Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Comment que je suis scandalisée !!!

vieux-coupleParfois il ne me faut pas grand chose, parfois, je m’indigne et je m’insurge pour des trucs que je considère comme étant graves, importants, et que le prochain qui veut me jeter la pierre, je le trucide sans état d’âme.

Dimanche 21 novembre, j’arrive chez mes parents pour trouver ma mère au téléphone, complètement catastrophée, la coiffure, je ne vous raconte même pas.

J’ai un peu de mal à comprendre avec qui elle cause dans le combiné, tout en posant mon sac, alors qu’elle me fait signe de ne pas l’interrompre (signe inutile, je n’ai pas l’habitude d’interrompre les appels téléphoniques de mes parents, sauf en faisant un signe “je fais un bisou” quand je sais de qui il s’agit).

Là, je ne sais pas.

Après des “Ho !’, “Ha !”, “Quelle horreuuurrr !”,”j’en suis sur le cul”,  “tu me rappelle sans faute, sinon je te pourris la vie”, “je t’embrasse ma belle”, maman raccroche, encore plus échevelée qu’au moment de mon arrivée (et là c’est dire, jamais ma mère ne se présente décoiffée, et là ses cheveux sont hérissés sur sa tête, qu’on dirait qu’elle a croisé Dracula).

“Ah ma chérie tu ne devineras jamais !!!”

Heu non, là je suis mal partie… Tirer les cartes me semble ardu pour avoir la solution du problème…

“Figure toi que je voulais appeler Odette”. Les grands esprits se rencontrent, parce qu’Odette justement, j’y pensais la veille en contemplant mon arbre généalogique d’un oeil morne. Elle seule peut encore nous débrouiller de ces deux frères qui ont épousé les deux soeurs, et de qui qui s’appelait comment, parce que les hommes de cette branche là n’ont jamais été connus sous leurs prénoms déclarés à l’état civil.

Pour un généalogiste, c’est le top…

Odette, c’est la nièce de Robert Benoist, la dernière à l’avoir vraiment connu. C’est celle née en 1917 que mon grand père appelait “la gamine”, parce que contrairement à lui, elle n’avait aucun souvenir de la grande guerre.

“Ca ne répondait pas chez Odette, alors j’ai appelé la cadette, dont j’avais le numéro de téléphone, car elle m’a donné sa carte lors de l’enterrement d’Annick”.

Annick, c’était la fille aînée d’Odette. Une petite petite cousine de Mrs Bibelot, que je n’oublierais jamais, car c’est chez elle que j’ai su que je n’étais plus une petite fille. Morte d’un cancer des reins il y a… Tout ça déjà, et Odette qui ne s’en remettait pas…

“Et là, qu’est-ce que j’apprends ma petite fille ? Qu’Odette est en maison de retraite parce qu’ils ne pouvaient plus être autonomes, mais que Raymond, est dans une autre maison de retraite”.

“On les a séparés, tu te rends compte ?”

Je lis la peur dans ses yeux. Séparée de papa ? JAMAIS ! mais ce n’est pas le moment de le lui dire que jamais on ne les séparera. Où peut-être que si, c’était le moment, mais papa arrivant de la salle de bain, semble lui, confiant.

Parce que Raymond, c’est le deuxième mari, le père des deux filles survivantes, qu’Odette a épousé en 1940. Et c’est sa fille ainée qui a obtenu la tutelle de ses parents, et qui a décidé de leurs placements. Séparés ils sont, pour la fin de leur vie qui pointe son nez. Elle à Chateauroux, lui à Versailles. A la soeur cadette s’indignant, le juge des tutelles n’a pas laissé le droit à la parole et là j’en reste muette d’indignation.

Comment un juge des tutelles saisi par un enfant d’un couple,  peut-il se contenter de dire “ferme ta gueule, tu n’as rien à dire” ?

“Tu te rends compte ? Elle boit celle qui a la tutelle. Elle veut tirer un maximum de profit de la tutelle de ses parents, depuis qu’ils ont cessé de l’aider au détriment de sa soeur, parce qu’elle montait sans arrêt des boîtes qui coulaient trop rapidement, mais Evelyne ne veut qu’une chose : que ses parents soient heureux pour ce qu’il leur reste à vivre. Et eux, séparés, ils ne peuvent plus se faire entendre. LA TUTRICE a dit qu’ils perdaient la boule !”

“Mon dieu, que pouvons nous faire ?”

Recoiffe toi maman. Je pense qu’il y a quelque chose à faire.

Je ne sais pas quoi, mais peut-être pouvons nous, à force de bons conseils, aider la cadette à contrer sa soeur, et surtout, faire que ses parents terminent leurs très vieux jours ensemble.

Ils s’aimaient encore depuis tellement longtemps quand nous les avons vus pour la dernière fois il y a deux ans…

Si UN JUGE DES TUTELLES passe par ici, qu’il m’explique comment l’on peut approuver une décision qui sépare pour la fin, un vieux couple qui s’aime depuis plus longtemps que lui est en vie…

LA VIE N’EST QU’UN LONG CALVAIRE…

Evidemment, vu leur grand âge, ce n’est sans doute pas important….

Posté le 22 novembre '10 par , dans Coup de gueule, Crise de nerf.
Tags : , , , , ,

39 commentaires »

Comment par Cécile - Une quadra
2010-11-22 07:45:17

Ce qui est fou aussi c’est qu’une fille sépare en pleine conscience sa mère de l’homme qu’elle aime. Même par intérêt ça ne changera pas grand chose pour elle, ils vivront peut être moins longtemps mais 2 maisons différentes à payer c’est souvent plus cher qu’une maison pour le couple. Et puis merde de quel droit ! Je dois avoir un vieux fond de bisounours parce que cette idée ne me viendrait pas à l’esprit même si mon père n’est pas mon père… bref j’espère qu’il y a un recours possible et qu’il sera efficace.

Comment par Calpurnia
2010-11-22 16:30:06

Nous espérons tous qu’il y aura un recours possible et efficace.
Parce qu’en plus maman a pu les avoir dans leurs maisons de retraite : ils ont toute leur tête…

 
 
Comment par ksk
2010-11-22 08:06:23

Il me semble que le mieux est de faire une requête pour que la tutelle soit géré par qqun d’extérieur à la famille. Cela évitera à l’aînée d’accuser sa sœur de vouloir “profiter”.
Bon courage aux séparés qu’ils résistent jusqu’à leurs retrouvailles.

Comment par Calpurnia
2010-11-22 16:32:09

La cadette n’accuse pas sa soeur en vain, puisque les “sous tutelle” sont très conscient que l’ainée a tout fait pour avoir cette tutelle, pour piocher tout à son aise…
Une personne extérieure, cela coûte de l’argent, les tribunaux préfèrent éviter…
Pour l’instant c’est l’impasse.

 
 
Comment par vannina
2010-11-22 08:58:38

c’est monstrueux cette décision de tutelle,j’espère qu’il y a moyen de faire appel comme au tribunal.

Comment par Calpurnia
2010-11-22 16:33:14

Tout ce qui est tutelle est vraiment délicat, pour l’instant la cadette ne voit pas comment se dépêtrer de cela, l’autre fait barrage à tout.
Et s’adresser au juge ne servirait à rien : la preuve en a été faite…

 
 
Comment par lacryma
2010-11-22 10:50:39

Ayant travaillé en maison de retraite, je n’avais jamais eu le cas… C’est aberrant ! Et combien traumatisant pour ce couple ! Comment justifier cela comme un bien être ? Pour la tutelle par contre combien de fois j’ai pu voir et entendre cela… Il faut en effet demander que la tutelle soit remise entre les mains d’une personne tierce. Par contre honnêtement c’est très difficile à obtenir une fois qu’une mise sous tutelle est déjà mise. Cependant là, il y a quand même une monstruosité humaine de faite ! Je pense qu’en faisant intervenir des spécialistes justifiant un déclin accéléré par la séparation, pourra aider cette femme. Comment celle qui a fait cela peut encore se regarder dans un miroir… Tu me mets en colère pour la journée aussi !

Comment par Calpurnia
2010-11-22 16:34:47

C’est effectivement la première fois que j’entends parler de cela, de séparer un couple en fin de vie…
Concernant le juge, on peut finalement comprendre que beaucoup aient peur de la justice qui ne serait pas si juste que cela…

 
 
Comment par Zette
2010-11-22 11:01:07

Ouch, déjà qu’on trouve ça impensable pour les fratries placées et séparées, alors là, pour des époux?
Une association peut-être, à défaut d’un juge?

Comment par Calpurnia
2010-11-22 16:36:04

On cherche un peu : médiateur, associations effectivement, bref, c’est le truc qu’il faut régler rapidement en plus, car bon, ils ne sont pas éternels…

 
 
Comment par Christelle J.
2010-11-22 11:24:32

je suis d’accord ! c’est très moche cette histoire ! j’espère qu’ils vont vite se retrouver.

Comment par Calpurnia
2010-11-22 16:37:33

C’est notre souhait le plus cher. Pour eux, pour leur cadette qui s’en rend malade, pour que justice soit rendue… (là en l’occurrence, on peut avoir des doutes…)

 
 
Comment par Angèle
2010-11-22 13:33:11

J’espère de tout coeur que tout va s’arranger au mieux et le plus rapidement possible. Il ne faudrait pas que cela traîne des années. Bon courage à toute la famille.

Comment par Calpurnia
2010-11-22 16:38:25

Vu leur grand âge, cela ne pourra pas durer des années.
J’en suis encore hérissée de cette triste nouvelle, d’autant plus que maman les a eus au téléphone et qu’elle ne s’en remet pas.

 
 
Comment par Moune
2010-11-22 20:09:27

Quelle horreur ! Cette tutrice est une s… ! Elle devra vivre le reste de sa vie avec ça sur sa conscience !

Comment par Calpurnia
2010-11-23 13:40:29

Je pense que sa conscience est assez élastique…
Du coup, pas de danger qu’elle s’en veuille un jour…

Comment par Armande
2010-11-25 08:27:15

D’accord avec toi, une personne capable de faire ça à des personnes âgées n’a pas de conscience ! Espérons que la vie se charge de lui faire comprendre un jour ce qu’elle a fait… et qu’elle subira la même chose ou pire ! Pas de pitié pour ce genre de monstre…
Malheureusement je n’ai pas de solution pour réunir ce pauvre vieux couple, mais il faut absolument en trouver une.
Et voilà une preuve de plus qu’il n’y a pas de justice !

(Comments wont nest below this level)
 
 
 
Comment par Alizée
2010-11-22 22:05:25

Mais quelle horreur! C’est déjà traumatisant de se faire placer d’autorité dans une maison de retraite (même quand c’est nécessaire, et dieu sait que je connais le problème), mais séparés! Comment un juge peut entériner une décision pareille??
Quand je vois comme c’est compliqué pour mettre quelqu’un sous tutelle (je suis en plein là-dedans, hélas), je ne comprends pas des abus pareils…
Beaucoup de courage à tous les protagonistes de cette sale affaire!

Comment par Calpurnia
2010-11-23 13:42:05

Oui, la justice n’est pas toujours bien rendue…
Et en plus comme les tribunaux sont surchargés, cela risque de se prolonger, ce qui nous inquiète le plus !

 
 
Comment par dany
2010-11-23 01:07:30

Peut-être faire faire un certificat à leur médecin traitant, disant qu’ils sont lucides, voir avec les directrices d’établissement…. et vite que ces amoureux se retrouvent!

Comment par Calpurnia
2010-11-23 13:42:37

Le problème c’est que les demandes doivent émaner du tuteur légal…
Cela bloque tout…

 
 
Comment par Louisianne
2010-11-23 10:48:05

Bon courage ! Je suis sure que tu vas trouver une solution ! Je suis scandalisée aussi !

Comment par Calpurnia
2010-11-23 13:43:06

J’attends des réponses d’une copine avocate, mais bon, elle m’a déjà prévenue qu’il n’y aurait pas de miracle !

 
 
Comment par Salima
2010-11-23 16:59:34

Bonsoir, je suis écoeurée par cette histoire.
Avez vous essayé de raisonner cette fille indigne?
Sinon donnez nous l’adresse histoire qu’on lui dise un peu ce qu’on pense de son role de tutelle!

Comment par Calpurnia
2010-11-23 17:40:55

Pas si folle, elle n’a plus de fixe ou alors est sur liste rouge, et a changé de numéro de portable.
Personne ne peut la joindre, quant à aller la voir, elle n’ouvre pas, même à sa soeur…
Comme quoi elle sait très bien ce qu’elle fait…

 
 
Comment par Madame Patate
2010-11-23 20:34:51

Faut passer par la justice (ce qui coûte des sous et prends du temps, malheureusement) il me semble non ?

La tutrice a tout pouvoir, sauf à prouver qu’elle en abuse sans raison, mais pour le prouver j’imagine qu’il faut qu’un juge veuille bien se pencher sur le sujet pour dire autre chose que ‘ta gueule’

Comment par Calpurnia
2010-11-24 11:34:46

Oui le vrai problème en l’occurrence, c’est le juge des tutelles.
Un véritable imbroglio parfois, que les méandres de la “justice”, car remettre en branle un dossier passera par le même…

 
 
Comment par Aline
2010-11-24 09:52:35

Ma mère est veuve et atteinte de démence sénile mais la plupart des gens qui la rencontrent brièvement ne s’en rendent pas compte.

Elle a été hospitalisée pour incurie et troubles du comportement.

Elle est perverse, manipulatrice et destructrice. Elle n’a jamais été une mère aimante. Par exemple, elle ne m’a jamais donné le biberon, pas plus qu’elle ne s’est occupé de ses petits enfants .

Je suis la vilaine fille qui maltraite sa mère (eh oui, empêcher sa mère de sortir dans une robe souillée d’excrément c’est de la maltraitance selon elle !) car les gens préfèrent entendre les dires d’un vieille femme (qui n’a que 78 ans) plutôt que ceux d’une jeune (de 50 ans tout de même). Alors oui, il y a des vieux indignes.

Néanmoins, pour vos amis, je trouve insupportable d’avoir séparé un couple mais j’ai une amie qui a du naviguer plusieurs mois entre ses parents placés à deux extrémités du département “parce qu’il n’y avait pas de place ailleurs”.
Elle n’avait pourtant rien demandé pour ses parents et a du subir.

Actuellement, j’entreprends les démarches pour placer ma mère au moins sous curatelle car elle perd nettement la tête. Par exemple, elle a passé plusieurs mois sans télé, refusant de payer 250 euros pour installer une antenne adaptée après le passage à la TNT mais dépense allégrement des centaines d’euros par mois à appeler des voyantes qui lui bourrent le crâne qu’elle a déjà bien fêlé.

La préfecture lui a retiré son permis pour troubles cognitifs, mesure qu’elle n’admet pas car elle ne sent pas malade.

Un détail : je suis fille unique et tout me tombe dessus.

Comment par Calpurnia
2010-11-24 11:38:25

Fille unique c’est très difficile : ma mère l’a su en son temps…
Là, il n’y a pas de vieux indignes, même si cela existe, et il est inadmissible de penser qu’être vieux c’est forcément perdre la tête (comme le pense le juge).
Perdre la tête n’est pas OBLIGATOIRE !
Bref, tout cela n’est pas rose, chaque cas est unique et c’est bien difficile.
Bon courage à toi !

 
 
Comment par Vladyk
2010-11-24 11:59:18

Tout simplement dégueulasse, j’en reste sans mot ! :o s

Comment par Calpurnia
2010-11-24 17:35:30

Dégueulasse est le mot.
Et aucun juge des tutelles ne passera par ici pour savoir ce que l’on en pense…

 
 
Comment par Saskia
2010-11-24 17:45:15

C’est épouvantable !
Je suis absolument atterrée, et tellement frustrée de réamiser que personne ne va rien pouvoir faire .
Quelle horreur, vraiment …

Comment par Calpurnia
2010-11-24 18:00:54

Oui, franchement, ça fait peur.
Mrs Bibelot n’est pas du genre à baisser les bras comme ça, mais elle est cousine trop éloignée pour avoir du poids dans une procédure…

 
 
Comment par Marcus
2010-11-24 19:31:49

C’est un problème de place disponible ? de financement des places en EHPAD ? Pourquoi une telle distance ?
Il faut qu’elle tente de contester cette décision et parallèlement de médiatiser cette affaire. Ce n’est pas un cas isolé. J’ai eu l’exemple dans la maison de retraite où se trouve ma maman, mais ce n’était alors qu’un problème de place disponible et après quelques semaines, la situation s’est normalisée.

Comment par Calpurnia
2010-11-25 11:55:49

C’est plus complexe.
La “cousine” a eu un pépin de santé, alors qu’ils séjournaient dans leur maison de campagne à Chateauroux. C’est donc là qu’elle a été hospitalisée, puis placée en maison de retraite à côté.
La fille ainée a fait remonter son père pendant l’hospitalisation, et voyant qu’il ne pouvait pas se débrouiller sans sa femme, l’a fait placer à Versailles.
Quand il a fallu mettre l’épouse à son tour, en maison de retraite, elle a prétendu que sa mère voulait rester à Chateauroux (ce qui est faux), mais cette dernière n’a pas été entendue.
Nous essayons de démêler cette affaire, la fille a vraiment TOUT fait pour séparer ses parents qui ne voulaient pas d’elle comme tutrice.
La cadette qui était malade à l’époque a été mise devant le fait accompli, et actuellement ne peut rien faire, le juge des tutelles ayant refusé de l’entendre, ainsi que les petits enfants.
C’est la merde !

 
 
Comment par Julie
2010-11-25 21:52:58

C’est révoltant…Vieux ne rime pas toujours avec sénile, loin de là, il faudrait que les gens comprennent que beaucoup de personnes âgées ont non seulement toute leur tête, mais également sont les mêmes “à l’intérieur” qu’à 25 ans !

De manière générale, je ne supporte pas la façon dont certains traitent les personnes âgées : en les infantilisant un maximum, comme s’ils étaient subitement devenus de grands enfants…

Je m’éloigne un peu du sujet initial mais le peu de considération des gens pour la vieillesse en général est quelque chose qui m’exaspère tellement…peut-être faudrait-il leur rappeler que vieillir n’arrive pas qu’aux autres, et arrive aussi bien plus vite qu’on ne le croit !

J’espère vraiment que le juge des tutelles reviendra sur sa décision et qu’Odette et son mari pourront se retrouver.

Comment par Calpurnia
2010-11-26 04:24:43

Je suis tout à fait d’accord avec toi, et j’ai d’ailleurs en réserve un post assez incendiaire, sur ce qui attend les futurs “vieux”.
Etre âgé ne signifie pas forcément perdre la tête, porter des couches, avoir un dentier, se faire appeler pépé ou mémé…
Je tiens d’ailleurs à en faire part à tous ceux qui ricanent sans songer qu’un jour ils ne seront plus de première jeunesse…
Pour la juge, j’ai peu d’espoir, de toute évidence, elle est assise sur le trône pour que les autres en chient.
Je suis vulgaire : tant mieux !

 
 
Comment par liloia
2010-12-22 12:36:09

Les CLIC (Centre locaux d’information et de coordination) sont chargés d’informer les personnes âgées et leur famille gratuitement et de coordonner les acteurs de la géronto. Vous pouvez y obtenir des infos sur les droits des personnes âgées en EHPAD, les tutelles et notamment sur la loi réformant les tutelles du 01/01/2009 qui a pour objectif de garantir plus de droits et de libertés aux protégés. Pour trouver le CLIC le plus proche de chez vous, allez sur http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr/clic/construirePageLogin.do.
Enfin, toute personne (travailleur social, protégé, amis, famille) en désaccord avec les actions du tuteur doit saisir le juge des tutelles par courrier en AR.
Pour obtenir des informations d’ordre juridique gratuites contacter votre mairie pour connaitre les permanences de juristes ou allez trouver le Point d’accès au droit sur http://www.cdad-paris.justice.fr/home.html.

Comment par Calpurnia
2010-12-22 13:11:26

Merci de ces informations, que nous allons transmettre à la fille qui se bat, elle…
Aux dernières nouvelles, la TUTRICE a entièrement vidé l’appartement de ses parents…

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI