Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Je suis de mauvaise humeur…

Visite_chez_le_m_decin_53272152Ayant un oeil pleurant quasi continuellement (environ 18 heures par jour) depuis fin septembre, j’ai attendu que cela passe tout seul à coup de serum physiologique et de truc machin bidule à l’acide borique, et je me suis résignée à aller voir un ophtalmo (tout de même, les miracles sont rares, c’est une honte !).

Même si le larmoiement passait tout à coup, une visite de routine ne pourrait faire de mal qu’à mon compte en banque, dans la mesure où ma dernière consultation remontait à 2006…

Obtenir un rendez-vous dans des délais convenables n’a pas été trop difficile, avec l’impression d’avoir à l’autre bout du fil (ben oui, j’appelais de mon fixe) un robot :

” Bonjour ! Le docteur Jyvoiclair reçoit de telle heure à telle heure. Le règlement doit avoir lieu par chèque ou espèces, car nous n’avons pas de borne CB. Dépassement d’honoraires oblige, la consultation est de 50 euros, merci de venir avec votre carte vitale et votre carte de mutuelle”.

“Le docteur Jyvoiclair vous recevra mardi 22 novembre à 15 H 20 très exactement, merci d’être à l’heure”.

Shlark (raccrochage sauvage après m’avoir extorqué mon n° de SS (la Sécu !) que j’avais donné d’un ton machinal, en pressentant sans trop me tromper que la secrétaire n’en aurait rien à  faire de ce n°…

Avertie par ma frangine (deux heures d’attente) et Mrs Bibelot (deux heures d’attente avant de repartir en prenant un autre RV, puis donc, au second RV 1 H 30 d’attente), je m’étais munie d’un bon livre, évitant comme la peste les mauvais, mon oeil pleurant toujours.

J’ai donc été reçue par le robot :

  • Bonjour. Le règlement doit avoir lieu par chèque ou espèces, car nous n’avons pas de borne CB. Dépassement d’honoraires oblige, la consultation est de 50 euros, merci de me remettre votre carte vitale et votre carte de mutuelle”.
  • Je paye maintenant ?
  • Non à la tombée de la nuit on y verra plus clair tout à l’heure. Je vous rends votre carte vitale et votre carte de mutuelle qui ne me servent à rien, car nous n’avons pas non plus de borne carte vitale.

Cela commençait bien…

  • Jyvoiclair est à l’heure ?
  • Comptez une bonne demie heure de retard (et le pouce). La salle d’attente c’est la première à droite, les toilettes sont en face (utile précision pour éviter l’explosion de vessie).
  • 12 personnes dans la salle d’attente, je me suis ruée sur la 13ème chaise de libre, en espérant que cela ne me porterait pas malheur.
  • J’ai ouvert mon livre pour constater que la salle d’attente était très mal éclairée, ce qui est un comble chez un ophtalmo…
  • Ophtalmo qui se manifestait à peu près toutes les 10 minutes en hurlant le nom du patient suivant à l’autre bout du couloir.
  • Pouvait pas se déranger pour venir chercher le client suivant ce vieux con ?
  • Ah non me suis-je dit, au bout d’une heure, quand on a hurlé mon nom, ce n’est pas un vieux con, c’est un jeune con…
  • Et pendant l’heure d’attente, régulièrement, le robot se manifestait, au téléphone ou avec un arrivant : “Le docteur machin reçoit de telle heure à telle heure. Le règlement doit avoir lieu par chèque ou espèces, car nous n’avons pas de borne CB. Dépassement d’honoraires oblige, la consultation est de 50 euros, merci de venir avec votre carte vitale et votre carte de mutuelle”.
  • Et pendant l’heure d’attente, on est donc régulièrement énervé d’entendre préciser “merci d’être à l’heure”…

Dans le temps, jadis, à l’époque préhistorique où j’étais jeune, on lisait de loin ou de près, en se cachant un oeil puis l’autre, le spécialiste vous regardait le fond d’oeil etc… maintenant c’est terminé.

Vous posez donc votre menton là, votre front là, et un appareil va tout faire à la place de l’ophtalmo qui vous précise tout de même de regarder son oreille droite ou gauche, suivant votre oeil en cause (faut regarder l’oreille droite quand ça s’occupe de l’oeil gauche, et inversement)…

Ca mesure tout : longueur, largeur, profondeur du globe oculaire (et donc détection de problèmes éventuels), ça vous fout des flashes dans la rétine sans prévenir et à vous rendre aveugle pour quelques secondes, ça détecte les problèmes de macula ou autres, et ça vous tire dans l’oeil.

De l’air comprimé d’accord, mais on pourrait prévenir également.

ON est obligé tout de même de vous demander ce que vous lisez. Vous vous exécutez, on ne sait jamais, ON pourrait encore vous tirer dans l’oeil pour se venger d’une inutile lenteur…

Bilan, j’ai une vue de loin excellente (je le savais même si je la trouve imparfaite par rapport à il y a 10 ans), de près ce n’est vraiment pas mauvais, nonobstant le :

  • POUR VOTRE AGE la presbytie est vraiment légère (t’en foutrais moi des “pour votre âge”, sale con !)
  • Ah vous trouvez que votre vue de loin a baissé ? C’est que vous aviez vraiment une vue plus qu’excellente QUAND VOUS ETIEZ JEUNE ! (et je suis vieille maintenant connard ?) parce qu’actuellement vous êtes encore à 13/10ème…

Je suis repartie avec une ordonnance incompréhensible. Le pharmacien a planché dessus.

  • Appliquer une compresse chaude sur l’oeil.
  • La paupière est fermée. Heureusement, essayez donc de vous appliquer une compresse chaude sur l’oeil ouvert, vous retournez direct chez ducon.
  • Masser pendant 15 secondes (dans quel sens ? je masse l’oeil sans bouger la compresse, ou je bouge la compresse ?)
  • A renouveler un mois (à partir de quand ?)
  • Pour le collyre, la posologie était tellement nébuleuse que le pharmacien a fait une évaluation personnelle après avoir consulté son vidal sur ordinateur.
  • En gros cela doit peut-être durer 3 semaines (le collyre), vu que ducon m’a précisé, tout de même, avant de me dire au revoir, que si cela pleurait toujours, il me fallait revenir dans 21 jours…

A mon avis il a un accord avec un ORL du secteur, car quand il hurle le nom du patient (…) suivant, vous êtes à moins d’un mètre et avez l’impression que votre tympan ne résistera pas…

Et comme j’avais été obligée en plus de me garer le plus loin possible, quand j’ai retrouvé copine (que je n’aime pas), j’étais d’une humeur exquise, et le suis toujours d’ailleurs (vu les massages de n’oeil…)

La vie n’est qu’un long calvaire…

La semaine prochaine j’ai rendez-vous chez le dermato, c’est ma révision des 10 000 100 000…

Posté le 23 novembre '11 par , dans Crise de nerf, Dans la série Diabolique.
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14 commentaires »

Comment par drenka
2011-11-23 17:16:20

eh bin il m’a l’air charmant cet homme (et efficace)

Comment par Calpurnia
2011-11-24 16:36:14

Efficace je ne sais pas, on verra si ça pleure toujours.
JADIS, ON m’avait enfilé une fine aiguille dans le canal lacrymal (indolore) jusqu’à ce que je sente le sérum me couler dans l’arrière gorge.
Et cela avait été terminé !!!

 
 
Comment par Angèle
2011-11-23 18:01:00

Je compatis, oh! combien. Je viens de subir (c’est bien le mot) une opération de la cataracte et j’ai eu la peur de ma vie. “Il” allait me planter une aiguille dans l’œil! Ça va pas non! avec juste une anesthésie locale. Finalement j’ai eu l’anesthésie totale et m’en suis bien trouvée. Maintenant, faut attendre que tout rentre dans l’ordre. Un mois… patience… et bon courage à toi aussi, avec toutes mes pensées amicales.

Comment par Calpurnia
2011-11-24 16:37:12

Ah oui, les sous conjonctivales, ils font ça à l’aise, jusqu’à ce que ce soit leur tour…
Et là, ils pleurent leur mère…

 
 
Comment par MARIPE
2011-11-23 19:35:15

Je suis habituellement un sous marin mais alors aujourd’hui je suis morte de rire avec votre billet !!!!!!!!!
l’histoire de l’oeil ou il faut mettre une compresse chaude sur l’oeil fermé !!!!!!!!!!! et ensuite masser la paupière inférieure de bas en haut pour permettre a un certain liquide de sortir….. (lequel cela je n’en sais absolument rien !!!!) nous voilà dans la même galère ma bonne dame !!!!!!!!!
bises du sud

Comment par Calpurnia
2011-11-24 16:38:13

Oui, quelle galère !
J’ai toujours l’impression que je masse dans le mauvais sens et que je ne fais qu’empirer les choses !!!
Bizz également, le sous marin :-)

 
 
Comment par Zette
2011-11-23 20:54:29

Je finis par être convaincue que c’est un truc que les spécialistes se refilent, l’attente et l’accueil à chier.
Peut-être pensent-ils que c’est parce qu’ils ont bonne réputation qu’ils peuvent se permettre de nous prendre pour des clients plutôt que des patients?

Comment par Calpurnia
2011-11-24 16:39:55

Mon ORL a une salle d’attente idéale, avec fauteuils confortables, lecture à volonté, éclairage parfait…
Sauf que chez lui, c’est un scandale, on a à peine le temps d’entamer un article, parce qu’on n’attend pas.
Et lui, raccompagne jusqu’à l’ascenseur (impossible de terminer l’article…)
Quant à la réputation…

 
 
Comment par beasoub
2011-11-24 08:44:18

pas du tout, Zette, ils vous prennent effectivement pour des hens patients !!!

Comment par Calpurnia
2011-11-24 16:40:28

Il faut être patient.
Et en plus il n’a aucun sens de l’humour…

 
 
Comment par Charlotte
2011-11-24 19:15:17

J’évoquais le fait d’ “en flanquer une” dans un précédent commentaire. Eh ben là, pour le coup, il donne envie, votre ophtalmo.
D’ailleurs, quitte à préciser que la compresse, ça s’applique sur la paupière fermée, il ne voulait pas préciser aussi de faire la compresse avec de la gaze stérile, et non avec un morceau de serpillère usagée? (non parce que tant qu’à faire…)

Comment par Calpurnia
2011-11-25 16:03:11

Oui tant qu’à faire…
Cette ordonnance est tellement illisible que je la garde pour la postérité…

 
 
Comment par Princesse Strudel
2011-11-24 23:18:38

Il est à gifler, ton ophtalmo… Je compatis.

Comment par Calpurnia
2011-11-25 16:03:42

Oui, d’ailleurs, si cela continue à larmoyer, j’irai en voir un autre…

 
 
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