Je DETESTE encore plus L'HEURE D'ETE (comme si c'était possible…)

R_veil_55949019Toute personne fréquentant ce blog (hautement littéraire) sait que je suis contre l’heure d’été.

J’ai mes raisons, et à ceux qui vont me dire que les longues soirées sont sympas, je vais rétorquer comme de coutume qu’ils n’ont qu’à émigrer en Suède. Eux ils ont des périodes où le soleil se couche limite à 24 H et à 2 H il fait grand jour.

Je trouve déjà extravagant d’avoir une heure d’avance sur le soleil l’hiver. Bon, je ne renâcle pas trop non plus, la France couvrant un fuseau horaire entre la pointe de la Bretagne et l’Alsace, il fallait bien uniformiser tout cela.

J’ignore pourquoi, dans la famille il était acquis que le changement d’heure aurait lieu dans la nuit du samedi 20/21 mars.

Il y a des choses importantes à noter :

Je regarde très peu la TV, et je zappe systématiquement les informations, sur l’ordre de ma psy (j’emmerde Freud mais pas ma psy). Donc je n’ai pas vu les informations du samedi.

Les parents étaient persuadés que le changement d’heure avait lieu ce WE là.

Ma soeur avait décliné une invitation à déjeuner le dimanche « je suis crevée, je vais dormir, et avec ce putain de changement d’heure »… (vous voyez, je ne suis pas la seule à détester l’heure d’été).

Etc… Même ma nouvelle voisine pestait le samedi en rentrant chez elle contre ce changement d’heure qui perturbe sa fille (ce sont des gens discrets comme pas possible).

Donc je me réveille le dimanche matin, dans le coton le plus dense possible. Depuis que je suis au chômage je me suis décalée. Je hante la blogosphère jusqu’à 4 H du mat pour me lever à 12 H… Je peux même faire pire, je n’ose même pas vous raconter…

Donc le dimanche, en maudissant les technocrates (économies d’énergie mon cul), je me lève hagarde (le terme minimise l’état réel), je vais me faire mon thé et je me demande pourquoi Diabolos a la gueule de travers : à chaque changement d’heure il n’y comprend rien, mon lever le perturbe, (sauf qu’au passage à l’heure d’hiver, il gratte à ma porte). Je prends mon traitement obligatoire contre la HTA et je pars me faire couler mon bain.

Puis je viens jeter un oeil sur l’ordi. Cet andouille n’a pas changé d’heure comme il le fait de coutume (pour le passage à l’heure d’hiver, comme je peux être très conne et me coucher très tard, j’avais guetté le moment où l’heure changeait toute seule, on s’amuse comme on peut).

Je m’apprête à changer l’heure moi même, quand un doute m’étreint… Et me voici partie à la recherche du calendrier des changements d’heure, sur Internet : pour découvrir que cette année, c’est le 28 mars…

Je suis furax, consternée, crevée, mais bon, je suis levée, je vais le rester, et j’en profite pour me faire quelques soins de beauté, en pestant…

Pendant ce temps là A carracas, Mrs Bibelot a été la première à aller voter, dès l’aube à l’heure où blanchi la campagne, et a programmé tout son repas à l’heure d’été. Mon père aussi matinal que moi (ou c’est le contraire), a pris sur lui de se lever une heure plus tôt, étonné de voir que tous les réveils etc, étaient à la bonne heure. alors que généralement c’est lui qui s’occupe de toutes les pendules, heures sur les fours, etc… Oui, tout était à l’heure : l’heure d’hiver… Mrs Bibelot ne s’était absolument pas occupé des pendules et autres… Et comme elle n’avait pas écouté les infos pour une fois, pensait que c’était son mari qui, avant de se coucher, avait tout mis à la bonne heure (d’été)

Quasi toute la famille s’était levée avec une heure d’avance, en maudissant l’heure d’été…

Il ne nous reste plus qu’à faire la même chose dimanche prochain.

JE HAIS LE PASSAGE A L’HEURE D’ETE qui me sera infligée 2 FOIS cette année….

Et je déteste d’ailleurs globalement l’heure d’été qui me perturbe mon métabolisme qui a besoin de soins exigeants et d’attentions…

LA VIE N’EST QU’UN LONG CALVAIRE !!!

63 réponses sur “Je DETESTE encore plus L'HEURE D'ETE (comme si c'était possible…)”

  1. Je deteste également.Je suis certaine que cela n’a aucune incidence sur les économies d’energie.Bon courage pour le 27.

  2. Moi aussi, mon organisme déteste ces changements d’heure ! Il y avait cette semaine la journée du sommeil, ils devraient peut être se demander si détraquer notre horloge biologique deux fois par an, ne serait pas à l’origine de bien des insomnies ! Enfin c’est pas grave hein, tant qu’ils peuvent vendre des pilules magiques à la population hagarde ! Et hop une pilule pour s’endormir, et zou une pilule contre la fatigue !
    Bonne journée je m’en vais avaler la mienne… lol

    1. Il est clair qu’en ce qui concerne les insomnies, les soirées trop longues ne sont pas l’idéal…
      Quant à notre horloge biologique, on en cause quand cela arrange, on l’oublie le reste du temps.
      J’avais constaté les méfaits de l’heure d’été sur les filles quand elles étaient petites…

    2. nous sommes le dimanche 03/03/2019.
      Nous ne souhaitons plus être à l’heure d’été car l’heure d’été nous supprime 1 heure de sommeil et le soleil se lève à 10 h au lieu de 9 heure.

  3. Mais pourquoi te lever une heure plus tôt? Par malchance, tu ne vas pas au boulot, alors profites au moins de tes quelques avantages. Qu’est-ce que cela va changer si tu te lèves une heure plus tard que l’heure officielle? il faudra juste faire attention à ne pas y aller à LEUR heure de fermeture!

    1. Le problème c’est que le dimanche je vais déjeuner chez mes parents et que je ne vais pas me pointer à n’importe quelle heure…
      Et puis je suis actuellement très décalée et l’heure d’été ne va pas arranger les choses…

  4. Oh bendidon, ça c’est de la torture inutile!Les plus tordus restant encore ceux qui n’arrivent pas à se décider à sauter d’heures et restent pendant une semaine à calculer quelle heure il est en réalité, suivant si on compte en heure d’ hiver ou d’ été, de quoi se rendre fou!
    Il parait que les Romains avaient un système plus souple (ou plus tordu, comme on veut) les heures d’hiver faisaient à peine 3/4 d’heure, et les heures d’été, largement 1h et demie!Mais bon, la précision du cadran solaire, c’est très relatif!

    1. J’ai eu jadis une collègue qui restait persuadée qu’on lui volait une heure de sommeil TOUTES les nuits…
      Elle passait effectivement son temps à compter…

  5. J’ai toujours détesté ce p$*#@n de changement d’heure, heureusement cette année je ne serai pas en France pour en profiter! Cela dit, moi qui d’habitude ai les yeux qui papillonnent dès 22h30, depuis que je vis à Hong Kong, j’ai les mêmes horaires que toi! Je redoute le retour à la vie (et surtout à l’heure) française!

    Ceci dit, à part nous détraquer l’organisme, le changement d’heure ne sert strictement à rien, car certes on économise un peu d’électricité (produite à volonté grâce au nucléaire, bonjour l’utilité), mais on consomme plus de chauffages en tout genre (fioul, gaz, et autres horreurs d’énergies fossiles), B$%@#L POURQUOI ON CONTINUE? Dans notre cher pays, on préfère clouer toute la population au pilori plutôt que d’admettre qu’on a fait une connerie…

    Au fait, sais-tu pourquoi on est le seul pays mono-fuseau horaire à être une heure en décalage (je précise, parce que je ne compte pas la Chine qui est à la même heure partout alors qu’ils couvrent 3 ou 4 fuseaux, donc il y a forcément décalage avec l’heure du soleil – mais ils ne sont pas cons, ils restent à la même heure toute l’année, EUX)? Toi qui es très calée WW2. Ca date en fait de l’invasion allemande, où on a alors été mis à l’heure de Berlin. J’ai toujours pas compris pourquoi, depuis la Libération, on n’a toujours pas repris notre heure à nous…

    1. Pendant la dernière guerre, nous avions 2 H d’avance sur le soleil.
      Cela a été supprimé après.
      L’heure d’été est arrivée avec le premier choc pétrolier, et cela ne faisait déjà pas l’unanimité !

  6. Et bien sûr je compatis à la souffrance indicible d’avoir inutilement sacrifié une heure de ton précieux sommeil, à ta place (et comme d’hab’ c’est tout à fait le genre de boulette que je suis susceptible de faire), je serais vraiment en rogne!
    Mais ça tu le savais déjà, pas vrai?

  7. Quelle famille ! Tu te fais vieille, ma sorcière ! Non seulement tu radotes tous les ans à nous parler de l’heure d’été, mais tu te trompes de date !
    Note bien ça une bonne fois pour toutes :
    C’est TOUJOURS le dernier week-end d’octobre, et le dernier week-end de Mars, il n’y a pas de 28 ou de 36 qui tienne !
    Et le site qui va bien : http://www.service-public.fr/

    1. Ca pour radoter, je radote !
      Mais il me semble que l’année dernière j’avais omis de le faire…
      Tout a conspiré pour que nous nous trompions de WE en famille…
      AVANT on récupérait l’heure d’hiver en septembre d’ailleurs…

  8. Houla que de monde qui déteste changer d’heure !! Ce changement d’horaire ne m’a jamais fait aucun effet que ce soit sur mon métabolisme ou mon sommeil. C’est assez transparent. Est-ce l’habitude de voyager ? Et j’aime bien l’heure d’été.

    Je comprends que certaines personnes puissent avoir du mal à se synchroniser, mais toi qui es décalée, je n’ai pas compris en quoi cela te gênait de te coucher une heure plus tard ?

    1. Certains supportent très bien ces changements, mais ce n’est pas une généralité.
      Etant décalée effectivement, cela devrait se passer en douceur, mais le jour J est difficile…

  9. Moi c’est purement psychologique…me retirer UNE HEURE de sommeil, ça devrait être puni par la loi…(l’heure d’hiver, je l’aime bien par contre….!!!).

  10. Le changement d’horaire qui perturbe une insomniaque? On aura tout vu! Pourquoi économiser l’électricité nucléaire? Mais pour la vendre voyons!! Des soussous qui rentrent facilement, qui cracherait dessus dans un pays qui est si peu avare de financements et allocations diverses tout en ayant une relation franchement malsaine avec la chose économique… 😉

  11. Hehe, c’est bien tu t’entraines….

    Dnoc comme tu postes toujours aux memes dates, je vais re faire ma proposition, faire le passage hiver/ete le vendredi midi… Comme ca on nous enleve pas une heure de sommeil, mais une heure de travail !

    1. Ah oui c’est une bonne proposition ! mais pour l’heure d’été seulement, sinon ça fait une heure de boulot en plus pour le changement de l’heure d’hiver….!

  12. Moua j’ai toujours faaaaim, alors au moins, a l’heure d’ete, on mange une heure plusse tot. Ca ma console un pti peu, mais c’est quameme dur.

    1. Si mes souvenirs d’une vie normale sont bons, c’est le lundi matin quand il faut se lever pour aller bosser que c’est l’horreur. Moi il me fallait 3 semaines pour me cadrer à peu près…

  13. Je vais faire tache dans ces commentaires, mais moi je ne suis pas du tout affectée par ce changement, ni dans un sens ni dans l’autre, et j’aime bien qu’il fasse jour tard, car comme je travaille jusque vers 19h30, j’aime qu’il fasse encore jour quand je rentre chez moi pour profiter un peu du jardin.

    1. Il y a des personnes comme quoi, que cela n’affecte en rien et vous avez beaucoup de chance…
      Mais même sans heure d’été, les soirées sont nettement plus longues !

  14. Elle est marrante ta note!! Ben du coup, t’as dû être heureuse de voir que tu t’étais gourrée…tu as eu l’impression d’avoir un week-end plus long!! Mdr!! 😉

    Moi, bizarrement, j’ai tjrs adoré la nuit. ( et pas forcément pour faire des folies) alors on aurait pas ce changement d’heure je m’en porterais pas + mal. Et puis comme Bohringer l’a dit, « c’est beau une ville la nuit… »

    lu un truc sur ta fille…;-)

    1. Je suis un peu comme toi, la nuit ne me dérange pas.
      Je me souviens de ma folle jeunesse avant l’instauration de cette heure d’été : nous pouvions tout de même profiter des soirées !
      Kézako ma fille ?

  15. « Toute personne fréquentant ce blog (hautement littéraire) sait que je suis contre l’heure d’été. »

    Alors ça, c’est un scoop qui m’en bouche un coin ! ;o)))

  16. Et bien justement, à Caracas, ils n’ont pas l’heure d’été.
    Mais tu peux trouver d’autres points de chute à ta convenance :
    Pour consulter la carte, clique ICI.

    Pauvre Diabolo, pauvre Calpurnia. :o))

  17. je glousse. Moi j’ai fait, une fois, l’inverse : je ne me suis pas aperçue qu’on était passé à l’heure d’été…

  18. Tu vas rire (enfin, j’suis pas si sure en fait!), mais quand mon fiston m’a dit que le changement d’heure c’était pour le week-end prochain, et bien j’ai de suite pensé : « va pas être contente la sorcière !! »

  19. Ouais, je déteste l’heure d’été !!! seulement 5 mois pour l’hiver, vous trouvez vraiment ça normal ??? bon, je recherche des gens qui auraient essayé la solution suivante : non à l’heure d’été : on ne l’applique pas ! est-ce possible ? je ne veux plus vivre à l’heure allemande… quelles seraient les cosnséquences de NE PAS METTRE LES HORLOGES A L’HEURE D’ETE ? Allez, bon courage…

    1. Beaucoup y ont pensé… Malheureusement environ 50 % des gens apprécient cette heure d’été.
      Alors la révolution des pendules n’est pas pour demain !

  20. Je te réponds ici (je crois me souvenir que je respecte la consigne) : à l’époque je ne travaillais pas, mais j’ai quand même été bien surprise en arrivant à la fac…

    1. J’ai eu un collègue qui loupait systématiquement : l’heure d’été et l’heure d’hiver. Pour l’heure d’hiver il l’avait mauvaise de travailler une heure de plus !

  21. Je déteste aussi ce changement et plus particulièrement dans ce sens ; 2 heures d’avance c’est trop et je mets dans un sens et dans l’autre 15 jours à récupérer un sommeil correct.

    Cette heure d’été à la noix a certainement été inventé par un amateur de tennis alsacien qui voulait pouvoir jouer tard le soir sans éclairage et non pas par un agriculteur breton qui doit se lever en pleine nuit pour traire des vaches qui n’ycomprennentr

  22. Oups, valider sans finir…
    vaches qui n’y comprennent rien…

    Il y a déjà une heure de fait entre l’Alsace et la pointe Bretonne, alors là 2 heures, c’est n’importe quoi.

  23. moi, il me faut une semaine pour récupérer de ce p**** de changement d’heure , ça me fiche par terre cette co****rie !
    perso, j’aurais trouvé plus intelligent de repousser ça à la semaine prochaine car c’est un WE de 3 jours !

  24. @Marcus: merci pour la carte!
    Mais il y a un truc qui m’épate: il y a des pays assez cons pour appliquer l’heure d’été sur une partie de leur territoire!!!

    Décidément la vie est belle à Hong Kong…

  25. Ici c’est l’heure du soleil, toute l’année, mais en même temps, un soleil qui se couche quasi tout le temps à la même heure, c’est pas très gai non plus, surtout quand c’est tôt.
    Pas de longues soirées encore lumineuses, et comme en ce moment, deux heures d’avance sur mes amis en France, ce qui est très pénible (pour appeler, pour suivre le même rythme)

    Pour autant, comme toi, je trouverais plus sain et naturel de rester sur l’heure du soleil, normal quoi.

    1. Curieusement, à chaque fois que je me suis rendue dans un pays où il y avait 12 H de jour et 12 H de nuit, cela ne m’a jamais perturbée…
      Les longues soirées ne me manquaient pas spécialement, comme quoi nous sommes tous différents !
      Rapport à nos cycles naturels, je pense qu’il serait plus sain de rester à l’heure solaire, toute l’année.

  26. J’habite en Angleterre et donc normalement nous sommes en hivers enGTM et ben il semblerait que cette année nous ne changerons pas à l’heure d’hiver mais nous avancerons encore d’une heure à l’été 2011. La raison : Pour que les chers petites têtes blondes n’aillent pas à l’ecole dans le noir. Ce que c’est C.. oublient c’est que les gamins rentrerons de nuit donc pas de difference ici.
    De plus nous ne serons plus sur le temps de Greenwich alors à quoi il va servir si le pays qui le contient n’est pas à l’heure GMT?

    Je hais l’heure d’été

    1. La raison c’est certainement de s’aligner sur l’Europe… Puisque vous êtes toujours en retard d’une heure sur nous.
      Parfois l’Europe on l’emmerde !
      Je croyais les anglais plus intelligents !!!
      Surtout étant en possession du si fameux méridien (dont je n’ai pas la photo :-))

    1. Bah, l’hiver, on est en avance d’une heure sur le soleil, c’est aussi contre nature.
      Un jour, pour nous faire faire des économies, on nous mettra encore 2 H de retard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.