les ajouts exterieurs. Mais j’y croyais, je pensais continuer 10 ans comme ca.

Finalement, j’ai enfin pu avoir l’internet rapide avec le cable, mais … mais, mais c’etait trop beau. Il fallait une prise nouvelle, un truc pas invente lors du 1er assemblage de la bete… donc pas prevu pour la carte mere (c’est le plan de la machine, comme son squelette), donc il aurait changer la carte, et sa boite (ou alors la decouper a l’ouvre-boite ou redecouper la nouvelle carte, vu qu’ils ont change expres le format) et aussi changer quelques trucs plus compatibles (18 bouts de ferailles au total, tous vendus separement, aucune reduc possible)… Comme dirait mon grand-pere, tu changes le manche de ton couteau, puis tu changes la lame, ben ca te fait un couteau neuf.
Bilan : J’etais coincee, mon ordi fait main fonctionne parfaitement mais ne peut se brancher a internet sans des travaux coutant grosso mierdo le double du prix d’un ordi neuf.

Ben, j’en ai un nouveau, parce que j’aime bien quand meme l’internet. Je pourrais mettre l’ancien en reseau et ainsi l’utiliser, idem pour mes 2 anciens portables qui marchent toujours, mais ca me fait une belle jambe, je ne vais pas en utiliser 4 a la fois.
C’etait pareil pour le telephone et la tele, il a fallu changer des appareils encore en bon etat, uniquement pour avoir des prises compatibles avec le cable. En fait, je n’ai pas encore rachete de tele. J’attends d’en ressentir le manque, et ca tarde a venir.

Comment par Calpurnia
2009-10-15 11:54:37

Pour moi c’est bien compliqué tes assemblages !
Là il fallait trouver une carte compatible, la troisième a été la bonne.
Ouf !

 
 
Comment par Louisianne
2009-10-15 12:13:57

Chouette ! Il te reste à inviter l’homme de l’art pour un dîner aux chandelles ! Quand à moi je n’aurais pas à sortir mon break pour t’emmener la grosse machine bruyante et costaude ! Il faudra qu’on se voit quand même ! Hihi !

Comment par Calpurnia
2009-10-15 12:23:58

Je ne sais pas si la femme de l’homme de l’art apprécierait…
Il est tout de même reparti avec une très bonne bouteille de Chivas !
Je vous raconterai les pièges tendus par Dell pour qu’on ne puisse pas réparer soi-même !

 
 
Comment par Moune
2009-10-15 15:07:10

Il est marié l’homme de l’art ? ça à l’air d’être un bon parti !
Avec la crise il est utile d’avoir sous la main un homme bricoleur et/ou informaticien. Libre et aisé peut être un plus …
Ok je sors…

Comment par Calpurnia
2009-10-15 16:01:02

Oui il est marié (à une femme charmante), et ce sont tous les deux des amis de mes parents, un petit peu plus jeunes qu’eux…

 
 
Comment par Dom
2009-10-15 16:36:33

AGP ?
Ah oué.

non je ne me moque pas.

(enfin si un peu)

mais non !! ;) )

Comment par Calpurnia
2009-10-15 16:38:35

Mais si tu te moque… Je te reconnais bien là :-)
J’ai noté ce qu’on m’a dit (mal aimablement) au téléphone.
C’est réparé avec une carte non Dell et non sans mal, c’est le principal !
Tout le monde ne peut pas s’y connaitre, et on peut vraiment facilement se faire avoir !

 
 
Comment par Galstar
2009-10-15 20:24:45

Bon, j’arrive un peu beaucoup après la bataille, mais si tu décides effectivement de t’acheter toutes les pièces de rechange possibles pour ton prochain ordinateur, teste les toutes avant de les stocker dans un endroit frais et sec.

Comment par Calpurnia
2009-10-15 22:21:53

C’est ce que je compte faire, sur les conseils de l’homme de l’art.
Car c’est avec lui que j’achèterai la bécane…

 
 
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