Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

L’évolution des méthodes éducatives et de l’élevage du chiard ! (part 5)

56800768Je  ne commente toujours, pas car j’adore quand cela fait forum chez moi. Mais je prends note de tous vos avis…

Comment faire dormir BB maintenant, quand il dort… Enfin, comment le coucher…

Quand je suis née, il fallait coucher BB sur le côté droite ou gauche, en alternant droite/gauche si possible, sur un oreiller assez dur, et en veillant à ce que l’enfant soit légèrement surélevé, avec une oreille non repliée.

D’ailleurs les matelas que j’avais récupérés et passés au lave linge, pour le berceau de Pulchérie, étaient bien prévus pour que la tête de l’enfant soit plus haute que les pieds…

J’avais également récupéré petits draps et petites couvertures pour berceau ou lit d’enfant…

Quand je pense que j’aurais pu tuer mes filles sur ce coup là… (oui, parce que j’ai réitéré pour Delphine).

La mort subite du nourrisson est devenue d’actualité après la naissance de fille aînée. On chercha des causes et on les trouva. Sauf la bonne peut-être : les médicaments que l’on faisait absorber à un BB malade ou à sa mère allaitante. Entre Pulchérie et Delphine certains furent carrément supprimés en cas de rhume, rhino, otite. Verdict de la pédiatre “ces médicaments peuvent être impliqués dans la mort subite du nourrisson”. Mort subite qui fait sans doute que de manière naturelle et spontanée une mère vérifie régulièrement que son enfant respire toujours, depuis  la nuit des temps qu’il n’est plus conseillé de le porter sur elle toute la journée, comme le font naturellement les PRIMATES dont nous faisons partie MAIS en voulant l’oublier…

J’ai vu avec la naissance de la nièce de Charles Hubert, ce que donnaient les dernières préconisations en date :

  • L’enfant à plat dans son lit, sur le dos, sans oreiller, sans couette, sans rien, juste comme ça, en pyjama, dans son lit…
  • Dans une pièce qui fait maximum 19°… En plein été il faut investir dans une clim…
  • Enfant qui braille
  • Du coup on vérifie qu’il a bien les mains et les pieds FROIDS. Enfin c’était ce que ma belle-soeur de l’époque faisait : Clara a les pieds, les mains et le nez froids alors tout va bien !

J’étais consternée. J’avais bien l’habitude quand ma chienne me semblait patraque de lui tâter la truffe (truffe chaude = note de véto conséquente), mais JADIS, quand mes filles avaient les mains et les pieds froids, je les couvrais un peu plus… Mais c’était il y a tellement longtemps me direz-vous… (d’ailleurs il faut voir dans quel état elles sont, moi je ne vous en parle même pas…)

J’ai suggéré au frère de Charles Hubert, de se coucher dans une chambre à 19°, à plat sur le lit, sans oreiller et couette (ou draps et couvertures), avec juste un pyjama, les pieds et  les mains froids.

Pour voir…

C’était ironique de ma part, mais c’était un père modèle et il tenta l’expérience pour trouver au bout de deux heures POURQUOI Clara n’arrêtait pas de brailler. Car la situation dans laquelle il se trouvait était tout simplement insupportable !

Et malgré sa femme infirmière et suivant scrupuleusement les diktats de l’époque (d’où des disputes particulièrement conséquente “je supprime la couette et les oreillers alors, si c’est le meilleur pour la santé”, “plutôt mourir” “et gnagnagna”), il augmenta légèrement le chauffage dans la chambre, acheta une petite couette et un oreiller ferme et anti allergique, et Clara cessa de brailler, attrapant d’ailleurs la petite couette pour s’en faire un doudou, avant de s’endormir (couchée sur le côté droit, et puis la fois d’après sur le côté gauche).

(Miracle, elle a pu survivre et faire enfin ses nuits…)

Comme mes filles qui n’avaient pas de couettes, mais draps et petite couverture, et qui ne s’endormaient qu’en tâtant un petit bout de drap (aucune n’a jamais eu de doudou, mais c’est un prochain post…). Delphine arrivait, toute petite qu’elle était, à sucer son pouce tout en caressant son petit drap avec deux autres doigts…

Il y a une époque lointaine où l’on se demandait comment des sous développés comme les noirs d’Afrique, ou les indiens d’Amérique * (enfin ce que l’on a bien voulu en laisser), pouvaient avoir des enfants plus précoces que les nôtres (nous les bons blancs qui n’ont fait que du bien).

La conclusion avait été que l’enfant porté en position verticale, à 75 % de son temps contre sa mère, y était pour beaucoup…

PFUIT ! Je t’en foutrais moi, des sous développés.

NON MAIS VOUS NOUS VOYEZ portant notre gosse contre nous, A LONGUEUR DE JOURNEE ????

Ambiance au boulot…

Non, on le fout à plat, frigorifié de préférence, sur un matelas bien dur, et pour le consoler, on lui donne des frites avec du Ketchup et on termine avec du Nutella….

Comme cela un jour, les grands développés que nous sommes s’éteindront d’eux-même (d’ailleurs notre pollution nous rend de plus en plus infertiles) pour la grande joie des sous développés.

La seule chose qui me fait peur c’est qu’un jour ils veuillent continuer à nous copier…

Car la vie n’est qu’un long calvaire.

Maintenant avouez : QUI de vous dort bien à plat sur un matelas bien dur, sans oreiller, drap, couette ou tout le bataclan, avec les pieds gelés, le nez et les mains froids ?

Dénoncez-vous…

* Je pense que vous me connaissez assez pour comprendre que mes expressions sont ironiques et nullement racistes !

Posté le 27 juillet '14 par , dans Ah ces parents !, Faites des gosses !.
Tags : , , , ,

7 commentaires »

Comment par Pauline
2014-07-27 22:10:24

Chouette, chouette, chouette, je suis la première à commenter!
Comme tu le sais, chère sorcière, je suis la méchante (hé hé) maman d’un petit garçon de 10 mois. Et je fais tout ce que les medecins me disent! (Non)
D’ailleurs, tu n’as pas parler du fait qu’à la maternité il fasse 20 000 degrés dans la chambre mais qu’ils insistent pour que tu couvre ton bébé avec le combo pyjama et couette!!!
Bref, mon fils dors avec un petit oreiller depuis ses 3 mois, pour avoir la tête un peu sur-élevée car il regurgite sinon, dans une gigoteuse avec une petite couverture l’hiver s’il fait trop froid, par contre oui sa chambre est à 19 degrés été comme hiver car toutes les pièces de l’appartement sont à cette température en moyenne.
Pour le doudou, il en a pas un en particulier, mais les medecins disent que ce n’est pas grave, par contre j’attends de voir ce qu’on va me dire à la crèche en septembre!

Ps: j’ai commencé le pot hier, il va falloir que je m’arme de patience, et pas qu’avec mon fils…

 
Comment par CDLM
2014-07-28 11:32:49

Ah le coup des pieds et mains froids, je n’avais jamais entendu ça !! Glagla …
Mais la turbulette (ou gigoteuse, ou je-ne-sais-quel-nom …), ça n’existe plus la turbulette ?? A l’époque de mes loulous on couchait les enfants à plat ventre (tiens, d’ailleurs, ça vous n’en parlez pas dans l’article, des modes successives dos/côté/ventre), donc l’oreiller on oubliait l’idée, et les couvertures ….ben franchement quand on voit à quel vitesse un enfant de quelques semaines rampe et se retrouve dessous, non merci !!! Une turbulette à la bonne taille était tout de même le top du top, non ?

 
Comment par Cathy
2014-07-28 12:04:52

@ Calpurnia MDR :) :) c’est tellement vrai ce que tu dis ! Au fil du temps on lit tout et son contraire au sujet de ce qui est préconisé ou pas…. de ce qui est “bon” pour l’enfant ou pas .
Je me dénonce : je dors à plat sans oreiller sur un matelas très ferme avec draps et couvertures car on a horreur des couettes . Pour le nez et les mains gelés ho ho faut pas pousser quand même, mais le chauffage est coupé systématiquement dans l’appartement la nuit quelle que soit le temps même au dessous de 0° et même lorsque les enfants étaient tous petits.
C’était l’horreur à la maternité à cause de la chaleur je m’en souviens encore.

 
Comment par lilly
2014-07-28 13:13:58

ici coucher sur le dos dans un lit nu (meme pas de tour de lit). Nous on a mis le tour de lit quand meme. Pour la couverture, c’etait gigoteuse et quand bebe hurlait, emmaillotage (oui en 2011… c’est tres preconise aux USA et ca marche tres bien, le bebe se calme immediatemment).

 
Comment par Pascale
2014-07-29 09:21:28

Les miens n’ont jamais voulu de turbulette, ils ont dormi tous les deux dans un “nid d’ange” (un sac de couchage pour bébé quoi!)… et dès qu’ils ont su se retourner seuls, hop, dodo sur le ventre, comme moi, comme leur père (je suis incapable de m’endormir autrement que sur le ventre (pratique pendant mes grossesses!!) les deux mais sous l’oreiller).
Me rappelle encore mon abruti de beau-frère hurlant à mort qu’on était fous de faire dormir notre fils presque nouveau-né sur le canapé (donc en permanence sous nos yeux) à plat ventre (ça soulageait ses coliques), la journée (le soir il dormait effectivement dans son lit sur le dos mais couvert!!). Faut dire que ce crétin à cet époque, quand il allait voir si son fils dormait bien et le trouvait sur le ventre, le retournait. Le fiston avait 5 ans quand même… (par contre, prendre le volant avec plus de 0,5 gr d’alcool dans le sang et sans boucler sa ceinture, et avec sa femme enceinte, pas de souci..) (il est moniteur d’auto-école, mon beauf…)(pardon, je m’égare).

Perso ça ne m’a pas amusé de devoir rester avec mon fils pendant un certain nombre de nuits, je ne suis pas contre le cododo mais je ne pensais pas y passer autant de temps. Seulement, entre ça et le laisser hurler des nuits entières (et le voir vomir dès qu’on le reprenait) donc ne pas dormir nous-même, le choix a été vite fait. A 10 ans il dort très bien seul :-P
Et ça ne dérangeait que moi, merde à la fin.
Et bizarrement, alors qu’on n’a dit que de toute façon, c’était de ma faute si mon fils ne “savait” pas dormir seul, ma fille (même méthode) elle n’a jamais eu le moindre souci de ce côté (jusqu’à la période des terreurs nocturnes!).
Mais bon, la néophobie alimentaire de mon fils c’est de ma faute aussi et bizarrement itou, même technique avec la petite soeur et elle, elle mange de tout… ?!? Dois pas être si môvaise mère que ça finalement !!

 
Comment par YuzuAndCo Subscribed to comments via email
2014-07-30 09:40:59

J’aime beaucoup ton ton. Carry on!

 
Comment par Princesse Strudel
2014-07-30 14:15:37

Pas de chauffage dans les chambres chez moi non plus – et parfoisil fait froid…

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI