Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Le ravage du “j’entasse”… : DONNER ?

fouillis-copierJe peux vous assurer  sans mentir que l’illustration est de la petite bière à côté de la réalité. Les livres triés, il y en avait à peu près 1000, et sans y croire j’ai passé une petite annonce. Mal m’en a pris, il faudrait payer pour que l’on nous en débarrasse. Je remplis donc le coffre du break de maman chaque veille où la déchèterie est ouverte, pour aller jeter tout cela dans le “tout venant”.  C’est l’horreur, j’ai encore au moins 5 coffres à faire.

MAIS, ce n’est pas le tout, après les livres, il fallait s’attaquer aux placards, armoires, etc… Nous savions que maman aimait bien entasser mais à ce point là c’est pathologique. L’Arlésienne s’est attelée au grenier avec une copine à elle, moi aux placards, armoires.

Juste un petit exemple : dans la chambre de celle qui n’est pas comme les autres, il y a une grande armoire normande, que maman espère garder. J’en ai jeté 95 % du contenu, certains trucs n’ayant jamais été touchés ou regardés depuis l’emménagement il y a 13 ans, voire même du premier déménagement de mes parents, d’Antony à Rambouillet…

  • Il y a de quoi faire 5 boîtes à couture pour couturières acharnées, maman ayant, outre ses propres affaires, récupéré celles de tante Hortense, de sa grand-mère, de mes deux grand-mères.
  • Passons sur les relevés de compte de mon grand-père maternel dont c’était la maison), et ses factures EDF, TEL, livraisons de charbon, etc, depuis 1955…
  • Il y a encore une quantité incroyable de vieux vêtements, genre les chemises de nuit ou de jour des arrières arrières grand-mères qui avaient tout par grosses (douze douzaines).
  • La vaisselle est un véritable casse-tête car il y a plusieurs services et j’attends toujours l’antiquaire avec lequel papa et maman avaient fait de bonnes affaires il y a 3 ans, et qui doit nous débarrasser du mobilier Henri II (un buffet deux corps, une table, et 8 chaises.) C’est très précieux pour nous car il va nous le racheter tout de même, alors que cela ne se vend plus. Le secret m’a-t-il confié, est d’avoir un énooooooorme entrepôt, car ce qui ne se vend plus aujourd’hui, s’arrachera peut-être dans 10 ou 15 ans. Donc il va nous emporter pas mal de choses, formant son fils au métier, et ayant encore du temps devant lui.

Il faut savoir que là, quand vous triez, vous avez le choeur des vierges qui s’exclame devant le moindre morceau de dentelle ancienne, la moindre fripe, la moindre assiette ou le moindre couvert en métal argenté “oh cela vaut cher !”.

Qu’en sait-il (le choeur) ? Il y a une valeur travail certaine, de la beauté, mais à une époque on en trouvait plein les brocantes. 5 services en métal argentés, un brocanteur vous les reprend à 10 euros pièces, et encore il vous fait une fleur. Inutile d’aller regarder sur internet : ce que l’on voit c’est ce qu’un vendeur en espère. Certaines annonces sont là depuis 3 ans…

Là encore, nous affrontons ceux qui confondent vide-grenier, brocante, et antiquaire. Rien à voir. C’est l’esprit vide-grenier qui l’emporte pour ceux qui veulent acheter, et qui devient esprit antiquaire pour ceux qui vendent…

Mais le comble c’est quand on se dit qu’il faut carrément donner.

4 armoires dont deux assez jolies, un vieux lit en  pitchpin très joli également.

  • Vous mettez une annonce
  • Une personne très intéressée, arrache l’annonce pour être sûre de bien récupérer l’armoire et le lit en pitchpin
  • Elle vous appelle
  • Elle se déplace
  • Elle vous dit qu’elle prend le tout, c’est certain
  • Vous attendez des nouvelles, et quand vous appelez, on vous dit que finalement c’est non, et clac on vous raccroche au nez…

Le comble c’est quand on donne, que l’on vous appelle, que l’on trouve cela très bien, parfait même, et qu’on vous demande quand vous pouvez venir déposer la chose (une armoire à glace deux portes !).

Ce serait à maman, l’arlésienne et moi, de démonter ce monstre, de louer une camionnette, et d’aller le livrer !

Et ON vous regarde de travers quand vous précisez que le démontage et le transport ne sont pas à la charge du bienheureux donateur…

Fort heureusement tout le monde n’est pas comme cela, mais cela se répand comme une trainée de poudre. L’incivilité des gens me consterne de plus en plus, et je signale que ce ne sont pas les plus jeunes qui sont les plus incorrects…

Meilleure amie se souvient encore avec amertume du moment où ils ont décidé de changer leur cheminée avec insert, pour un poêle. Rien à faire pour trouver à vendre la cheminée, ils ont fini par mettre une annonce “à donner”.

Le lendemain, ils avaient preneur, qui a tout de même daigner se déplacer, ravi, mais n’a pas trouvé utile de dire merci, ou d’apporter un petit quelque chose…

La vie n’est qu’un long calvaire.

Je vous quitte, j’ai des annonces à refaire… (au pire l’antiquaire fait aussi “débarras”, mais bon, l’incorrection est tout de même bien devenue monnaie courante).

 

Posté le 15 novembre '16 par , dans Ah je l'aurai méritée ma place au Sénat !, Coup de gueule, Crise de nerf.
Tags : , , ,

8 commentaires »

Comment par Tilia
2016-11-15 21:40:10

Une idée comme ça : envoyer quelques photos à Emmaüs
http://www.emmaus-bougival.com/je-veux-bien-donner-a-emmaus/
S’il y a assez de choses qui les intéressent, ils viendront vous en débarrasser (enfin je pense, à moins qu’ils trouvent que le trajet jusque chez vous ne vaut pas le coup…)
Sinon, bon courage pour la suite !

 
Comment par Princesse Strudel
2016-11-17 09:02:16

Lorsque mon fiancé a quitté son appartement pour emménager chez nous, nous avons fait un week-end “portes ouvertes” – avec annonces sur Facebook, dans divers groupes locaux de seconde main et assimilés. Nous avions précisé que les gens étaient responsables du démontage et de la manutention.

Par chance, nous avons été entièrement débarrassés de tout ce que nous souhaitions donner – y compris de la vaisselle et des alcools. Personne n’a daigné apporter une obole, même un euro symbolique. Une jeune femme, petite et bien maigrelette, nous a par contre aimablement offert 4 heures de son temps – pour charger le camion des déchets, le vider une fois au centre de recyclage, puis le charger avec les affaires qui partaient chez nous. Elle a abattu un superbe travail – nous partions d’un troisième sans ascenseur… qui valait largement une participation financière.

 
Comment par Calpurnia
2016-11-17 20:49:46

Titia : non par ici, il faut livrer chez eux, et en plus payer pour le dépôt… Et encore, ils n’acceptent pas tout !

 
Comment par Calpurnia
2016-11-17 20:52:39

Princesse : “et des alcools”. Personne n’a trouvé normal de venir se servir, et je tire mon chapeau à celle qui vous a aidés, mais je ne devrais pas. Parce que ce qu’elle a fait était NORMAL.
Quand je vois les mentalités actuellement, parfois j’ai peur, mais l’avenir qui se prépare ne me concerne plus…

 
Comment par Nathalie Subscribed to comments via email
2016-11-18 09:15:43

Bonjour,
Je vous lis depuis un moment déjà et j’apprécie toujours beaucoup vos récits qui souvent me font rire et quelques fois moins… J’espère ne pas vous paraître “culottée” mais je serais très intéressée par vos boites à coutures. Bien évidemment il est évident que je vous paierai ainsi que les frais d’envoi.
Si vous n’avez pas trouvé preneuse…..
Bonne journée et bon courage pour le suite.
Nathalie

 
Comment par Louisianne
2016-11-18 16:34:15

C’est vrai que tout ce qui est vieux ne se vend plus ! Mais il parait qu’il y a des sites pour donner… Le mieux c’est encore les encombrants !

 
Comment par Calpurnia
2016-11-19 16:03:43

Nathalie : je suis vraiment désolée, mais malgré nos objurgations, maman tient absolument à garder TOUTES ses boîtes à couture…
Merci pour le courage, il en faut…

 
Comment par Calpurnia
2016-11-19 16:05:19

Louisianne : le vieux se revendra un jour, c’est la raison pour laquelle notre antiquaire stocke. Toute une génération baignée dans du total Ikéa se tournera vers l’ancien.
Quant aux encombrants : impossible, ce serait à nous de tout démonter avant d’emmener à la déchèterie. C’est un problème pour l’instant insoluble…

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI