Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Le chien de garde : le bain (2)

skd186195sdcIl est apparu assez rapidement que Tibère s’était roulé dans le jardin sur quelque chose, qu’il s’agissait d’un merle crevé (après enquête)  et qu’il avait besoin d’un bain parce que bonjour l’odeur…

J’ai balancé le merle crevé chez les voisins pas sympas (après tout, le merle à 10 mètres près, aurait tout à fait pu mourir chez eux) et je me suis désinfecté les mains.

Comme Tibère est très câlin, il était ennuyeux de ne pas pouvoir le caresser comme il l’aime et j’ai donc décidé de procéder à une grande toilette, mais faut pas pousser.

Les chiens ont en effet une autre vision de la propreté que nous. Ils n’iront jamais se rouler dans de la lavande, dans une charogne si (la preuve). Il paraît que c’est pour feinter l’ennemi et masquer leur propre odeur : ça marche, tous les propriétaires de chiens peuvent en attester un jour ou l’autre…

Je garde un souvenir ému de ma chienne qui s’était bien roulée comme il faut sur une carpe en putréfaction, et à qui il a fallu 3 bains successifs pour que NOUS puissions respirer sans avoir le coeur au bord des lèvres.

Pas question par contre, de désodorisant, d’eau de Cologne encore pire, bref, il s’agissait juste d’un bain.

Enfin une douche.

Sauf que je ne savais pas comment il allait réagir. Féroce et méchant comme il l’est, je redoutais à tout le moins d’avoir à le mettre dans la baignoire moi-même une morsure…

Le mardi déjà, tout avait commencé mal, parce que le chat Filou devait aller se faire détartrer les dents sous anesthésie générale chez le vétérinaire et qu’il était donc à jeun depuis minuit le lundi.

Que Filou avait donc joué les Castafiores sur tous les tons à partir de 3 H du matin (où sont mes croquettes ?), ce qui avait indigné Tibère qui faisait  chorus avec son copain (où sont ses croquettes you you ????).

Et puis on avait escamoté le chat vers 9 H à sa grande indignation. Le chat, lui, devait passer une aussi bonne journée qu’ il y a 10 ans, quand on l’avait tatoué en profitant de l’anesthésie pour procéder à l’ablation de ses coucougnettes. Tibère a donc cherché son copain toute la journée, après avoir manifesté son indignation à nouveau, devant son copain dans sa boîte (et pourquoi qu’il est dans une boîte you you ?????) Ca c’est de la solidarité… Comme Tibère était perturbé, j’ai reporté la douche au lendemain.

Je vous laisse imaginer l’humeur du chat quand il est rentré à 17 H 30, devant rester encore à jeun jusqu’au lendemain matin (vous essayerez de suivre les indications d’un vétérinaire avec ma mère, mais c’est son chat alors elle se démerde (mal)). Du coup Tibère a encore fait chorus avec Filou (il a faim you you !!!!! ) nonméheu…

Bref, le mercredi matin, j’ai attendu que maman parte faire ses courses pour m’occuper de Tibère. C’est pratique, il me suit partout.

Ce qui va suivre est d’une violence insoutenable, éloignez les gosses…

  • J’ai mis à couler la douche pour avoir une bonne température, en n’oubliant pas qu’un chien fait 38° et non pas 37° comme nous.
  • J’ai étalé la petite serviette de bain par terre
  • J’ai retiré le collier du chien
  • Il m’a regardé d’un drôle d’air même si l’eau qui coulait c’était rigolo et a voulu partir, sauf que…
  • Je me suis collé un tour de rein en le mettant dans la baignoire
  • Là, il s’est laissé faire, résigné, pendant que je le douchais et lavais en lui répétant tout le temps qu’il était beau et mignon.
  • Sauf que je me suis rendue compte que je le lavais avec du Lechat aux huiles essentielles et vanille des îles. Pour un chien, se faire laver avec du Lechat, ce n’est pas soutenable.
  • Du coup il est sorti de la baignoire tout seul sur mon injonction
  • Il a refusé de se coucher sur sa serviette et est sorti de la salle de bain en faisant un dérapage non contrôlé sur le tapis de douche, en négociant super bien le virage.
  • Je lui ai couru après avec SA serviette, pendant qu’il se roulait en remuant la queue sur tous les tapis
  • Puis il a disparu alors que je lui courais toujours après avec SA serviette…
  • Pour le retrouver DANS la baignoire, frétillant d’aise ! (Le seul endroit où je n’avais pas regardé de prime abord, chez mes parents, c’est grand. Et puis je ne pensais pas qu’il retournerait direct dans la baignoire d’un air joyeux !)
  • Où j’ai pu l’éponger au maximum,
  • Puis j’ai sorti la brobrosse pendant qu’il s’installait sur une autre petite veviette.
  • Puis il a trouvé que la brobrosse ça allait 10 minutes, et a filé droit vers la salle de bain.
  • Où je l’ai retrouvé DANS  la baignoire encore une fois ! heureusement totalement vide cette fois-ci (parce que la fois précédente, non).
  • J’ai réussi à le coincer dans la cuisine en fermant toutes les portes, à l’installer le long du radiateur (pauvre bête), où il a daigné rester pendant son brossage, séchage, dévorage d’un petit bout de pain qui est la gourmandise à laquelle il a droit 3 fois par jour (qu’on lui avait sucré au petit déjeuner et pour cause : nous savions qu’il aurait besoin d’une consolation).

Après séchage et réouverture des portes, il s’est roulé partout de contentement et est allé gémir devant la porte de la salle de bain (fermée, tout le monde me comprendra).

Quand Mrs Bibelot est rentrée elle s’est inquiétée de savoir comment se portait le chien !

Moi je vous le dis, ce sont des émotions comme cela qui abrègent une vie* qui n’est qu’un long calvaire…

*Alice au pays des merveilles : le chapelier toqué.

PS : le chien n’a pas été traumatisé du tout, à chaque fois que je me dirige vers la salle de bain, il me suit d’un air intéressé, en frétillant férocement, comme il sait si bien le faire…

PPS : quant à moi, je ne ferais pas cela tous les jours.

Posté le 2 décembre '11 par , dans Ah je l'aurai méritée ma place au Sénat !.
Tags : , ,

Commentaires »

Comment par Zette
2011-12-02 18:58:59

Alors première fois que je vois un chien aller la queue frétillante et non entre les jambes à la douche.
En principe, au passage de la porte, il a tendance à écarter les 4 pattes et à bloquer l’entrée.

QUEL TALENT! (ça vaut bien un tour de rein :D )

Comment par Calpurnia
2011-12-03 16:40:39

C’est ce que faisaient tous les chiens que nous avons eus… Y compris ma malinoise, 20 kg tout de même, dont je devais faire monter l’escalier EN LA PORTANT !
Vu le peu d’enthousiasme qu’il avait manifesté quand je l’avais mis dans la baignoire, je n’imaginais pas DU TOUT qu’il y retournerait spontanément DEUX FOIS !

 
 
Comment par catoche
2011-12-03 10:11:27

Bon, première fois que je commente… C’est un régal de te lire… Sinon, faudra me donner le truc … même stupeur que Zette ;-) , enfin de la joie de l’eau parce que sinon pour la suite c’est pareil… ma chienne déteste le sèche-cheveux (je crois que c’est normal un question de son) et va se rouler pour se sécher dans le jardin… si on n’est pas assez rapide et qu’un de nous oublie de fermer les portes…. elle tourne à toute allure…ça, ça va mais quand elle se roule dans la terre, c’est moins fun… Par contre un shampoing pour animaux ou à défaut du savon d’alep serait plus adapté (risque de mycoses avec nos produits de nettoyage à nous, surtout aux HE…)

Comment par Calpurnia
2011-12-03 16:42:48

Pour le séchage DANS LES FEUILLES MORTES, tu penses bien que j’avais prévu NIET pour une sortie…
Mais bon, il m’a stupéfiée tout de même…
Sinon pour le rinçage, j’avais prévu de l’eau avec bicarbonate, justement pour les pbs de mycoses (vieux truc donné par mon ancien vétérinaire).

 
 
Comment par Charlotte
2011-12-03 18:30:57

J’ai fait lire cet article à mon copain (le warrior bricoleur) (j’étais obligée, j’étais morte de rire devant mon ordi). Il a ri aussi. Et après, il a trouvé très drôle de me demander si je n’avais pas besoin, moi aussi, de ma brobrosse. (Il se trouve que j’ai les cheveux longs, marron et bouclés… Un peu comme les cockers).
Mais merci pour cet article, en tout cas!

Comment par Calpurnia
2011-12-05 16:49:00

La brobrosse c’est important, et puis tout ce qui va avec un chien et qui forcément est PETIT.
La petite couette, les petites croquettes, la petite pipisse, etc…
Alors bon brobrossage :-)

 
 
Comment par Aline
2011-12-04 10:32:58

Eh ben moi je le trouve très très mignon ce chien. En même temps je ne dois pas être très objective car…j’ai deux cockers qui sont deux redoutables bêtes féroces capables de tuer quelqu’un en l’étouffant de câlins.

Sinon, il y a au moins un chien qui aime encore plus les bains c’est celui-là.

http://wamiz.com/chiens/actu/le-chien-qui-adore-le-bain-video-du-jour-2006.html

Comment par Calpurnia
2011-12-05 16:50:18

Les cockers sont réputés pour leur férocité sans pareille…
J’ai connu des chiens qui aimaient l’eau mais pas dans une baignoire, comme ton exemple hilarant !

 
 
Comment par Princesse Strudel
2011-12-04 22:48:02

A hurler de rire :+)

Comment par Calpurnia
2011-12-05 16:50:56

Je pense qu’on aurait pu me filmer, avec ma serviette, en train de lui courir après partout !

 
 
Comment par Hélène
2011-12-05 06:54:59

Tu es une narratrice formidable !!!

Comment par Calpurnia
2011-12-05 16:51:34

Merci, mais c’est parce que c’est du vécu 100 % !

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI