Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Les parents chiants…

Etre assistante maternelle n’est pas forcément une sinécure. Sauf que comme elle est “chez elle”, beaucoup n’imaginent pas que c’est un travail à plein temps. Parfois plus d’ailleurs, parce qu’il faut avoir de bons nerfs pour supporter certains parents.

Il y a celui sur lequel on ne s’étend pas : qui dépose son enfant à l’heure le matin, en donnant juste un ou deux renseignements pouvant être intéressants, le récupère le soir, toujours à l’heure, en 4 minutes, vient le récupérer s’il tombe malade, et n’est pas trop intransigeant sur les méthodes éducatives de la “tatie” qui ne supporte pas d’être mordue. Quand il y a un RTT de pris par le père ou la mère, ils sont trop contents de s’occuper eux-mêmes de leur enfant, et préviennent à l’avance. Ca c’est l’idéal absolu dans un monde non idéal.

Mais ça se gâte souvent :

  • Il y a le mari qui trompe sa femme et qui dépose donc l’enfant avec 1 H 1/2 d’avance, sans prévenir. Quand l’horaire prévu est 10 H – 19 H et que l’on a prévu de commencer sa matinée tranquillement en allant faire ses courses, il est toujours sympa de le voir arriver si tôt.
  • Il y a le mari qui trompe sa femme et qui récupère donc l’enfant avec 1 H 1/2 de retard, sans prévenir. Injoignable sur son portable évidemment, et c’est le jour où la “tatie” a RV chez le médecin pour les rappels de vaccin de ses enfants à elle.
  • Il y a le père qui vient récupérer son môme, s’avachit dans le canapé, très décontracté, en donnant plus que nettement l’impression qu’il n’attend qu’une chose : qu’on lui propose un apéritif.
  • Il y a la mère qui doit travailler toute seule dans un bureau sans voir personne de la journée, et qui n’a qu’une envie : tailler une bavette avec “tatie”, quand elle vient récupérer sa fille. Moralité elle s’incruste pendant 1/2 H sans s’imaginer que “tatie” a une deuxième journée après le départ des enfants qu’elle garde.
  • Il y a la mère qui en 3 ans de temps, ne manquera jamais 1 H de boulot. Quant le gosse est malade, qu’on l’avertit qu’il a 39, elle ne viendra pas plus tôt et le déposera le lendemain matin avec l’ordonnance et les médocs. A la nounou de jongler pour aller chercher ses enfants à l’école, avec un “petit” 40° pendant 3 jours. Le jour où cette mère met son gamin à l’école, elle est scandalisée d’être appelée pour venir chercher son gosse malade, tout de suite, immédiatement, sans délai, car l’école n’est pas une infirmerie (chez la nounou non plus)
  • Il y a ceux qui, quoique prenant un RTT de temps à autre, laisseront tout de même l’enfant à l’ass-mat, même s’ils n’ont qu’à se faire bronzer dans le jardin et pas l’excuse d’avoir la cuisine à repeindre. Ce sont généralement les mêmes qui fourguent leur môme aux grands parents quand ils partent en vacances, on se demande pourquoi ils ont fait des gosses (ou un, après on espère qu’ils s’arrêteront là).
  • Il y a l’angoissée végétarienne qui espère et le répète matin et soir, chaque jour que dieu fait, que la nourrice forcément indigne à un moment ou à un autre, ne lui a pas refilé un peu de jambon.
  • Il y a les adeptes de l’éducation très permissive. On ne doit dire “non” à leur gosse sous aucun prétexte et le laisser s’épanouir en pourrissant la vie des autres. C’est facile à éduquer ça (et on craque toujours).
  • Il y a ceux qui pour avoir la paix plus tôt le soir, demandent à la nourrice de zapper au maximum la sieste du chiard. 1) c’est le moment où elle peut souffler un peu, 2) les enfants ont besoin de sieste, 3) quand on essaye de zapper la sieste on se trimballe un môme infernal tout l’après midi.
  • Il y a ceux qui vous déposent un enfant avec une gastro très contagieuse, sans prévenir, et surtout sans linge de rechange.
  • Il y a le père qui en déposant l’enfant le matin, laisse entendre à la nourrice qu’elle peut le recoucher tout de suite, parce que n’est-ce pas, bien sûr…
  • Il y a le et la maniaque qui en première demande exigent que “tatie” porte des manches longues et pantalons pour qu’il n’y ait pas de contact peau/peau entre elle et l’enfant (authentique). Qui grimacent quand l’enfant s’est amusé un peu dans la pelouse parce qu’il y a une tache de vert sur la salopette en jean. Qui déposent un ballot de linge pour que l’enfant soit changé toutes les heures. Qui ne comprennent pas qu’un enfant ne se garde pas dans sa chaise haute pour rester aseptisé…

Après des années d’expérience, on doit voir les parents d’un autre oeil…

Posté le 13 octobre '08 par , dans Coup de gueule.
Tags : , ,

21 commentaires »

Comment par Plume Vive
2008-10-13 08:57:46

C’est du vécu perso ou un pêlemêle de ce que tu as pu entendre ?

Toujours, y’a rien qui m’étonne là dedans…

 
Comment par Bleck
2008-10-13 09:15:21

“Parent/Chiant : Pléonasme… se conjugue également pour l’enfant, les grands parents, le prof, le téléphoneur pendant un repas, le mec lourd, l’allumeuse, celle qui démarre un régime, celui qui tente d’arrêter de fumer, l’automobiliste klaxonneur et celui qui ne démarrait pas suffisamment rapidement au feu rouge, la voisine, le patron, la collègue un peu trop souriante, la comptable un peu trop… chiante, et puis quelques autres…

Bleck

 
Comment par Molivabelle
2008-10-13 09:28:30

Je fais partie des mamans ultra-bavardes mais tata l’est aussi.
Il est absolument clair que c’est un métier qu’on ne peut faire qu’avec des nerfs solides et des trésors de diplomatie.

Bravo et merci, les nounous !

 
Comment par shalima
2008-10-13 10:43:50

Héhé, moi je faisais partie de la 1ère catégorie. Comment ça, chuis pas crédible ?? ;-) )

 
Comment par Zorglub
2008-10-13 10:52:04

J’ai une nounou d’enfer. Elle est trop bien.
Quand mon mari dépose le petit monstre, il ne s’éternise pas. Idem quand il va le rechercher, souvent il a le grand avec lui.
Moi je suis plus bavarde et la nounou aussi. Alors je m’éternise un peu. Je sens que je vais faire plus attention.
En tout cas nous la prévenons toujours à l’avance quand on va être en retard, ou en cas de changement de programme.
Je ne me souviens plus comment nous nous étions arrangés mon mari et moi pour garder le plus grand lorsqu’il a eu la varicelle, mais il n’était pas chez la nounou c’est sûr.
Là, petit monstre a une otite et il est chez sa nounou avec les médicaments.
Mon pédiatre me donne une feuille sur laquelle est inscrit le régime alimentaire de mon petit monstre pour le mois en cours. J’en donne une à ma super nounou et voila.
C’est clair que les parents sont chiants, ils veulent le meilleur pour leurs enfants.
Un super compliment que j’ai eu de ma nounou lorsqu’elle gardait mon grand : “Des comme lui, je veux bien en garder des centaines”. Ca fait très plaisir!
A bientôt

 
Comment par Vladyk
2008-10-13 13:34:05

Du coup je suis mort de rire même si c’est pas drôle (du moins pas vraiment, mais plutôt triste de voir ça…) car j’ai une bonne amie qui vient de s’ouvrir une garderie à la maison il y a pas 3 semaines… La question qui me trotte dans la tête je lui envoie ou elle va finir de toute faon par apprendre d’elle même ^^

 
Comment par macaron
2008-10-13 15:08:40

Comment ça y a le mari qui trompe sa femme ? C’est inventé ça, ça n’existe pas dans la vraie vie !

 
Comment par Estel
2008-10-13 15:35:47

Je trouve que toutes ces femmes qui gardent des gamins qui ne sont même pas les siens, sont admirables et méritent, au moins, la légion d’honneur….

 
Comment par Calpurnia
2008-10-13 17:46:00

Réponses en vrac !

Plume Vive : ma soeur a été 8 ans assistante maternelle, c’est du entendu, d’elle et de ses consoeurs…

Bleck : tout à fait d’accord avec toi, ça fait des sujets de conversation…

Molivabelle : une profession pas assez reconnue à mon sens…

shalima : non je te crois pô…

Zorglub : les nounous ont toujours le droit de refuser un enfant malade et contagieux, mais certains parents abusent… Fort heureusement il y a des trésors à garder et des trésors de parents !

Vladyk : tu fais comme tu le sens, il ne faut pas la décourager !

macaron : :-)

Estel : je suis tout à fait OK avec toi. Je ne sais pas si je pourrais. Et souvent elles ont leurs propres enfants…

 
Comment par Katia
2008-10-13 22:03:53

Mmm, j’me demande bien dans quelle catégorie étaient mes parents, tiens…

 
Comment par alphabet
2008-10-13 23:25:27

A mon tour, à mon tour ! Et ce n’est que du véridique (perso ou à des amies)….
- Il y a la tatie qui doit rester sans voir personne de la journée, et qui n’a qu’une envie : tailler une bavette avec “maman”, quand celle-ci vient récupérer sa fille. Moralité, la maman est bloquée pendant 1/2 H, sans imaginer que contrairement à tatie qui a pu lancer des machines et ou repasser dans la journée, la maman a une deuxième journée après le retour de l’enfant qu’elle a fait garder.
- il y a la tatie qui facture 4 francs par trajet à l’école à chacun des parents, trajet qu’elle doit faire pour poser son propre enfant, soit 16 francs par gamin gardé, et il y en avait 3.
- il y a la tatie qui trouve les parents pénibles, parce qu’ils n’apprécient pas qu’elle fasse le trajet avec NEUF enfants dans la névada, et que bon, oui, on ne peut ni mettre de ceinture, ni de siege auto, mais les grands (des “grands” de primaire !) tiennent les petits (dont 2 de moins de deux ans …) sur les genoux !
- il y a la tatie qu’on attend 1/2 heure devant sa porte parce qu’elle a été discutée avec sa voisine, 1/2 heure qu’elle a quand même le culot de facturer (et comme toute heure commencée est de …)
- il y a la tatie qui gagne plus de 11 000 francs (si, si, on a fait le calcul avec les autres parents excédés) par mois, exonéré d’impot, et qui pleure (perso, j’en gagnais 9 000, à l’époque, avec un Bac + 4 …)
- il y a la tatie qui prévient le mardi soir qu’elle a oublié de nous dire qu’elle avait un RDV à l’hopital le mercredi, et qu’elle ne peut donc pas garder notre enfant.
- il y a la tatie que l’on croise dans le lotissement au moment où elle rentre chez elle d’un RDV chez le coiffeur. C’est sa fille (de 9 ans) qui gardait pendant ce temps deux bébés de moins d’un an plus une petite fille de 3 ans….
- il y a la tatie qui vous prévient le soir quand vous arrivez que votre bébé a vomi deux fois dans la journée, et qu’elle a 39° de fièvre depuis midi….

Pffff, ces parents, quels râleurs pénibles !!!! jamais contents, dites ! La vie de nounou est un long calvaire, celui de parent un long fleuve tranquille ….

 
Comment par Louisianne
2008-10-14 11:19:48

Alphabet n’a pas tort ! J’ai entendu des histoires de taties bizarres !
Mes filles étaient en crêche, et les nounous m’en ont raconté de bonnes aussi sur les parents !
C’est clair que je ne pourrais pas faire ce métier et que je les admire !

 
Comment par Marcus
2008-10-14 13:10:07

C’est pas simple comme job, en effet.
Et puis la relation de l’adulte à l’enfant est devenue compliquée.

 
Comment par Estel
2008-10-14 16:24:42

A Marcus : “Et puis la relation de l’adulte à l’enfant est devenue compliquée”, cette réflexion est tellement vraie.

 
Comment par Calpurnia
2008-10-14 18:11:57

Réponses en vrac !

Katia : demande leur :-) )

alphabet : c’était le sujet du prochain post, tu me coupe l’herbe sous le pied, parce que je sais bien qu’il y a des “taties” immondes… J’peux piocher dans ce que tu raconte (en plus de ce que j’ai connu…) ?

Louisianne : je vous raconterai la pire histoire authentique que j’ai entendue sur les “taties”…

Marcus, Estel : ON a compliqué la relation de l’adulte à l’enfant… Il y a des choses qui ne devraient pas l’être…

 
Comment par tandm
2008-10-14 19:30:56

Je fais partie des parents indignes : mon chéri a deux semaines de vacances à partir de vendredi et minimiss ira quand même chez son ass mat. Il n’a pas pris de vacances depuis un an et ça va lui permettre de souffler… l’après-midi car bébé ne va chez la nounou qu’à temps partiel.
La mienne est au courant depuis un mois qu’elle n’aura pas ma fille au moins 10 jours en décembre, sachant que je lui laisserai ma fille la veille de mon départ (un mardi) pour pouvoir faire les bagages tranquille.
On s’arrange entre nous quand elle a besoin de finir plus tôt, je lui ai donné du matériel dont je ne me servais plus pour qu’elle fasse des activités avec d’autres nounous, bref ça se passe super bien, je crois :)

 
Comment par Calpurnia
2008-10-14 19:44:20

tandm : je crois que ce qui a le plus choqué ma soeur (bientôt ex ass-mat) ce sont les parents d’une petite fille, dont elle avait l’impression qu’ils s’en débarrassaient au maximum, et donc y compris pendant les vacances que la gamine passe systématiquement chez les grands parents, et jamais avec ses parents.
Pour le reste tout est modulable bien sûr, et il n’est pas indigne de vouloir souffler !

 
Comment par alphabet
2008-10-14 22:30:13

oups … désolée ! vas-y pioche, pioche, sachant que j’ai gardé l’histoire la pire pour la fin (donc pas encore racontée ;) , mais je la dirai à la suite de ton prochain post :D

 
Comment par Vladyk
2008-10-15 14:47:44

J’ai fait ce que l’on m’a toujours dit et qu’un vieux sage a dit lui même jadis (Salomon si je ne me trompes) Le test de la passoire:
Vérité, bonté et utilité. Avec ce petit test je crois que l’on peut toujours savoir si ce que l’on vient de lire ou d’apprendre est utile a être transmis ou pas :) (Toutefois cela n’enlève rien au plaisir que j’ai eu a lire cet article HEIN !)

 
Comment par Calpurnia
2008-10-15 18:37:31

Réponses en vrac !

alphabet : merci beaucoup, tu m’as coupé le post qui devait suivre celui sur les parents chiants… Bon je m’y recolle…

Vladyk : oui mais il y a les apparences qui sont parfois trompeuses… Quant à Salomon, il en a fait des choses…

 
Comment par Clair
2016-10-25 07:42:00

La liste se rallonge pour les gardes aux domiciles des parents…

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI