L'heure d'été 2012…

L_heure_d__t__10026396Tous ceux qui me suivent depuis un moment, m’attendent ce dimanche pour mon coup de gueule annuel.

Mais bon, je n’ai pas grand chose à dire. Mon sens du dialogue me fait défaut tout à coup.

  • GRUMF
  • FONCH
  • Putain De Bordel De Merde
  • Symphonie n° 3
  • De qui ? Z’avez qu’à chercher moi je suis grumps, artch, anti, contre, limite sociopathe…
  • Et le premier qui vient me reprendre sur l’a zortografe, je lui pète un genou (dans ma famille c’est la MODE…)

Donc, l’heure d’été, je suis contre (LE scoop), et cette année, j’ai un peu enquêté ça et là, pour savoir si j’étais une âme vraiment isolée, ou faisant partie d’une minorité forcément opprimée.

Je suis même allée voter sur des site, ça et là, c’est dire où j’en suis..

Ca et là donc, à la question posée : êtes-vous pour ou contre l’heure d’été, les réponses « contre » ont fait à peu près 60 % (voire plus !). Quant au direct (discussion avec pas mal de personnes) la réponse était claire concernant cette putain d’heure d’été.

CONTRE !

Je l’ai déjà dit, supprimer l’heure solaire pour la France qui compte 1 H de décalage entre la pointe de la Bretagne et l’Alsace, OK. Cela a été décidé à peu près à l’époque où le chemin de fer s’est développé, pour éviter aux gens d’arriver quelque part avant d’être partis…

L’heure d’hiver est néanmoins en avance d’une bonne heure sur l’heure solaire. Alors que nous nous plaignons qu’à 17 H il fait nuit, jadis, mes grands parents et arrières grands parents, voyaient la nuit à 16 H. Je me demande comment ils ont pu vivre aussi vieux…

Par contre, il leur était moins difficile de se lever le matin… Nous, sommes privés du soleil matinal, qui nous serait bénéfique aussi bien que celui du soir…

Quoi que l’on fasse, nous serons toujours, sous notre latitude, soumis aux jours qui rallongent ou raccourcissent, à deux équinoxes (de printemps et d’automne), et il y aura toujours forcément des soirées plus courtes ou plus longues… Des jours plus courts que les nuits et inversement…

Avoir des soirées longues ce SERAIT sympa. Je ne sais pas comment nos ancêtres faisaient pour s’amuser, parce que cela leur arrivait, grande nouvelle, avec un soleil se couchant 2 H plus tôt que le nôtre. D’ailleurs avant mes 18 ans, on passait de très bonnes soirées l’été, sans avoir besoin d’avoir deux heures d’avance sur le soleil…

C’est ultra sympa surtout, quand on a de jeunes enfants qui ne comprennent pas qu’il faut se coucher alors qu’il fait encore grand jour. Les filles, petites, ne supportaient pas l’heure d’été, et ne reprenaient leur vrai rythme que fin septembre (oui, parce que maintenant on nous a sucré un mois d’heure d’hiver).

C’est ultra sympa pour les parents d’un nourrisson, qui se fiche bien pas mal des décisions de nos politiciens. Ajuster les tétés, c’est tout un art, et pour celles qui allaitent, elles peuvent toujours causer à leurs seins : l’heure de la montée de lait, c’est l’heure, et pas une autre…

C’est ultra sympa pour les exploitants agricoles qui ont des animaux. On a beau dire à la Roussette qu’on va la traire désormais avec une heure de retard (quand on repasse à l’heure d’hiver), la Roussette elle s’en bat les pis, il faut la traire à heure fixe, d’été ou d’hiver, elle s’en fout.

C’est ultra sympa pour ceux qui bossent avec des horaires les obligeant à se lever tôt, très tôt. Cette heure de sommeil en moins, il leur faut des semaines pour s’en remettre.

C’est ultra sympa pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil et ils sont légions… Deux fois par an, on dérègle tout, et certains mettent plusieurs semaines également à s’en remettre. Généralement le passage à l’heure d’été passe moins bien que celle d’hiver. Cherchez la zorreur…

. Et ne venez pas me dire qu’il n’y a qu’à se coucher une heure plus tôt au moment du passage à l’heure d’été : quand on n’a pas sommeil, on n’a pas sommeil ! Et le fait de ne pas travailler ne m’empêche pas d’être perturbée par cette heure d’avance prise. Je pourrais effectivement choisir de continuer à vivre à l’heure d’hiver, sauf que c’est ballot, j’ai quand même une vie sociale…

C’est ultra sympa pour certains grands malades et le personnel soignant, surtout quand certains traitements doivent strictement être pris à heures fixes. Parfois il faut 3 semaines d’infimes décalages pour s’ajuster à la future heure. Quand on questionne le personnel médical IL EST CONTRE !

C’était bien la peine à une époque, de nous rompre les oreilles avec notre horloge interne, notre chronomachinchose, pour continuer dans la connerie… Le technocrate persiste et signe, pire qu’un escroc…

On économiserait de l’énergie. Cette décision d’heure d’été date de 1976 après le premier choc pétrolier. Maintenant, consommons nous l’énergie de manière différente le soir ?

Oui.

Qu’il fasse jour ou non, n’empêche personne de continuer à squatter l’ordi, le I machin chose qu’il faut recharger, la console truc, etc…

Nos habitudes ont changé, notre consommation d’énergie et ses heures de pic, aussi.

Mais nous économisons de l’énergie, on vous l’a dit et répété… On nous l’explique partout… Un rapport très intéressant concernant les résultats d’une enquête demandée par le Sénat concernant l’utilité ou non d’une heure d’été, est fort intéressant, qui conclue que non, ce n’est pas utile. Mais on va nous brandir l’Europe pour nous expliquer que de toutes manières, il faut bien se conformer à ses directives.

Comme on va économiser grave l’énergie, je guette la pompe à essence, en attendant que cela se répercute sur le prix exorbitant de la chose qui permet à ma voiture d’avancer, ayant renoncé à comprendre le :

  • Le baril de pétrole augmente : l’essence augmente
  • Le baril de pétrole baisse : l’essence augmente
  • Le baril de pétrole stagne : l’essence augmente
  • On passe à l’heure d’été et l’essence augmente
  • On passe à l’heure d’hiver et l’essence augmente.
  • ET GNAGNAGNA, prenez nous pour des cons, vous AVEZ RAISON !

Ben oui, quand on économise, contraint et forcé, on est bien content d’en retrouver un peu dans notre porte monnaie non ? Concernant ma facture EDF, je n’ai jamais rien remarqué, alors je me rabats sur l’essence…

J’arrête de m’énerver contre cette putain d’heure d’été ! (en fait non,  vous l’aurez compris…)

Et à ceux qui vont me dire que les soirées longues sont sympas, je suggèrerai comme tous les ans, d’aller passer leur été en Suède, ils seront servis !

Au pôle nord c’est encore mieux, il n’y a plus de nuits ! Il n’y a pas trop d’emplois non plus, mais ça, on y est habitués…

La vie n’est qu’un long calvaire !

14 réponses sur “L'heure d'été 2012…”

  1. Forcément, en tant que bretonne, je déteste l’heure d’été qui me fait me lever dans le noir et me coucher bien avant le soleil.
    Ce truc a du être inventé par un amateur de tennis alsacien ou niçois qui ne voulait pas payer l’éclairage du court mais sûrement pas par un paysan finistérien obligé de traire ses vaches à des heures indues.
    En plus il semble que nous sommes le seul pays avec l’Espagne à avoir DEUX heures d’avance sur le soleil l’été.
    Par exemple, l’ Allemagne, théoriquement un fuseau horaire plus oriental que nous, vit à la même heure, donc à l’heure solaire l’hiver et à +1 l’été.

    1. Nous avons en effet deux heures d’avance sur le soleil l’été.
      Pourquoi pas trois aussi ?
      Que l’on ait uniformisé l’heure pour toute la France (puisque longtemps on vivait à l’heure solaire) OK, mais là…
      Contente d’avoir un commentaire allant dans mon sens 🙂

  2. Et bien moi, l’heure d’été, je l’adore, et ça fait déjà trois semaines que je trépigne en l’attendant. Aujourd’hui, je suis contente, contente, contente ! Mais je suis d’accord que fin octobre c’est trop tard pour repasser à l’heure d’hiver. Les dernières semaines sont un peu pénibles le matin, changer fin septembre était bien plus agréable.

  3. Putain d’heure d’été… tu l’as dit…
    Mon corps n’a jamais accepté… je ne revis qu’au moment où je peux enfin récupérer mon heure un merveilleux dimanche d’octobre qui dure 25 heures… parce qu’aujourd’hui c’est un sale dimanche où l’heure perdue me manque déjà !
    Et donc, pendant les deux tiers de l’année j’essaie de ne pas être au radar, vaseuse en me levant… et je peste contre l’heure d’été !

    1. Pour moi c’est comme pour toi : mon corps n’accepte pas l’heure d’été…
      Tous mes rythmes sont foutus jusqu’au retour de l’heure d’hiver.
      Et je me souviens des filles, insupportables pendant toute l’heure d’été car ce n’était jamais l’heure de dormir, et qui comataient le matin parce qu’elles manquaient de sommeil…
      Maintenant elles préfèrent l’heure d’été, mais c’est certainement pour me contrarier 🙂

  4. Savoir se moquer du temps, même de celui qui passe, c’est la quintessence du luxe, j’en suis de plus en plus convaincu.
    Bises la Sorcière.

  5. Bizarrement cette année je l’ai plutôt bien encaissée cet heure… alors que d’habitude c’est très difficile!
    Mais ayant fait la fête vendredi soir il semblerait que ma fatigue extrême (ce n’est plus de mon âge) se soit bien accommodée de cette heure en moins… une de plus ou une de moins!
    Et il semblerait que ma fille se réveille plus tard qu’avant… et ça ça n’a pas de prix!

  6. Heure d’hiver ou heure d’été? Je m’en fiche royalement, mais qu’on choisisse une heure une fois pour toute! Ras le bol de devoir changer notre rythme tous les 6 mois. Le matin c’est debout à 6h30 chez nous. Autant vous dire que mon petit bonhomme de 5 ans s’est levé en larmes ce matin. AMBIANCE! Sachant que ce changement ne sert à rien, c’est d’autant plus frustrant…

    1. On pourrait rester à l’heure d’hiver toute l’année, je suis d’accord (avec une avance de une heure sur l’heure solaire).
      Je me souviens des réveils affreux des filles quand on passait à l’heure d’été…
      Elles ne retrouvaient un bon rythme que fin septembre…

  7. Régulièrement on entend dire que « ça y est c’est fini on va arrêter ». Aux dernières nouvelles les directives duraient 4 ans. Sauf qu’au bout des 4 ans je n’ai pas vu de changement ! De grands pontifes ont du re voter une loi débile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.